Appel pour le Revenu de Vie

Revenu de Vie

Je ne crois pas avoir souvent lu de proposition politique autant en accord avec mon moi profond.

Et malheureusement, je crois n’avoir jamais constaté un tel désaccord de mes proches et congénères sur un sujet politique 🙂

C’est une évidence qui s’impose à moi, de ce genre d’évidence rare comme pour l’abolition de la peine de mort: je suis certain d’avoir raison, sans même sentir le besoin de le justifier, et en assumant pleinement l’arrogance de ce propos. 🙂

Pour autant je ne souhaite que ça d’en parler, d’essayer de vendre « La Solution ». Mais c’est difficile. A chaque fois il faut remettre le couvert, déplier tout l’argumentaire, pas toujours bien, démonter les réflexes défensifs, les dénigrements récurrents qui voient dans cette proposition une utopie.  Pour moi l’utopie, je me répète, c’est de croire qu’un monde peut s’en sortir sans devenir adulte. Nous sommes en position de pouvoir faire ce pas historique. Mais il faut le vouloir.

L’argument éternel: « c’est trop cher, on n’a pas les moyens! ».

Je pense au contraire que c’est de ne rien faire qui coûte horriblement cher. Des sommes astronomiques sont englouties chaque jour dans les hôpitaux, les prisons,  l’assistance sociale, les soins aux personnes en détresse. Il ne s’agit pas d’assistanat, il s’agit d’investissement dans l’humain pour justement sortir de cet assistanat nécessaire aujourd’hui. Et si l’aspect comptable t’obsède, en vérité je te le dis:

Un Homme qui a le moral et qui a de la morale ne coûte pas cher! 🙂

Assurer à tous les citoyens le logement, la santé et l’éducation est hyper rentable à moyen terme.

Je n’irai pas plus loin dans l’argumentation, je laisse la place à cet appel qui vient de sortir en version PDF et auquel tu l’auras compris, je n’ai pas fini d’apporter mon soutien total. Tout y est parfaitement énoncé à mon goût, à tel point que je voulais le poster sans ajouter un mot.

Mais je suis bavard 🙂

Je te supplie à genoux de prendre 2 minutes pour lire ce document. C’est très sérieux et argumenté, notamment sur la notion de travail et d’argent. Je compte sur toi 😉

Le site de l’appel: http://appelpourlerevenudevie.org/

Et pour ce qui est de signer maintenant que tu es d’accord 🙂 c’est ici: http://appelpourlerevenudevie.org/?page_id=70

  1. #1 par Dot COM le Mai 12, 2009 - 7:36

    Bonjour,

    J’adhère complètement à cette initiative. Je la trouve peut-être un peu utopiste mais néanmoins pleine d’espoir.

    je vais suivre cela de très près.

    P.S. : Initiative utopiste en raison des politiques qui nous gouvernent

  2. #2 par Adrian Gaudebert le Mai 12, 2009 - 10:33

    Extra ! Je suis d’accord avec toi, ça parait tellement évident…

    J’vais pas me gêner pour en parler autour de moi !

  3. #3 par coreight le Mai 12, 2009 - 10:47

    Si j’ai bien compris à la lecture du document (sans chercher plus de détail sur le site), on supprime les institutions faisant croire à la possibilité d’un plein emploi, et on distribue les économies réalisées à tout le monde sans condition…. pas idiot
    Le lien sur wikipédia détail un peu plus les choses pour les curieux, car j’avoue être resté perplexe à ma première lecture…

    Pourquoi pas. J’avoue cependant faire toujours partie des septiques quand quelquechose parait « tellement évident » : il doit certainement y avoir des détracteurs, quels sont leurs arguments ?

  4. #4 par laurettec le Mai 17, 2009 - 7:45

    A fond pour!

  5. #5 par jpsforever le juin 8, 2009 - 12:37

    Après avoir lu l’article de Wikipédia sur le sujet, je trouve l’idée plutôt séduisante car profondément libéral dans le bon sens du terme. Elle me rappelle une idée que j’avais lu qui proposait de taxer fortement les successions, voire de les confisquer totalement et de donner 100 000 euros à chaque jeune de 18 ans en contrepartie. Ainsi, on réduirait la reproduction sociale en favorisant l’égalité des chances. Charge à chacun ensuite de se prendre en charge, en finançant ses études, en investissant ou en dilapidant son pécule.
    D’une manière générale, je suis pour tout ce qui va dans le sens de l’équité et de la responsabilisation individuelle. Aussi, je me pose la question de la pertinence d’un revenu de vie pour tous les individus quelque soit leur niveau de vie réel. Si je paie 1200 euros d’impôts en plus par an pour toucher 100 euros de revenu de vie par mois, je ne vois où est l’intérêt. Par contre, un revenu de « choix de vie » qui permettrait à chacun d’essayer de se réaliser sur le plan personnel, pourquoi pas, notamment à destination des jeunes dans un processus d’autonomisation. Malheureusement, et comme cela est précisé dans la présentation du revenu de vie, de tels concepts impliquent une refonte complète et de la fiscalité, et de la redistribution des prestations sociales « classiques ». Autant dire que ça n’est pas pour demain.
    Mais il est toujours bon d’avoir ce genre d’objectif en tête et qu’importe la vitesse à laquelle nous nous dirigeons vers cet objectif, l’important est d’avoir le bon cap et d’être dans la bonne dynamique. Alors, oui au débat sur cette question qui aura toutefois du mal à se confronter à la réalité des disparités socio-économiques (culturelles ?) mondiales ….

  1. Lettre d’information n°1 (7 juin 2009)
  2. L’identité numérique | Et-demain.com
  3. Lettre d’information N°1
  4. Lettre d’information N°1 (esp)
  5. Un enfant n’a pas besoin d’amour, il a besoin de sécurité « JCFrogBlog II
  6. Comprendre le revenu de base « JCFrogBlog II
  7. Lettre d’information N°1 | Appel pour le revenu de vie

Laisser un commentaire