J’aime les arabes

La patrie de l'homme sage c'est l'univers. (Démocrite)

La patrie de l'homme sage c'est l'univers. (Démocrite) Calligraphie de Hassan Massoudy

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Bah oui, c’est con à dire mais finalement on ne le dit jamais. En tout cas moi. Alors permets moi cette impudique déclaration sous le coup de l’émotion.

J’en ai marre d’entendre que “les français n’aiment pas les arabes”.

Je suis picard, blanc et roux, français depuis pas mal de branches, élevé en bourgeoisie catholique, dans des endroits privés bien protégés des influences métissées, et bien malgré tout cela, avec les années, je dois le confesser, j’ai dévié: longtemps un peu trop ignorant de l’autre, je n’ai pas pu m’empêcher de découvrir des gens très intéressants venant de partout, parfois même d’endroits qui ne sont pas encore visibles dans Google Street, c’est dire!

Je sais, bien que DES français sont bornés, fermés, comme partout. Sont-ils les plus nombreux? Leur nombre est-il en augmentation? Je n’en sais rien.

En attendant comme je n’ai pas de chiffres et qu’ils m’intéressent de moins en moins, je me contente d’une méthode qui me réussit de mieux en mieux: je ne m’intéresse qu’à ceux qui partagent mon universalisme et avec qui on construit ce monde dont on nous rabache qu’il va dans le mur, alors qu’il est en pleine mutation neuronale, pourquoi ne pas espérer qu’il est aussi possible qu’on réussisse?

Tout est possible, tout n’est que volonté. #solarimpulse #morin #hesse

Entendons nous bien, j’aime évidemment aussi les juifs, les tibétains, les noirs, les blancs, les jaunes (peut être une infime préférence pour les verts😉 ) et même des militants UMP, tous, pour autant qu’ils soient démocrates et bienveillants.

Mais l’actualité de la mutation est en terre arabe, là où on ne l’attendait pas, et une fois de plus je m’emballe car je me prends à rêver que tous connaîtrons l’incroyable liberté dont je jouis depuis toujours.

Je n’ignore pas les fanatiques de tous bords, je ne sais pas si les dominos tomberont, je sais que les révolutions peuvent avorter, tourner court, mais si on ne prend pas le train de l’espoir en ces moments magiques, quand le prendrons nous?

Toute mon amitié à tous les acteurs du progrès social, de la libération des peuples, arabes ou autres: un seul monde, un seul peuple.

La solution existe, et elle est globale.

Voilà, c’était le post cucuré du vendredi, désolé, parfois faut que ça sorte🙂

  1. #1 par Audrey le janvier 28, 2011 - 2:24

    J’espère qu’un jour, sincèrement, nous ayons tous la même couleur de peau, afin que le mot « racisme » disparaisse totalement. Mais avant de dire que tu jouis d’une incroyable liberté en France, il faudrait déjà que la loi soit la même pour tous, ici en France. (cf, mon billet de ce matin sur mon blog). Des bisous !

    • #2 par jcfrog le janvier 28, 2011 - 2:34

      mon propos n’est pas de dire que tout va bien, mais plutôt que j’ai toutes les chances et que je souhaite à tous ma condition. Ce qui au fond rejoins bien ton propos non? Des bisous aussi!😉
      le post d’Audrey: Lettre à France http://goo.gl/reXLl

    • #3 par Sass le janvier 28, 2011 - 9:33

      J’espère que ça n’arriveras jamais ! Si il n’y a plus de diversité le monde serait plat et sans intérêt ! Imagine si il n’y avait plus de notions de français ou de suisses ? Qui on va traiter de neutres nous après ?

      (Bon on enlève la tentative de blague xD)

      • #4 par Audrey le janvier 29, 2011 - 10:46

        J’aimerais aussi que tout le monde accepte les différences de l’autre sans en faire une « différence », justement. Ma philanthropie s’égratigne en ce moment, je suis souvent en colère, ca va passer. Merci Jérôme pour le lien et le tweet🙂

    • #5 par youzzz! le mars 6, 2013 - 12:25

      bonjour je suis tunisien d’origine venant dune banlieue, je considère la france comme ma mère adoptive et la tunisie comme ma mère d’origine, un enfant ferait jamais de mal à sa mère adoptive c’est pour cela que la plus part des jeune arabes des quartiers représente leur département ou leur ville à leur manière, mais critique l’état, critique le passé colonial de la france, critique les problèmes sociaux …..mais en aucun cas les français, a part quelques cons qui salisse un groupe individu. je voulais répondre a quelquun qui a dit: es femmes ne doivent pas se plaindrent face aux hommes , quand elles font à manger et que leur mari exige de lever la jupe … elle n’ont rien à dire . …….ce qui démontre le manque de connaissance du monde arabe de certain français, en tunisie par exemple le droit de la femme est le plus ancien et la femme a le plus de droit qu’en france ou nimporte quel pays d’europe. je te remercie pour ce blog bonne continuation.

  2. #6 par xkliber le janvier 28, 2011 - 2:39

    De sages paroles et pensées que je partage sincèrement et qu’il faudrait faire propager au plus grand nombre.🙂

  3. #7 par Flav le janvier 28, 2011 - 2:51

    Bien dit, je plussoies. Et j’aime même les blogueurs, c’est pour dire.

  4. #8 par Choain le janvier 28, 2011 - 2:56

    Voilà pourquoi je t’aime mon Homme🙂

  5. #9 par Clé à molette le janvier 28, 2011 - 3:07

    Une fois qu’on aura tous la même couleur de peau @Audrey, les hommes trouveront bien un autre truc pour se foutre dessus: religion, taille de la quequete, opinions politiques, préférences sexuelles, tabagisme, gênes, c’est pas des raisons qui manquent malheureusement… Un jour il sera peut être même interdit de prendre les roux à parti qui sait? Heureusement on en est pas encore là, bravo @jcfrog de rappeler que tu l’es, c’est une belle preuve de courage en 2011 d’oser avouer ce genre de choses en public.

    • #10 par jcfrog le janvier 28, 2011 - 3:17

      c’est pas tous les jours facile, mais j’essaye d’assumer #roux

      • #11 par xkliber le janvier 28, 2011 - 3:32

        Je suis châtain foncé mais j’ai quelques poils cuivrés dans la barbe… ça compte ? ;-P #roux

        (Au passage je me suis trompé de bouton « répondre », si tu veux supprimer mon précédent commentaire sous celui de « Tarek », n’hésite pas).

        • #12 par jcfrog le janvier 28, 2011 - 7:19

          moi c’est surtout la barbe qui est rousse, mais elle blanchit😉

  6. #13 par Tarek le janvier 28, 2011 - 3:09

    étant tunisien, j’aime les français comme toi🙂, et pas les politiciens barjos !!!

    • #14 par xkliber le janvier 28, 2011 - 3:31

      Je suis châtain foncé mais j’ai quelques poils cuivrés dans la barbe… ça compte ? ;-P #roux

  7. #15 par Sanji le janvier 28, 2011 - 7:05

    J’ai souvent le sentiment que l’à-priori est en nous. Quand c’est pas l’arabe, c’est le noir, le roux, le petit, le gitan, le motard… On trouve toujours quelque chose.
    Néanmoins, je crois que la situation s’améliore. J’attends tous les jours que les enfants nous ramènent des réflexions de l’école (ma femme est antillaise, et eux sont blancs, avec des traits négroïdes), mais ça ne vient pas. Et puis j’ai la faiblesse de croire qu’en en parlant à nos enfants, on arrivera doucement à contribuer à cette amélioration.
    J’espère, parce que Google n’est pas passé dans ma rue…

    • #16 par jcfrog le janvier 28, 2011 - 7:18

      oui, je pense aussi que ça avance, que ça se mélange.
      mais il faut moi aussi que j’aille plus loin dans mes aveux: ma femme est …. anglaise. #jassumeaussi🙂

  8. #17 par Choain le janvier 28, 2011 - 7:16

    @sanji le monde évolue et les enfants seront toujours en avance sur leurs parents #optimisme

  9. #18 par snappy le janvier 28, 2011 - 7:57

    Mais les arabes nous aiment-ils, eux ? Je n’en suis pas sûr, malheureusement…

    • #19 par jcfrog le janvier 29, 2011 - 10:29

      Ca n’existe pas LES arabes.
      Seul l’individu compte.
      Oui je sais, j’ai l’air malin avec mon titre maintenant, mais je m’en fous, je me comprends😉

    • #20 par fruit des bois le août 19, 2013 - 9:52

      Je suis une fille arabe et j’aime trop les français

  10. #21 par Kevin le janvier 28, 2011 - 8:06

    Cet article, comme quasiment tous les articles de ce blog, met les mots sur ce que je peine à formuler dans ma tête avec une précision avoisinant les 99%, donc il m’éclaire. Ensuite, je sais que cet article va être lu par des milliers de personnes (combien d’ailleurs ?) et que l’espoir ainsi répandu peut dès lors devenir contagieux. Double merci donc…On dirait pas comme ça mais ça fait énormément de bien de savoir que les optimistes savent se faire entendre aussi, et avec autant de brio, ça change ! En ces temps troubles, c’est un luxe…

    • #22 par jcfrog le janvier 28, 2011 - 8:32

      merci Kevin, ça me touche beaucoup🙂
      mais tu me surestimes un peu, je fais dans les 1000 vues/jours sur ce blog, les très bon jours ça monte parfois à 2, 3 ou 4000.

  11. #23 par chachat le janvier 28, 2011 - 8:59

    Bel article !

    Dans mes rêves utopistes, je rêve que nous soyons tous différents, que nous ayons des langues différentes et que nous nous comprenions tous (un peu comme dans certains passages de « Blade runner » ou alors « Star Wars », surtout quand on cause avec des robots !!! ).
    Dans mes rêves utopistes, je ne vois que cela (mais je ne serai plus d’ici là, snif !).

    Et je ne pense pas que ce sont les individus qui aiment ou qui n’aiment pas, mais plutôt les leaders qui disent comment il faut penser (et là, je fais court pour cette idée). Malheureusement, il y a encore trop de « moutons humains » à qui on n’a pas appris à penser (mais ce n’est que mon point de vue).

    « Je suis picard, blanc et roux » ; ben mon pôvre, t’as pô de bol !!!
    (Blague à part, j’adore ton blog. J’adore tes vidéos de gratteux (je m’essaie à la gratte mais c’est vraiment, mais vraiment pas mon truc. Mais bon ;0/ ).

    La patoune ;0)

  12. #24 par herbedeprovence le janvier 29, 2011 - 12:06

    c’est malin. Pour essayer votre nouveau bouton facebook, j’ai partagé cet article. Que vont penser mes amis?

  13. #25 par LucasLauri le janvier 29, 2011 - 12:37

    Je suis d’accord avec toi mais je n’aime pas le titre. Pourquoi ? Tout simplement car dire que l’on aime ou pas un arabe (ou autre…) ne devrais même pas exister.

    Je m’explique, arabe, français, russe… sont nos origines, nos origines ne font pas la personne que l’on deviens. Il peut donc très bien avoir un arabe/francais/russe/espanol sympa dans ce cas on va « l’aimer » et un arabe/français/russe/espagnol méchant que l’on ne va pas « aimer ».

    Voila pourquoi je trouve que dire que l’on aime les arabes ou les détestes est débile, ça voudrais que l’on aime tout les arabes sans même les connaitre.

    En gros je veux dire que quelque soit l’origine d’une personne, nous ne l’aimons pas comme nous ne la détestons pas, car on ne la connait pas.

    Évidemment je sais bien que le but de cette article c’est de dire que le raciste est stupide et je suis totalement d’accord.

    Je trouve juste que les personnes qui disent qu’ils aiment les arabes donnent l’impression de se justifier, nous ne devons pas d’excuse au arabe sur le raciste que certain on car je suis sur qu’il y a autant d’arabe raciste que de francais et euh ne font pas de billet pour dire qu’ils nous aiment.

    Pour résumer un peu tout ça, le racisme est une chose qui existera toujours, tout comme les meurtriers, les violeurs et autre psychopathe. La seul chose à faire c’est d’alourdir les peines contre les actes racistes.
    Enfin répéter sans cesse que l’on aime les arabes ou de dire que l’on ai pas raciste etc ne font que rappeler que la raciste existe. Si tout le monde décide ne plus parler de racisme du jour au lendemain nos enfant ne seront même pas ce que sais.

    Voila j’ai finis mon pavé, j’espère au moins que quelqu’un le lira et comprendra ma réflexion sur le sujet.

    PS : Je dit beaucoup arabe et français, mais c’est pareil pour toutes les autres origines.

    • #26 par jcfrog le janvier 29, 2011 - 10:35

      Mon titre se veut percutant, c’est le rôle d’un titre.
      J’ose espérer que le texte explique assez clairement que je n’aime pas aveuglement tout le monde, mais que tout le monde est aussi aimable.

      • #27 par LucasLauri le janvier 31, 2011 - 10:36

        Comme je l’ai dis j’avais compris et je ne critique en rien ton billet qui est très bien. Je tenais juste à exprimer mon point de vue qui est général pas juste de ton titre et de ton billet😉

  14. #28 par kai le janvier 29, 2011 - 10:12

    Salut,
    Je ne crois pas qu’en France il y est beaucoup de racistes ou que de manière générale les français n’aiment pas les arabes. Je pense plutôt que beaucoup de Français (dont je fais parti) en ont vraiment raz le bol qu’une très grande majorité des immigrés maghrébins (je ne vais pas me risquer à parler de pourcentage) ne s’intègrent pas à la France et ne veulent pas s’intégrer.

    Merci pour ton blog en tout cas
    bye

    • #29 par jcfrog le janvier 29, 2011 - 10:27

      oui je crois que tu fais bien de ne pas te risquer à parler de pourcentages.
      Ce dont tu parles n’a aucun sens à mes yeux.

    • #30 par LucasLauri le janvier 31, 2011 - 10:46

      C’est un peu abusé ce que tu dis.
      Sais tu qu’un immigrer arrive en france il dispose que d’aide financière mais aucune aide à l’intégration, C’est peut être la d’où vient le problème !

      Pour t’informer certain pays notamment certains pays de l’est obligent les immigrer à suivre des sortes de cours pour apprendre les coutumes de leurs pays et leurs langues. Si ils ne le font pas, ils ont tous simplement pas le droit de rentrer dans ce pays.

      De plus ma copine est marocaine et je peux te dire que toute ça famille ont un boulot et c’est le cas pour la plus part.

      Pour finir sache que la majorité des arabes que tu croise sont autant français que toi.

      Ton commentaire est désespérant.

  15. #31 par Philippe Laurain le janvier 30, 2011 - 6:41

    Tout cela est très bien, je plussoie également sans modération, mais vais-je me faire taxer d’un racisme si je dis que je n’aime pas les cons ?
    Même s’il paraît que l’on est toujours le con de quelqu’un et que j’en suis donc un, j’avoue être de moins en moins tolérant avec la connerie caractérisée sur laquelle aucun argument raisonnable n’a prise et qui semble même chez certains la nourrir et la faire se développer.
    C’est parfois désespérant.

  16. #32 par Philarmonik le février 1, 2011 - 1:09

    Salut JC !
    J’aurais bcp de choses à dire mais le plus gros point est que , POurquoi on n’aime pas les  » arabes  » parce qu’à cause des banlieues , nous voyons que cela , j’ai vécu en banlieue à partir de 7 ans , je suis fils d’ancien combattant et j’ai souvent entendu mon père raler auprès des arabes et leur dire  » si t’es pas content retourne dans ton pays  »
    Il m’a fallu bcp de temps pour comprendre sa façon de penser …un peu triste certes , mais aujourd’hui j’ai bcp d’amis (e) qui se rapprochent de cette pensée .
    J’vais faire bref , j’ai pas envie de m’éternisé !
    Certaines personnes en on marrent de voire une racaille crier haut et fort  » Nique la France  »
    de bouffer les allocations des français , de ne pas payer de loyer , de cramer des voitures , de vendre de la  » beu  » du shit etc …
    Je veux dire à tous les parents étrangers qui ont des enfants , ados qui trainent les rues tard le soir , qui foutent le bordel et compagnie , ce sont eux les responsable , c’est à eux d’éduquer leurs enfants ! c’est un devoir !
    Ce n’est pas pour rien que bcp de nos jours , pas mal de gens votent FN pour montrer leur mécontentement au premier tour , deja que Sarko est passé , ce serait quoi si le FN passe ?
    l’éducation c’est pour tout le monde hein😉
    Bref prenez du recul ! bisous tout le monde
    PS : regardez la video de maurice de skyroc sur le sujet des banlieues😉
    je le kiffe ce mec , autant que JC😉
    Bisous fini !

    • #33 par Choain le février 1, 2011 - 2:14

      @philarmonik Le problême est sociale pas arabe (ou autre d’ailleurs)

      • #34 par Philarmonik le février 1, 2011 - 3:07

        Bonjour Madame !
        Justement ! regarde dans leurs pays , les femmes ne doivent pas se plaindrent face aux hommes , quand elles font à manger et que leur mari exige de lever la jupe … elle n’ont rien à dire .
        La femme est esclave en quelques sorte , et j’pense que certain on oublié qu’ici , en France homme et femme sont libre , nous avons des règles différentes , c’est limite un peu barbares chez eux .
        Bisous

        • #35 par xkliber le février 1, 2011 - 3:52

          Il s’agit, p-ê plutôt, d’une (attention, je mets bien des guillemets aux mots suivants) « évolution culturelle » différente.

          En effet, ils n’ont pas encore eu la « révolution culturelle féminine » (à revoir en Occident parfois dans certains milieux socio-professionnels) ni de « Mai 68 » et pourtant, cela commence à venir (Turquie bien plus « en avance » dans les mœurs des gens et des femmes).
          Et en ce moment même, n’a-t-on pas des révolutions contre le pouvoir et les contraintes politico-religieuses (souvent mêlées et plus ou moins visibles) dans certains de ces pays (au moins deux, d’autres semblent sur le point de suivre le mouvement).
          Tout ceci n’est donc qu’une question de temps, d’évolution ou de changement des mentalités.
          Ceci peut aussi aller très vite, à l’échelle d’un siècle même pas, accéléré par nos sociétés de communications actuelles et les avancées technologiques qui font que l’information va plus vite (malgré les « censures » techniques de certains gouvernements que l’on peut toujours contourner).
          La notion de « village planétaire » prends encore une fois tout son sens.

          Quant au terme « barbare » que tu emploies, en plus de ce que je viens de donner comme avis, je me permets de te rappeler, sans vouloir jouer un quelconque « donneur de leçon », que les arabes (disons les « Maures » même pour être plus précis), ont longtemps été en avance par rapport aux peuples « barbares » occidentaux, ne serait-ce-qu’en sciences (maths, médecine, …) et philosophie, digne héritage des savoirs de la Grèce antique.

          Tu comptes en « chiffres arabes » je te le rappelle.

          Ce n’est qu’à cause des Croisades et de ce sentiment de « viol » que celles-ci ont ainsi, petit à petit, fait reculer cette ouverture d’esprit et ces avancées vers un replis et un contrôle religieux assimilable à un certain « obscurantisme » que l’on a aussi eu en Europe (autodafés, tout ça…) et que l’on a .

          Je ne fais aucun amalgame car tout ceci est plus lié et complexe qu’on ne le pense mais beaucoup de choses actuelles peuvent s’expliquer à travers des origines lointaines qui, avec le temps, perdures sans être bien compris (comme la « haine » Juifs-Arabes qui n’a pourtant aucune véritable raison d’être si l’on étudie les textes anciens).

          Bref, si ceci a piqué la curiosité de certains, je vous conseille de lire « Les Croisades vues par les Arabes », de Amin Maalouf.
          J’en avais parlé sur mon blog – sans pourtant vouloir me faire une pub perso puisque je vous invite plutôt à découvrir cet ouvrage – il y a déjà un moment (juillet 2006), vous pourrez y trouver quelques extraits intéressants :
          http://underdeepwater.com/lab.oratoire/2006/07/18/14-les-arabes-et-les-croisades/

          A vous de poursuivre la lecture si le cœur et/ou l’intellect vous en dit.😉

  17. #36 par Philarmonik le février 1, 2011 - 1:28

    Link de la Vidéo :

    à méditer , bisous😉

    • #37 par xkliber le février 1, 2011 - 4:43

      Y’a du vrai et du faux, aussi beaucoup d’amalgame.
      Écoute bien ce qu’il dit mais je te suggère de lire aussi les commentaires pour ne pas se baser que sur son opinion.
      Ce n’est vraiment pas aussi simpliste… et sa technique de monologue en coupant l’auditeur est un peu limite.

      Tu peux aussi méditer sur la réponse que je t’ai donné juste avant, histoire de faire avancer le débat.🙂

      • #38 par Philarmonik le février 1, 2011 - 5:25

        J’te remercie pour ta superbe réponse !
        T’inquiete pas pour moi , je sais faire la différence , j’ai un minimum de culture mais pas autant que toi ^^
        Je suis né avec un coup de poing dans la tronche .. pas comme tout le monde , j’ai mon passé et en ayant grandi en banlieue , j’ai appris à me défendre de toutes sortes de chose , que ce soit physique ou moral , c’est peut-être pour cela que j’ai certaines paroles …
        Donc je vais en conclure sur une dernière petite parole pour tout ce petit monde .
        Si nous n’apprenons pas ce qu’est la cohésion et la collectivité , avec bcp de respect dans les deux sens , j’donne pas chère au monde .

        Ps : j’irais lire la croisade , rien que pour ma culture et grandir encore un peu , merci !
        Big Bisous😉

        • #39 par xkliber le février 1, 2011 - 6:42

          Merci pour ces compliments que je n’attendais pas, je ne prétends pas avoir plus de culture que toi non plus.😉
          Je suis d’accord avec ton « Si nous n’apprenons pas ce qu’est la cohésion et la collectivité , avec bcp de respect dans les deux sens , j’donne pas chère au monde . »

          En effet, il y a encore du travail à faire en terme d’éveil des consciences.
          Dans un monde qui pousse l’individualisme jusqu’à son paroxysme, même s’il y a de plus en plus de gens qui s’éveillent, il reste beaucoup d’effort.

          Serons-nous tous prêts pour la date soi-disant fatidique annoncée de mi-décembre 2012, par les calendriers aztèques, mayas et qui, de nos jours, est sujet à tous les pronostiques parfois les plus farfelus ?

          J’espère, en restant terre-à-terre, qu’en terme de politique (élections Fr et US), les leaders seront eux, assez éveillés pour faire que l’avenir soit meilleur.

          C’est aussi à nous de choisir les meilleurs avec nos cartes d’électeurs.

          Qui vivra verra.😉

          Bravo à toi, en tout cas, dans ta démarche personnelle vers l’éveil et la Connaissance.🙂

          Merci à JC d’avoir (ré-)ouvert ce sujet passionnant qui en amène d’autres.🙂

  18. #40 par jcfrog le février 1, 2011 - 7:23

    merci à vous de savoir discuter sur des sujets qui dérapent souvent😉
    @philarmonik: je rejoins évidemment Madame, tout n’est que social. La condition des femmes, la place du religieux, tout cela était bien différent il y a quelques décennies à peine en France. Mais les choses s’accélèrent sur beaucoup de plans, partout, j’ose espérer que cela sera le cas aussi sur ces sujets.

  19. #41 par Philarmonik le février 1, 2011 - 9:28

    C’est à cause du titre que cela m’a interpelé , quand on parle d’Arabes , Maroquins ou Algériens etc … On associe automatiquement ces gens aux banlieues , parce qu’on les place en groupes dans plusieurs zones afin de ne pas mélanger les «  » torchons et les serviettes «  » enfin c’est comme cela s’est passé chez moi dans l’est de la France ( Metz ) .
    Dire que l’éducation des enfants fait parti du social , je ne suis qu’à moitié d’accord , pour moi comme je l’ai dis plus haut c’est un devoir , de discipline et donc de comportement .
    A chacun de se sortir les doigts du  » fion  » afin de faire avancé le schmilblik .
    Pour terminer sur ces bonnes paroles , s’il y avait plus de JC dans ce monde ce serait bien plus fun😉
    Change pas le rouquin !😉 j’kiffe grave tes vidéos ! elles sont toutes sur mon FB ^^
    Big Bisous

  20. #42 par Balqys le février 10, 2013 - 9:25

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre poste. J’aimerai vous dire qu’une chose: bravo.
    Bonne continuation.

  21. #43 par hajer le mai 9, 2015 - 3:27

    salut pour tout ce sujet m’intéresse beaucoup je pose toujours le même question pourquoi il y a de racisme entre e les arabes et les français pourtant que dans tout les pays il y’a des gens gentils et respectueux aime les autres tout personne est libre au milieu de religion même nous somme des arabes mais nous somme différents

  1. Tweets that mention J’aime les arabes « JCFrogBlog II -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :