MacBook Air, ma folie

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Frère troll passe ton chemin, je m’en vais me vautrer dans l’iLouange.

J’ai donc craqué pour un MacBook Air 13 pouces avec 256 Gigas de disque flash et 4 Gigas de RAM.

Quitte à craquer, craquons bien.

D’aucuns diront que ce n’est pas raisonnable, certes ce n’était pas nécessaire au sens du pronostic vital. Pourtant aucun regret, ce n’est pas qu’un caprice.

D’abord je peux. Entendons nous bien, je suis nanti mais pas au point de me faire un tel cadeau sans gravement amputer le budget famillial pour les 6 ans à venir.

Bah, de toute façon à cet âge là ils adorent les pâtes.

Donc c’est couteux, mais contrairement à tant d’autres dépenses, rien n’est pour moi mieux investi. Je suis un homo sapiens connectus, je ne débranche jamais. Alors évidemment mon interface avec le monde numérique est plus importante pour moi que pour nombre de mes amis qui voient en l’ordinateur un outil pratique. Moi c’est ma perfusion, ma console de pilotage de ma vie IRL et virtuelle puisque pour moi il n’y a pas de séparation entre les 2.

Et je tiens à mon confort.

J’ai une machine depuis longtemps qui est très bien, un iMac, celui dont je me sers pour tourner et monter mes vidéos, mais jusque là pas de solution mobile. J’ai craqué sur l’iPad mais c’est un échec. Ou plutôt une erreur, la mienne. C’est un merveilleux outil de salon pour lire le web, mais moi je suis rarement en mode consultation, je grave dans la matrice, constemment, par l’écriture, les commentaires, les bidouilles en tout genre. Alors il me faut un outil de production. Là où j’en suis de mes gouts et de mon expérience, rien ne vaut cette petite bombe de MacBook Air.

D’abord parce qu’enfin il ne faut pas choisir entre la puissance de feu et la portabilité. La solution avec 4 gigas de RAM et surtout un disque flash donne une rapidité à faire palire mon cher iMac.

256 gigas de disque de nos jour ça peut paraître faible, surtout quand on fait de la vidéo, mais mes comportements m’ayant de plus en plus impliqué dans le cloud, j’ai de moins en moins de besoins en terme de stockage local. J’ai rebranché ma génialissime DropBox, resynchronisé mes comptes google, et me voilà en quelques instants dans mon environnement. Presque rien à installer (chrome en premier lieu), le Mac App Store me permet de réinstaller mes achats en un clic, tout glisse, tout est fonctionnel, que du bonheur. Le truc qui m’a le plus surpris c’est d’avoir du installer Flash😉 Les vidéos n’étaient pas dispo dans YouTube, un choc!

Ce qui m’avait rebuté au départ c’est la finesse de l’engin. Plutôt qu’un avantage, j’y voyais un défaut. Ca faisait trop light pour mes paluches. Et puis au final, après plusieurs petits essais lors de pélerinages réguliers à la FNAC, c’est passé. J’écris ces mots avec beaucoup de plaisir, pas de sensation de fragilité, le clavier est parfait, je me sens bien🙂

Le plus impressionnant est la réactivité de la bête. On la ferme, on la rouvre, tout redémarre à une vitesse déconcertante. J’essaye actuellement iMovie avec des clips très lourds (600 Meg par clip) saisis avec mon Canon et tout fonctionne avec une fluidité ébouriffante.

Autant avec l’iPad j’ai tout de suite eu des petits doutes, autant là je n’en ai aucun. Conquis. Sans mentir, je ne vois aucun défaut pour l’instant.

Je reconnais que je suis dans l’émerveillement des premiers jours, mon objectivité en souffre certainement, je reviendrai peut-être sur le sujet dans quelques semaines, mais je n’ai pas grande inquiétude.🙂

, ,

  1. #1 par McKay le février 13, 2011 - 8:46

    N’étant pas trop fan des produits de la pomme, je dois avouer que c’est un très beau produit, avec d’excellentes finitions, de bonnes performances! Il est clair que le SSD doit-être un gros plus!

    Félicitation pour ce bel achat…Plus qu’à produire! =)

  2. #2 par Dr.Nova le février 13, 2011 - 8:59

    Pourquoi ne pas avoir opté pour un MacBook 13″ ?
    Question de taille uniquement ?

    • #3 par jcfrog le février 13, 2011 - 10:32

      je voulais voir ce que les disques Flash changent. Je crois que ça va me plaire😉

  3. #4 par Romain Rivière le février 13, 2011 - 9:02

    On n’a pas le droit de troller ?😦

    À part ça, j’utilise mon pc avec une très grande assiduité également, et j’avoue que je ne peux pas me résoudre à passer du côté obscur de la force pour si peu de facilité en plus. Le côté obscur est plus joli, plus facile, plus sympa, mais c’est pour mieux emprisonner ton âme dans les limbes de la fermeture informatique.

    J’aime ma ligne de commande, mes programmes pas finis qui plantent l’interface graphique, mon clavier qui surchauffe quand je lance un programme trop lourd…

    La liberté est un processus difficile à appréhender, un combat de tous les instants où l’ont peut à chaque fois succomber à l’illusion de contrôle et de protection que peut procurer l’univers Apple. Mais il faut se battre pour elle, car l’informatique telle que la veut Apple n’est pas celle que je veux pour mon avenir et celui de mes enfants…

  4. #5 par iMan le février 13, 2011 - 9:10

    ahhhhh le craquage …. mes félicitations😉
    PS : le portable de catherine va bientot mourir …. je vais lui faire lire cet article ::)

  5. #6 par Dr.Nova le février 13, 2011 - 9:11

    @Romain Je te comprend très bien. Mais personnellement j’ai un iMac (entrée de gamme de la dernière génération) et un Toshiba avec core i5 et carte graphique à faire pâlir iMac 27″. L’iMac est infiniment plus fluide, chauffe beaucoup moins, consomme moins d’énergie et traite mes vidéo bien plus vite (montage, export, encodage…) et je peux surfer, consulter mes mails, regarder une série, envoyer des tweets via mon client e.t.c pendant l’encodage, là où avec le PC ça rame déjà pas mal si j’essayes de naviguer sur le net.
    Je ne suis pas un fan boy, je te rapporte juste mon expérience en toute objectivité, je n’aime pas la politique d’Apple non plus.

  6. #7 par alahoule le février 13, 2011 - 9:15

    Ca reste un très bel objet qui donne malgré tout ce que l’on puisse dire envie🙂

  7. #8 par Romain Rivière le février 13, 2011 - 9:42

    @Dr.Nova : Soyons clairs : L’expérience utilisateur d’Ubuntu n’atteint peut-être pas celle de OSX, et encore, ça se discute, mais l’essentiel pour moi n’est pas là. L’essentiel est dans ce que nous voulons comme informatique pour le futur.

    Avec mon GNU/Linux, je fais tout ce que tu fais, peut-être de façon moins fluide (ça se discute) peut-être de façon moins simple (ça se discute encore plus) mais au moins je suis libre, et non tributaire de l’avis et de la vie d’un californien en col roulé…

    • #9 par jcfrog le février 14, 2011 - 7:29

      quelle drôle d’idée tout de même que de penser que sa liberté dépend d’un téléphone ou d’un ordinateur.
      #freeyourmind🙂

  8. #10 par Louis le février 13, 2011 - 9:48

    Bonjour,

    Je suis moi aussi pas loin de Vélizy. Je souhaite m’acheter moi aussi un MBA 13 avec 4GB de RAM, mais ce dans un Apple Store.

    Est-ce que les Apple Store (par exemple celui de Vélizy où tu es allé) ont des versions légèrement améliorées en vente ? Comment le savoir ? Faut-il les réserver par avance en ligne ?

    Merci d’avance,

    Louis/AbriCoCotier

    • #11 par jcfrog le février 13, 2011 - 10:36

      justement je voulais acheter à la FNAC parce que j’aurais gagné bcp de sous (operation adhérent 10€ cadeau / 100€ d’achat) mais il n’avaient que des configs standard. Il m’ont renvoyé vers l’Apple Store qui fait toutes les configs

  9. #12 par leinadfr le février 13, 2011 - 10:18

    ah ces MacUsers, tous les mêmes !! pour eux, rien ne vaut la pomme, tous les produits sont beaux, en avance sur leur temps.
    ah lalala !!

    quoi ? j’ai un imac, un macbook, un ipad et un iphone, et j’utilise des produits pommés depuis 1984 ?

    bon, alors j’ai rien dit.

  10. #13 par ragmaxone le février 14, 2011 - 8:36

    vivent les trolls convaincus ! \o/

    sérieusement, je salive et je t’envies, ce nouveau MBA me nargue à chaque fois que je passe devant chez un revendeur et à chaque fois que je vois http://www.apple.com😥

  11. #14 par milennium le février 14, 2011 - 8:43

    Pour avoir eu la version FNAC de base en 11 pouces , je l avais trouve plus que leger cote perf . En une soirée , il s etait transforme en mini plaque de cuisson desgin.
    Mais la puissance du SSD est tout a fait prodigieuse comme l epaisseur , la reactivite de l engin.
    J ai pris le mac book pro 13 pouces auquel je rajoute un SSD dans la semaine🙂

  12. #15 par Ledretch le février 14, 2011 - 9:13

    Merci pour ce billet, j’attendais ton expérience d’utilisateur mobile avec impatience🙂

  13. #16 par OnlyPoneyLand le février 14, 2011 - 1:01

    Trop fort, j’adore les réactions. Ca me donne envie de dire que pour ma part je suis novice et récemment convertie, mais je me demande comment j’ai fais avant pendant tant d’années.
    Alors il est vrai que Steve « MonAmour » Jobs est flippant, mais Bill Gates ne l’est-il pas autant ?
    Cordialement/Poneyland

  14. #17 par Eric Sausse le février 14, 2011 - 6:04

    Nice !!! Félicitations.

    • #18 par jcfrog le février 14, 2011 - 6:21

      Merci, les parents sont très heureux.
      Nous l’appellerons Robert.
      Air comme Robert.

  15. #19 par Sass le février 14, 2011 - 9:11

    Peut ëtre le lecteur de galettes nan ? C’est ce qui m’a fait acheter le blanc perso (Bon, le prix aussi haha)

  16. #20 par Slhama le février 18, 2011 - 11:56

    Pour ma part ça fait des mois que je me tâte… Maintenant j’attends la MAJ en Sandy Bridge et je sens que je vais craquer… Au moins ça me changera de mon netbook en centrino solo 1.2🙂

  1. Tweets that mention MacBook Air, ma folie « JCFrogBlog II -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :