Révélation: Ecole de la vie 2.0

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

En ces temps troublés où tout le monde veut te faire peur sur le monde du dehors, où les thèses conspirationnistes fleurissent sur la toile, nous sentons poindre chez toi, jeune auditeur, l’angoisse sourde, l’interrogation:  « mais alors comment qu’on fait nous pour vivre notre passion sur la toile? ».

A toi jeune padawan surfer, citoyen 2.0 en devenir, je te livre aujourd’hui le secret qui te sauvera de toutes tes tragédies futures. Ce secret tient en une seule et unique loi, la loi fondatrice que nous appelons depuis des siècles de publication internétique la loi du « t’assumes ou tu la fermes« .

Si à la moindre de tes pulsions éditoriales tu sais te contraindre à cette gymnastique au point qu’un jour elle devienne réflexe, alors tu seras protégé du ton pire ennemi: toi même.

la loi du "t'assumes ou tu la fermes"

Va en paix mon petit, gazouille et sois heureux car tu connais dorénavant la solution de toute chose 2.0: ta liberté n’est qu’au prix de ta maîtrise.

A diffuser largement en classe avec l’autorisation de ton professeur.

,

  1. #1 par jaguie le juillet 29, 2009 - 10:59

    c’est pour ça que l’on a créé des proxy 🙂 [manque le cas dans le graph]

    Sinon bien vu 🙂 [merci ]

  2. #2 par arf le juillet 29, 2009 - 11:05

    allez tu viens de me tirer un large sourire et aujourd’hui, c’était pas gagné ! :))

    • #3 par jcfrog le juillet 29, 2009 - 11:14

      je n’ai donc pas raté ma journée! 😉

  3. #4 par lôtre le juillet 29, 2009 - 11:59

    Nan, je le crois pas ?!? l’algorithme de rosette, l’organigramme de la mort qui tue (hé toi ?!?)
    La table de la loi, yo man ! bien saignant !
    Je vais essayer de suivre votre enseignement à la lettre, mais je doute que la plupart des producteurs de contenu, connaissent les affres de la logique booléenne (bien que certains n’aient parfois que boules et haine pour poster )
    Par contre, si à votre prochain cours vous nous sortez l’analyse merise, moi j’arrête de commenter sur ce blog (oui , et j’assume mon commentaire–>j’en suis sûr–>envoyer–>adieu….ROLLBACK–>hahaha!!! )

    Sinon, merci de nous dire qu’on est encore jeune, ça fait toujours plaisir même si ça fait 20 ans que j’avais pas lu un organigramme bien que j’ai encore les rêgles, ou plutôt la rêgle (ben ouais celle orange en plastique translucide pour faire les losanges et les rectangles arrondis 🙂 )

    Bon, sur ce, je vous laisse, j’ai des trucs à assumer……mais avant, j’aimerais rappeler à votre mémoire, une petite rêgle de conjugaison que j’avais moi même oublié au point qu’un maître Jedi m’ai si durement corrigé que je pense m’en souvenir jusqu’à la fin de ma vie de cancre las. Mais comme je ne veux pas me montrer trop brusque et autoritaire je vous donne l’indice en chanson , j’espère que vous corrigerez cette petite erreur qui somme toute n’est pas si dure à assumer 😉

    Donc le lien sur blip.fm –> http://blip.fm/~atsaa
    (Personnellement j’ai adoré ce hit des années 80 même si c’est pas du rock , va ! )

    • #5 par jcfrog le juillet 30, 2009 - 7:39

      C’est de bonne guerre, corrigé 😉

  4. #6 par David le juillet 30, 2009 - 12:20

    Mr Frog

    vous êtes mon gourou. Je vous aime. Je dynamiterais des champs de framboises pour vous s’il le fallait (car tout un chacun sait que les champs de framboises sont éternels – ATTENTION, IL Y A UNE RÉFÉRENCE CACHÉE HILARANTE).

    Merci

  5. #8 par lôtre le juillet 30, 2009 - 12:28

    Euh, sinon la chanteuse en français de « I go to sleep » des pretenders que vous cherchiez, je crois que c’est Julie Piétri (« et c’est comme si »)
    Mais moi je préfère quand même Angelo et j’assume (il est meilleur en conjugaison que Julie, J’en suis sûr 🙂 )

  6. #9 par PaPhlip le juillet 30, 2009 - 10:21

    Et heureusement, comme toute règle (en plastique orange ou non), elle est faite pour ne pas être appliquée; il y aura toujours des Trolls qui assumeront leur trollitude …

  7. #10 par runningmanfr le juillet 30, 2009 - 12:43

    CQFD, simple mais efficace. 😉

  8. #11 par clhomme le juillet 30, 2009 - 6:29

    Psst… C’est pas Cmd-Z, c’est Pomme-Z (pour bien assumer vis à vis de SJ) 😉

  9. #12 par Hubert Guillaud le septembre 29, 2010 - 9:34

    Votre graphique est une bonne idée, mais il est certainement trop radical pour être entendu et fonctionne trop sur la base d’une seule autocensure. Quand on leur dit non, les gens ont plutôt tendance à se demander comment faire autrement… Si je ne l’assume pas devant ma famille, je ne vais pas en parler sur Facebook, mais je peux en parler ailleurs, sous couvert d’anonymat (toujours relatif), si mes propos peuvent être diffamatoires, par contre, il me faudra un protection plus élevée (masquer mon adresse IP, etc.). L’autocensure n’est pas la seule réponse à la liberté d’expression, bien au contraire !

    • #13 par jcfrog le septembre 29, 2010 - 9:40

      ce que je voulais exprimer ici n’a pour moi pas grand rapport avec la liberté d’expression, je me place plus sur un point de vue personnel, comment être droit dans ses bottes, se sentir bien dans sa vie 2.0 et ne pas s’attacher des casseroles bêtement.

  10. #14 par Korben (@Korben) le décembre 18, 2011 - 1:33

    Dans mon process, j’ai 2 étapes en plus :
    J’assumerai devant les gens qui me lisent
    J’assumerai devant le juge 🙂

  1. Est ce que je peux publier ça ? | Média sociaux | Strat&Geek
  2. Geeks Links du 28 juillet au 30 juillet | Les Incompris
  3. Zanskar’s blog » Blog Archive » Réseaux sociaux, e-réputation, mode d’emploi ?
  4. Publier… ou pas ? | Informatique Éducation
  5. Réseaux sociaux, e-réputation, mode d’emploi ? – Zanskar's Blog
  6. Paranoïa Big Brother, again « JCFrogBlog II
  7. Est ce que je peux publier ça ?

Laisser un commentaire