Paranoïa Big Brother, again

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Oh la belle infographie que nous relait OWNI. En plus ils sont gentils, ils nous l’ont traductionnée🙂

Je ne vais pas encore te saoulér avec mes opinions sur le sujet, je voudrais juste noter avec un brin de malice coupable que la websphère se donne vraiment le baton pour se faire battre. Je pense de ce que je lis globalement qu’une grande majorité des connectés, même chez les plus méfiants, est d’accord pour dire que le combat permanent ici comme ailleurs est l’éducation, que le problème des réseaux sociaux réside avant tout dans l’apprentissage de sa maîtrise (exemple: savoir régler ses paramètre de confidentialité que certes Facebook ouvre trop par défaut).

Hors cette même websphère se régale de cette mythologie du big brother, une infographie comme celle ci est pour moi une parfaite synthèse de la paranoïa ambiante, c’est globalement ce qui remonte dans le monde 1.0, dans les vieux média, et un député inculte en la matière y trouvera tout ce qu’il aime y trouver pour voter toutes les lois jugées “liberticides” par les mêmes méfiants.

Comprenons nous bien, une fois de plus je suis pour une vigilance totale sur ces sujets, mais on ne peut pas lâcher des petits camemberts menaçants annonçant que “26% des parents ont partagé des photos de leurs enfants, 13 % ont précisé le nom de leurs enfants” et s’étonner de retrouver des pubs en prime time expiquant qu’Internet est un réseau de pédophiles tapis dans l’ombre.

Me semble-t-il.

PS: ceci n’est pas contre OWNI que j’aime bien, disons que c’est une réflexion globale🙂

, ,

  1. #1 par Audrey le août 24, 2010 - 7:04

    Le mythe big brothr est tenace, surtout chez les gauchistes. Mais il faut dire parfois que les roiteus leur donnent de bonnes raisons d’avoir peur: Le problème c’est ça. Je crois qu’il faut etre réaliste, internet sera sans doute réglemené dans l’ave nir car trop en avance sur son temps. L’humanité n’en ai encore qu’a l’enfance, dans deux millions d’années peut etre que l’homme sera plus sage!

  2. #2 par valvague le août 25, 2010 - 8:40

    Chaque support de diffusion de l’information, de manière générale, a toujours généré ces craintes et ce depuis la création de l’imprimerie. Le contenu a toujours posé problème. Les censeurs ont souvent exagéré. Cependant, la réglementation est nécessaire. La protection de l’enfance primordiale. Le respect de la dignité de l’être vivant également. La vigilance et l’éducation sont les garantes de ces libertés. A nous d’y faire attention sans devenir parano, ce qui serait dangereux aussi. L’équilibre est précaire. La sagesse dans deux millions d’année ? L’homme s’est-il montré plus sage de siècle en siècle ? Les guerres mondiales ne nous le prouvent pas malheureusement. A nous de faire. Aujourd’hui.

  3. #3 par Guillaume le août 28, 2010 - 10:00

    C’est un point de vue intéressant (car rare et réfléchi !).
    Le problème avec l’apprentissage, c’est que tout le monde s’en fout. Je suis un peu direct, mais j’ai vraiment cette impression, tu sais ce que c’est: quand on est gosse, il faut s’être pris une ou deux gamelles pour apprendre que ce n’est pas bien. C’est surement la même chose.
    Face à ce constat d’échec, placer des grosses boites, gouvernements ou autre comme Big Brother (ou comme plein de petits Big Brothers) permet peut-être d’obtenir davantage d’attention du public connecté ?…
    A réfléchir.😉

  4. #4 par Sylvio le septembre 1, 2010 - 9:51

    Merci pour l’infographie de Owni, en plus d’être intéressante, elle est très esthétique. Depuis le 11 Septembre, c’est un fait, les populations sont surveillés légalement (Patriot Act, Military Commission Act, etc) ce n’est pas votre amant, vos convictions religieuses, votre sexualité ou vos goûts cinématographiques qui intéressent, ce sont déjà de prime abord les appartenances à des partis politiques ou associations, les secrets industriels de grandes entreprises, les personnes travaillant pour des médias, des administrations, des multinationales, etc.

    Oui c’est facile de traiter les gens de parano… Dans les années 30 ou 40 aussi on traitait les gens de parano et les premiers propos concernant les camps de concentration étaient pris pour des « théories du complot » (sic). Mais c’est bien un fait : des dizaines voir des centaines de milliers de personnes travaillent par exemple aux USA pour la CIA, à la NSA. Ce n’est pas un mystère et ces gens ne sont pas là pour enfiler des perles ! Toutes les législations passées depuis le 11 Septembre ne sont pas là non plus pour chopper trois soit disant gugus (les plus recherché au monde) au fond de leur caverne bien planqué depuis 9 ans au fond de l’Afghanistan…

    Ca ne m’empêche pas d’avoir un compte sur Facebook. Ils n’ont pas besoin de ça pour savoir qui je suis… Etant administrateur système, je sais combien il est facile d’intercepter n’importe quel e-mail (je peux consulter les mails librement de 250 clients avec tout un tas d’info intéressante : devis, compta, échange d’infos ou de documents relativement confidentielle, etc.). Les mails ne sont que de simples fichiers non cryptées sur le serveur car le fonctionnement des e-mails n’a pas ou très peu évolué depuis les années 60 (!) et c’est vraiment archaïque.

    Non aucun soucis dans notre monde, tout est normal !
    Maintenant c’est clair que partager le nom ou les photos de ses enfants sur Facebook ne peut poser problème que si vous avez un compte complètement open et si un con de pédophile les trouve par un moteur de recherche. Un peu chiant quand même mais ça n’intéresse pas trop Big Brother qui n’a même pas besoin de Facebook pour les connaître…

  1. La revue de web énervée de la semaine - N°82 - Café Froid .net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :