Steve Jobs #my2cents #marketing

Alors moi je pense en gros comme Vinvin donc je ne vais pas en remettre une couche sur le fond: pas de fanboyisme ici, respect pour son « oeuvre », tristesse pour un homme qui meurt à 56 ans.

Non je voudrais juste pour le coup répéter une seule et même chose, toujours la même: il y a une phrase qui m’exaspère, c’est « Steve Jobs, et donc Apple, ce n’est que du marketing« .

Je trouve hallucinant d’entendre encore régulièrement ce propos même chez des journalistes, je l’ai encore entendue à l’occasion des multiples programmes consacrés au triste évènement. Il n’est pas question de nier l’importance et la maîtrise du marketing Apple, c’est le « que » qui est en trop.

Ca m’exaspère parce que c’est une insulte directe dans ma face. Je me fous de ce que les gens préfèrent, chacun son truc, moi j’ai totalement switché Apple et j’en suis fort aise. Je ne fais pas de prosélitisme, si on me demande mon avis je le donne. Du coup cette phrase n’a qu’un sens: je suis un con, une fashion victime qui achète de la pomme pour être hype.

Et je prétends que non.

Achète ce que tu veux, aime ce que tu veux, mais respecte un peu le choix des autres. Merci.

Ce qu’a fait Steve Jobs, je trouve ça génial. Moi ça me plait, et je ne me sens pas le besoin de justifier pourquoi.

D’ailleurs on parle toujours de fanboys, mais personnellement je n’en connais pas. Ces histoires de « secte », pour moi c’est une légende, un bon leitmotiv pour faire du papier, ou alors je dois pas être dans les bons cercles…

,

  1. #1 par Vincent Touati le octobre 9, 2011 - 10:57

    J’aime ce genre de billet 😉
    Moi non plus je ne crois pas aux fanboys, c’est un terme dévalorisant pour les passionnés Apple, comme moi. Oui, j’ai été touché par la mot de Steve Jobs, mais c’est comme si quelqu’un qui avait changé des millions de vie, juste. Rien que ça.
    Apple c’est vrai, c’est un peu plus qu’un entreprise. C’est basé sur la simplicité, l’exclusivité, et on leur reproche ça? En fait, ils ont compris qu’il ne suffisait pas de faire de grande campagne pub, mais de rester simple. Tout comme Steve Jobs, bizarre? Il parait que c’est lui qui a créé Apple.

    Je te rejoins rejoins dans ce coup de gueule, et aussi parce que je me sens concerné par ses propos. Je pense vraiment que les utilisateurs d’autres marques sont jaloux, car ils sont moins choyés.

    • #2 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 11:05

      je ne crois pas à la jalousie.
      je comprends très bien qu’on soit passionné d’Android ou d’autres, et qu’on n’aime pas les produit apple.
      encore une fois, chacun son truc, mais qu’on respecte un peu les autres

  2. #3 par Willy le octobre 9, 2011 - 11:04

    Je suis complètement d’accord avec toi. Moi qui suis un peu à ton opposé, c’est-à-dire pas du tout fan des produits de la pomme, j’estime pourtant l’homme. Il faut savoir un peu dissocier certaines choses ddns la vie et c’est la moindre des choses que de respecter ce qu’il a fait, ce qu’il nous a apporté.

    Un peu de tolérance amis geeks 😉

  3. #4 par Vincent Pinte Deregnaucourt le octobre 9, 2011 - 11:08

    tu devrais accorder moins d’importance aux avis et autres opinions non argumentées. Tu vas voir, d’un seul coup, des milliards de piliers de comptoir en moins… 🙂
    (note : je ne justifie pas ce choix d’accorder moins d’importance à ce qui n’est pas justifié. Tu es donc libre de suivre mon conseil…) 🙂

    • #5 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 11:09

      je te rassure, ça ne m’empêche pas de dormir 🙂

  4. #6 par Leinad le octobre 9, 2011 - 11:24

    Ceux qui dénigrent un « dieu » en adorent un autre. Sans connaitre le premier, bien sur, mais pas plus le second

  5. #7 par chaba le octobre 9, 2011 - 11:36

    Paix à son âme et aux milliers de morts ce jour et tous les jours (http://www.worldometers.info/fr/)

  6. #8 par Joe Ohio le octobre 9, 2011 - 11:55

    I am Android all the way, but the 4S finally showed me the difference between Android fans and Apple fans. And it showed me why it is a ridiculous argument to have. The 4S is the first iPhone that intrigued me. But all the new things about it that intrigued me did not excite a lot of iPhone owners who simply said « meh » at the unveiling. It was then I realized the geeky, gadgety stuff is what we Android users like about Android. The 4S has Siri, which I think is nothing short of awesome (knowing how Apple often puts 5 or 6 layers (as opposed to one or two) of R&D into such things. Then of course, how profoundly better dual-core is to single core, the camera optics with a f2.4 and specialized lensing FINALLY (I could never understand why anyone thought the iPhone camera was so good when it did not come close to the quality of the Android powered EVO 4G) but now it looks like it will be better than any phone camera out there. HSPA+ capable.. this is a no brainer once it comes to Sprint if the iPhone5 will have 4G… I use both 3G and 4G and 4G is so nice to use at certain times. Anyway, if iPhone5 comes to Sprint and is both 4G and 4.3″ screen, I will finally switch over to iPhone.

  7. #9 par tinus01010 le octobre 9, 2011 - 11:57

    Je ne voudrais pas troller mais si tu cherches des spécimens de fanboy j’en connais, qu’il soit Apple, Google, MIcrosoft ou quoi que ce soit. Ce sont des gens qui n’arrivent pas a porter un jugement objectif sur les produits qu’ils achètent. Qui seront prompt a toujours défendre leur marques même si elle se plantent lamentablement et qui n’arriveront jamais a admettre les qualités d’un autre produit que le leurs.

    Il y enà chez tout le monde, le plus malin et de ne pas les écouter et de continuer a aller vers ce qui nous plait sans trop se mettre des œillères non plus

    • #10 par mart-e le octobre 9, 2011 - 12:56

      Et à l’inverse, des gens qui n’arrivent pas a porter un jugement objectif sur les produits car rejettent directement une marque. Avec apple je suis +/- dans cette catégorie (mais j’y travaille).
      Pour Steve Jobs, je ne veux pas trop m’avancer car je ne connais pas assez la personne mais il me semble que les gens qui le Vénèrent (parce que des commentaires de fanboy là j’en ai lu) sont aussi déplorables que les gens qui le haïssent. Restons rationnel : un grand geek (sans rien de péjoratif dans le terme) est mort, c’est triste.

  8. #11 par Chevalier Bayar (@etsi3points) le octobre 9, 2011 - 1:13

    Ce qui m’exaspère dans tous ces hommages à Steve Jobs, c’est justement des phrases comme une des tiennes : « Ce qu’a fait Steve Jobs, je trouve ça génial »
    Ne devrais tu pas plutôt dire : »Ce qu’a fait Apple, je trouve ça génial » ?
    Tout le monde ramène Apple à Steve Jobs comme l’unique raison du succès de cette entreprise. Mais si l’on prend, par exemple, le 1er succès d’Apple (l’Apple II), celui qui créé l’ordinateur, c’est Steve Wozniak. Le génie de Steve Jobs ça a été l’idée de mettre cet ordinateur dans un beau boitier pour qu’il intéresse plus de gens que simplement les geeks.
    Il y a d’autres exemples de ce phénomène, par exemple partout on peut lire que Steve Jobs a créé Pixar, ce qui est absolument faux. Il ne l’a que acheté sept ans après sa création.

    enfin bref, tout le foin autours de Steve Jobs m’exaspère. Cette façon de le taxer de « génie à l’égale d’Edison ou Einstein » m’exaspère, cette façon de croire que sans lui l’ordinateur personnel, le smartphone, le baladeur mp3, la tablette tactile, … n’existeraient pas m’exaspère.

    Qu’on aime les produit de la marque Apple, c’est un droit. Mais qu’on nous fasse tant d’histoires autours de son PDG, ça c’est juste n’importe quoi. Qu’on nous compare Jobs à des gens comme Einstein, là on est en plein délire marketing.

    • #12 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 4:56

      je ne suis pas expert, mais il semble que Steve Jobs aura été un patron pour le moins marquant pour sa boite.
      encore une fois je n’ai lu aucun article qui le comparait à Einstein ou Gandhi.
      c’est plutôt un fantasme des antifanboys

  9. #13 par Mr Xhark le octobre 9, 2011 - 1:18

    @jcfrog: As-tu vu la réaction de Stallman ? C’est très #trollesque 🙂

  10. #17 par lipki le octobre 9, 2011 - 1:40

    Les fanboys existe alors si tu n’en connais pas c’est peut être que tu en est un toi-même, du coup c’est la norme, tu ne voit autour de toi que des gens comme toi ou des haineux :).
    Je suis moi-même fanboys de plusieurs choses et c’est pas grave, c’est le revers de la passion, de la geekitude, ça n’empêche pas d’être ouvert, mais pas ouvertement :).

    Pour ce qui est de la phrase  » Steve Jobs, et donc Apple, ce n’est que du marketing « , bien oui, évidement, c’est une société qui vend des produits, leur travaille c’est le marketing, mais ça non plus c’est pas grave, c’est pas un gros mot « marketing », c’est une science de l’humain.

    • #18 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 4:50

      non, je ne suis fanboy de rien, même plus de Metallica, c’est dire.
      le marketing ne me manipule pas, laisser toujours sous entendre que nous sommes sous sa coupe c’est faire son jeu. Les vendeurs de lessive ne sont pas si puissants qu’on le dit.

  11. #19 par Philippe Prosper le octobre 9, 2011 - 2:41

    Ce qu »il faut comprendre par Apple c’est « que du Marketing » est une exagération d’une certain réalité.
    Apple n’a pas inventé la tablette, il l’a popularisée.
    Apple n’a pas inventé l’interface tactile, il l’a réutilisé dans un secteur différent de celui d’origine.
    Apple n’a pas inventé le baladeur numérique, il l’a rendu accessible à tous.
    Apple n’a pas inventé l’interface utilisateur graphique, il l’a importé des photocopieuses vers les micro ordinateurs.
    Apple n’a pas inventé l’ordinateur, il a inventé le micro ordinateur. Et là on peut vraiment parler d’invention et de réel service à l’humanité. Pourtant c’est la seule chose dont les média ne parlent jamais

    • #20 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 4:47

      je ne viens pas dire que Jobs a tout inventé.
      Je dis juste que nous raconter que Apple ce n’est que du marketing est une fumisterie immature.
      ensuite inventer l’utilisation d’un produit ce n’est pas rien.
      inventer la tablette c’est bien, inventer ce qui fait que c’est utilisable c’est au moins aussi important.

      • #21 par Philippe Prosper le octobre 9, 2011 - 10:31

        Si tu préfère, Apple ce n’est que du Design et du prosélytisme. L’exemple de la tablette est le plus flagrant. Quand un type me dit, l’Ipad c’est trop génial, je lui demande systématiquement s’il ne peut pas faire la même chose voire mieux avec un PC portable ou un Macbook. Et là, j’obtiens un blanc…
        Au niveau propagande, tout tient dans le fameux slogan publicitaire: « Si vous n’avez pas un iPhone, vous n’avez pas un iPhone ». Pour moi Steve c’est Apple II, Next et l’interface Dock. Le reste c’est sympa mais cela ne justifie pas une béatification.

  12. #22 par Seb Tripper le octobre 9, 2011 - 4:55

    Les journalistes ont souvent besoin d’une formule choc sur un domaine qu’ils ne maîtrisent pas forcément. C’est malheureusement très fréquent. Et si on considère qu’ils disent tous plus ou moins la même chose…

    #mediocrité #mouton

  13. #23 par Memphis le octobre 9, 2011 - 7:00

    Personne ne vous reproche d’acheter de la merde hermétique trois fois plus chère, ce sont vos sous. On trouve juste ça très stupide.

  14. #26 par Memphis le octobre 9, 2011 - 7:07

    Personne n’a jamais été capable de m’expliquer les avantages d’un produit Apple et encore moins d’un Mac. Les seules réponses que j’ai obtenu étaient « Bah c’est Apple. » Alors il est possible que je sois idiot mais il est également probable que personne ne sache répondre à la question.

    • #27 par jcfrog le octobre 9, 2011 - 7:12

      soit tu ne fréquentes que des imbéciles, soit effectivement tu es idiot.
      l’un n’excluant pas l’autre 🙂

    • #28 par tinus01010 le octobre 9, 2011 - 7:36

      Graphisme, et autres activités artistiques. Software et hardware très liés. Indissociable même, on peut aimer comme détester cette pratique

      • #29 par Memphis le octobre 9, 2011 - 8:04

        Oui enfin, ça apporte quoi concrètement ? C’est ça que j’aimerais comprendre. Passons sur les pratiques douteuses d’Apple.

        • #30 par tinus01010 le octobre 9, 2011 - 8:08

          Bah je sais pas je suis pas dans ce secteur mais il paraît que pour tout ce qui est graphisme, dessin ou autres les softs les plus adaptés sont sur Mac.
          Concrètement chacun fait ce qu’il veut surtout

          • #31 par Memphis le octobre 9, 2011 - 8:10

            Bon, bon… je vais attendre qu’un utilisateur de Macintosh m’éclaire sur le sujet.

            • #32 par horizonevertical le octobre 10, 2011 - 10:41

              Mac, s’est une utilisation plus simple, plus intuitive, plus « naturelle » qu’avec Microsoft et le PC. Exemple, ton bureau peut être aussi bordélique (ou clean) que ton vrai bureau…
              Le pomme C Pomme V par exemple fut aussi l’expression de cette philosophie.
              Ensuite Mac fut la terre promise des graphistes grace à des softs sympa mais aussi parce que ceux qui ne juraient que par le crayon ont été séduit par cette machine contrairement au PC qu’ils voyaient comme un monstre incompréhensible. De la souris au systeme, Mac s’est développé autour de cette idée intuitivité et design, qui plus tard s’est exprimé sur l’iphone et l’ipad.
              Au dela, Mac était une machine qui ne plantait pas (ou presque) contrairement aux Windows, qui n’avait pas de virus (ou juste un petit rhume), et qui ne nécessitait pas de comprendre comment ca fonctionnait pour brancher une imprimante ou autre périphérique… en gros Mac c’est comme nager en méditerranée au mois d’Aout alors que PC c’est la plongée dans la Manche avec combi en Février…

      • #33 par Jerry le octobre 9, 2011 - 8:19

        Le graphisme et les activités artistiques pourraient être des raisons valables en 1980 et encore. Aujourd’hui c’est faux et même l’inverse (Exemple, 3Dsmax un logiciel extrêmement utilisé, n’est juste pas compatible Apple).
        Le software et le Hardware indissociable serait plutôt à placer dans les inconvénients.
        Etant curieux, j’aimerais bien être convaincu par une réponse à la question plus haut.

    • #34 par Sass le octobre 9, 2011 - 10:24

      J’ai survolé le sujet :

      http://pastebin.com/QDWrZ9H7

      Si t’as le courage de lire, je pense que ça peut t’apprendre pas mal de trucs 🙂

  15. #35 par Seb Tripper le octobre 9, 2011 - 7:51

    ça bastonne chez l’ami JC le dimanche soir !

  16. #36 par Joshua le octobre 10, 2011 - 8:55

    D’accord avec toi JC!
    Je n’achète pas systématiquement de l’Apple, mais si j’avais les moyens, j’achèterai surement des Macs. Aujourd’hui j’en ai un parce que mon job me le fournit… Sans ça, je serai rebuter par le prix (j’ai même monté mon Hackintosh, passé un temps, sur un portable Dell)
    Bref, l’OS me plait énormément, impossible de revenir à Crosoft aujourd’hui et Linux, en terme de convivialité graphique/bureautique, c’est pas encore ça, mais j’espère prochainement. Là, je ne discuterai plus. Pour info, je ne jure que par Linux pour mes serveurs…
    J’aime aussi le principe des drivers fait par le constructeur de la machine, on a moins de surprises quant à la stabilité du système via ce principe (c’était beaucoup plus vrai il y a quelques années)
    Faites votre choix et laissez les gens faire de même!
    Arrêtez de cracher sur les gens qu’il utilise ces produits mais ne les laissez pas vous embobiner 😉

    • #37 par dd le octobre 10, 2011 - 10:16

      « J’aime aussi le principe des drivers fait par le constructeur de la machine, on a moins de surprises quant à la stabilité du système via ce principe (c’était beaucoup plus vrai il y a quelques années) »

      C’est le principe de la console de jeux repris par l’informatique : une entreprise qui gère le soft et le matériel. Rien de mieux au niveau stabilité bien sur, par contre anti-concurrentiel à mort.

  17. #38 par dd le octobre 10, 2011 - 9:22

    Je vais répéter mon commentaire rue89 (de gauchiste)

    « SJ a su prendre aux riches et moins riches pour distribuer aux très très riches, en exploitant les très pauvres. Un vrai génie de notre temps. »

    Si Apple ce n’est pas QUE du marketting, c’est quand même une boite avec une politique très orientée vers les classes aisées qui ne daignera jamais se rendre accessible aux classes défavorisées. Ils préfèrent garder une bonne grosse marge sur chacun de leur produits plutôt que de ternir leur image en les rendant accessibles.
    Comme cela, l’image de la segmentation informatique est la suivante : les PC, c’est pour les pauvres, Apple, c’est pour l’élite. Bien sur je caricature un peu…

    Quant au personnage SJ, pourquoi tant de vénération ? Google a révolutionné la recherche sur internet (en la laissant accessible à tous soit dit en passant) et la majorité des gens se foutent du nom du boss de google. SJ, lui, c’est QUE du marketting.

    • #39 par jcfrog le octobre 10, 2011 - 9:33

      les critiques de fond sur le social ou l’écologie sont toutes recevables.
      je me contente de dire que les produits sont pour moi des merveilles et que prétendre qu’ils sont des effets de mode est puérile.
      pour ce qui est du prix, j’ai fait du PC pendant 15 ans faute de pouvoir switcher, ça ne m’a pas gâché la vie.

    • #40 par Tinus le octobre 10, 2011 - 1:31

      Je me suis souvent demandé aussi pourquoi Jobs avait tant de succès alors que des entreprises comme Google sont autant présente aujourd’hui dans nos vies.

      C’est en écoutant Leo laporte que j’ai compris, Gates et Jobs ont occupé le paysage informatique depuis les années 80, plus de 30 ans maintenant. Ce sont devenus des figures de proue aujourd’hui.

      Attendons 20 ans, on verra peut être le patron de Google s’élever au rang des ces deux derniers pionniers. le temps nous le dira, Zuckerberg ou Larry Page sont peut être les pionniers de demain, mais ca prend du temps.

  18. #41 par horizonevertical le octobre 10, 2011 - 10:31

    Apple fut (notez le passé) la voix alternative à Microsoft et c’est pour cela qu’une partie des geeks se sont ralliés à la pomme. « Etre » Apple c’était quasiment un choix philosophique (revoir Umberto Ecco sur sa comparaison entre Mac et PC). La personnalité de Jobs et son parcours en fit un Gourou réchauffant la techno en y introduisant le plaisir, la beauté bref l’informatique hédoniste.
    Bien sur sa communication fut à cette image et le marketing hissa ces valeurs en symbole de la marque. Par contre les dernières années d’Apple avec ses grands succés en « i » se sont éloignés de plus en plus de l’esprit rebelle du début avec un système très fermé (itunes) et une quasi censure comme sur les app d’Iphone (cf l’app de Mark Fiore dessinateur de presse). Bref Steve Jobs eut un parcours unique, a développé quelque chose qui a marqué une génération avec des idées gonflées mais qui a finit par trahir une philosophie alternative.
    Ensuite l’hommage fait à l’homme m’a paru démesuré peut être à cause de cette confusion entre philosophie et symbole marketing. Steve Jobs a su récupérer la philosophie « hippie » pour l’appliquer sur ces produits mais politiquement (social, management, ecologie, …) ce ne fut absolument pas le cas. C’est pourquoi, bien que Apple depuis plus de vingt ans, je n’ai pas adhéré à cet hommage à l’image de notre société, trompeur et qui place sur un piedestal un homme qui fut d’abord un chef d’entreprise doué mais qui n’a regardé que sa « pomme ».
    Maintenant je suis toujours Mac, et accroc à son esprit intuitif et à sa beauté. Good Jobs.

  19. #42 par Malko (@malkovitch) le octobre 10, 2011 - 10:35

    Steve Jobs était autodidacte, ça fait rêver les USA… Un mec comme ça en France n’arrive que rarement au bout de ses rêves…

  20. #43 par il le octobre 10, 2011 - 7:30

    > Apple c’est que du marketing

    ben un produit moins bon qui se vends mieux c’est quoi?

Répondre à Joe Ohio Annuler la réponse.