If Siri Then Revolution

Je n’ai rien suivi des dernières actualités geeks, je suis un peu perturbé ces derniers temps🙂 #exodus #bzh

Pourtant je suis très demandeur d’un nouvel iPhone. Mon 3GS est génial mais il est à bout de souffle. Alors soyons honnête, quoi qu’ils aient pu annoncer, j’aurais foncé tête baissée, n’importe quel iPhone 4++ m’aurait satisfait.

Et puis j’ai lu des déceptions, pas d’iPhone 5. Pourtant à lire les compte-rendus, ça semblait pas si mal que ça.

Ensuite j’ai lu des coups de gueules limpides. Et j’ai commencé à me dire que c’est peut être énorme.

Sans passer en détails ce que n’importe quel blog hightech t’expliquera mieux que moi sur cet iPhone 4S, je voudrais juste m’attarder une seconde sur ce qui pourrait être une révolution: une vraie communication vocale, Siri.

A priori trop beau pour être vrai, si la puissance de ce truc n’est pas totalement bidonnée dans cette démo, il s’agirait là d’un pas de géant dans ce que j’attends de l’évolution de la technologie au service de l’homme. Cette vidéo me bluffe totalement. Je n’ai qu’une hâte, tester cette fonction et si elle répond pour moitié à ce qu’elle prétend, je ne comprend pas que cela passe aussi inaperçu. On touche à l’inaccessible. Le rêve de toutes les mythologies SF: une compréhension « intelligente » de la parole humaine.

Si tu ne parles pas anglais ou que tu n’as pas le temps de visionner cette vidéo, va lire ce post dont je sors ébahi et qui résume les principaux exemples de commandes vocales.

Si ça marche, pour le coup, c’est une révolution.

, ,

  1. #1 par Bigbenr (@Bigbinr) le octobre 7, 2011 - 11:21

    Je m’étais amusé avec l’ancien assistant vocal de mac os à l’époque. On pouvait lui faire faire des tas de truc, comme des raccourcis claviers (quitter, ouvrir etc.), et il racontait même des blagues ! (Knock knock jokes)
    Evidemment là on est un cran au dessus. Je testerais bien pour voir si en articulant moyennement il s’en sort ou pas.
    Côté achat, mon iPhone 4 est encore trop récent pour que je remette de sitôt la main à la poche.

  2. #2 par Walter le octobre 8, 2011 - 7:34

    Amazing. Avec la voix de HAL9000 ce Siri serait parfait.

  3. #3 par David le octobre 8, 2011 - 7:50

    si ça marche, faudra pas trop lui en demander, niveau batterie, aussi?

  4. #4 par clhomme le octobre 8, 2011 - 7:55

    Personnellement : ce que j’attends d’un smartphone depuis si longtemps !

    Ceci étant, pour savoir le temps qu’il va faire en Bretagne, pas besoin d’un iPhone 5😉

  5. #5 par clhomme le octobre 8, 2011 - 8:06

    Jérôme, si tu prends un 4S, fais nous un CR de test de la chose !

  6. #7 par Jean-Daniel Seyrès (@Sanji) le octobre 8, 2011 - 8:21

    J’ai l’impression que ce que beaucoup de « geeks » ne comprennent pas, c’est qu’il y a des gens qui travaillent avec leur iPhone. Quand on est en voiture (avec une liaison BT autoradio OK), on a mieux à faire que de manipuler l’écran. Quand on est dans les transports en commun, on évite de sortir l’appareil alors qu’on a le casque sur les oreilles (surtout s’il pleut). etc.
    Alors bien sûr , on s’imagine à 3 ou 4 dans un bureau, chacun parlant à son téléphone ou à son ordinateur, et ça nous fait rire.
    Mais aujourd’hui avec le 4, rien que de pouvoir appeler quelqu’un sans sortir le téléphone du sac, c’est appréciable. Alors Siri…

  7. #8 par tinus01010 le octobre 8, 2011 - 12:15

    Beaucoup de gens dont moi) sont sceptique sur l’utilisation de la commande vocale pour téléphone. Celle de Google sur Android n’est pas trop mal mais pourtant personne ne s’en sert. Alors il ne fait pas de doutes que Siri va être hyper optimisé et probablement plus performant il n’empêche que paradoxalement l’interaction qui paraîtrait la plus naturel avec la technologie ne l’est pas tant que ca finalement.

    J’ai demandé a ma mère qui est une vrai Mme Michu niveau technologie et pour elle non plus l’idée de parler a son téléphone paraît séduisante. C’est peut être une innovation qui s’adresse au secteur des pros avant tout. Mais je préférerais toujours faire ça de mes mimines plutôt qu’avec la voix.

    Le temps nous dira si c’est finalement une révolution ou non

  8. #9 par Olivier Faure le octobre 8, 2011 - 4:35

    Je confirme vos remarques, le 4S a plus d’atout que le 3GS à l’époque par rapport au 3G qui n’apportait que la rapidité et la boussole. Pour moi, le 5 (s’il est dans les cartons) avec un écran plus large pourra peut-être satisfaire ceux qui n’ont pas d’iPad, le 4S est au top de ce qu’on peut faire à mon avis pour un téléphone, Apple doit encore avoir le meilleur rapport qualité du produit/prix dû à sa politique d’achats très forte. Je me méfie de la commande vocale aussi, j’ai rejoué avec celle du mac mais qu’en anglais, c’est rude avec notre accent français tout mou🙂 Je regrette presque un modèle plus petit.

    Enfin, pour les critiques (en général des droid-geeks), je crois qu’ils ne se remettront jamais de la sortie de l’iphone en 2007. L’enthousiasme à l’époque de ceux qui ont eu un iPhone et qui ont vraiment eu l’impression de sortir de l’âge de pierre (je me souviens du sony P-910 par exemple…), jamais avec les évolutions actuelles, il ne pourront ressentir ça avec un téléphone, quelque soit ses nouveautés et c’est idem pour Apple bien sûr, à moins que😉

    Donc va pour le 4S qui attendra encore un peu que Free soit sur le marché parce qu’en France, Free, c’est un peu notre Apple à nous :p

  9. #10 par dd le octobre 10, 2011 - 9:02

    Pourquoi ce logiciel est-il incompatible avec les versions 3-3GS-4 de l’iphone et 1-2 de l’ipad ?

Laisser un commentaire

