Quel autre moteur que la foi?

Ma tendre et chère est une fervente catholique, je suis pour ma part athée comme les pierres.

Pourtant nous partageons profondément les même valeurs. Ce que j’ai crains un temps d’être un soucis ne l’est pas. Finalement c’est assez logique puisque je suis d’une exigence maladive en terme de moralité, et pour ma belle, c’est justement l’expression même de sa foi que d’être intègre. Et j’aime cela plus que tout autre chose.

Elevé chez les frères, je précise que j’ai été croyant, je connais bien la maison. J’assume d’ailleurs pleinement l’empreinte sur mon système de valeurs actuel: moi Jesus je l’aime toujours bien finalement, mais d’un point de vue politique, pas théologique.

Récemment ma femme a organisé une levée de fond une récolte de dons pour son association caritative et nous nous sommes amusés de voir que les 2 premières oboles sont venues d’amies musulmanes. L’image était belle. Mais au delà de cela, il me semble intéressant de noter que ces 2 dons procédaient de l’aboutissement d’une directive religieuse. L’une pour urgence à s’acquitter d’un devoir de don en fin de ramadan (ou un truc du genre, je suis pas expert), l’autre pour reverser des bénéfices acquis sur un compte bancaire, ce qui m’a beaucoup touché: le fruit de l’usure serait interdit au musulman, chose que j’ai relu récemment à propos de la polémique sur l’entrée des banques islamiques en terre de CAC40. Encore une fois je ne suis pas expert, et ce n’est pas mon sujet.

Tout cela pour porter la réflexion sur la ferveur religieuse. Ces amies, avec toute l’affection que j’ai pour elles, ne me semblent pas plus généreuses que les autres, simplement elles suivent plus précisément les préceptes de leur culte. C’est je crois un aspect important de certains réflexes de repli dans nos sociétés occidentales: ils nous renvoient l’image d’une société qui était la notre il y a peu, je veux dire où le religieux était ancré dans les comportements sociaux, toutes classes confondues. Bien sur dans ce rejet des musulmans par certains il y a évidemment le racisme classique, pandémique: la peur ou simplement le refus de l’autre.

Mais il y a aussi quelque chose de spécifique aux musulmans: ils ne sont pas chrétiens 🙂

Oui, bon, je développe. Les précédentes vagues d’immigrations, pas que je sois non plus expert en la matière, mais il me semble que pour beaucoup, si elles ont subi le même racisme crétin, n’ont pas eu à se heurter à la problématique des lieux de cultes. Les italiens, les portugais, les africains de nos ex colonies autres que dans le Maghreb étaient soit chrétiens, donc dans le « moule », soit en position de soumission, donc on ne les entendait pas.

La société française est imprégnée de chrétienté, mais la religion est globalement moribonde. Pour beaucoup ce n’est plus une religion, mais cela reste une tradition. Je le savais avant, mais pour avoir suivi ces dernières années quelques parcours religieux par amour pour ma belle, je peux témoigner que nombre de français se comportent comme des gougnafiers avec l’Eglise. Oui Monsieur, des gougnafiers! 🙂
Mariage à l’église pour la photo sur les marches, étonnement à une préparation de baptême parce que le curé refuse un parrain musulman. MDR comme dirait l’autre. On utilise l’Eglise comme un service publique. Oui mais voilà mon bonhomme, Monsieur le Curé n’est pas un fonctionnaire et souvent il le fait savoir. Et c’est bien la moindre des choses, non mais sans blagues! 🙂

Il me semble que les musulmans que je connais sont globalement nettement plus pratiquants et convaincus dans leur sentiment religieux. Je ne prétends pas avoir la vérité sur le sujet, ce n’est que le ressenti compilé de mes 40 dernières années de vie.

Hors en France on se vante d’avoir mater le clergé, tradition révolutionnaire oblige, alors voir arriver des peuples à la ferveur religieuse plus marquée, ferveur qui pour nous date de quelques dizaines d’années, et bien on a du mal à gérer. Surtout qu’à cela vient s’ajouter la visibilité de ces minorités, tout ceci fait une soupe indigeste qui abouti à tant de dérapages.

En ce qui me concerne, et pour justifier un peu mon titre, je ne regrette qu’une chose: la foi est un moteur formidable. Je ne trouve pas comment le remplacer pour motiver les foules à plus de morale, d’intégrité, de générosité, et donc de justice. Des idées politiques on en a tous, mais il nous manque un ciment. Bien sûr il y a des gens formidables partout, c’est même mon credo, mais il est si complexe aujourd’hui de fédérer les bonnes énergies. Pardon à mes amis croyants, mais la religion a quelque chose de simple, je veux dire dans la mobilisation. On dit que « la foi déplace des montagnes », je ne vois pas de moteur équivalent pour les troupes progressistes athées. 😉

Dans un camps comme dans l’autre, croyants ou hérétiques 😉 , l’excès de ferveur mène parfois à des horreurs dictatoriales et (donc) criminelles. Je cherche le moteur puissant et modéré. Pas facile. Mais je ne lâcherai pas l’affaire 🙂

  1. #1 par mattGNU le décembre 23, 2009 - 2:27

    Beau plaidoyer pour le respect de la foi.

    Je suis agnostique mais je respecte ceux qui ont la foi, mais je respecte encore plus ceux qui croient au bien commun (ça doit être mon côté Libriste)

    C’est peut-être ça le moteur que tu cherches, celui qui relie les hommes de bonne volonté : la croyance qu’il est nous est tous possible de contribuer au bien commun en cessant d’être égoïste le plus souvent possible. Non pas tous se transformer en mère Thérésa mais réfléchir un peu plus à nos actes

  2. #2 par Vic le décembre 23, 2009 - 3:50

    Très bien dit! Mais la religion a tout de même un gros avantage, elle s’adresse à tout le monde: jeunes, vieux, pauvres, riches, analphabètes, BAC+7, etc… Tandis que croire spontanément au bien commun nécessite à mon avis des années d’éducation, de liberté de pensée et aussi une certaine aisance. Car ce n’est sans doute pas en travaillant dans une mine de diamant au fin fond de l’Afrique à gagner un dollar par jour que l’on peut sereinement penser tout seul à aimer son prochain et croire en une quelconque justice sociale…

  3. #3 par Pierre-Olivier Carles le décembre 23, 2009 - 4:32

    Il existe pourtant un moteur simple et qui – comme la Foi – fonctionne avec tous ceux qui l’ont : la Passion.

    La vrai question est de savoir comment transmettre cette passion au plus grand nombre, pour soulever les mêmes montagnes… Cela passe sans doute par un peu d’évangélisation 😉

  4. #4 par Louis le décembre 23, 2009 - 7:50

    Je suis bien d’accord avec Pocarles et MattGNU : la passion, le partage (via le libre), ce à quoi je rajouterai l’ambition de sauvegarder la Terre dans l’état actuel et de limiter l’impact de l’homme sur la Nature, voilà autant de sujets qui peuvent « bouger des montagnes ».

    Regarde les libristes. Ne sont-ils pas de fervent croyants, même à leur manière ? Et le web, qu’est-ce d’autre à part des valeurs d’ouverture et de partage de connaissances ? N’y-a-t-il pas de fanatiques de web, qui seraient prêt à payer pour accéder à leur communauté ?

    Pareil avec les écolos. Regarde les manifestations dans les rues de Copenhague : ne crois-tu pas que voilà un événement comparable à un pèlerinage ?

    Cordialement.

  5. #5 par jcfrog le décembre 23, 2009 - 8:52

    dites donc, c’est drôlement intéressant les coms ici 😉
    merci à tous pour ces retours très riches, vraiment.
    Et pas un mot sur ma robe, la classe 🙂

  6. #6 par batsheep le décembre 24, 2009 - 10:43

    Très bien écrit (comme bien souvent) ce post est une ode à la tolérance et je ne peux que l’approuver. Mais je n’ai malheureusement pas de réponse à ta question. J’ai beau chercher, je ne trouve pas.
    Oui, « il y a des gens formidables partout » mais parmi ceux-ci une poignée d’irrésistibles nous (les) pousse(nt) du côté obscur de la « Force » (où que soit le « partout ») … Comme Hobbes l’a dit : « l’homme est un loup pour l’homme » et cela renvoi l’homme à sa plus simple expression ; à celle du départ.
    J’ai donc actuellement une vision pessimiste (défaitiste ?) de la chose … réaliste(?), sans illusion.
    J’aimerai y croire encore pourtant … peut-être que c’est là que la Foi intervient, mais comme je l’ai perdu en route, je m’accroche à l’espoir … à ce qui a fait qu’un jour, l’Homme s’est mis debout.

    PS(1) : pas de commentaire sur ta « robe » car j’ai la même photo enfouie dans un carton 😉

    PS(2) : merci pour ton article qui interpelle.

    • #7 par jcfrog le décembre 24, 2009 - 10:57

      merci, moi je ne suis pas vraiment pessimiste sur l’évolution du monde, mais parfois je le suis sur la probabilité d’arriver à accélérer le mouvement 😉
      Dis donc, je viens de faire un saut sur ton blog, effectivement, c’est pas très « optimiste » ton post de noel 😦

      • #8 par batsheep le décembre 24, 2009 - 11:58

        « je vais bien, tout va bien » (® Dany Boon) 😀
        mais « la vita é bella » (® Roberto Benigni) 😉

        • #9 par jcfrog le décembre 24, 2009 - 11:58

          héhé, bon résumé 😉

  7. #10 par laurette le décembre 24, 2009 - 4:56

    « Fervente Catholique » est-ce vraiment moi? Je suis une « passionné » (merci Pierre-Olivier) une passionné de « liberté, égalité et fraternité » justement qu’on en parle tant aujourd’hui, mais pour tous sans exception pas seulement pour les ‘chosen few’ qui ont la chance d’etre né blanc, en France et de Familles aisées comme moi. Je suis prête a faire des sacrifices, partager, payer plus, avoir moins, si c’est pour que ça profite à ceux qui sont dans le besoin. Bien -sur Jésus nous dit depuis si longtemps que c’est ce qu’on devrait faire. Alors est-ce que c’est parce-qu’il l’a dit? En partie peut-être mais surtout que si je restais sans rien faire je ne serais plus moi et le mirroir serait bannis de la maison.
    On peut faire de très belles choses sans la foi (d’ailleurs on se retrouvera tous là-haut) mais avec on ne perd jamais éspoir et donc on ne peut jamais abandonner.

Laisser un commentaire