Est-ce Loïc Le Meur qui twitte pour le Président de la République?

Et ben NON!!!!🙂

MDR! L’article de toutes les bourdes!🙂

J’ai repris ce titre parce qu’à lui seul je suis plié sous ma table😀

Alors je ne sais pas comment c’est arrivé, l’article a été retiré rapidement mais manque de bol, par je ne sais quel mécanisme de cache, il était encore visible dans mon iPhone. Et je te le livre, au cas où tu aurais raté ce chef d’oeuvre🙂

Pour les non twitteurs, j’essaye de résumer: un compte twitter @ElyseeCop15 a été créé pour twitter des news depuis l’intérieur de la conférence de Copenhague, une sorte de porte parole gouvernemental 2.0 (non, non, je ne parle pas de @FLefebvre_UMP😉 )

De toute façon jamais je ne dirai de mal de LePost (ah bah non, je peux pas, j’ai une éthique) mais nous parlions récemment de précipitation journalistique, en voilà un bel exemple. J’ai lu ça juste après la « bourde » de France 4 sur Eric Presse-Citron . Ca fait beaucoup en quelques heures🙂

Déplions un peu tous les #lol contenus dans ce machin:

– déjà d’entrée à l’heure où j’écris ce post, je constate que le compte @ElyseeCop15 en question a été supprimé! Rien que ça. Pour le coup, c’est vraiment une insulte à la mémoire d’Internet. Et les traces pour l’Histoire alors? Non mais on rêve!🙂

– qui a pu croire un instant que ce compte est celui du Président? Bon ok, c’était surement pour faire un titre, mais c’est grotesque.

– @loic twitterait au nom du Président: ça c’est le méga #lol. Faut vraiment ne rien compendre au truc pour croire qu’on peut se faire passer pour quelqu’un d’autre. Je ne suis pas un intime de Loic Le Meur, mais qui le suit un peu sait que c’est exactement la négation du schéma qu’il propose, à savoir transparence et sincérité, et qu’il sait trop bien qu’on ne triche pas avec ce genre de trucs, sinon on se le reprend en pleine tronche, puissance mille, surtout sur des noms aussi « sensibles ».

– enfin le #lol atomique: cette hypothèse de forfaiture est basée sur le fait que les tweets émis par ce compte gouvernemental sont sous titrés par « 1 hour ago from Seesmic » = « il y a une heure depuis Seesmic », ce qui voudrait dire quand on n’y connait rien: « émis il y a une heure depuis les locaux de Seesmic, la boite du méchant Loïc Le Meur, lèche botte gouvernemental officiel depuis son soutien … patati patata… » . Evidemment ce sous titre indique juste que le compte en question utilise simplement un outil développé par Seesmic pour twitter.

En dehors de l’aspect comique, ce qui est notable et un peu plus triste est qu’une fois de plus on sent:

– la précipitation

– une lecture tellement biaisée qu’on en vient à dire n’importe quoi: le phantasme est tellement fort et l’envie de taper sur la tronche d’une prétendue soumission de @loic à M.Sarkozy qu’on s’aveugle soit même.. et qu’on se plante en beauté🙂

Je refuse de m’inscrire dans la guerre des journaleux contre les webeux, je n’y crois pas une seconde, mais pour le coup il y a comme dans tous les autres domaines des gens qui s’expriment un peu vite sur ce qu’ils ne connaissent pas.

Bien sûr l’erreur est humaine, mes excuses à cginisty que je ne connais pas et que je ne voudrais pas juger sur un faux pas, mais je trouvais qu’il y avait pour une fois matière à être un brin moqueur.

No offense comme ils disent!😉

tweet this my friend!

  1. #1 par Xavier le décembre 20, 2009 - 1:15

    Petite précision : Christophe Ginisty n’est pas journaliste. Il est le patron d’une agence de relations publiques, ancien candidat du MODEM aux législtatives. Il a quitté le MODEM depuis.

  2. #2 par woodi le décembre 20, 2009 - 1:38

    oui, de la part de l’ancien « Monsieur Web & réseaux » du MoDem, cette bourde paraît grossière…

  3. #3 par lôtre le décembre 20, 2009 - 4:49

    M’enfin, mon têtard fêtard, tout le monde sait que c’est un certain JClagrenouille qui écrit les twitts de Not président trop bath (ou présidendrobate selon la couleur politique du moment ) !
    Il parait même qu’il écrit aussi les twitts du Président Obama (sous le nom de JCkermit ou JCmichiganJfrog, je sais plus)
    Quand à l’auteur de cette « rumeur publique », Il connait Loic depuis longtemps, ils ont été plus ou moins des adversaires pendant la dernière campagne présidentielle et je ne pense pas qu’il s’agisse d’une bourde. Peut être garde t’il une certaine rancune envers Loic qui a mieux réussi son parcours que ce qu’il prédisait à l’époque : http://bit.ly/52K5Zk Ou alors c’est simplement une private joke « maladroite ! » ( quoi que pour quelqu’un qui travaille dans la communication ce serait plutôt exploiter adroitement la méconnaissance générale des lecteurs du Post et d’ailleurs sur les caractéristiques techniques de twitter )
    Mais comme toujours, mon frogounet, ta droiture d’esprit (parfois un peu gauche quand tu t’emballes ) n’a pas laissé passer cette injustice envers le pauvre Loic qui par son souci de transparence extrême pourrait bien devenir un homme de verre sensible aux mauvaises vibrations qui traversent le web.

  4. #4 par unouveaucompte le décembre 20, 2009 - 5:16

    il voulait faire une blague le christophe!
    ils se connaissent avec loic le meur…

  5. #5 par Eric le décembre 20, 2009 - 5:23

    Surtout que Loic a pris pas mal de distance avec l’Elysée depuis quelques temps, et pas seulement d’un point de vue géographique…

  6. #6 par jcfrog le décembre 20, 2009 - 7:26

    ah bah si c’est une joke alors, disons que je la trouve pas terrible🙂

Laisser un commentaire

