WEB ALERT: Global Freezing

Quelle galère, non mais quelle galère que cette psychose qui s’empare du Net!

rejet

La défense des droits d’auteur, ok, que personne ne fasse de pognon sur le dos des créations qui ne leur appartiennent pas, ok, mais qu’on nous laisse rigoler, bordel de nom de zeus!

Cet après midi a circulé une vidéo qui m’a fait franchement rigoler, un pure délire potache de geek absolument délicieux: un extrait du terrible film « La Chute » en VO (en allemand donc) avec un faux sous titrage pour déconner sur la sortie du nouvel iPhone 3G S. Bon enfant quoi.

Ce soir je vois que Korben le blogue, mais la vidéo a été « retirée ». L’auteur dit que ça n’a pas trainé et nous informe dans les commentaires qu’il l’a mise sur Dailymotion. Paf, pareil! Heureusement le web se débrouille toujours mais quand même!

Quelle triste situation si on en est à même retirer les parodies jusque là épargnées (voir affaire Carey Vidal, qui heureusement a fini par gagner). Comment peut-on prétendre que cela porte un quelconque préjudice à quelque ayant droit? Je n’incrimine pas YouTube ou Dailymotion, ce n’est pas à eux de jouer les héros, c’est aux procéduriers de changer d’attitude.

Internet est un monde de liberté, on se débrouillera toujours pour détourner tout ça mais la vie serait quand même plus belle si les censeurs anachroniques nous lachaient un peu.

Je ne sous entends nullement qu’on peut pour autant faire n’importe quoi, je sous entends qu’on est bien tous là, ensemble, à déconner un peu. Rejoignez nous tristes sirs! 🙂

Fait froid d’un coup non?… Beurk 😦

Bon, allez, pour se réchauffer, juste pour les geeks qui suivent 😉

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
more about « WEB ALERT: Global Freezing« , posted with vodpod
  1. #1 par Vinvin le juin 9, 2009 - 11:24

    Avec toi +1 !!!!

  2. #2 par bgouban le juin 9, 2009 - 11:43

    droits d’auteur ou liberté d’expression et de détournement ?
    c’est un gros débat mais je suis d’accord avec toi, les censeurs sont durs et tout cela fait froid dans le dos..

  3. #3 par Nykau le juin 9, 2009 - 11:48

    Avec toi +2 !!!!
    Merci pour cet rediff ! très bien détourné.

  4. #4 par recriweb le juin 9, 2009 - 11:58

    Tiens, c’est bien la première fois (après le dictateur de Chaplin) qu’H. me fait rire…

  5. #5 par Random le juin 10, 2009 - 5:27

    Moi j’ai une solution, arretez de faire du minitel et passez a l’internet ! C’est plus mieux.

    Youtube et google ne détiennent pas le savoir du monde, c’est nous le global brain bordel !

  6. #6 par Arf le juin 10, 2009 - 5:33

    J’en suis bien evidemment. La censure ici est d’un autre temps. Ils ne s’ agit même pas de web la. Il est bien question de liberté d’expression. Désolant !

    Allez, rechauffons-nous !

  7. #7 par AbriCoCotier le juin 10, 2009 - 1:11

    Salut Jcfrog !

    Ca s’appelle de la ReadWriteCulture (puisse que là, on remixe une oeuvre déjà exeistante), et c’est justement pour favoriser ce genre de création qu’existent les Creative Contents.

  8. #8 par Vicnent le juin 10, 2009 - 1:44

    bien vu ! 🙂

  9. #9 par jpsforever le juin 10, 2009 - 7:43

    Je me disais bien que ça me rappelais quelque chose ….
    http://www.koreus.com/video/la-chute-de-sony.html

  10. #10 par TiF18 le juin 11, 2009 - 7:22

    Merci pour votre article qui relate de manière très juste la censure dont ma modeste vidéo a été victime. Je vous renvoie à un autre billet sur le même sujet : http://blogs.lexpress.fr/virtuel/2009/06/le-sens-de-lhumour-tres-limite-1.php

    Je vais essayer d’apporter quelques précisions.

    Il faut d’abord savoir que Youtube n’a pas supprimé instantanément la parodie incriminée : elle a été consultable pendant une douzaine d’heures sur leur site. Ce qui m’amène à penser que c’est l’augmentation soudaine du nombre de visites (de 300 à 8000 en à peine 3 heures) qui a déclenché leur intervention.
    Impossible de savoir si Youtube a pris les devants ou si Apple France est intervenu mais toujours est-il que le prétexte du « droit d’auteur » ou de « l’infraction aux conditions d’utilisation » n’est que pure hypocrisie.
    La vérité est que leurs « conditions d’utilisation » sont très flexibles : si j’avais repris l’extrait de La Chute pour me moquer d’Archos (par exemple) nul doute que la vidéo serait toujours en ligne.
    Pour Dailymotion, que je pensais plus « souple », ça a été finalement plus « radical » encore : la vidéo n’a jamais été validée par leur modérateur.
    C’est sans aucun doute le fait que la publication de la parodie soit synchronisée avec l’annonce d’Apple qui a le plus gêné ces sites : on peut imaginer que la vidéo passerait sans embûche d’ici un mois ou deux (je ferai le test).

    Contrairement à la plupart des réactions que j’ai lues vis à vis de cette censure, je pense que les plus à blâmer dans cette histoire ce sont avant tout les hébergeurs (Youtube, Dailymotion). Ils ont gentiment joué le jeu d’Apple alors que rien ne les y obligeait légalement. C’est d’autant plus triste lorsque l’on sait que ce genre de vidéos représente une grande partie de leur fond de commerce : ils préfèrent s’auto-censurer plutôt que de faire face à des groupes comme Apple.

    Toute cette histoire alors qu’il n’y avait aucun autre but derrière que de faire rire : pas de but lucratif, aucun préjudice pour les ayant-droits du film et finalement pas de réelle mauvaise pub pour Apple non plus.

    Pour terminer je vous communique les deux adresses où la vidéo reste disponible (si vous voulez la replacer dans l’article précédent) :
    http://www.overstream.net/view.php?oid=tna0m6iun0nn
    http://www.wat.tv/video/lachuteiphone3gstif18-1k75l_16hb2_.html

    TiF.

    PS : des extraits sont passés sur LCI hier matin. Finalement la censure aura été veine 😉

    • #11 par jcfrog le juin 11, 2009 - 7:31

      Honnêtement je n’ai jamais pensé à Apple. J’ai toujours pensé aux producteurs du film. 🙂
      A mon avis ce genre de « blague » est bon pour la marque, elle participe de la grand messe à mon sens. Je ne sais pas trop…

  11. #12 par TiF18 le juin 11, 2009 - 8:12

    Le film est déjà parodié dans tous les sens sans aucun cas de censure : la pression ne peut venir de là.

  1. Pas grandes nouveautés pour l’Iphone 3G S… | Les Incompris
  2. La chute de l’iPhone 3GS et mon avis

Laisser un commentaire