Toccata 2.0

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Chère gratteuse, cher gratteux,

je viens modestement te confier mon bébé. L’idée ici n’est pas de te jouer la Toccata (ni de me la jouer), mais de te livrer pour le fun et pourquoi pas pour amélioration le décryptage que j’ai fait il y a 20 ans (ouch!) de ce thème si connu que j’adore (l’oeuvre ici massacrée à la tronçonneuse est au départ appelée Toccata et Fugue en Ré mineur par J.S.Bach).

C’est le prétexte à quelques bons moments de tapping pas si compliqués et qui sans self-flagornerie aucune ont toujours eu leur petit succès en « live » 😉

Donc voilà, comme dirait Jean-Jacques, « je te donne tout ce que j’ai », ce n’est pas parfait, c’est assez loin de l’original, je n’arrive même pas à la jouer proprement, mais ça t’amusera peut-être de tester le truc. J’ai passé pas mal de temps à l’époque pour le mettre au point, alors si ça te tente, ça te fera gagner du temps.

Pré-requis: il faut connaître le tapping. Je ne te fais pas un cours la dessus, ça fourmille sur le net. Il faut quand même un « petit » niveau guitaristique pour certaines descentes, mais tu verras, moi je les rate aussi et ça sonne quand même non? 🙂

J’ai passé 3 ou 4 heures hier soir pour te tablaturer ça, alors j’espère que ça te fera plaisir. Ce n’est pas exactement ce que je joue, mais à 95%, tu dois pouvoir t’y retrouver. Je me suis concentré sur les notes, pour le rythme, je suis nul, un conseil amical, fie toi plutôt à ton oreille. 😉

Je n’en dis pas plus, la vidéo devrait te suffire à voir le « comment qu’on fait ».

Donc pour les nuls, un bon exercice, et pour les boss du manche, ça vous donnera peut-être envie de corriger le tir! 🙂

Le top, ce serait que tu me lâches une réponse vidéo de ton interprétation à toi, sur ma base ou sur une autre of course.

matos toccata

Matos: je joue sur ma chère Gibson Explorer qui est branchée sur un PodXT pro, sound preset: Eruption :).

Pour la captation, toujours avec mon super matos HD: mon appareil photo! 🙂

Logiciel: le montage je le fais avec iMovie, et pour la tablature, je tiens à tirer mon chapeau à TuxGuitar dont je me sers pour la première fois et qui mériterait bien un petit billet. Vive l’open source!

D’ailleurs je précise que ce décryptage est aussi OpenSource, fais en ce que tu veux, diffuse, améliore mais ne fais pas de pognon avec.

Le PDF de la tablature
Edit: suite à un problème d’hébergement, le fichier au format TuxGuitar est maintenant disponible sur une page dédiée

Allez zou, bosse bien! 🙂

PS: des questions? des remarques? N’hésite pas…

, , , , , , , ,

  1. #1 par laurette le février 12, 2009 - 2:55

    it’s a bit loud 😉

  2. #2 par jcfrog le février 12, 2009 - 2:57

    @my sweet laurette: Sorry? 😀

  3. #3 par Sarssipius le février 12, 2009 - 4:18

    Ton Explorer… C’est d’la bombe de balle… 😀 Je savais même pas qu’on pouvait les jouer assis 😀

    Le tapping de la fin sonne vraiment pas mal… Je vais même pas essayer de le reproduire… j’suis une vraie buse en tapping… 😦

  4. #4 par jcfrog le février 12, 2009 - 4:20

    @Sarssipius: merci pour elle! 😉
    Figure toi que contre toute attente, cette guitare est super bien équilibrée pour jouer assis. Et c’est pas dommage parce qu’elle est plutôt lourde et avec mon grand âge…

  5. #5 par Bibale le février 12, 2009 - 5:30

    C’est en hommage à Albert Barillé ?

  6. #6 par jcfrog le février 12, 2009 - 5:37

    @Bibale: non, pour tout dire des collègues m’ont appris sa mort tout à l’heure, je ne savais pas. J’ai beaucoup d’admiration pour la série « il était une fois l’homme » mais ce n’est qu’une (triste) coïncidence…. 😦

  7. #7 par DiL le février 12, 2009 - 9:39

    T’es encore meilleur qu’il y a 20 ans! Respect :o| Je suis presque frustré que ça n’enchaine pas sur « Falling Down » notre tube éternel :o)

  8. #8 par PaPhlip le février 12, 2009 - 11:38

    😦 heureusement que je l’ai vu par ailleurs (là vimeo m’envoie bouler que la video n’existe plus)

  9. #9 par PaPhlip le février 12, 2009 - 11:43

    ah si ! c’est reviendu en rechargeant ! ouf ! 🙂
    Promis, d’ici une dizaine, je t’envoie la video à la basse 😉

    (d’années bien sur)

  10. #10 par mamily le février 13, 2009 - 10:40

    QUE DE BEAUX SOUVENIRS T ES SUPER!!!!!!! XXXXXXX

  11. #11 par raydacteur le février 14, 2009 - 9:48

    C’est MAGNIFI(cat?) !! En plus, les mix Bach-Gibson-tenue-de-trappeur-canadien-poster-de-palmier met une touche de romantisme à la Bernard Henri digne des plus grandes heures du Petit Rapporteur …

  12. #12 par jm le février 14, 2009 - 2:12

    J’ai bien aimé de la minute vingt neuf et les cinq secondes qui suivent, magique !

    :mrgreen:

  13. #13 par iliesaya le février 16, 2009 - 9:24

    Bravo, ça déchire !

  14. #14 par Loic le février 16, 2009 - 9:52

    On sent bien les influences heavy!! Very Good!

  15. #15 par leinad le mars 19, 2009 - 10:36

    commentaire tardif, mais j’arrive!!

    belle demonstration, à rapprocher de celle d’un ami, Bruno Droux, qui interprete la chaconne, et qui, si tu va au bout du morceau, te déchire grave, comme on dit dans ma campagne reculée:

  16. #16 par jcfrog le mars 19, 2009 - 11:29

    @leinad: hé hé, du Bach sur une guitare électrique, quelle drôle d’idée! 😉

  17. #17 par ExKwhanDo le août 30, 2009 - 12:04

    Ca me fait penser à la version des Toy Dolls : http://www.youtube.com/watch?v=6wNS7uqu1hk

    Je viens de commander une Télécaster. Des que je la reçois je participer à ton Toccata 2.0

  18. #18 par hubi le février 20, 2010 - 11:54

    la meilleure version à la guitare jamais entendu

    est de California Guitar Trio on tour with King Crimson

  19. #19 par célabien le janvier 12, 2011 - 10:06

    moi j’aime beaucoup ta version de la toccata, Eddy en serait jaloux 😮

    J’ai une petite question, j’ai vu y a quelques temps tes vidéos de la line 6 variax 700 acoustique. (c’est d’ailleurs toi qui m’a fait connaitre ce style de guitare à modélisation)

    Qu’en pense tu avec un peu de recule de cette guitare ?

    J’ai bien envi de me prendre la variax 300 acoustique steel, mais j’hésitationne beaucoup… c’est quand même 500€ et je suis dans une ambiance budget serré et aucun moyen de la tester dans les magasins proches de chez moi, ils ne l’ont pas.
    Je serais donc obligé de la commander et j’ai peur de faire une grosse connerie.

    Connais-tu les différences entre la 300 et la 700 ?

    • #20 par jcfrog le janvier 12, 2011 - 10:20

      merci 😉
      désolé, je ne suis pas expert sur les différent modeles de Variax, mais celle que j’ai essayée, j’ai vraiment été emballé. Surtout utile pour enregistrer à mon avis. Tous ces sons différents permettent tant de possibilités.
      Après difficile de ne pas faire une réponse de normand: ça dépend beaucoup de tes gouts et de ce que tu veux en faire. C’est pour jouer dans le canapé, en groupe, sur scène, enregistrer?…

  20. #21 par célabien le janvier 13, 2011 - 12:09

    Ce sera surtout pour jouer dans le canapé, un peu de home studio et un peu avec des potes mais bon pas de concert, juste pour le fun.
    J’ai été revoir tes vidéos après t’avoir posé la question et j’ai vu que tu disais que ça faisait bizarre d’avoir les 2 sons en même temps (guitare + son modélisé), d’où la conclusion ouverte de philosophe normand j’imagine. :p
    De toute façon, je crois que tant que ne l’aurais pas essayé, je resterais dans le vague…
    J’ai enfin trouvé un magasin pas trop loin qui la vend mais après les avoir appelés, pas de chance, ils sont obligé de la renvoyer parce qu’elle est défectueuse (ça fait un peu peur). Je vais donc attendre un peu qu’ils en récupèrent une autre avant de me décider.

    Merci pour ta réponse et par la même occasion merci pour ton blogue fortement sympathique 😀

  21. #22 par Christian de L...eau le juillet 1, 2012 - 12:31

    Hé hé , bon c’est pas le touché de Yngwie mais c’est pas mal du tout
    A quand le printemps de Vivaldi cher aux shredders ? hi hi hi

    tiens des saignants sur Bach 🙂

    see you soon (mais pourquoi t’es parti de Longjumeau 😦 )

  22. #23 par Christian de L...eau le juillet 1, 2012 - 12:33

    A quand Canon rock par JC ? hi hi hi

    see you soon (Mais pourquoi t’es parti de Longjumeau 😦 )

  1. Toccata made in JCFrog « MusGeek, le blog de la geek music
  2. Joey’s Band – Guns of Brixton (The Clash) « JCFrogBlog II
  3. Marre de la radio ? | Ekoot Production

Laisser un commentaire