Michael Jackson

thrillerJe ne suis pas un fan. J’ai acheté le 33 tours de Thriller en son temps (oui je suis vieux) et nul doute qu’une empreinte rupestre doit être visible sur les murs de certaines grottes de mon cortex. Mais pour moi niveau Funk mon King c’est plutôt Prince. Et je suis moins funk que trash metal 🙂

Mais bon, même si ce n’est pas ma crèmerie, toute mort m’afflige, la peine des gens me touche, et je ne compte pas les rappeler à la vraie misère du monde, que ce soit à Téhéran ou dans tellement de partout ailleurs qu’à Longjumeau.

mj1

Ce que j’ai envie de dire sur la mort de ce pauvre homme c’est ceci: je pense que Michael Jackson est mort parce que son con de père l’appelait « gros nez ».

C’est un résumé un peu violent, rien ne m’autorise à le dire, je ne suis pas psychiatre, je ne connais pas le dossier, je n’ai aucune légitimité pour te raconter ça, mais c’est le simple fruit d’un ressenti de 30 ans de ma vie avec un Michael Jackson omni présent dans mon univers médiatique.

La souffrance des hommes me passionne, c’est le combat de toujours, et très tôt j’ai été touché par la sienne. Cette histoire tellement exceptionnelle et si banale d’un enfant contraint à la passion (aux interets?) de son père, la violence de ses propos, le mépris, tout ce qui casse un être en devenir. Alors quand vient se greffer par dessus cela le vertige de la gloire futile mais astronomique d’un King of Pop, c’est forcément le chaos assuré.

mjhelpJe suis très branché Dolto, Montessori. L’essentiel pour moi se joue dans les toutes premières années d’un individu. Et on ne le répètera jamais assez: fais gaffe à ce que tu dis à tes enfants! De simples blagues, des surnoms anodins, des indélicatesses, tout peut abimer ces éponges neuronales. Soyons adultes, rappelons nous à l’enfance de nos marmots, constamment.

Ainsi donc son père l’appelait « gros nez ». Je ressens ses dizaines d’opérations chirurgicales comme un acte désespéré pour gommer l’insulte faite à son besoin d’amour. Il n’y sera jamais parvenu à cette résilience salvatrice, et donc logiquement, on aboutit au drame. Enfin c’est juste ma vision à 2 euros ultra subjective mais convaincue, pas la peine de me demander des preuves.

Il m’est pénible de le dire, mais je n’ai pas été bouleversé par sa mort car à bien y réfléchir dans mon esprit il était déjà mort. Pardon de dire ça, mais c’était tellement évident que cet homme avait perdu tout contact avec la réalité, que j’ai presque pris ça comme une confirmation d’un programme annoncé.

Il me semble que la vie de cet homme n’aura été que souffrance, c’est ça le plus triste à mes yeux.

,

  1. #1 par Arf le juin 28, 2009 - 12:01

    il y a du juste dans tes mots. Comment un enfant de 6 ans starisé
    adulé par les foules et dans le meme temps frappé, humilié par son pére pouvait il se construire correctement ?

    D’où neverland et Son syndrome de Peter pan. Il était mort en tant qu’individu depuis longtemps c’est vrai. Subsiste la star et l’icône quelque peu ébrèché.

  2. #2 par Benoit le juin 28, 2009 - 12:58

    Bin oui. Pas d’enfance normale, perte de repéres… et toute cette célébrité sur ces épaules d’enfant fragile. Rien d’étonnant à ce que l’issue soit tragique.

    Condescendance envers l’homme, mais respect à l’artiste.

  3. #3 par leinad le juin 28, 2009 - 9:02

    ton analyse me semble tres pertinente. il n’en reste pas moins que tout ce batage fait autour de lui me semble totalement disproportionné avec la valeur intrinsèque de son talent, que je trouve discutable. son apport à la musique en général est tres contestable. que restera-t-il de lui? comme toi, je trouve que Prince était (est) nettement plus interessant. il n’aura pas révolutionné la musique comme l’ont pu faire Hendrix, Zappa ou Miles Davis. dont la mort à été nettement moins médiatisée. et malgres toutes les excuses qu’on pourra lui trouver le personnage avait une ambiguité plutot malsaine.

    • #4 par jcfrog le juin 28, 2009 - 9:41

      ce qui m’étonne en fait c’est que je ne l’ai jamais vu avec un instrument. il jouait de quelque chose? quelle était sa part dans la composition de ses albums? Ca m’intrigue…

  4. #5 par leinad le juin 28, 2009 - 10:09

    Quincy Jones a tout fait pour lui: orchestrations, musique. M.J. n’était u’un danseur/chanteur.

    • #6 par LeeSharpe le juin 29, 2009 - 2:48

      Gardons le dernier commentaire pour la mort de Johnny, il n’y aura pas grand chose à changer…

      Sinon, complètement d’accord avec ton analyse, à part pour le 33T qui était chez moi une Cassette Audio(mon walkman sony à casque jaune ridicule n’avait pas d’auto reverse.)

      Si je me souviens bien, il avait acheté une machine pour être cryogenisé. c’est loupé. (ou bien la vérité est ailleurs)

  5. #7 par Miss Rainette le juillet 3, 2009 - 12:16

    As usual, l’angle que tu choisis pour donner ton point de vue me plait. Bien vu Jérôme
    Je suis complètement d’accord.
    Ce commentaire est parfaitement inintéressant, mais tu ne m’en voudra pas. Je n’ai rien à ajouter de plus à ce que tu as dit 😉

  6. #8 par kendalnorino le juillet 8, 2009 - 12:48

    hm… tu t’excuses trop pour un point de vue subjectivement objectif et collectif.
    M’enfin j’dis ça mais ça veut pas forcément dire grand chose…

  7. #9 par Nanou le septembre 2, 2009 - 9:30

    pas fan de la personne mais j’avais aimé certaines chansons; il aura eu un parcours que je n’envie pas, c’est sûr. Reste que ses enfants eux, restent avec leurs grands-parents… faut espérer qu’ils aient changé dans leur façon de considérer les enfants en général, et ceux sur lesquels ils ont un pouvoir d’ascendance en particulier. Mon compagnon a écrit un article sur M. Jackson aussi, mais sur le temps incroyablement long durant lequel son corps aura été confié aux experts (3 mois) avant d’être enterré… Il y a beaucoup de choses écoeurantes autour de cet homme (eh oui, une star mais un homme aussi), jusque dans son décès… paix à son âme.

  8. #10 par angie le septembre 11, 2009 - 10:42

    Moi aussi je pense qu’il est mort a cause de son pere.
    Je l’ai toujours estimé, ses chansons sont si réalistes, ils nous montre la face noir du monde.
    Et je pense que persone ne pourra faire mieux que lui. Il etait a part avec son côté enfant et son immence talent et sa joie de vivre.
    Qui mieux que quelqu’un qui a souffert en etant petit et même en etant adulte peut ecrire de si belles chansons pour rapprocher les gens. Mais ce n’est pas si facile, si tous le monde pouvait s’accorder.
    Mais ce qui serai bien ce serai moin de misere et de guerre dans ce monde qui s’en cela serai meilleur. Je comprend pourquoi michael a toujours voulu rester enfant car on n’a les yeux dans les roses et non dans la misere.

  9. #11 par Psyto le juin 28, 2010 - 4:40

    C’est à la foi trippant, touchant, sorti de nulle part mais franc et réfléchi.

    Je ne suis pas fan mais c’est un très joli hommage qui lui est fait là je trouve. Je croirais entendre mon frère ^^

Laisser un commentaire