Pour la défense des « élites » paumées #internet #bashing

En contre point à l’article de Slate avec le quel je suis évidemment entièrement d’accord, je vais me faire l’avocat du diable: les “élites” ont toutes les excuses, même si au final ce n’en est pas une.

J’y pense à chaque fois qu’un Joffrin se fait huer.

Qui parmi les surfers accomplis ne connaît pas dans son entourage une majorité de parents et amis qui n’entravent rien à la beauté du Net?

Comme dans toutes les matières, quand on ne connaît pas on a un avis de noob. On est imprégné de plus grosses caricatures. Les média et le pouvoir sont dirigés par la génération du fax, ils ne connaissent pas Internet, l’immense majorité d’entre nous est informée par JPPernault, il est donc bien normal que les dégats soient considérables.

Il y a encore bien peu de temps, l’immense majorité des gens n’avaient pas vu un noir et il était bien logique vu le faible pourcentage d’esprit critique que possède l’humanité que “tout le monde” accepte benoîtement une “évidence” que les négriers avaient avantage à colporter: ce ne sont pas des hommes comme nous.

Il aura fallu bien du temps, du sang et du brassage pour que certains commencent à admettre que nous sommes peut être tous vaguement frères, voir même que nous sommes tous noirs🙂

Internet a permis aux anonymes de s’interconnecter, de s’informer, d’échanger et de produire.

C’est inédit dans l’Histoire. On appelle ça l’horizontalité.

Quand tu te branches et que tu découvres cette toile, tu pousses, tu te développes, tu construis ton réseau. Tout jugement péremptoire sur un réseau est d’ailleurs à mon sens peu valorisant pour celui qui l’énonce: on a toujours le réseau qui nous ressemble, l’homme fait le réseau à son image.

Pour les personnages publiques c’est tout autre chose, et c’est là que je vais les défendre.

Le réseau les bouffe. C’est violent.

J’imagine que c’est difficile d’être un personnage connu. Ce n’est pas une construction, c’est souvent un choc. Alors si cette personne “publique” n’est pas experte d’Internet, la découverte doit être bien douloureuse.

Son mode de diffusion était probablement massif et à sens unique. Le mainstream à papa bombarde, il est habitué à être seul maître du jeu. Et d’un coup les voilà confrontés à un tsunami de feedback. Prendre en pleine tronche du jour au lendemain les millions de trolls qui les insultaient déjà du fond de leur canapé mais qu’ils n’entendaient pas, ce doit réellement être difficile à vivre et je pense que cela fait écran. Comment apprécier la profondeur de la chose, prendre le temps de découvrir quand on est submergé de la vulgarité qui il est vrai s’affiche tout autant sur Internet que partout ailleurs. Passer de la verticalité à l’horizontalité est assurément violent pour ceux qui vont mécaniquement avoir un réseau qui explose, d’autant qu’il est souvent lié à un aspect commercial.

C’est cool de démarrer twitter discretos avec 2 followers. Comprendre la beauté du truc avec 100000 followers qui tombent du web en 24h, ce doit être bien différent.

Après il y a l’intelligence, la nature de chacun. Autant sous cet éclairage je peux comprendre la réaction de Mélanie Laurent (qui d’ailleurs s’en prend plus à la critique négative qu’à internet), autant j’ai comme beaucoup toujours envie d’incendier ce pauvre Finkielkraut dont l’ignorance crasse fait mal au cortex. Ce qui m’amuse avec lui c’est que je ne vois dans mes réseaux que compassion, intelligence, construction d’avenir, bienveillance (là je me vante du coup😉 ), alors le voir hurler, vilipender, éructer le yeux injectés de haine que le web est le lieu de la violence est un gag pur.

Bref, je trouve qu’ils ont tord mais je voulais juste dire qu’ils ont à mon sens quelques circonstances atténuantes.

Reste le problème le plus grave: ce sont ces ignorants qui ont droit à la parole🙂

,

  1. #1 par Jean-Daniel Seyrès (@Sanji) le septembre 9, 2012 - 10:42

    C’est quoi Mélanie Laurent ?

  2. #2 par JC Verdié le septembre 9, 2012 - 11:00

    Je ne connais pas Mélanie Laurent (ouais, j’ai eu zéro sur vingt à la formation people), mais je trouve sa réaction assez sincère et mesurée

  3. #3 par jcfrog le septembre 9, 2012 - 11:09

    En terme de peopleries, Mélanie Laurent est une actrice:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanie_Laurent
    actrice que pour ma part j’apprécie depuis que j’ai vu « Je vais bien, ne t’en fais pas » qui m’a bcp ému.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_vais_bien,_ne_t%27en_fais_pas_(film)
    et je crois qu’elle a fait un album.
    ah oui: http://www.deezer.com/fr/music/melanie-laurent/en-t-attendant-947761

  4. #4 par jcfrog le septembre 9, 2012 - 11:11

    d’ailleurs « peopleries » n’est pas sympa, c’est une artiste. A chacun son opinion😉

  5. #5 par JeffRenault le septembre 9, 2012 - 2:09

    Je crois en effet qu’internet bouscule leur pyramide si confortable et qu’il n’ont pas compris que c’est l’horizontalité qui est le vrai changement de paradigme.

    Il me revient ces quelques vers de F. Cabrel :
    Cool papa cool
    C’est pas parce que ton monde s’écroule
    Qu’il faut que tu tires dans la foule
    Autour de toi
    Cool papa cool
    On n’est pas fait du même moule
    Toi t’es rocher, moi pierre qui roule
    On ne choisit pas
    😉 #labise

  6. #6 par Mona Vis le septembre 9, 2012 - 2:12

    Je ne connais pas Mélanie Laurent, mais avec 2 chaines à la télé (sur un canal strictement descendant) on ne reçoit pas de tomates quand le spectacle ne plait pas. Par ce fait, comme les politiques et autres personnages publiques on vit chez les Bisounours entouré seulement de gens bien intentionnés à son égard (pas forcément désintéressés d’ailleurs). Le monde réel (horizontal, celui qui fait vivre) est bien dur à entendre pour des oreilles préservées jusqu’alors. Ce n’est pas de la violence, c’est la vie, la vrai, bienvenue chez nous.

    • #7 par jcfrog le septembre 9, 2012 - 2:25

      je ne suis pas d’accord. Dans la « vraie » vie je ne me fais pas insulter 50 fois par jour dans la rue.

  7. #8 par hanabi le septembre 10, 2012 - 12:54

    Après avoir vu ceci, je me pose une question : Est-ce-que Mélanie Laurent et Finkielkraut vont au café ensemble ?
    ^^

    A propos de Mélanie Laurent (j’adore), si vous ne connaissez pas, ne vous arrêtez pas à un ou deux articles du net, regardez/écoutez !
    Et que dire de Finkielkraut… Euh… je dirai que je n’ai jamais rien dit sur Finkielkraut sur Internet justement parce que Internet n’est pas le lieu de haine qu’il décrit!
    (par contre IRL, j’ai associé son nom avec tous les gros mots que je connais… « Oui Finkiel! Je t’ai maudis bien avant l’arrivée de l’ADSL et j’ai pas été condamné pour ça! » )

  8. #9 par bastien2011 le septembre 10, 2012 - 8:57

    La dernière phrase résume une grande partie du problème. En France, la parole des médias est laissé à une oligarchie similaire à celle qui sévit en politique et tout aussi « incapable ». Les Giezbert, les Barbiers et compagnie qui sont sur toutes les chaines à la fois pour nous délivrer des avis sans analyses, sans profondeurs, à l’image de leurs journaux. Ils sont dans le sensationnel et le creux la plupart du temps.

    Concernant les propos de Mélanie Laurent, Internet a seulement permis à des gens qui n’avaient pas la parole de l’avoir. Les critiques musicales ou autres ont toujours existé. J’ai pour ma part bcp de mal avec des critiques qui finalement n’ont jamais créé quelque chose, n’ont jamais tout investi pour donner vie à qq chose et se permettent de détruire en 20 lignes dans Télérama un artiste.

    J’imagine JC que tu as du avoir de nombreuses critiques sur tes vidéos. Certains doivent les trouver nulles, d’autres géniales, … En attendant, un jour, tu t’es jeté à l’eau, tu as exprimé tes idées, tes sentiments, face webcam et tu en as fait une création artistique. Chapeau !

    • #10 par jcfrog le septembre 10, 2012 - 9:15

      oui mais moi ça n’a rien à voir, d’abord il n’y a pas de comparaison possible en terme de « notoriété »🙂 mais en plus moi je suis « né » dedans, c’est un processus lent et pas très dur à controller.
      et puis je n’ai pas beaucoup de trolls🙂

Laisser un commentaire

