J’aime Jean Dujardin

C’est assez étrange parce que j’ai du mal à faire le tri dans les raisons de cette affection.

Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé mais il s’avère que j’ai connu la famille Dujardin. Les Dujardin sont 4 frères, Jean est le plus jeune, le plus âgé s’appelle Marc, et c’était pour moi un de mes 2 « meilleurs copains » en primaire, de ces amis qui comptent quand on est un sentimental comme moi🙂

Je l’ai recontacté il y a quelques années suite à une émission de Michel Drucker consacrée à Jean et où il était interviewé. Ce fut l’occasion pour moi de revoir la tronche d’un vieux pote mais aussi ses parents, et donc sa maman que j’aimais beaucoup. Un choc flashback de vertes années bien douces en cette belle ville bourgeoise de la riche banlieue ouest de Paris, Rueil Malmaison pour ne pas la nommer.

Après quelques mails et un coup de fil avec Marc nous avons parlé de se faire une bouffe, mais nous ne l’avons pas fait. Je dois dire que dans notre discussion j’ai peur qu’il aie un moment compris suite à une phrase malheureuse que je le rappelais parce qu’il était le frère de Jean. Genre le pote qui te rappelle quand tu es devenu une vedette de quoi que ce soit. Ca reste un grain de sable au fond de ma godasse depuis. Tiens Marc je t’enverrai cet article pour te dire à quel point c’était tout sauf ça: je suis du genre à prendre des nouvelles des gens qui ont compté dans ma vie. Marc, c’était vraiment pour avoir de TES nouvelles que je t’ai appelé🙂

Ce qui est étonnant c’est que ce Jean Dujardin, que je n’ai pas connu (j’étais enfant, c’était juste le petit frère de mon pote), ressemble presque plus au souvenir que j’avais de mon ami que Marc lui même, Marc que je revoyais à l’occasion de cette émission aussi vieux que moi, mais lui est resté très bel homme🙂

Ca joue certainement dans le charme qui opère sur moi, une sorte de familiarité, en plus d’un truc dans le regard, une option pour la déconnade, un coquinerie.

Je n’arrive donc pas à avoir un avis totalement objectif, un peu comme si j’étais un vieux cousin éloigné et oublié, mais je le dis sans pudeur, j’adore ce mec, son énergie, son jeu, et avec toutes les réserves encore une fois d’un spectateur qui sait qu’il n’en sait rien, j’ai le vague sentiment de ressentir chez lui un recul, une simplicité et une intégrité issus d’une famille solide et bienveillante, forte en valeurs, qui sait certainement la relativité des honneurs qui s’accumulent ces temps ci, aussi mérités soient-ils, c’est en tout cas le souvenir lointain et peut-être fantasmé que je garde de la maison Dujardin.

Et Marc, si tu passes par là merci de faire la bise à ta maman😉

  1. #1 par Michael ALVES le février 15, 2012 - 5:29

    Tiens tu es de Rueil Malmaison toi aussi ? On est voisin !

    • #2 par jcfrog le février 15, 2012 - 6:24

      dans ma petite enfance oui, longtemps que j’ai quitté ces beaux quartiers😉

Laisser un commentaire

