Le Grand Webze: un avis de plus #lgw

Pas facile de faire la critique du Grand Webze. Mais bon, tout le monde donne son avis, pourquoi pas moi après tout.

Rappel: certains pourront avoir du mal à le croire mais je n’ai aucun intérêt personnel dans l’affaire. Ca me fait très plaisir de voir ma trogne sur France 5, ça m’honore que Cyrille et Henri Poulain m’aient demandé de participer, mais comme je l’ai déjà dit, j’y suis allé au service de l’émission, moi mon truc c’est dans ma cave et dans mon YouTube😉

Mais ceux pour qui c’est important sont importants pour moi. J’aime Cyrille, Rollin et Florence, ainsi que toute l’équipe qui m’a embarqué dans ce bidule en formation. Je sais qu’il y a un truc à trouver et je veux qu’ils y arrivent.

Et donc affect. Difficile d’être sincère. Mais il n’y a pas d’alternative possible, alors let’s go😉

Je vais parler en tant que spectateur fou de web qui fait son caprice en disant ce qu’il aimerait, sans me soucier de savoir si c’est viable, ce qui je le sais, est important.

L’invité

Astier 20/20, Palmade 10/20, Baffie 0/20. C’est mon avis et je le partage. Un Astier dans la n°2 ou n°3 c’eut été d’enfer. En plus d’être le plus talentueux il est le plus généreux et le plus compétent. La première était plus dans le loufoque, là il aurait sûrement alimenté les débats qui avaient du fond, contrairement à un Baffie qui fait son show et sabote notamment notre bon KheOps qui a bien galéré face à ça🙂

D’ailleurs faut-il un invité?

Perso je pense que non si c’est pour faire de l’accroche, rameuter du public. Le pros me diront surement que c’est incontournable pour l’audience. J’ai le luxe de ne pas avoir à me soucier de ça.

Rollin

François (oui je l’appelle François et ça me fait trop plaisir) je l’aimais avant de le rencontrer. Je suis du genre super attentif à l’aspect humain (what else?) et ce que j’en retire aujourd’hui c’est que j’avais raison. Ce type est généreux, attentionné et profond. Pour moi il suffit largement à faire le show, un Rollin en forme vaut 10 invités en promo, d’autant que j’apprécie tout particulièrement quand il switche: il sait être sérieux et je trouve qu’il a des avis assez intéressants sur les sujets qui nous préoccupent.

Vinvin

Cyrille est le premier à le dire avec beaucoup de modestie, il débute dans ce rôle. Évidemment je ne vais pas botter en touche, je sens comme tout le monde qu’il est parfois un peu en souffrance mais personnellement au global je trouve qu’il fait le job et que ça vient. Il a mis la barre très haut le Cyrille, démarrer la télé avec du direct, c’est juste inconscient🙂

Je me souviens du Vinvin qui a commencé à “faire l’acteur”, et quand je vois la qualité de jeu qu’il a atteint dans ses dernières performances, je dis respect. Moi j’ai confiance, les progrès déjà visibles vont se confirmer. On lâche rien, hein Vinvin!😉

Florence

Elle n’était pas contente d’elle la Florence hier soir (oui je l’appelle Florence et ça me fait trop plaisir). Et je ne vois pas pourquoi. Elle a un rôle difficile, et sur les 3 émissions je trouve que tu as été plus qu’à la hauteur chère Florence. Rien à redire.

Les sujets

Là chacun ses gouts. Moi je suis un gars austère, j’aime les sujets de fond. En gros je suis plus intéressé par un “Ce soir ou jamais” du net que par un “Enfants de la télé” du web (t’as vu KheOps, j’ai bien noté la nuance😉 ). J’aimerais du débat, du débat et encore du débat. Pas très sexy je sais. Je n’aime pas le sexy.

La technique

Il faut tirer une fibre!🙂 Je trouve que les interventions skypées sont super importantes dans ce format, j’en voudrais plus, mais c’est à chaque fois une galère et je pense que ça vient simplement de la connexion de la Cartonnerie.

Moi

Je trouve que je ne suis pas à la hauteur. Non, non, ce n’est pas de la fausse modestie pour me faire flatter par les 3 potes de passage sur mon blog, c’est juste que je ne sais pas faire ça: sourire au clap, et dans un cadre. C’est un métier, ce n’est pas le mien. Je pars le matin je suis à fond, plein d’idées, envie de déconner, puis après la route, les heures d’attente, je suis un peu vanné et plus stressé par le fait de performer en direct que dans le plaisir du lâcher prise. Je préfèrerais envoyer des .mov mais ils veulent pas, veulent du live!🙂 Le seul truc que je me dis pour me rassurer c’est que j’aime Renaud et que je m’en fous quand il chante faux où qu’il tremble de trac. Alors…

Et puis c’est frustrant, les gens attendent que je fasse le gugus entre 2 discussions alors que je n’ai qu’une envie c’est d’aller répondre à des tas de trucs qui se disent en plateau sur mon Internet chéri🙂

Le direct

Un dernier point: je n’ai aucune vénération pour le défi du direct. Perso je préférerais une émission « live » mais enregistrées à la cool, qui se lâche vraiment, on éviterait les “pb de rythme”, et pour ce qui est de l’interaction avec le public, elle reste forcément minime et je pense que ce pourrait être très avantageusement remplacé par une vraie discussion #LGW avec toute l’équipe et les intervenants lors de la diffusion, relax, chacun dans son canapé, tout comme j’ai eu le bonheur de le vivre hier soir🙂

Tiens on pourrait même imaginer de streamer le live et diffuser le monté.

Voilà, ce n’est que mon avis, un de plus. #jdcjdr

Longue vie au Grand Webzé que j’aime et dont j’attends le meilleur.

, , , ,

  1. #1 par tontonfred le décembre 18, 2011 - 8:06

    Globalement je suis d’accord avec toi ..surtout sur le fait qu’un invité soit là..Ce n’est pas à mon sens plus accrocheur pour donner envie de regarder l’émission ..Moi ce qui me plait c’est le fait qu’ils essayent de trouver un nouveau concept d’émission « le live journalistique »..Et pour moi ils avancent…On commence à sentir quelques fondamentaux qui se mettent en place …Pour la technique je ne connais pas l’emplacement géographique précis du studio mais oui !! il faut de la fibre…
    Quand à toi continues dans ton youtube😉 c’est top ..
    Ps: Ceci est l’avis modeste d’un tout petit provincial qui regarde tout ce petit monde tentant de faire avancer des nouvelles idées de nouveaux concepts et l’importance de la « netosphère »..

  2. #2 par Frinnock le décembre 18, 2011 - 8:10

    Le côté streamer le live et diffuser le monter, c’est vraiment pas con du tout

    • #3 par seb le décembre 19, 2011 - 11:15

      +1
      solution idéal pour lutter contre les baisses de rythme.

  3. #4 par matlapatat le décembre 19, 2011 - 1:27

    Bonjour
    En effet, streamer le live serait une excellente idée vu le contexte de ce programme.
    Sinon, je suis carrément d’accord sur la non-nécessité d’un invité, ça sert principalement leurs égos ou à vendre leur camelote. Et surtout, il me semble que la mode des « invités » permet justement de palier un manque de sens ou de fond d’une émission, un aveu de faiblesse donc !

    Longue route à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :