#leweb11 – Evernote

Evernote c’est une des Rolls des ennuagés: tout noter et organiser depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, le tout synchronisé et accessible de partout, applis ou web. Passé de 5 millions à 20 millions d’utilisateurs en 2011.

En plus d’être un service globalement très apprécié de la communauté numérique pour ses qualités intrinsèques, Evernote est mené par un homme qui a une personnalité peu commune, Phil Libin, qui a lui aussi la sympathie de beaucoup de ses utilisateurs, dont moi.🙂

Je ne saurais trop te conseiller d’écouter également son interview par l’ami Pierre Journel qui a carrément consacré un podcast dédié à l’éléphant vert, et cela sur 2 canaux, un français et un anglais.

source

Ce qui me touche le plus chez @plibin c’est la promotion qu’il fait de la transparence et de l’humour, il n’hésite pas à livrer ses chiffres et prêche pour « un monde moins idiot »🙂

La grosse annonce de son intervention pour les froggies c’est la collaboration annoncée avec Orange dont les abonnées bénéficieront au printemps prochain d’un an de compte premium Evernote. C’est donc une tentative de percer le monde mainstream. Nous verrons…

Evernote se diversifie aussi au niveau des produits en segmentant les domaines. Je découvre Evernote Hello et Evernote Food consacrés respectivement aux contacts et à la nourriture. Je n’ai pas eu le temps de creuser mais le peu que j’ai testé m’a déjà séduit par une réalisation impeccable (sur iPhone en tout cas). Reste à voir pour l’utilité mais je suis plutôt intéressé: en terme ergonomique je crois beaucoup au « un bouton, une action », ce dont il parle un peu pendant son itv avec Loic Le Meur.

Nul doute que nous reverrons Phil Libin au LeWeb12 pour faire le point🙂

Hello

Food

, , ,

  1. #1 par garthh le décembre 11, 2011 - 9:12

    “un monde moins idiot”… je pensais qu’Internet avait permis de mettre l’intelligence en périphérie avec son réseau maillé… pourtant, plus on avance dans le temps, plus l’intelligence disparaît des terminaux des utilisateurs pour se recentrer en des points précis… SoLoMo c’est en quelque sorte le minitel mobile : on mets maintenant des proc’ Tegra avec la puissance de 5 machines de l’an 2000 dans un téléphone qui tien dans la poche, plusieurs centaines de Go (voire de To) sont disponibles à la maison, on nous parle de cloud, … mais finalement, on se rend compte que toutes ces ressources sont sous utilisées puisqu’on utilise finalement des grosses appli centralisées (evernote, dropbox…), l’idée d’Evernote est bien sympa (et je m’en sert d’ailleurs), mais pourquoi je devrais placer mes données sur un serveur privé ne m’appartenant pas ? pourquoi je ne peux pas utiliser Evernote et stocker sur mon serveur privé personnel à moi ?

    LeWeb ne promeut que la régression et le sacro-saint minitel !

    • #2 par jcfrog le décembre 11, 2011 - 9:29

      rassure moi, tu n’utilises pas le téléphone j’espère. Faudrait vraiment être dingue pour utiliser des câbles privés appartenant à de vilains impérialistes qui enregistrent toutes tes conversations privées.

    • #3 par quack1 le décembre 11, 2011 - 9:50

      Je pense pas qu’il faille aller aussi loin que ça garthh, pour avoir regardé des vidéos, LeWeb permet de découvrir plein de technologies et de nouveautés concernant ce qui se passe sur le Web.
      Je te rejoins sur le principe que tout mettre sur un cloud privé me plait pas trop, mais pour des gens qui ne connaissent rien à l’informatique, utiliser DropBox ou autre sera toujours plus simple.
      Sur le Web, c’est comme partout, il y a du bon et du mauvais😉

      • #4 par garthh le décembre 11, 2011 - 10:47

        Non, je dis juste que les services de type Evernote, Dropbox et consorts nous rendent stupides et nous font oublier bien vite qu’on peut faire exactement la même chose sans pour autant devoir céder notre vie (nos données).

        Les « câbles privés » permettent le transport des données, ça n’a rien à voir avec la prise d’otage réalisé par Dropbox & Cie par exemple… J’utilise Evernote, j’ai un serveur privé et un serveur à la maison, pourquoi je ne pourrais pas utiliser cette application pour réaliser un cloud entre mes PC, mon tél et mes serveur ? Pourquoi toutes ces solutions oublient qu’internet ce n’est pas que du transport d’information vers le client, mais que ce transport peut se faire dans les deux sens ?

        Faut arrêter une bonne fois pour toute de tout centraliser ! Dropbox est un bel exemple : pourquoi ne pas utiliser Synacny qui fait la même chose et surtout, c’est libre, ouvert et universel !

        • #5 par jcfrog le décembre 11, 2011 - 11:28

          moi je ne trouve pas ça très intelligent d’imaginer que c’est une preuve d’intelligence de savoir installer ses serveurs.
          je ne sais pas cuire ma baguette et je ne me trouve pas plus idiot que mon boulanger.
          pardon je trouve que tu as des oeillères de geeks.

          • #6 par garthh le décembre 11, 2011 - 11:56

            « oeillères de geek », peut-être, mais je pense sincèrement qu’on perd chaque jour la richesse et l’essence même du Web avec ces outils… pour citer Benjamin Bayart : on faisait plus d’internet en communiquant d’un poste à l’autre avec Talk qu’aujourd’hui avec MSN !
            A force de laisser tout filer vers de gros fournisseurs de services, on va se retrouver sans la moindre possibilité d’en créer nous même ! Après tout, à ce stade autant tous utiliser Chrome OS, des services en ligne et tout stocker dans le Cloud…

          • #7 par garthh le décembre 12, 2011 - 12:22

            Mais l’exemple du pain est toutefois très intéressant :
            – déjà pour le pain quelque soit le fournisseur, on a du choix (baguette, pain de campagne…), sur les services en ligne, l’affichage du plus gros fait qu’on a le choix entre le plus gros ou le plus gros ;
            – ce n’est pas parce qu’une grosse enseigne vend du pain qu’il n’existe plus de boulangers traditionnels… sur les services en ligne, depuis que Facebook existe beaucoup de listes de diffusions sont mortes et les gens se contactent plus par Facebook que par mails ;
            – ce n’est pas parce que le pain peut se vendre qu’il n’est pas possible d’en faire chez soi : on peu acheter une machine à pain et faire son propre pain, si je veux faire du cloud depuis chez moi, je peux difficilement parce qu’un jour quelqu’un a dit que je consommerais plus que je ne produirais, donc les offres ADSL ont toutes été taillées ainsi !
            – une recette de pain n’est pas breveté et personne ne me passera de menotte si je fais la même baguette que mon boulanger… avec les services en ligne ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a aucune question à se poser et on peut même se vanter d’être 100% open source sans même montrer une ligne de code !
            Voilà🙂

  2. #8 par Singing Fish le décembre 12, 2011 - 8:42

    Débat très intéressant !
    Merci garthh, tu m’as fait me rendre compte de certaines choses. Je partage partiellement ton point de vue, même si, à mon sens, les gens capables de mettre en place leur propre serveur (aussi simple que cela puisse être, ou pas, je n’en ai aucune idée) ne sont pas légion.
    Donc, heureusement que certaines sociétés proposent ce service pour les plus modestes (en connaissances informatiques, en moyens financiers, en envie de passer du temps à comprendre ces trucs) d’entre nous.
    Jérôme : l’offre Evernote via Orange n’est valable que pour les abonnéEs ? Les mecs n’y auront pas droit ? Moi je crie : « Halte là, non au sexisme, à bas la discrimination ! »😉

    • #9 par garthh le décembre 12, 2011 - 1:24

      Effectivement, tout le monde n’en est pas capable… mais toutes les machines le sont🙂 en gros, la plupart de ces services offrent une appli « stupide » qui n’est capable de rien faire sans son serveur, alors qu’elles pourraient être « intelligente » en étant à la fois client et serveur (avec les box actuelles, il est très facile pour une appli d’aller reparamétrer le NAT). A l’heure actuelle nous ne sommes capable d’exploiter le P2P que pour de l’échange de fichiers « sous le manteau », alors que plein d’autres services pourraient s’en servir (et c’est p’tet là le vrai SoLoMo ? avoir des mini-cloud locaux mutualisés avec ses collègues, sa familles, ses amis ??). Mais ce modèle rapporterait bien moins que le modèle « tout-centralisé », financièrement beaucoup plus intéressant, en peu comme le Minitel en quelque sorte🙂

  3. #10 par Malko (@malkovitch) le décembre 12, 2011 - 11:10

    j’utilise personnellement Awesome Note en synchro avec google doc… je trouve pas l’équivalent sur Android Market… hélas… Evernote m’a pas encore convaincu..

    • #11 par jcfrog le décembre 12, 2011 - 1:31

      j’avais essayé il y a longtemps, du coup je retente pour voir, c’est pas mal oui, et y’a un synchro avec Evernote en plus de GoogleDocs🙂

  4. #12 par iMan le décembre 12, 2011 - 5:46

    Yoooo ravi de voir que tu t’es bien amusé JC, j’ai suivi à distance (ustream) avec la bave au coin de la bouche pendant les 3 jours😉
    Tout ça pour dire que je trouve aussi que ce @plibin, he rocks ! Et perse je crois énormément dans son Hello, la réal est top en plus
    bisous

  5. #13 par lemmingseo2 le décembre 21, 2011 - 2:18

    Je suis comme Malko, utilisateur d’Awesme Note et j’ai un peu de mal a comprendre en quoi Evernote le surpasserait. 2 soft sympa cela dit !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :