#leweb11 – 3 jours de folie en terre numérique

Je te préviens, je vais être particulièrement enthousiaste🙂

Même si je ne suis pas bien sûr de mériter la chance d’être là, une chose est incontestable: je me sens chez moi, cette planète est la mienne, le web est ma vie. Le retour au monde IRL n’est pas déroutant, je ne suis quand même pas sur un nuage (hahaha) mais je ne peux m’empêcher d’être toujours plus frustré de ne pas voir exploser dans la société les bénéfices astronomiques de cette révolution technologique dans sa dimension sociale. J’ai eu souvent l’occasion de parler de télétravail par exemple, et les constats sont amers, ça parle beaucoup, mais ça n’enclenche toujours pas. J’en recauserai très vite, l’expérience que je vis actuellement ne fait qu’amplifier ma volonté d’en découdre🙂

BUSINESS

LeWeb c’est bien sûr avant tout l’aspect business, l’entreprenariat, les investissements, mais c’est aussi un esprit qui malgré le professionnalisme et le clinquant des beaux stands des sponsors reste à la base de tout. Pour moi le web c’est le monde du “tout est possible”: le talent suffit. Si, si! Voir des jeunes gens se battre pour proposer des idées dans les couloirs, voir d’autres jeunes gens à peine plus agés raconter leur success story sur la scène de la salle plénière, ça reste rock’n roll quelque part.

NETWORKING

J’ai pour ma part moins fait les conférences, mais elles sont toutes dispo sur le channel YouTube LeWeb. J’ai fait un workshop Google pour des aspects dev mobile qui m’intéressaient, avec en prime les petits cadeaux de circonstance: comme je le disais à un Mr pour lui choper des gadgets, je ne suis pas très Goodies, mais je suis très Google🙂
Le plus gros du salon reste pour moi le networking. Gros mot pour certains, c‘est juste le nom d’usage pour l’activité bien humaine qu’est la prise de contact, la mise en relation. Brasser du monde, présenter les bonnes personnes, faire la marieuse comme notre maman du web, c’est une activité essentielle.

FUN

LeWeb c’est aussi pour beaucoup un grand moment de joie. Celle d’être avec des gens de la culture numérique si rares dans le monde du dehors🙂
Ca n’a rien de sectaire mais c’est agréable pendant quelques jours par an de plonger dans le grand bain.

Il faut dire que cette année j’y suis allé dans les meilleures conditions dont on puisse rêver: rien à vendre, juste s’informer et networker. Mon ami et patron Michel venant pour la première fois, ce fut un plaisir de lui présenter les quelques super stars people que j’ai la chance de connaître, je pense à Manu, Eric ou Pierre-Olivier pour ne citer que ceux dont nous avons pu mettre à l’épreuve les aptitudes canardières. Grands moments de communion gastronomique🙂 (on a bien « travaillé » au Petit Canard, je conseille chaleureusement!)

C’est toujours un peu délicat parce qu’évidemment on pense souvent aussi à des intérêts perso, mais chacun sa nature, sa droiture, je n’ai pour ma part jamais partagé un magret avec quelqu’un d’abord par intérêt. J’ose croire qu’ils le savent🙂

Par exemple j’ai eu le plaisir de revoir Matthieu devenu un vrai héros de fiction bien malgré lui, et à qui j’ai fini par demander de nous aider pour un coup de charity business🙂
On en recausera si ça marche…😉

C’est comme ça, faut faire en espérant que chacun comprenne bien les intentions de l’autre et naviguer entre cette gêne de demander et cette envie de construire des trucs.

Pour l’instant j’avance à l’instinct, en me bousculant un peu parfois, toujours avec de l’affectif, et jusqu’à présent, je peux dire que ça m’a plutôt réussi. Il y a 3 ans je ne connaissais personne de la blogosphère, aujourd’hui je me retrouve dans la proximité de beaucoup de gens que j’aimais et j’en suis très heureux. Ca ce n’est pas du bidon, et c’est aussi grâce à ce grand tourbillon numérique qu’est LeWeb.

LeWeb s’est terminé vendredi soir dans la joie et la bonne humeur sur le stand de France Télévisions (et son équipe com) où nous avons repris en coeur la Solomo song avec Géraldine et Loic Le Meur, les infatigables organisateurs de cette grand messe et à qui je renouvelle une fois de plus tous mes remerciements.🙂

 

,

  1. #1 par Foxity78 le décembre 10, 2011 - 9:46

    Superbe article dont je partage chaque ligne, chaque phrase, chaque mot !! LeWeb était génial et ravi de t’avoir rencontré

  2. #3 par babolos le décembre 13, 2011 - 9:33

    Mon cher petit Tétard,
    Je suis bien content de voir que ta Colo s’est bien passée, que tu t’es fait plein de copains, que vous avez bien mangé et que les organisateurs aient été très gentils avec tout le monde. Je vois aussi que vous avez chantez en ronde , c’est très bien.
    A très bientot
    Babolos

  1. Le Web 11 – 3 jours de folie en terre numérique « SAM7BLOG

Laisser un commentaire

