Salut mon journal, pas trop le temps de te gratouiller la pâte en ce moment mais tu sais j’ai vécu une semaine un peu folle.
Figure toi que le grand Vinvin m’a fait l’honneur de me demander de participer à une émission live sur une chaine de télévision. Live, quelle horreur, moi qui n’aime que bidouiller des trucs si confortablement planqué au fond de ma cave. Mais bon, ça ne se refuse pas, surtout quand on te lâche que l’aventure va se vivre avec Maître Rollin et que le premier invité n’est autre que le si sympathique Alexandre Astier. Chacun ses goûts mais moi j’aime.
Alors tu te donnes totalement, tu dis merci, tu supportes très bien l’idée de ne pas faire « ton truc », mais de donner le meilleur que tu peux au service du projet, d’obéir, en l’occurrence à Vinvin et Henri Poulain (réalisateur) qui ont une vision précise de leur bébé. Je serai donc Jingle Man. Ca me semble un peu casse gueule, mais à part ma peur, je ne vois aucune raison valable de refuser. Et comme la peur c’est nul, je dis oui.
Je suis que dalle, juste un petit blogger qui prend bien du plaisir à déconner, à frétiller avec sa sphère qu’il sait si petite si on compare aux « vieux média ». Je comprends que certains puissent penser que je ferais n’importe quoi pour passer à la TV. Cette pensée m’est pénible car c’est tout sauf moi. Je n’ai aucun fantasme même refoulé de devenir une star de la télé, ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. J’ai un métier (un vrai 😉 ), un boss assez génial pour me donner la souplesse nécessaire pour vivre ce genre d’expériences malgré nos urgences corporate, et je me sens très bien comme ça, verni.
Mais j’aime ces gens qui tentent une expérience si difficile: un direct (ce n’est plus si courant), avec derrière une twittosphère qu’on sait si exigeante, pleine de gens bienveillants et d’autres. D’ailleurs on en recausera car il y a beaucoup à dire sur la TV et le web. Je ne fais pas la scission que certains semblent vouloir déjà instaurer. J’aimerais que ma « tata de province » et mon pote super geek y trouvent leur compte. Pas facile je sais, mais c’est un sujet qui me tient à coeur. 🙂
Mon intention depuis le début est claire: me laisser embarquer, faire au mieux et partager comme d’habitude avec toi une aventure en tant qu’amateur à qui on donne une opportunité inespérée de faire la farce avec des pros.
Et puis y’a ma vie. Elle est courte comme la tienne. Je ne suis pas un acharné du challenge, mais si il y a une occasion de la remuer un peu, je suis à un moment de ma vie où cela me semble important.
Je suis d’autant plus heureux que pendant les répètes, ou plutôt le filage pour reprendre le vocabulaire que je découvre, j’apprends que LeWeb11 a posté ma SOLOMO song. Je ne m’y attendais pas. Une audience plus internationale que d’habitude pour mes conneries je te le dis clairement, ça m’excite. Je me demande toujours si ce qui en amuse quelques uns ici pourrait en amuser quelques autres ailleurs.
Mais il faut se concentrer un peu, le live va commencer, on se fait maquiller, on croise Astier qui déconne avec Rollin, on papote avec Florence, Pascal, les invités, @MryEmery et @Ioudg qui vident le bar, et pour le dire clairement, on se dit qu’on est pas si mal ici 🙂
Je t’ai mis quelques photos souvenir ici (elles sont pourries, mais c’est à valeur sentimentale 😉 ).
Rentré bien tard, le lendemain est comme une gueule de bois (et y’a pas de raison, je te jure), et alors que j’essaye de dépiler des retours en retard, je reçois un mail qui m’annonce que j’ai une accréditation « Official Blogger » pour LeWeb11.
Tu comprendras mon petit journal que je sois particulièrement jouasse, pour reprendre le mot du Sieur Astier 🙂
Je dis donc une nouvelle fois très sincèrement merci à Vinvin et Henri pour m’avoir embarqué dans le Grand Webze, merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages sympas et à qui je n’ai pas toujours répondu, merci à Géraldine et Loïc Le Meur pour cet honneur qu’ils me font, et merci à ma chère famille qui a subi une certaine absence de ma part cette semaine 😉
Et pour conclure toujours dans le sirupeux et le banal: Astier et Rollin sont simplement super gentils, ce qui dans ma bouche est le compliment ultime.
Rollin est très simple, bienveillant, et je me réjouis de pouvoir le recroiser. Quant à Astier, je suis allé discuter 5 minutes avec lui pour lui soutirer un autographe pour mes petits cousins après l’émission, on a papoté un peu applis de dessin puisque je l’ai fait signer sur iPad avec un stylet et il semble qu’il soit assez branché pomme. Ce type est impressionnant d’aisance et lui aussi de simplicité, avec leurs talents respectifs en plus, difficile de ne pas être totalement sous le charme de ces 2 incroyables zozos.
Après avoir twitté cet autographe d’Astier, j’en ai profité pour demander à Rollin si ça lui plairait d’envoyer un petit mot amicale à la twittosphère et il a dit oui…. 🙂
Et à propos de l’émission elle même? En on recausera, promis 😉
#1 par Salvi le octobre 31, 2011 - 10:10
Franchement, pour live sans bidouille, je dis bravo Môôôôôssieur Jingle Man !
Ensuite, ton parcours me rend optimiste. Je m’explique…
Je trouve génial qu’en faisant ce qu’on aime, en le partageant au monde sans prétention, on trouve un écho (aussi petit soit-il) chez les gens qu’on admire.
Pour ma part, c’est de la photo. Je poste sur Facebook et sur mon site, je twitte, et de temps en temps, quelqu’un que j’apprécie sans le connaitre mais répond, partage avec moi. Qu’est-ce que j’aime ça !
La vie est belle.
#2 par Ben le octobre 31, 2011 - 10:13
j’ai vu (sur le web, parce que mamie s’endort avant 23h00….)et j’attends impatiemment la prochaine, c’était chouette. Des trucs à améliorer forcément, mais des tas de bonnes choses (j’ai bien ri au debrief), du naturel, et un souffle frais sur la téloche.
Moi je dis bravo, et bien contente que tu fasses partie de l’aventure
NB : tu peux pas caser un palmier somewhere ? 🙂
#3 par Cédric Giorgi le octobre 31, 2011 - 10:31
Bien content pour tout et surtout pour Leweb!
#4 par Malko (@malkovitch) le octobre 31, 2011 - 10:34
Pas mal ce programme au début on comprend pas trop le truc, mais au fil de l’émission en direct on voit pointer l’esprit happening du truc. Le son pas top au début. J’espère voir d’autres numeros de cet ovni.
#5 par Philippe B (@Raydacteur) le octobre 31, 2011 - 10:39
C’est … génial … (oui bon un peu exagéré mais quand même) 🙂
Tout d’abord re-re-re merci pour l’autographe, tu ne peux pas savoir combien ça leur a fait super plaisir (et en plus Erwan a son prénom correctement orthographié ce n’est pas si courant).
Bravo pour l’émision je suis sur que tu vas trouver des trucs pour la V2 (après tout débugger et améliorer c’est ça l’agilité 2.0 ) (ah m… on ne dit plus 2.0).
Et pour LeWeb, tu le mérites vraiment (même si LA AUSSI je suis SUPER jaloux 😉 )
Et en plus tu dis des trucs sympa sur moi à des gens que je croise ensuite sur twitter alors …
PROFITE 🙂
#6 par Alexandre Devolder le octobre 31, 2011 - 10:53
Bravo Jérôme, c’est beau ce que tu fais.
#7 par Pit le novembre 1, 2011 - 1:43
🙂
Comme Alex : Bravo.
J’ai même une pointe de fierté. Alors que j’y suis pour rien.
– Pit –
#8 par murielle le octobre 31, 2011 - 10:58
>Je comprends que certains puissent penser que je ferais n’importe quoi pour passer à la TV. Cette pensée m’est pénible car c’est tout sauf moi. Je n’ai aucun fantasme même refoulé de devenir une star de la télé, ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.
« the lady doth protest too much, me thinks »… 🙂
Trêve de plaisanteries, félicitations! Bravo pour ce premier passage.
#9 par Claude le octobre 31, 2011 - 10:59
J’ai vu sur le web. J’ai bien aimé. Tu étais le jingleman rêvé!
#10 par fabuleux le octobre 31, 2011 - 11:01
J’espère qu’ils laisseront exprimer ton côté bloggeur en te faisant lire/raconter/chanter/clamer une de tes notes utopiques sur notre société.
#11 par Michelle le octobre 31, 2011 - 11:38
BRAVOOOOOOO tu le mérites!! A très vite à LeWeb — tu reviens sur Le Grand Webzé, j’espère? 🙂
#12 par dugomo le octobre 31, 2011 - 11:48
D’un seul coup, je viens d’apprendre que tu avais ET un blog ET une guitare !
#13 par Pascal Mabille (@PascalMabille) le octobre 31, 2011 - 11:49
Bravo Jérôme pour Leweb !!! 😉
Sinon merci pour les barres de rires pendant ces deux jours de cette surprenante aventure ! Rien que de repenser à tes jingles, je me marre encore devant mon iMac.
J’ai aussi pensé à toi toute cette soirée, à cause de ton « décor » qui pouvait te tomber dessus à chaque instant, on aurait pu te perdre ce soir-là 😉
à bientôt j’espère,
Pascal 🙂
#14 par catnatt le octobre 31, 2011 - 11:49
Moi, tu m’as beaucoup fait rire ! Certes l’émission était imparfaite mais c’est une première 🙂
Je te suis à 100% sur « Et puis y’a ma vie. Elle est courte comme la tienne. Je ne suis pas un acharné du challenge, mais si il y a une occasion de la remuer un peu, je suis à un moment de ma vie où cela me semble important. »
C’est exactement ça, je suis dans le même état d’esprit, donc tu as eu 100 fois raisons de le tenter.
#15 par Cyrille de Lasteyrie le octobre 31, 2011 - 11:56
😉
#16 par Sébastien le octobre 31, 2011 - 12:01
Bravo Jérôme, pour ton humilité et ton talent. Je mets humilité en 1er car c’est l’emballage qui vient embellir le contenu : ton talent. Tu m’as fait rire sur le web et à la tv. Tu sais t’engager pour de noble causes. C’est donc un plaisir de te follow sur twitter et suivre ta vie, tes facéties et bien d’autres choses encore. Pour tout ça : MERCI !
#17 par jcfrog le octobre 31, 2011 - 3:15
ah oui, y’avait pas assez de merci dans le post: merciiiiii à tous!! 🙂
#18 par Kevin le octobre 31, 2011 - 5:52
Ok, mon blogueur préféré réuni avec mes acteurs préférés dans la même émission. Et si on te laissait l’occasion, entre deux jingle, d’aborder un sujet de fond comme tu le fais sur ce blog, je serai comblé…
#19 par ofthestret le octobre 31, 2011 - 7:39
jolly good mister frog
#20 par ViBra le octobre 31, 2011 - 9:52
J’ai bien aimé le ton de l’émission et l’humour décalé (je suis fan de François Rollin depuis Tchouk Tchouk Nougah). Pas facile l’exercice d’impro, bravo à Jingle Man, tu t’en es bien tiré.
J’espère néanmoins qu’on te laissera un peu plus de latitude et que tu pourras nous régaler avec tes pastiches.