Activistes du clic #worldrevolution

Nous n’avons qu’un pouvoir: nous sommes l’opinion publique.

J’ai changé ma position sur les pétitions. Désabusé et sceptique, je m’y suis mis. J’envisage aujourd’hui mes clics comme de micro consultations citoyennes, je clique sur tout ce qui bouge pour donner mon avis, microscopique, mais sur ce que je choisis.

La démocratie participative moi ça m’intéresse, pas celle de Ségolène, celle du monde nouveau et global.

Signer pour des revendications, des choix de société sur la même « page » que tous les habitants de la planète voilà qui a du sens pour moi.

Et s’il fallait cliquer sur 10 choix par jour, je le ferais. Qu’est ce que ça coute? Rien. Au pire tu perds (une infime partie de) ton temps. Ces mobilisations internationales commencent à avoir du poids, car l’opinion publique en a toujours. C’est cette opinion publique qui mène aujourd’hui le plus important combat du monde.

Nous voilà infiniment plus puissants que jamais (Avaaz revendique aujourd’hui 10 millions de membres!), ce fabuleux outil numérique nous permet de nous exprimer sur tout ce que l’on choisit, avec tout le monde. Le fait même de choisir les sujets sur lesquels on s’exprime donne des directions globales.

Alors à toi qui es désabusé du vote, toi qui doutes et négliges ces multiples invitations à signer des pétitions en ligne, parce que tu verras ça plus tard, parce que tu n’y crois pas, parce que « à quoi bon? »,  je t’invite très modestement à reconsidérer la question et éventuellement à nous rejoindre nous les activistes du clic: tu peux enfin t’exprimer au jour le jour sur tous les aspects de ta vie, je sais que tu attendais ça depuis si longtemps🙂

Si tu es courageux, je t’invite à lire ce courrier d’Avaaz aux membres qui certes est un appel aux dons mais qui surtout déroule bien un argumentaire assez complet sur le pourquoi du comment. Y sont notamment développées 11 raisons de participer:

Raison 1 – Notre action porte ses fruits
Raison 2 – Un don à Avaaz est un investissement à rendements permanents en faveur du changement social
Raison 3 – Nous n’avons pas de bureaucratie
Raison 4 – Nous sommes régulièrement soumis à des audits financiers et fiscaux
Raison 5 – Nous avons une équipe de niveau international menant un travail extraordinaire
Raison 6 – Nous sommes indépendants à 100%
Raison 7 – Nous faisons suivre les dons à nos partenaires lorsque cela est efficace et appuie les meilleurs efforts
Raison 8 – Notre action est politique (cela compte vraiment)
Raison 9 – Nous allons là où se trouvent les plus grands besoins et opportunités
Raison 10 – La responsabilité démocratique est au cœur de notre modèle
Raison 11 – Notre organisation est unique au monde

PS: l’illustration est tirée d’un site qui n’a pas grand chose à voir mais que je recommande, un défi au clic: Don’t Click!

, , , ,

  1. #1 par korblock le octobre 25, 2011 - 3:08

    Salut jcforg !

    Moi aussi j’avais commencé à signer quelques pétitions d’Avaaz il y a un moment maintenant.
    Cependant j’ai finalement arrêté à cause de ça : http://pilefreemen.autresmondes.eu/?p=22025
    Donc bon selon moi les pétitions Avaaz ça peut être un bon début mais ce n’est pas assez convaincant.

    • #2 par jcfrog le octobre 25, 2011 - 3:17

      merci, lien intéressant.
      Mon post ne se voulait pas orienté Avaaz mais c’est un « gros » sur le marcher de la pétition😉
      Avaaz n’est qu’un parmi d’autres, je n’ai pas d’avis étayé sur leur crédibilité mais j’en ai signé pas mal chez eux.

  2. #3 par JeffRenault le octobre 25, 2011 - 3:36

    Je me reconnais dans ton billet. Jusqu’à il y a environ 6 mois, je refusais de signer des pétitions. Mais les réseaux m’ont poussé à changer et j’essaie d’apporter mon modeste soutien à ces initiatives.

  3. #4 par hanabi le octobre 26, 2011 - 2:22

    Personnellement, je ne peux pas adhérer à la pétition en général, tout comme je ne peux m’investir dans le vote républicain.

    La pétition, c’est « Oui ».
    Le vote (présidentiel, mais pas seulement), c’est « Noir OU Blanc ».
    Et je me sens plus « Fromage ET dessert »

    Que devient ma requête, mon opinion après le clic ? Avant de poser ma signature, je veux connaitre les « Conditions générales de Vente/d’utilisation »…

    A la veille de l’élection présidentielle de 2012, je ne donnerai pas ma voix à UN candidat… je veux donner ma voix à telle et telles idées et rejeter celles qui ne me conviennent pas…
    (du coup, vous en conviendrez… ce n’est plus du tout ce qu’on demande aux votants…)

    Les pétitions, quand bien même j’adhère de prime abord à ce qu’elles défendent, ne me sont pas si simple à concrétiser par le « clic ».
    – Tout d’abord, je refuse « les défenseurs professionnels » (ceux-là qui sautent sur une cause comme les pervers troussent les gueuses) ; cela ne rime à rien d’avoir sa signature (contre la peine de mort) entre (par exemple _grossi) « pour l’intervention militaire en Libye » et « la défense des victimes de violences conjugales »… Car, soit cela devient contradictoire, soit la multitude de sujets brouille le message initial.
    – Ensuite, souvent les pétitions se greffes sur une histoire précise… et là, ça pue direct ! Cela sous-entend un « avis conditionnel ». Sans chercher des exemples lointains : Troy Davis fédère tandis que Lawrence Brewer laisse totalement indifférent… Si je donne mon opinion sur la peine de mort, ce n’est pas « pour le black victime de justice expéditive » mais aussi « pour cette saloperie de KKK » !
    Car dans ce cas, où on fait L’exception ; mon opinion sonne ainsi : « je suis contre la peine de mort sur les gentils, mais vous pouvez griller les pourritures, j’ai rien contre… »
    – Enfin, ces pétitions sont souvent tenu par « les victimes » ([OFF]et c’est franchement inintéressant le parti de la victime[/OFF]) ; ce qui ne facilite pas le débat contradictoire…
    Je veux bien être compatissant (voire révolté) mais on n’est pas encore au point où je suis militant !
    Il faut absolument « poser raisonnablement » avant de « pétitionner passionnément » !

    (J’en profite d’en être arrivé là pour te demander si tu pouvais faire une « page tampon » pour tes POD (Petition of the Day) ; une page sur lequel on pourrait discuter en amont à propos de la pétition, de son but et de son contexte. J’ai bien conscience que t’as peut-être pas envie de tenir une modération sur ces sujets, ou que tu ne souhaites pas nourrir les trolls avec ces questions sérieuses ; mais cela permettrait à tes lecteurs (ou juste moi) de se lancer sans directement tomber sur des sites franchement « orientés ».)

    Sur cette page, je vois déjà 2 pétitions (ou plutôt « 2 causes ») qui mériteraient une légère documentation « neutre » au préalable :
    – Sakineh :
    [wikipedia] : « Elle aurait d’abord été condamnée pour adultère, et aurait ensuite été condamnée à mort pour « complicité de meurtre contre son mari ». Son complice, amant, a été condamné à la même peine. »
    « Elle a d’abord été jugée […] coupable du chef de « relation illicite » avec deux hommes. […] lors du procès d’un des deux hommes pour le meurtre du mari de Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette dernière a de nouveau été mise en cause. »
    « De manière plus générale, l’Iran affirme ne plus pratiquer la lapidation. […]Sakineh Mohammadi Ashtiani étant le plus souvent présentée comme « condamnée à la lapidation pour adultère » »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakineh_Mohammadi_Ashtiani

    – Youssef :
    [wikipedia] : « En Iran, conformément à la loi islamique en vigueur depuis la révolution de 1979, les condamnés pour apostasie encourent la peine capitale. En 2011, l’apostasie est toujours passible de la peine de mort en Arabie saoudite. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie
    « Il n’existe pas de définitions et d’attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l’époque. Les légistes classiques (madhhab) considèrent qu’un apostat masculin doit être exécuté mais lui laisse un délai de réflexion de trois jours alors que […] » http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam
    => et particulièrement juste en dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam#Iran
    « D’une façon générale, lorsqu’il y a une scission pour des raisons doctrinales, chaque groupe qui en est issu accuse l’autre d’apostasie. Ces sentiments agressifs s’estompent plus ou moins avec le temps. Des rapprochements peuvent alors s’opérer, sans forcément renoncer à ses convictions : les relations entre catholicisme et orthodoxie en sont un exemple actuel. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_le_christianisme
    A compléter par l’article sur la débaptisation chez les chrétiens.

    ———————–

    Pour finir sur une note différente (de ce que je raconte au dessus), j’ai récemment signer la pétition pour le maintien de l’institut de Périnatalogie et de Pédiatrie d’ile de France. (je suis normand, papa d’une fille née à terme et bien portante… A priori, je n’ai « rien à voir » avec CET appel à mobilisation).
    A l’occasion, j’ai diffusé l’info dans mon cercle social (restreint) que j’ai appelé à signer la pétition aussi.
    Comment? Pourquoi?
    1. Une position sans équivoque de ma part sur ce que doit être le système social.
    2. Une adhésion au message simple, clair et sans « cris et larmes » de l’IPP d’IdF
    3. L’adhésion totale et le respect indefectible que j’ai pour le journalisme qui a relayé l’information jusqu’à mon Rss Reader : John Paul Lepers. (et pour la TéléLibre)
    4. Le reportage qui expose la génèse et l’état actuel de l’IPP de IdF http://latelelibre.fr/reportages/doc-alertez-les-bebes/
    A l’heure actuelle, la pétition n’a pas ému les instances ; mais je ne regrette pas d’avoir pris position cette fois et je suis dispo à « refaire le nombre » si il y a une chance que l’IPP réouvre !

    • #5 par jcfrog le octobre 26, 2011 - 6:48

      non désolé, sauf ponctuellement, je n’ai pas le temps de faire un débat contradictoire sur chaque combat que je relais. A chacun de se faire son opinion comme je me fais la mienne.
      Je connais la plupart des choses que tu exposes mais ça ne m’emmène pas dans toutes tes tergiversations. Je n’ai pas besoin de réfléchir une seconde pour cliquer contre la peine de mort, pour Troy Davis, Sakineh, Youssef ou n’importe quel autre saligaud du KKK.

  4. #6 par fpbf le octobre 29, 2011 - 1:39

    Ça me rappelle un peu un titre de [no one is innocent] qui n’y croyait un peu pas une seconde d’ailleurs.

    http://www.deezer.com/listen-2459961

     »
    Revolution.com

    On voudrait que ça gronde
    Sans agiter ses ailes
    Voici le nouveau monde
    Des combattants virtuels

    Welcome sur le forum
    De revolution. com
    De l’action par e-mail
    Des pavés en pixels
    La souris se déplace
    Et se bouge à ta place

    Révolution. com
    Comme ça manque de sueur
    Révolution. com
    Comme ça manque de sueur

    On voudrait de l’air
    De l’oxygène en stock
    Et puis changer le monde
    Sans changer d’univers

    L’internationale
    Piégée dans la toile
    C’est quoi l’action par e-mail
    Des molotovs sans cocktails
    La souris se déplace
    Elle se bouge à ta place

    Révolution. com
    Comme ça manque de sueur
    Révolution. com
    Comme ça manque de sueur

    Voici le nouveau monde
    De l’action. com
    La souris se déplace
    Elle est libre
    Libre à ta place

    Comme ça manque de sueur
    Révolution. com
    Comme ça manque de sueur
    « 

Laisser un commentaire

