Serment d’allégeance aux armes #WTF

Les encravatés du vieux monde iront donc au bout de nos déceptions. Faut-il n’avoir aucune ambition pour l’avenir pour proposer d’aussi ridicules solutions à une jeunesse désabusée?

Quand certains se battent pour trouver des solutions intelligentes à un monde qui peine à gérer sa mise à plat, son inévitable reboot, les forces réactionnaires se replient logiquement dans l’irrationnel.

Faisons la pire des hypothèses, imaginons un instant que nous soyons un féroce écervelé de la droite populaire en quête de galvanisation nationale de jeunesses perdues. Serais-je pour autant assez rudimentaire pour croire que qu’un serment obligatoire aurait une quelconque valeur dans des heures sombres à venir? Pourrais-je un instant espérer qu’au moment d’un choix crucial cette formalité administrative aurait un quelconque poids dans la décision de collaborer ou pas avec l’ennemi?

Cette absurdité me hérisse d’autant plus le poil qu’elle pue l’extrême droite et que ce ventre mou du danger nationaliste qu’est la droite populaire n’a de cesse de nous la jouer patriote quand on sait à lire l’Histoire d’où viennent les collaborations les plus abjectes.

Si l’avenir devait nous confronter à des horreurs telles qu’on espérait ne plus les voir, aucun serment de pacotille ne saurait influer l’engagement des hommes, ce moment intime que je ne connais pas où il faudrait prendre position, s’engager pour un camp, des valeurs. Moi je pense que les valeurs c’est long à cultiver, que ça se plante et ça s’arrose tous les jours, alors ce serment à la con quand on vire des profs, et bien je #lol. Jaune.

Et vous pouvez être content Mr Copé, je participe certainement à ce piège à trolls gauchistes qui n’est sûrement qu’un écran de fumée pour agiter l’opinion loin des scandales qui s’accumulent, des vraies valeurs qu’on foule au pied plus souvent qu’à son tour ces temps ci.

Mission  complete.

(c) illustrations histotweets🙂

, , ,

  1. #1 par Nalsu le septembre 21, 2011 - 4:58

    J’ai un peu de mal a me représenter l’état d’esprit qu’il faut avoir pour réussir à gober ces absurdités…

  2. #2 par hanabi le septembre 21, 2011 - 5:01

    J’ai envie de réagir à ceci, mais comment…

    Comment éviter le point Godwin au premier commentaire ?
    (le « troll preum’s » nous manque dans ces cas là)

    Autant sur G+ qu’ici, on ressent un silence gêné… On +1 timidement mais que ce cache-t-il derrière ?

    Tanpis pour le Godwin, (j’assume)… Oui la France à des relents fascistes ; Copé nous demandera bientôt de chantonner « Maréchal nous voilà » pour faire plaisir aux électeurs apeurés !
    Cela me fait penser à un discours de Lenine (je n’ai plus du tout les sources, ni l’exacte déclaration) où il ne se positionne pas à l’extrême, où il affirme qu’il est le centre ; c’est par ce discours que j’ai compris que le risques de voir une politique de merde ne viendrait jamais de l’extrême… Ce n’est jamais l’extrême qui pose problème, c’est le centre ! Ce sont les idées qui émanent du centre qui sont un danger, ces idées qui deviennent la « norme » de la politique national.
    L’après Copé, c’est un centre qui balance des idées moisies qu’ont n’aurait pas prêtées à d’autres qu’aux fascistes il y a 10 ans !

    Alors certes, on ne peut pas dire que « pledge of allegiance » soit un acte fasciste aux USA ; car les USA n’ont pas la même histoire que l’Europe. Mais en France (en Allemagne, en Italie ou en Espagne) une telle proposition réveille instantanément les vieux démons… Et Copé (et l’UMP) le sait !
    Si un tel serment devait arrivé (sous cette forme ou sous une autre), je cracherai dessus et vous encouragerai à en faire de même !
    Je ne prendrai pas les armes pour défendre la république de Vichy, ni celle de Copé.

    • #3 par jcfrog le septembre 21, 2011 - 9:10

      +1
      j’ai bcp pensé à Godwin en écrivant ces qqs lignes.
      et je me suis dit la même chose que toi: tant pis!😉
      merci

  3. #4 par Kevin le septembre 21, 2011 - 5:17

    Je retenais mon souffle en lisant les commentaires tous plus haineux les uns que les autres sur le net à ce sujet, il était temps que je sorte la tête hors de l’eau grâce à cet article, encore une fois merci…

  4. #6 par Ortlieb le septembre 23, 2011 - 4:17

    Encore un vieux marronnier de déterrer. C’est quand les politiques se mettent à nous parler d’avenir que ça fout le plus les boules. Que voudrai dire un tel serment d’une jeunesse à qui l’on n’enseigne plus l’histoire ou même l’éducation civique depuis des lustres; qui n’a jamais vu une caserne de l’intérieur; qui ne connaît rien du fonctionnement d’une armée et de sa hiérarchie? Totalement irrationnel

  5. #7 par Borao le septembre 25, 2011 - 11:00

    Voir l’affiche rouge, http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge, ils n’étaient même pas français et défendaient la liberté quand les français de la milice (qui avaient peut-être fait allégeance) collaboraient avec les allemands

Laisser un commentaire

