Metal

On a partagé quelques trucs sur G+ ce WE et force est de constater que les choses ont changé: le Metal est populaire🙂

En tout cas y’a du répondant, tu n’es plus tout seul. On m’a filé plein de liens intéressants et je vais essayer d’en larguer l’essentiel ici.

Quand j’ai découvert Metallica j’avais 16 ans, ils en étaient à leur 2eme album, et je ne connaissais personne en dehors de mon frère qui supportait ça. Nous étions des parias :) Non, je plaisante, j’avais la chance d’avoir bcp de friends, mais ça c’est vraiment le truc qu’ils ne comprenaient pas. J’étais trop un rebelle, ou un taré, c’est selon🙂

Et puis surtout fallait se bouger pour trouver de l’info: très peu de matière (pas de clips Metal sur les media Top50), pas d’internet pour partager avec la communauté de chevelus (on enregistrait des cassettes magnétiques SuperChrome++ à gogo🙂 ), juste quelques magazines spécialisés.

Et puis ça a monté en puissance. Les poids lourd de la NWOBHM ont commencé à méchamment tourner tout autour du globe, la pandémie a démarré. Metallica est devenu un fer de lance de cette réussite, de tournées en tournées, la salle grandissait: Zenith, Bercy, les stades.

Plus tard quand des groupes comme Nirvana ont eu le succès mainstream que l’on sait, j’ai commencé à comprendre que jouer très fort de la guitare n’était plus synonyme de succès confidentiel. Mais au fond de moi, ça reste bêtement ancré comme un truc d’initiés, alors quand je vois autant de retours, je suis étonné🙂

En ce qui me concerne et pour finir cette trop longue intro, on a tous nos groupes et nos styles préférés, moi mon parcours est le suivant: premières contaminations à l’écoute d’AC/DC et Trust, puis pas mal de Hard Rock comme on disait (Scorpions, Maiden, Accept, …) mais ça manquait de quelque chose à mon gout, et puis je les trouvais souvent ridicules, je ne suis pas très cuir et clous🙂 Enfin est arrivée la révélation, mon truc à moi, le thrash metal (Metallica, Megadeth, Anthrax, Testament…) avec quelques incartades endiablées dans des courants plus … californiens  (Suicidal Tendencies, S.O.D.,  …)

Mais revenons en aux échanges du WE.

Je suis tombé par hasard dans l’appli iPad France TV sur un doc au titre accrocheur: HELLFEST, le heavy metal expliqué à ma mère (Franc4)

Un peu méfiant, je suis vite séduit: c’est un vrai document qui prend le temps (1h), avec un excellent reporter de choc que je découvre, ThomasVDB. Très bonne surprise. Je partage donc et suis assez étonné des retours: au moment ou j’écris 32+ et 16 « Reshare », j’aurais pas cru ça ma bonne dame! Et l’info du jour c’est quand même que le niveau intellectuel et socioprofessionnel du hardos est au dessus de la moyenne! Ah ah, ça t’épate ça hein🙂 Pas moi, je trouve ça logique.

Et me voilà bien ennuyé car quand j’ai commencé ce post, le documentaire était dispo sur pluzz.fr, ce qui n’est plus le cas. Argh….:/ Faudra chercher

EDIT: Merci à Kimaali qui nous signale que le docu est dispo sur Dailymotion :)

Bon, si on parle rockumentaire, y’a des classiques, on est obligé d’y repasser.

D’abord les bases: qu’est ce que quoi t’est ce que le heavy metal? Une définition s’impose.

Mais puisque nous parlons rockumentaires, merci @TheTrueTDF de m’avoir proposé le travail de Sam Dunn que je ne connaissais pas. Fan éternel de Metal, devenu anthropologue, il a notamment à son actif 2 super documents, que je te conseille vivement de découvrir:

A Headbanger’s Journey, ayant pour « but d’analyser le milieu du heavy metal d’un point de vue strictement anthropologique ».

Global Metal qui parle de ce mouvement dans son aspect transversal, universel. Très #globalbrain tout ça🙂


Mais le Metal c’est aussi un merveilleux prétexte à la déconne, comme le célèbre Wayne’s World (pas mon préféré mais de bons « classiques »)

et surtout Spinal Tap, là faut vraiment s’accrocher, au moins 20 ans de culture HM nécessaires pour saisir la finesse de l’intelligence du truc. Ou pas🙂

Voilà, c ‘était juste pour relayer quelques liens. Nous vivons aujourd’hui dans un monde dont je n’aurais jamais osé rêver: on peut glander des mois entiers sur YouTube rien que sur le mot Metal🙂 Tu peux écouter, voir, apprendre à jouer, échanger, et même diffuser. Internet quoi. #absolutelyfabulous

Allez, une dernière preuve de l’universalité du Metal: Heavy Metal Farmer

,

  1. #1 par Jerome le août 10, 2011 - 1:23

    Dans la lignée de Spinal Tap et Wayne’s World tu peux aussi trouver Tenacious D: The pick of destiny.

    • #2 par jcfrog le août 10, 2011 - 1:34

      ah oui, c’est vrai, l’est bien sympa le Jack Black🙂

  2. #3 par philippe donnart (@philippedonnart) le août 10, 2011 - 1:53

    De temps à autres je me passe le DVD Metallica : S & M with the San Francisco Symphony Orchestra sur grand écran (avec un bon vieux vidéoprojecteur) et sur la chaine HIFI, que du bonheur.

    J’avais assisté un concert de Savatage à Pau dans une toute petite salle, du confidentiel alors qu’à l’époque ils remplissaient des Zénith en Allemagne, mais quel concert « The Wake Of Magellan »

    • #4 par jcfrog le août 10, 2011 - 2:00

      j’aime bcp S&M, j’ai toujours regretté qu’ils n’aient pas enregistré la chanson inédite « No leaf clover » que j’adore

  3. #5 par le hollandais volant le août 10, 2011 - 4:05

    Pour les différents types de métal, voyez aussi cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_shjlybBblY

    Le Point Culture est de l’humour, mais il y’a pas mal d’info quand même.

  4. #6 par fred le druide le août 10, 2011 - 4:21

    Detroit rock city est aussi un film culte (surtout pour les fan de Kiss … ) et aussi  » Anvil! The Story of Anvil » un documentaire poignant sur ce groupe culte qui n’a jamais vraiment percé dans l’industrie du disque mais qui est pourtant mondialement connu…

  5. #7 par Malko le août 10, 2011 - 6:53

    Spinal Tap, c’est carrément de la télé-réalité avant la lettre! super Rockumentaire indispensable. Le Rockumentaire de Metallica « Some Kinds of monsters » est assez intéressant pour comprendre les coulisses, le le business et qu’il y a derrière les dinosaures du heavy metal.

    • #8 par jcfrog le août 10, 2011 - 7:41

      of course, ou avais-je la tête?🙂

  6. #9 par Hara Kiri le août 11, 2011 - 12:06

    Perso, j’ai débuté par Helloween. Mes potes étaient fan de AC/DC et de Trust et passaient ça en boucle, du coup, rebelle + rebelle, je n’aimais pas. Mais j’ai vite aimé ensuite. Y’a eu Guns N Roses aussi, pour Slash, bon, j’étais plutôt heavy que death ou trash. Puis j’ai craqué sur One de Métallica et sur tout l’album « And justice for all », puis ça a été le choc avec les autres albums comme « Ride the lightning » ou « Master of puppets », jusqu’à l’album noir, après j’ai un peu décroché.
    Mais j’ai Iron Maiden en concert alors que je n’aimais pas trop au départ et j’ai vraiment à nouveau craqué. Idem pour AC/DC.
    Maintenant, c’est retour aux sources avec une nette tendance pour Led Zeppelin.

    Quand j’étais jeune, la seule façon d’écouter du métal, sans en acheter ou connaître des potes qui avaient des albums, c' »était l’émission « Doum doum oua oua » sur RTL, je crois et aussi une émission dur M6 le dimanche soir, il me semble.

    Mais j’ai un problème avec les chanteurs, les voix trop graves, ce qui m’empêche d’apprécier pleinement le death ou le trash alors que j’adore la voix de Robert de Judas Priest.

  7. #10 par Otyugh le août 11, 2011 - 2:17

    Heavy metal farmer… Non ! La voix grunt, c’est pas heavy, ho !😀

  8. #11 par bastien2011bastien le août 11, 2011 - 8:11

    Un petit lien vers le site d’un photographe fan de métal : http://www.moocher.fr
    enjoy !

  9. #13 par Kimaali (@Kimaali) le août 11, 2011 - 8:43

    Le doc Hellfest, le metal expliqué à ma mère, est disponible en permanence sur Dailymotion. Partie 1 ici http://www.dailymotion.com/video/xkbnfl_reportage-hellfest-2011-part-1_music

    Keep rocking.

    • #14 par jcfrog le août 11, 2011 - 8:59

      cool, merci, je modifie le post🙂

  10. #15 par Charly le août 17, 2011 - 10:47

    Merci pour cet article, c’est vrai que le métal devient de plus en plus grand public, mais les fans (dont je fait partie) passent souvent pour des fous !!!!

    Que signifie S.O.D, quel groupe ?

    Merci

  1. The Cloud « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :