14 juillet: je suis d’accord avec Eva Joly et Daniel Cohn Bendit

Plutôt que de s’engueuler avec toi mon frère réac qui vas me traiter de gauchiste, je te propose qu’on se calme et qu’on en cause gentiment🙂

Comme ce sont aussi mes impôts qui paradent, je revendique le droit d’exprimer mon souhait que je sais, et je te rassure tout de suite, minoritaire.

En ces temps de crises et gabegies révélées, plus que jamais je suis intimement convaincu que la grandeur de la France est ailleurs que dans l’astiquage des dorures de la République.

Que le bon peuple en ait envie, peut-être, que ça flatte le gaulois, sûrement, mais que ce soit l’expression du respect de nos armées, je ne crois pas.

Demander la fin de cette parade qui me fait toujours penser aux grandes heures soviétiques de la place rouge n’a rien d’anti-français, ni même d’anti-militariste (je vénère les pompiers et j’achète mon calendrier tous les ans). C’est juste moderne, au grand sens du terme. C’est selon moi savoir prendre un peu de recul et comprendre l’anachronisme de ces dépenses astronomiques quand l’urgence est partout. Le social crève des coupures budgétaires et je vois mes millions faire le beau sur les Champs Elysées, ça me déprime. Je souhaite un Etat sobre, adulte et digne, à la nordique comme disent certains, c’est mon feeling.

On n’a pas besoin d’hommages tonitruants, on a besoin de sincérité, de bousculer les traditions, de changer le monde, et vite. Oui, rien que ça.

La presse mainstream assène que les réactions sont unanimes contre Eva Joly. C’est consternant. Majoritaires, oui, unanimes, non.

Nous sommes plus que quelques uns à souhaiter la fin de ce défilé du 14 juillet, je comprends que tu sois de l’avis inverse, mais mon opinion a le droit de cité sans être taxée d’indignité ou de ridicule.

La bassesse s’est pour moi exprimée en face, une nouvelle fois le choeur des vierges effarouchées a vite fait de déraper dans les procès en identité nationale. #beurk

J’aime mon pays, je sais trop la chance que j’ai d’y vivre, et je ne suis même plus anti-militariste primaire depuis que j’ai réussi à digérer cette horreur de service militaire, il faudra choisir d’autres axes pour ton amicale contradiction🙂

#labise

PS:  moi j’avais pensé à un défilé qui ne coûterait rien, un compte twitter avec un tweet par équipement à promouvoir, avec twitpic et docs associés.

, , ,

  1. #1 par UberGnu3 le juillet 19, 2011 - 12:56

    tu n’a pas du écouter nos braves politiques : tous les français adorent et réclament ce tripotage en public de grosse armée bien droite, puissante et virile à nos frais…. si, si

    Bon je ne connais personne en vrai qui soit fan du défilé, mais à les écouter, tous les vrais français adorent ça…

  2. #2 par Loic Descotte le juillet 19, 2011 - 12:57

    Très bien dit, rien à ajouter

  3. #3 par nfevrier le juillet 19, 2011 - 1:01

    Chez jcfrog, comment peux-tu t’opposer en âme et conscience à http://izit.org/sites/izit.org/files/NyAki.jpg😉

    • #4 par JeffRenault le juillet 19, 2011 - 3:15

      Oui, là, évidemment… c’est mieux que des chars !

  4. #5 par Seb™ le juillet 19, 2011 - 1:03

    Moi j’ai jamais regardé…😀

  5. #6 par JR le juillet 19, 2011 - 1:07

    N’est ce pas un peu malvenu de parler de suppression de ce défilé quand on apprend la mort de soldats en Afghanistan ?

    • #7 par jcfrog le juillet 19, 2011 - 1:22

      personnellement je ne vois pas de lien entre les 2, sincèrement. La compassion qu’on peut avoir pour ces soldats et leur famille n’a pas de rapport pour moi avec ce défilé. On a fait le même reproche aux écolos quand on a parlé du nucléaire après le tsunami, mais on ne choisit pas le moment, il s’impose. Après à toi de juger si tu penses qu’Eva Joly ou Dany se foutent de ces soldats ou pas. Moi je ne le crois pas. Ce n’est en tout pas mon cas.

      • #8 par JR le juillet 19, 2011 - 1:44

        Le fait d’avoir un défilé est aussi un hommage que l’on rend à l’armée et aux militaires. Quand je dis on, c’est à la fois l’Etat ET la Nation. Ce défilé signifie l’armée, c’est beau, c’est bien.
        Les autres hommages que l’on peut lui rendre seraient fait lors des commémorations des guerres et du soldat inconnu. Bouh, l’armée c’est triste.
        Je pense que les défenseurs de l’armée préfèrent avoir une image positive de l’armée.
        Par contre, et c’est peut-être un préjugé de ma part, mais on peut penser que Dany est légèrement anti militariste, et qu’il n’est pas fâché de voir l’image de cette armée un peu ternie…

        • #9 par JeffRenault le juillet 19, 2011 - 3:27

          Je crois que c’est le contraire : c’est choquant d’utiliser les soldats morts en Afghanistan comme remparts au débat.

          On ne peut que pleurer ces jeunes soldats qui ont perdu la vie pour quelque cause que ce soit, et il est légitime que nous leur rendions hommage (on pourrait préférer une cérémonie républicaine plutôt que religieuse).

          On peut aussi regretter la persistance d’une manifestation anachronique et archaïque, qui vantent d’ailleurs plus l’industrie de l’armement que la vaillance de notre armée ou l’honneur de nos soldats.

          On peut donc se reconnaitre dans ces deux registres, de façon non exclusive. Et personne ne peut nous interdire d’exprimer l’un soir couvert de l’autre. Ça suffit.

          • #10 par j3zvs le juillet 19, 2011 - 4:53

            Woua … C’était ça qui me démangeait. Les mots me manquaient, vous les avez parfaitement exprimé.
            Merci.

            Et ça suffit.

            • #11 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 9:46

              oui il parle bien Jeff🙂

          • #12 par JR le juillet 20, 2011 - 3:13

            Je n’ai pas voulu faire de rempart au débat, simplement aborder un fait qui ne l’était pas dans le post de jcfrog.
            Je ne trouve pas cela choquant de vouloir changer les choses, je suis même un fervent supporter d’Eva, simplement, j’ai un peu de peine à comprendre le torrent de réactions.

            En effet, je suis anti-militariste de base, et je me réjouirais de la disparition d’un tel défilé, mais il me semble important de comprendre ce que VOUS, vous pensez en tant que non anti-militariste de base.

  6. #13 par Charly le juillet 19, 2011 - 1:08

    Ce qui fait l’intelligence de ton article (malgré le fait que je ne sois pas d’accord pour l’annulation de ce défilé), c’est que contrairement à tout les politiques mêlés à l’histoire, tu sais pourquoi tu es contre, et tu cherche pas a foutre le bordel en invoquant le grand argument universel du rascisme sur les réaction des opposants. Y’en a marre de foutre un bordel pas possible sous prétexte d’une parole antisémite, qui n’en est pas du tout. A chaque fois c’est la même histoire, et le même argument qui ressort, personne n’est capable de construire un débat au delà de ça, et voilà ou ça nous mêne : on ne sait même plus pourquoi on discute, tout ce que les médias et les politiques veulent c’est créer le débat sur la bi-nationalité. Merde, on parle d’un débat sur un défilié militaire, c’est ça le débat !

    Si seulement ceux qui se présentent en 2012 pourraient avoir des débats et commentaires construits, à la manière d’articles présents sur bien des blogs, politiques ou non, ça serait moins le bordel de décider pour qui voter parmis toute cette bande de détraqués de gauche et de droite….

    En espèrant donc que si débat il y a sur cet excellent blog, il ne tourne qu’autour du sujet du défilé ! !

  7. #14 par Jean-Charles le juillet 19, 2011 - 1:19

    Je comprend le point vue.
    Je ne le partage pas.
    C’est une parade certes militaire, mais aussi un rassemblement populaire, que ce soit devant sa télévision ou sur les champs.
    Je ne conçois pas une année sans défilé du 14 juillet.

  8. #15 par Nithir le juillet 19, 2011 - 1:22

    Je suis pour la sobriété, c’est une bonne chose de savoir rester simple. Je ne pense pas que pas que se soit un mal que certaine personne veuille le supprimer. Par expérience, j’ai peu me rendre compte que ce qui fait l’unité d’un groupe, ce son ses symbole, un moyen de les connecter les un au autre. Au US, il sont très « drapeau », nous non. Je ne dis pas que le défilé est important, mais pour que les gens soit uni, il faut des bannière.
    Moi je suis contre l’utilisation et la médiatisation de la chose, « du pain et des jeux » disait l’autre, j’ai peur que ce ne soit des jeux à défaut de pain. On cherche un peu je pense à nous endormir sur ce qui est important en faisant de l’esbroufe. C’est une manœuvre politique, détourner l’attention.
    Je ne sais pas pour qui je voterai en 2012, je met un point d’honneur à toujours allais voter, je motive même les gens autour de moi pour le faire. La fois précédente déjà, j’ai voulu faire changer les chose. J’ai garder espoir en me disant que finalement le changement se fait souvent (toujours?) dans la douleur. mais rien n’y fait j’avoue garder la penser qu’un politique, n’est là que pour son chèque de fin de moi et qu’il sont si nombreux à ce battre pour croquer un bout de la galette.
    Pour avoir vu comment fonctionne une commune de 330habitant et une autre de 8000, je me suis rendu compte que tous ce qui compte en matière de politique, c’est l’argent.
    Quand il n’y a pas d’argent les gens font ce qu’il y a a faire, quand il y a de l’argent, certain le partage entre eux pour s’assurait d’en avoir le plus.

    Alors savoir si oui ou non le défilé symbolique du 14 juillet est important, oui il l’est parce qu’il rappel un moment fort de la république. Mais savoir par qui il est devenue par contre, c’est un peu triste. l’idée de citoyens qui défilée est bonne et dans l’esprit de l’évènement. Le soucis vient du fait que la plupart des français, n’est pas suffisamment patriote et surtout trop égoïste pour participer à un tel évènement (moi le 1er sans doute).

    Les moyens moderne devrait pouvoir faire évolué la situation, seul hic, ceux qui nous gouverne savent a peine se servir d’un téléphone fixe alors pour ce qui est d’un ordinateur… mais bon ce n’est pas non plus pour dire qu’il faut plus de jeune bien que l’expérience n’attend pas le nombre des années. il est très difficile d’avoir un avis raisonnable sur le sujet du défilé.

    Non je pense que donner son avis sur le sujet n’est pas une si bonne idée, car cela participe à la création de l’écran de fumée qui détourne des problèmes.
    Et pour ceux qui ne comprenne toujours pas la tactique employé dans ce cas là, sur internet nous dirions « don’t feed the troll ».

  9. #16 par aceawan le juillet 19, 2011 - 1:24

    C’est ptet du à mes fréquentations, mais j’ai pas l’impression que cet avis soit si minoritaire que ca … Je pense juste que trop peu de gens l’expriment

  10. #17 par fiorettifranceEmmanuel le juillet 19, 2011 - 1:27

    Plutôt que de s’engueuler avec toi mon frère gauchiste qui va me traiter de réac, j’accepte avec joie la causerie calme que tu proposes.😉

    Avant toute chose, sache que je comprends ton point de vue, que la ficelle de l’identité nationale est trop grosse pour réfuter les propose d’Eva Joly et que l’argument financier est compréhensible, l’argent non dépensé sur un défilé du 14 juillet trouverait surement un bon usage ailleurs. Cependant permet moi de te poser quelques questions.

    Que penses tu du défilé sur les Champs-Elysées de la France Black-Blanc-Beur du 13 juillet 1998? Bien que liée à un sport aussi commercial que peut l’être le foot, j’ai trouvé que cela était une belle manière de rendre hommage à 22 gars qui pendant 1 mois se sont défoncés pour un maillot portant un coq (emblème de la France) sur le coeur… et finalement rien de très soviétique dans ce défilé sur un bus à impériale…
    Et bien le défilé du 14 juillet est juste une manière de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui se battent, sur un terrain vachement moins classe que le Stade de France, qui ont un maillot vert dégueulasse et non pas bleu, et qui portent la France non pas SUR leur coeur mais DANS leur coeur.

    Qu’as tu pensé de nos amis journalistes qui pendant 18 mois nous ont rabaché tous les midis et tous les soirs après le JT (et je t’épargne les autres émissions) que « nous n’oublions pas Hervé et Stéphane »? N’était-ce pas digne de la propagande et du bourage de crane de la Chine communiste? En tous cas c’est comme cela que je l’ai parfois perçu et à coté de ça on a des gars qui crèvent pour la France, pour « une certaine idée de la France » et qui ont a peine droit à une demi phrase ou un entrefilet, parfois un reportage quand il y a plusieurs morts en même temps.
    Il n’est pas ici question d’identité nationale mais des valeurs plus grande qui ont construit notre pays depuis 1789. La patrie des droits de l’Homme, ce n’est pas uniquement un argument à utiliser pour défendre nos privilèges et essayer de ne pas faire expulser les immigrés sans papiers qui débarquent chez nous. La patrie des droits de l’Homme, c’est une valeur, c’est un idéal. Si on y croit, on doit y croire pour tous les Hommes et c’est cette idée qui est portée par nos forces militaires en Afghanistan, en Cote d’Ivoire, en Lybie,… comme les Américains ont porté leur foi en la liberté sur les terres d’Europe Occidentale dès le printemps 1944…

    Le défilé du 14 juillet n’est pas un concours de bite où on joue à faire peur aux autres pays en essayant de montrer qu’on a la plus grosse…
    Au delà de l’aspect esthétique et ordonné, de la musique militaire que l’on a trop peu l’occasion d’entendre mais qui me fait bien plus vibrer que certains chanteurs que l’on veut nous faire passer pour des stars, ce défilé est une reconnaissance pour les gus qui marchent au pas sur les Champs et pour tous ceux qui se battent pour la France, pour les droits de l’Homme, pour la Liberté. Et le coût du défilé du 14 juillet c’est le coût de la reconnaissance pour ces Hommes et ces Femmes qui portent dans le monde les valeurs des droits de l’Homme et de la liberté.

    Alors si on veut arrêter le défilé du 14 Juillet, pourquoi pas (bien que personnellement ca m’attristerait) mais trouvons un moyen de rendre hommage à ces Hommes et ces Femmes qui sont prêt à donner leur vie pour un idéal dans lequel ils croient vraiment, idéal galvaudé par trop de nos politiques qui l’utilisent comme un argument politico-démagogique mais qui ne sont pas capable de l’assumer entièrement.

    #labiseegalement

    • #18 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 8:32

      c’est beau tout ça🙂
      moi je ne méprise pas tous ceux qui travaillent pour notre sécurité et je sais ce que je leur dois. Mais le coup des « Hommes et des Femmes qui portent dans le monde les valeurs des droits de l’Homme et de la liberté », excuse moi, j’ai passé l’âge.
      L’armée française est au service de l’intérêt national, et comme toute organisation humaine, elle a son lot d’ombres au tableau.
      Tout ça est un peu plus complexe tout de même non?

  11. #19 par babolos le juillet 19, 2011 - 1:27

    gauchiste !

  12. #23 par Lejournal Depersonne le juillet 19, 2011 - 1:29

    Eva nuit

    Avec cet accent qui nous rappelle que nous autres français… nous avons du mal avec la ponctuation… avec la nuance… la subtilité… le second degré…
    Que dis-je un problème avec le troisième sexe : celui de la femme-femme
    Qui vous dit que le 14 juillet serait plus inspiré si c’était le défilé des indignés.
    Le fil d’Ariane… pas de Marianne…
    La sortie et non l’entrée du labyrinthe !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/eva-nuit/

  13. #24 par shugyosha66 le juillet 19, 2011 - 1:33

    Dans le sens célébration du peuple pourquoi pas, se serait intéressant de voir défiler toutes les couches de la société dans un défilé métissé. Un défilé célébrant au même titre que celui des militaires une inculture et une allégeance à un système… La validation de la puissance militaire bras armé de la nation guerrière serait alors remplacé par la validation du nouvel ordre mondial; une sorte d’uniformisation qui validera lui pour le coup l’oligarchie supranationale. Et oui rien de tel pour le projet en cour que de tuer la nation afin de scier sa souveraineté politique et financière.

  14. #25 par Virginie Lominet le juillet 19, 2011 - 1:35

    Contrairement à ce que tu penses, je pense que ta position fait plus l’unanimité que la mienne. Le défilé du 14 juillet, c’est has been, c’est patriotique, et c’est surtout nos impôts qui partent en fumée (sans mauvais jeu de mots). Un défilé citoyen, hein, la belle affaire… Et on ferait des discours en esperanto aussi. Ça, ce serait trendy.
    Le défilé, je ne le regarde jamais, mais vraiment jamais. Jeudi dernier, quand j’ai vu toute ma timeline le livetweeter en se moquant un peu de tout ce protocole, j’ai allumé ma télé. Il était trop tard pour voir l’artillerie lourde et les ronds de jambes, mais on voyait un père dont le fils avait combattu en Afghanistan. Il expliquait en pleurant que son fils avait dû être amputé et qu’il était resté plusieurs amnésique.
    Je ne sais pas trop pourquoi, mais cet homme était fier que son fils se soit battu pour son pays, et fier que son pays lui rende hommage ce jour là. Je ne maitrise pas les problèmes géopolitiques, je ne sais pas si ce garçon a donné sa jambe en vain, mais j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant ce vieux monsieur qui parlait de son fils mutilé.
    Je ne sais pas s’il faut conserver ou non le défilé, je ne sais pas ce qu’est la guerre, ni même le service militaire. Mais je sais, que pendant que le je livetweete l’amour et dans le pré et que je bois des Mojitos, il y a des jeunes gens de 20 ans qui se font buter et vivent l’enfer pour défendre « la paix ». Et ça, ça mérite le respect, quitte à passer pour une vieille réac. #LaBise

  15. #26 par LBEL le juillet 19, 2011 - 1:38

    C’est une excellente question à laquelle je répondrais en 3 points, et .. Non, Shhh Mais si vous me coupez tout le temps et ne voulez pas me laisser répondre..Ah.. ça on reconnait tout de suite les attitudes typiques de ceux de votre camp politique!… (voilà tout de suite là ça commence à ressembler à un vrai débat télé ^^)
    Je n’ai rien de particulier pour ou contre Eva Joly sur ce sujet, elle a mis les pieds dans le plat, c’est maladroit mais je lui concède une franchise et un courage d’opinion assez rare dans le milieu politique. Après faut qu’elle ait un vraie solution à cette question qui va bien au delà des clivages droite/gauche : Que faire de Jean-Claude Narcy si on supprime ce défilé? un sénior de plus au chômage? … alala ma bonne dame..
    a ce sujet ou presque : il galère le JC.. : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-56525-jean-claude-narcy-se-defend-je-veux-pas-passer-la-main.html

  16. #27 par Mig le juillet 19, 2011 - 1:41

    Le 14 Juillet, moins de militaires, plus de majorettes !

  17. #29 par NeoSting le juillet 19, 2011 - 1:52

    C’est malin, je voulais le faire mais babolos l’a fait avant moi ; donc je réitère : oui, tu es qu’un sale gauchiste, et le plus merveilleux dans cette macabre affaire, c’est que je suis, comme tu as peut-être pu le voir sur G+, de ton avis. Je n’ai jamais aimé les défilés militaires, mais j’adorais quand j’étais jeune, regarder les pseudo-chars festifs des 14/07 des bourgades ; ceux qui t’envoient plein de confettis à la tronche à la place d’obus, et qui sont décorés et colorés n’importe comment. En revanche, le vrai défilé des vrais chars de Paris, ça m’a toujours angoissé. Le supprimer tel qu’il est n’est selon moi pas un mal. On n’a plus besoin de voir ces parades ennuyeuses, synonymes de guerre et de régime dictatoriale. En revanche, il pourrait être remplacé par une cérémonie moins orientée objets de mort pour prétendre aux souvenirs et rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France. Concernant la date, il y en a d’autres qui auraient beaucoup plus d’importance dans le calendrier pour ça que ce 14/07.

  18. #30 par Hara Kiri le juillet 19, 2011 - 1:56

    Pour en avoir discuté sur un blog un peu plus politisé, je peux t’assurer que tes propos te vaudraient une volée de bois vert, les opposants au défilé du 14 Juillet étant traités de gauchistes, d’étrangers, d’anti-français, voire même de « ridés du trou du cul ».

    Personnellement, le défilé du 14 Juillet, je m’en fous. Après tout, je préfèrerais que l’argent du défilé aille dans les poches de gens qui en ont besoin, mais on me taxera de démagogie et puis, après tout, il y a tellement de gâchis que l’argent du défilé ne changera pas grand chose.

    Par contre, je ne supporte pas le fait qu’on ne puisse pas discuter de l’annulation du défilé. Les mêmes gens qui taxent Eva Joly de ne pas comprendre la république française oublient que celle-ci est fondée en partie sur la liberté d’expression. Elle aimerait annuler le défilé, soit, c’est son choix, son droit et elle ne le fera que si elle ait élue et donc si le peuple a voté pour elle en son âme et conscience et en sachant qu’elle veut supprimer le défilé.
    Faire une insulte à sa nationalité française sous prétexte qu’elle a la bi nationalité est tout simplement abject.

    Pour ce qui est de Cohn Bendit, je crois bien qu’il est plus qu’un peu antimilitariste puisqu’il est devenu apatride dans sa jeunesse pour avoir refusé de faire son service militaire, si je me souviens bien.

    Dire que le défilé est un moyen de remercier nos militaires, bof, je pense que ceux-ci préfèreraient rester chez eux ce jour là (enfin, pour beaucoup). Ensuite, les militaires font un boulot. Ils sont payés, c’est un métier dangereux, mais comme beaucoup de métier. Les morts sont déplorables, mais comme beaucoup de métier, les familles d’un ouvrier qui se tue en tombant d’un échafaudage doivent être tout aussi malheureuses que les familles d’un militaire tué sur le terrain.

    Je ne suis pas anti-militariste, j’essaye juste d’être réaliste.

  19. #31 par Bison fûté le juillet 19, 2011 - 2:11

    Et si, pour limiter les dépenses, on bannissait du défilé les chars et autres véhicules blindés, sans oublier avions et hélicos ? En 1880, l’armée n’avait pas besoin de tout ce matos pour défiler.

  20. #32 par JeffRenault le juillet 19, 2011 - 3:35

    Bravo, je n’aurais pas du mieux écrire. Tu m’évites un billet🙂 Je n’ai rien à ajouter (à part les commentaires que j’ai déjà faits).

    Ah si ! Une chose !

    La bassesse s’est pour moi exprimée en face, une nouvelle fois le choeur des vierges effarouchées a vite fait de déraper dans les procès en identité nationale. #beurk

    #rebeurk

  21. #33 par do le juillet 19, 2011 - 7:28

    moi, rien me choque et je tiens pas plus au 14 juillet qu’au 8 mai.
    mais il semblerait que les militaires sont pas plus payés pour le 14 juillet que le reste du temps,
    alors si ça coûte pas franchement plus, cet argument tombe. si ça coûte trop, il suffit de réduire le budget, sans forcément arrêter, c’est un débat indépendant, le fric et le défilé.

    ensuite, on a des soldats qui se battent plutôt pour protéger, c’est pas militariste de vouloir leur montrer de la reconnaissance: c’est réaliste. Et si c’est important pour les militaires, ou pour donner envie à des jeunes de continuer à faire ce métier, il faut leur montrer de la reconnaissance. il peut y avoir d’autres moyens, mais il faut pas non plus se foutre de leur gueule. j’ai parlé avec des anciens militaires du rang, on les traite vraiment comme des merdes, en France, vous n’imaginez pas à quel point: jamais le bon équipement, des risques trop importants, toujours les derniers au courant, et on les lourde 6 mois avant qu’ils aient leur compte d’années pour toucher leur retraite anticipée, juste pour faire des économies, ce qui fait qu’ils se retrouvent balourdés dans le monde avec zéro chômage, zéro indemnités, et aucun métier civil. c’est très glauque.

    moi, je suis une femme, j’ai pas de quoi habiter dans une résidence avec une milice à moi, sans la police et l’armée, je serais violée chaque jour (et pourtant je suis grosse et vieille et moche), mes enfants seraient tués ou violés aussi, alors bon, je peux pas être contre les forces de l’ordre, désolée.

    Mais surtout, surtout,
    en ce moment, je followe des libyens: eh bien, eux, ils savent ce que ça leur apporte, concrètement, l’OTAN: les avions qui passent devant eux pour détruire 10 chars, ça veut dire PAS 1000 gamins de 1 à 27 ans amputés ds bras ou des jambes, PAS 300 filles de 7 à 45 ans violées devant leur mari et leurs enfants, ça veut dire une zone nettoyée (sauf les mines) de la folie d’un tyran contre lequel ils n’ont rien pu faire depuis quand même 42 ans, ça veut dire 2 mois plus tard le début d’un retour à une vie apaisée. EH BIEN, c’est pas rien!
    Eux, quand un pilote US s’écrase en avion dans leur zone, ils font la queue sur des centaines de mètres pour lui serrer la main, le remercier, lui offrir du jus d’orange, tout ce qu’ils ont.

    C’est une autre sorte de défilé, mais je suis sûre que ce pilote, qui savait pas trop ce qu’il allait devenir après sa chute sur un territoire qu’il bombardait, quand même (son collègue a blessé des villageois pour les tenir à l’écart au début, tellement ils ne savaient pas quelle serait leur réaction!!), je suis sûre que ça lui a fait plus chaud au coeur que de voir Eva Joly , bien confortable dans ses pantoufles, lui donner des leçons d’économie sur les défilés!

    • #34 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 8:25

      Tu conclues en dénonçant ceux qui donnent des leçons, je te conseille de relire ton commentaire🙂

      Ou as-tu vu que quelqu’un critiquait les militaires?
      C’est l’Etat qu’on interpelle et sa gestion des deniers publics.

      Les dépenses du défilé n’ont évidemment pas grand chose à voir avec la solde de nos bifins.

      J’entendais ce matin le président de l’Assemblée Nationale évoquer le chiffre de 3 millions d’euros. Ca mériterait contre enquête🙂

  22. #35 par on a deja oublier ? le juillet 20, 2011 - 8:00

    la fête du 14 juillet 1790, fête a coup de feu d artifice et d applaudissement , les génocides perpétuer par les révolutionnaire.
    en Allemagne on ne fête pas l ouverture du camp d Auschwitz.
    en France la propagande « républicaine » a transformer les manuels d histoire pour faire de la période la plus sombre de l histoire de France, une fête
    donc oui je ne ferai jamais la fête le 14 juillet et je serai plus pour faire une journée de deuil et de commémoration.
    Les gens oublie bien vite , dans combien de temps fêterons nous Auschwitz ou les goulags ?

    • #36 par babolos le juillet 20, 2011 - 8:57

      jc, si j’ai bien suivi tes blogs d’il y a quelques mois : c’est ce qu’on appelle le point Godwin ?

  23. #37 par auschwitz a t il exister ? le juillet 20, 2011 - 9:11

    point godwin !
    tu n’ est jamais aller te promener en Vendée ou alors tu avais les yeux fermer car eux quand ils se faisait massacrer ils le voyait pas le point godwin !
    LA RÉVOLUTION A INSTAURER UN RÉGIME TOTALITAIRE !! dont les principes était les mêmes que ceux des nazis , tuer le plus possible de monde a moindre cout seulement les révolutionnaires disposaient de moins de moyens , c’ est la seule différence.
    ton point godwin transforme tout ce qui a touche aux régime totalitaire en tabou ? hop on oublie tout ces massacre on en parle plus c ‘est le point Godwin !
    les régimes totalitaires on de beau jours devant eux !
    et on y revient …

    • #38 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 9:43

      #godwin confirmed🙂

      • #39 par culture le juillet 20, 2011 - 10:11

        http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/11/le-genocide-vendeen-tragedie-o.html
        et la loi du 1er août 1793 et la loi du 1er octobre 1793
        il faut se documenter un peu même si c ‘est pas facile de trouver des info fiables sur internet ( moi j’ ai rien trouver pour l ‘instant , aucun site qui explique bien ) entre les royalistes et les extrémistes il est dure de se faire une idée. cependant si vous allez la bas essayer de faire un ou deux musé( oui oui ), vous allez être surpris

  24. #40 par Benjamin Anseaume le juillet 20, 2011 - 9:43

    Mais mon JC, laisses tu le droit aux autres de penser le contraire sans être traité de vierge effarouchée ou de réac ?

    • #41 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 10:36

      non, quand je parle de vierges effarouchées je ne parle pas des gens qui pensent le contraire de moi.
      je pense aux gens qui hurlent à la haute trahison de la norvégienne et qui font tout sauf répondre calmement à une question simple et légitime🙂

  25. #42 par jcfrog le juillet 20, 2011 - 9:46

    @louis_marie_c nous rappelle que les pompiers ne sont pas des militaires, à l’exception notable de ceux de Paris et de Marseille.
    Ce à quoi j’ai répondu: on n’a qu’à considérer que c’est un post parisien🙂
    je crois que ça ne change pas grand chose sur le fond, mais la précision est nécessaire.

  26. #43 par Paul de Senquisse le juillet 20, 2011 - 9:58

    Complètement d’accord. En plus, cela graisse le patriotisme, et (enfin c’est mon avis) trop de patriotisme nuit au développement Européen, et au sentiment d’être non pas un citoyen du monde mais un « élu », différent ou meilleur que les autres.
    Mais ce qui me chiffonne le plus dans ce défilé, outre les sous dépensés ici plutôt qu’ailleurs quand on a déjà un déficit budgétaire énorme, c’est… quid du reste du service public ? Je n’ai jamais vu de défilé réservé à l’éducation nationale (autrement plus importante que l’armée à mes yeux), des employés de mairie qui font tourner le quotidien, des médecins qui sont parmi les moins bien payés du monde parce que réglementés par l’Etat, etc. L’armée est un mal actuellement (malheureusement) nécessaire, mais les faire parader à grand frais et les mettre plus en avant que ces autres métiers publics ? #berk. Vieux reliquat d’une France napoléonienne dans laquelle je ne me reconnais pas.

  27. #45 par Hara Kiri le juillet 20, 2011 - 12:28

    Voilà un bon argument, un défilé du service hospitalier et des médecins, ce sont des gens qui ne sont pas considérés et qui défendent la vie des citoyens.

    Bon, pour ce qui est du défilé, la principale question n’est pas de savoir s’il faut le laisser ou le retirer mais juste : A-t-on le droit d’exprimer une idée sans qu’on remette en cause notre nationalité ou notre patriotisme ???

    Pour les militaires, je parie qu’ils préféreraient une prime à un défilé.

  28. #46 par JC le juillet 21, 2011 - 4:03

    La ou Eva Joly a faux, mais tout faux, ce n’est pas sur la suppression du défilé du 14 juillet, comme on le connait actuellement, pour une autre formule, c’est de crier haut et fort que LE défilé du 14 juillet est un vrai problème. Je ne vois pas ou est CE problème … parce que s’il s’agit du cout, alors on va vite déborder sur les autres cérémonies nationales, on peut aussi remettre en cause le fait d’avoir une armée couteuse … on peut aussi parler de ce que coute les feux d’artifices ces jours la, dans toutes nos villes, qui à elles seules coutent bien plus que le défilé en lui même … bref, une idée reste une idée, mais tout dépend du point de vu, et celui de Madame Joly n’est pas très clair !!!

  29. #47 par mlamaudite le juillet 22, 2011 - 9:09

    Bon je ne vais pas reprendre tout ce que vous avez pu dire sur le défilé du 14 Juillet en lui-même.. Je veux plutôt parler de ce qui pourrait être fait à la place de ce défilé militaire car je ne crois pas avoir vu beaucoup de monde en parler.
    Comme toi, je suis d’accord avec Eva Joly avec cette suppression mais aussi avec le « défilé citoyen » qu’elle propose à la place. Je ne sais pas ce que cela veut vraiment dire selon elle mais personnellement je vois cette idée comme étant le défilé de TOUS les citoyens qui se battent pour notre pays, à différents niveaux. Que ce soit l’éducation nationale, les pompiers, et même les travailleurs sociaux… sans oublier les militaires. Oui, ils font quelque chose pour notre pays, mais sont-ils les seuls? Je ne crois pas… Et il n’y aucune raison de les mettre plus en avant que d’autres selon moi..

  30. #48 par Mti131 le juillet 24, 2011 - 5:39

    Séance orthographe :

    toi mon frère réac qui VAS
    faire le BEAU
    mon opinion a le droit de CITÉ
    twitpic et docs ASSOCIÉS

    • #49 par jcfrog le juillet 24, 2011 - 5:45

      mersi, s’est corigé

      • #50 par Mti131 le juillet 24, 2011 - 7:47

        Bravo pour ta réactivité, sale cancre😛

Laisser un commentaire

