Sécurité #rappel #feu

Ma boite nous fait régulièrement une formation « risques incendie ». Un sympathique pompier nous rappelle les rudiments théoriques et nous nous fait manipuler un peu les extincteurs et autres fritteuses en feu. Très intéressant. C’est vraiment pas mal de se confronter au concret.

Comme tu n’as pas forcément cette chance, je me dis une fois de plus que ça ne peut pas faire de mal de partager quelques petits trucs que j’aurai retenus.

1- petit rappel, interro surprise sur les numéros d’urgence:

  • 15: SAMU
  • 17: police et gendarmerie
  • 18: les pompiers
  • 112: URGENCE (Européen)
  • 115: SAMU SOCIAL

2- tu as dorénavant obligation de mettre des alarmes incendie chez toi. Enfin tu as jusqu’à 2015 pour te mettre aux normes. Ca vaut entre 10 et 20 euros dans les grandes surfaces de bricolage, au moins un par étage. Eviter cuisine et salle de bain pour déclenchements intempestifs (je peux témoigner pour la cuisine!). Note: penser à signaler à son assureur qu’on a équipé son logement, ça peut baisser les primes.

3- tu as peut être déjà vu des films de propagation du feu, c’est l’affaire de qqs minutes dans une pièce, c’est juste affolant. On a tout sauf du temps à perdre: signaler et évacuer!

à 22 seconde se sont les fumées à très haute température qui font s’auto-enflammer l’abat-jour.

Une occasion aussi de dire encore et toujours merci à tous ces pompiers qui font un métier de fous.

, ,

  1. #1 par François le juin 17, 2011 - 2:33

    La seconde vidéo est vraiment impressionnante! En 5 minutes, la pièce atteint la température de 600°C… Merci pour ce rappel en tous cas! Je pense que je vais rapidement investir dans un détecteur.

  2. #2 par michaukodotorg le juin 17, 2011 - 4:37

    Fabuleux, j’ai suivi exactement la même il y a quelques semaines et impossible de récupérer ces vidéos pourtant éloquentes ! Merci

  3. #3 par Nico le juin 17, 2011 - 5:04

    Ah quand même ! C’est incroyable, à quelle vitesse l’incendie se propage.
    On s’est équipé d’emblée de deux détecteurs dans le chalet, mais… Serai-ce suffisant pour pouvoir évacuer? Je l’espère.

    Brrrrr… Ca fait chaud dans le dos !

    • #4 par jcfrog le juin 17, 2011 - 8:11

      je ne suis vraiment pas expert mais ça marche bien ces bidules. Ca s’enclenche très vite, vital!

  4. #5 par La Chèvre le juin 17, 2011 - 9:09

    J’ai les mêmes formations et nous avons même eu la « chance » de tester nos réactions quand notre entrepôt à brûlé, 4000 m² se sont envolés en pleine journée, avec le personnel dedans et aucun blessé.
    Le truc qui me tue dans ce camion de formation, c’est l’extracteur de fumée, je veux le même dans ma cuisine.

Laisser un commentaire

