Ouvrir Facebook aux moins de 13 ans n’est pas l’affaire de Zuckerberg

C’est marrant cette agitation, depuis quand Facebook est interdit aux moins de 13 ans?

Bon ok, faut mentir à l’inscription, la belle affaire. Des millions d’enfants en dessous de 10 ans ont des comptes.

J’ai lu avec intérêt le post de @DavidAbiker sur la question, j’y ai trouvé ce que j’aime: autorité, positionnement clair, je partage cette rigueur et ce refus d’une des phrases qui m’énèrvent le plus « vous verrez, vous aussi vous céderez, vous n’aurez pas le choix ».

On a toujours le choix et en ce qui me concerne le sujet n’est pas comment Mark Zuckerberg vend son business, le vrai sujet c’est la gestion de l’accès à Internet de nos enfants, et ça c’est notre affaire. A partir de quel âge? De quelle façon? Ce sont des questions essentielles. Je n’ai pas les réponses (qui les a?) mais en gros, je compte connecter mes enfants en douceur, en mode conduite accompagnée.

Les miens ont 3, 9 et 10 ans. Oublions junior pour l’instant.

Les grands n’ont aucun accès aux écrans qui ne soit pas régulé. Un peu de télé, une demi heure de jeu électronique (DS ou Wii ou iPad) par jour et pour le reste, la vie non électronique: jeux, musique, lecture, dessin et créations diverses, et surtout l’essentiel, la rêvasserie. Marie fait du poney et Paul … ne fait rien, et il est très heureux comme ça. La course aux « activités » des familles françaises me fascine toujours🙂

Evidemment pas de téléphone, et pour ce qui est d’Internet, je commence à leur donner accès à une boite mail, mais je le fais avec eux. En fait le plus indiscipliné de la maison c’est moi, et un peu Madame qui s’y met de plus en plus, mais en dehors du temps attribué aux écrans, les enfants ont une vie sociale forte, sans joujou qui fait bip bip, ils sont entièrement disponibles à la vie familiale.

Comme le disait le principal du collège que j’ai rencontré hier pour la rentrée de ma fille en 6eme: « pas de télé pas d’internet dans la chambre », c’est quand même pas compliqué🙂

Maintenant pour en revenir à Facebook et les moins de 13 ans, je dirais pourquoi pas? Ouvrir un compte à mes grands ne me poserait pas de problème puisqu’ils n’ont pas accès seul à la grande toile. Après tout leur grand-mère y est, leurs cousins, leurs tontons,… Pourquoi ne pas en profiter pour les accompagner, d’autant que nous avons créé des groupes familiaux fermés, et pouvoir ainsi un jour les lâcher en terre connue, plutôt que de les autoriser d’un coup, le jour de leurs 13 ans, à rejoindre la cohue. Pour le coup oui à l’éducation à Facebook, mais pas au prétexte de l’éducation via Facebook.

Enfin sur Facebook lui même, je me vois mal leur faire un discours censeur. Facebook est la plateforme référence, j’en connais de plus vertueuses, mais le rendez vous du très grand nombre est là pour l’instant. C’est comme en musique, je n’aime pas la soupe mainstream qu’ils écoutent et partagent avec leurs amis, mais je ne vais pas leur imposer ma musique de sauvage (ils y ont parfois accès ponctuellement), ils y viendront s’ils veulent, ils auront bien le temps de s’éveiller à la nécessaire rédemption du monde par le Death Metal🙂

Donc Mark, fais ce que tu veux, je m’en cogne, tu n’auras pas ma liberté d’éduquer!

Edit 26 mai: J’ajoute pour les anglophones la vidéo de la clôture du eG8 avec Mark Zuckerberg, d’une part parce que je trouve ça intéressant, mais surtout parce qu’il dément ce qui a fait les gros titres depuis quelques jours: « Facebook ne travaille pas sur l’ouverture des comptes aux moins de 13 ans même si c’est évidemment un sujet important pour l’avenir ». Même si ça ne change pas grand chose à ce post.

, ,

  1. #1 par Salvi le mai 25, 2011 - 12:23

    Je crois que je ne me lasserai jamais de tes paroles censées.
    Et avec ma petite de 2 ans, tu ouvres la voie et je n’ai plus qu’à suivre… Merci !

    • #2 par jcfrog le mai 25, 2011 - 12:25

      je suis très touché, merci😉

  2. #3 par Spookymic le mai 25, 2011 - 12:34

    Plein de bon sens en effet…

  3. #4 par Jeff le mai 25, 2011 - 1:05

    Il y a malgré tout le fait que nous (informaticiens, geeks ou bloggueur) on nage dedans a longueur de journée.

    On connait les pièges du net, des réseaux sociaux. On sait paramétrer les réglages de vie privés et du coup c’est simple (plus ou moins) d’accompagner nos enfant sur le net.

    Maintenant je vois dans mon entourage pleins de personnes qui n’utilisent pas facebook, twitter & cie et pour eux c’est bcp plus dur de faire cette conduite accompagnée.

    C’est un peu comme apprendre a conduire a quelqu’un quand toi tu ne sais pas. Pas simple.

    Apres peut être qu’une formation dans les écoles serait peut être une bonne idée. Le net a une telle place dans la vie de tout les jours qu’à mon avis ce serait nécessaire.

    A condition bien sûr de faire ça correctement et d’avoir les budgets pour les formations des profs ou pour payer des professionnels intervenant dans les classes, pour acheter du matériel, etc, etc, etc. On ne peut pas rester au bénévolat des parents quelques heures par ans sur du matériel de 1995 avec une ligne 28800 de secours chez Free.

    Ils en ont pas parlé au G8 ???

    Tu devrais mettre ça dans ton programme 2012 complete bullshilt😉

    • #5 par Malifaz le mai 26, 2011 - 11:11

      Je suis carrément d’accord avec Jeff, pour nous qui passons beaucoup de temps sur le net, un peu geek en général, on fait sûrement bien plus attention que l’utilisateur lambda qui se contente du strict minimum.

      C’est un outil très important l’informatique très puissant, mais dangereux (Exemple : les 2 / 3 pièges ou des filles ont donné rendez-vous à des garçons, qui une fois sur place ont été passé à tabac , y’en a eu un dans ma ville).

      Par contre de s’intéresser à tout et d’utiliser le net plus que correctement, ça développe une seconde nature en général !

  4. #6 par Adrienne le mai 25, 2011 - 1:21

    C’est marrant comme ce sont peut-être nous (je mets dans le « nous » les gens très à l’aise sur internet en général, les médias sociaux en particuliers), qui sommes les plus réticents à voir nos enfants plonger trop vite et n’importe comment dans le web, alors que nous-même y passons plusieurs heures par jours…

    Je fais de même avec mes enfants, 9 et 7 ans : pas de télévision à la maison, un film / dessin animé le WE (2 quand il fait mauvais ou que je suis crevée), pas de Facebook, pas encore de mail, pas de jeux vidéos (quelques jeux sur l’ordinateur, mais on se contente des jeux de base sur Ubuntu, c’est dire si je suis ouverte ^^ ). En revanche ils ont déjà appris à contribuer sur Wikipédia, savent ce qu’est un logiciel libre, et comment faire une recherche sur Google😀
    En gros, les accompagner sur internet et leur montrer autre chose que le trio infernal Youtube-Facebook-MSN, pour qu’ils aient suffisamment de clés pour savoir découvrir, plus tard, toute la richesse d’internet. Et le reste du temps, jeux, lecture, musique, cuisine, un peu de sport, des balades en famille.

    Mes proches beaucoup moins portés sur internet que moi s’étonnent de me voir si sévère alors qu’eux ont en fait lâché prise d’un coup.

  5. #7 par Philarmonik le mai 25, 2011 - 2:12

    Salut,
    De mon coté vu que je ne peux être présent à chaque fois qu’ils veulent aller sur le  » PC  » , j’ai chercher pendant longtemps un contrôle parental ! j’ai 3 piots avec un caractère de brun ! j’te dis pas la galère LAUL! de 7 à 16 ans ! Mon probléme ne sont pas les plus jeune mais le plus grand qui se croit pour le plus intellec des informaticien , le meilleur etc .. Bref donc M’sieur qui s’amuse à se balader sur le sites XXX installe des programmes à volonté , des jeux et j’en passe sans pour autant faire un bon tit nettoyage du PC , C’est mon plus grand soucis l’optimisation de la machine afin que lorsque Madame s’en sert , la machine de rame pas …..

    J’ai donc caché tous les dossiers system avec MDP
    J’utilise deux DNS différent à savoir :
    OpenDNS pour les adultes et NortonDNS pour les enfants
    je me suis aperçu que Norton DNS ést bcp plus stricte en requête vers les sites XXX , j’explique avec OpenDNS j’arrive à me rendre sur certain sites XXX en streaming alors qu’avec NortonDNS ! aucun ne passent ! certain sites en streaming ne sont pas loggés sur des catégories XXX
    C’est par ici : http://nortondns.com/ et c’est gratuit😉
    Pour finir , je cherche tjrs un moyen de bloquer l’installation de certain programmes sous Win dows , j’pense trés fort à passer ce pc sous Linux qui réglerait tous mes problemes xD
    Madame utilise déjà Mon portable sous Ubuntu et elle ne s’en plaint pas ! malgré que c’est une NOOB😀
    Bref tous cela pour dire qu’il faudrait leurs apprendre à utiliser un PC et à en prendre soin dès le début !C’est du matos qui coûtent assez chère ! et chez moi ce n’est pas qu’une console de jeux , Les jeux c’est ce qui me gave le plus -_-*
    Bisous bisous sur le front😉

    • #8 par jcfrog le mai 25, 2011 - 3:14

      OMG, quel business!🙂

    • #9 par Steph le mai 25, 2011 - 4:24

      Ben pour empêcher l’install tu baisses ses droits, après ça il y a qqs tripotages en base de registre pour bien le locker me semble-t-il.
      Attention quand meme, ce genre de mesures de restriction peut inciter un jeune bien sous tous rapports à se metamorphoser en vilain h4x0r 1337😉

  6. #10 par Philarmonik le mai 25, 2011 - 2:22

    En ce qui concerne la TV et Internet dans la chambre , s’ils le méritent , pourquoi ne pas leur donner une petite touche de confiance ?

    • #11 par jcfrog le mai 25, 2011 - 3:15

      oui après rien n’est absolu, ça dépend des enfants, des âges, des équilibres en place, on est ouvert à toutes les négociations, mais c’est vrai qu’on est assez … fermes😉

  7. #12 par Steph le mai 25, 2011 - 4:36

    Tiens oui, la plupart des pros web ou info que je connais sont très regardants sur les pratiques de leur progéniture… c’est peut-être parce qu’on sait combien il est facile de tomber du côté obscur de la Force.
    J’ai bu du petit lait en lisant ton post, j’avais l’impression de lire une description de mes propres façons. Sauf pour le death, ici c’est plutôt punk rock, et mes deux nains (7 et 10) en redemandent ! \m/

    • #13 par jcfrog le mai 26, 2011 - 8:56

      en fait je ne sais pas pourquoi je mets toujours Death Metal puisque moi mon truc c’est le Thrash Metal🙂

  8. #14 par Sass le mai 25, 2011 - 10:47

    Je peux témoigner aussi en disant que je voit une nette différence entre mes frangines de 11 et 12 ans à qui j’enseigne deux trois notions de l’utilisation du net, et leurs copines qui sont livrées à elles mêmes. Et quand je vois certaines photos que les fameuses copines postent sur FB, ça promet pour l’avenir….

  9. #15 par Sanji le mai 26, 2011 - 5:21

    De mon côté, le 2ème m’a parlé de FB quand il avait 9 ans. FB me gonfle, mais je préfère l’aider plutôt que jouer les vieux cons. J’ai donc ouvert un compte avec lui (oui, j’ai triché pour l’âge), lui ai sécurisé 2 ou 3 choses, donné quelques conseils. J’espère surtout qu’il me parlera de ce qui l’étonne, et après…
    Et puis on est amis😉

  10. #16 par chaba le mai 26, 2011 - 9:37

    Bravo pour les commentaires! on sent les professionnels de l’informatique….
    Personnellement, télé, ordinateur (uniquement pour des recherches et quelques jeux), console de jeux, dans la chambre du petit de 10ans mais utilisation est sur demande de plus il sait très bien géré son temps de loisirs et quand je dis stop! pas de problème, il comprend.
    Il bien dans sa tête (il est plutôt cool), pas frustré ( très important pour l’avenir).

    • #17 par jcfrog le mai 26, 2011 - 12:11

      je témoigne qu’il est très bien!😉

  11. #18 par Malifaz le mai 26, 2011 - 11:17

    Après pour ce qui est de l’éducation, ça reste facebook et je ne me vois pas intégrer ce genre de chose dans l’éducation de mes enfants le jour ou j’en aurais.

    Y’a bien d’autres choses à leur apprendre avant de leur bourrer le crâne de trucs inutiles comme facebook.

    • #19 par jcfrog le mai 26, 2011 - 12:02

      quelque soit ton opinion sur les voitures, tu leur apprendras à conduire non?

      • #20 par Malifaz le mai 26, 2011 - 2:49

        C’est moche de comparer facebook et la conduite, l’un est très important pour la vie professionnel, l’autre non.

        • #21 par Jeff le mai 26, 2011 - 2:51

          Dans la mesure ou des bourdes sur facebook peuvent te pourrir ta vie professionnelle, la comparaison est pas si mauvaise.

        • #22 par Sanji le mai 26, 2011 - 2:53

          Et puis des tas de gens n’ont pas de voiture, et vivent des réseaux sociaux. FB peut être plus important qu’un tas de ferraille.

        • #23 par jcfrog le mai 26, 2011 - 3:17

          je reconnais, le permis de conduire ne sert pas à grand chose🙂

  12. #24 par jcfrog le mai 26, 2011 - 12:01

    j’ai ajouté une mise à jour à propos du démenti du Zuckerber #eG8 + video

  13. #25 par babolos le mai 26, 2011 - 12:28

    Personnellement les grands principes généralistes d’éducation me gonflent car je me méfie des dérives de jugement ou de classification : il y aurait il des parents mieux que d’autres ? Je ne crois pas, je pense que c’est très personnel et intime l’éducation de nos enfants. Je fais ce que je peux et ce que je pense être bon pour mes enfants mais je ne sais pas si je fais bien, cette question m’a toujours hantée car je n’aurai jamais la réponse. Aussi gardons une certaine pudeur, respect et tolérance sur le sujet et évitons les positions définitives …

    Petites anecdotes au passage : mon père me racontait que lorsqu’il était au collège le professeur de son village fixait les horaires de sorties des garçons et des filles le dimanche afin qu’ils ne se rencontrent pas dans les rues pour éviter les « problèmes » et d’ajouter aux parents qui devaient veiller au respect de ces consignes « c’est quand même pas compliqué » … mon père et ma mère se sont connus à la même époque …

    • #26 par jcfrog le mai 26, 2011 - 3:13

      n’écoutez pas ce dangereux anarchiste, tous ses enfants sont des délinquants sanguinaires, même que y’en a un qui fait du rock’n roll!🙂

  14. #27 par jcfrog le mai 26, 2011 - 3:21

    Je tiens à préciser que je ne distribue pas les bon points pour parents bien pensants, je donne mon avis, ma façon de faire par rapport à ces nouvelles technologies, mais on n’est bien d’accord: le plus important c’est l’amouuuuuuuuuuuuuuuuuuur🙂
    Mieux vaut des parents aimants et la TV dans la chambre que l’inverse bien sur😉

  15. #28 par Malifaz le mai 26, 2011 - 4:27

    « Le permis de conduire ne sert pas à grand chose »
    Je crois que ça ne sert à rien de discutailler d’avantage. Ça parle d’ouverture d’esprit et ça vient tenter d’imposer ou de mettre à mal le point de vu des autres quand ça se sent offusqué.

    • #29 par jcfrog le mai 26, 2011 - 6:27

      euh… je rigolais là, faut se détendre l’ami🙂

  16. #30 par babolos le mai 27, 2011 - 11:56

    Arghhh! je suis découvert ! la prochaine fois sera la bonne … je vais réussir à le décrocher mon Godwin !

  17. #31 par ObïOxOïdO le juin 9, 2011 - 10:59

    Salut jcfrog!

    Je passais pour relire un article à propos de tes liens avec ton binome d’université après un passage à sofia antipolis qui a fait un logiciel de downlaod et je sui s tomber sur le big master du réseau social en la personne de Zuckerberg.

    Tout cela pour dire que Le Président de la CNIL expose son inquiétude en disant qu’il serait souhaitable que les gens qui entrent dans un réseau social aient le droit à l’oubli et il défend le fait qu’il faille préserver les libertés individuelles. Le Président parle à un moment donné sur la problématique des réseaux et dit:
    « au début avant d’entrer dans le système, « consentement », pendant que je suis dans le système « transparence » quand je sors du système « droit à l’oubli ». »
    En fait, cette idée est géniale parce que si cela correspond à une véritable inquiétude comment se fait-il que l’idée ne germe pas dans la tête d’informaticiens respectueux des libertés individuelles qui mettraient enplace une copie conforme de face Book dans le cadre d’un contrat synallagmatique qui respecterait du droit à l’oubli.

    Je dis cela en passant, faut pas tout prendre au pied de la lettre. Sinon bien! Bonne continuation.

  18. #32 par nathe le juin 11, 2011 - 6:57

    bonjour, je suis un peu déroutée actuellement car la grand-mère paternelle de mon fils agé de 9 ans n’arrète pas de lui ouvrir un compte facebook alors que je suis complétement contre, y a t’il un recours contre elle ? je signale systematiquement que ce compte est le compte d’un mineur de moins de 13 ans, mais il y aura bien un moment où je ne m’apercevrais pas que c’est le compte de mon fils.

    • #33 par jcfrog le juin 11, 2011 - 10:32

      je ne sais pas quoi te dire…
      ça me semble dur de ne pas pouvoir régler ça avec belle maman
      quant au loulou de 9 ans, bah je trouve qu’il devrait surtout ne pas pouvoir s’en servir
      pardon de donner mon avis mais tu me le demandes😉

Laisser un commentaire

