On parle trop de #DSK? Je ne trouve pas


Tu es nombreux à t’indigner du trop plein, du fait qu’on parle pour ne rien dire, qu’on en fait trop, une fois de plus.

Moi ça m’intéresse, pas tant de cette affaire DSK dont effectivement on ne sait rien que tous les débats qui pullulent autour. C’est dans ces moments là que les sociétés avancent. Les mouvements de fond sont à l’oeuvre depuis longtemps, mais par moment la croûte cède, pour tout relâcher, et c’est le séisme.

Comme avec Polanski, les positionnements de certains m’étonnent autant que la nouvelle de dimanche matin. Les dérapages sont quotidiens, des sortie de route font de la casse (BHL, JFK, …).

Une nouvelle fois, remarques en vrac:

Incroyable immaturité au PS. Je reste scotché par la réactions des Vals, Aubry and Co, 100% dans l’émotionnel, eux qu’on dit aguerris au combat politique sont comme des enfants, perdus, à défendre le copain de classe qui s’est fait convoquer par le dirlo. Que la situation soit elle émotionnelle, particulièrement éprouvante pour eux, évidemment, mais j’aurais attendu plus de sobriété, et surtout de recul. La solidarité avec l’ami en privé ok, mais l’aveuglement en public, c’est pathétique. Enfin je parle de ceux qui ont l’imprudence de monter au créneau, nombreux aussi sont ceux qui se taisent, je crois qu’ils ont raison.

Le viol. Les violences sexuelles sont une cruelle banalité, partout. Les chiffres sont vertigineux. Plus de 200 femmes violées par jour en France. On n’en parle jamais assez. On met trop souvent la poussière sous le tapis chez les Gaulois, les accusations de puritanisme faites aux pays qui n’ont pas nos compromissions m’exaspèrent. Clémentine Autain est particulièrement juste et mesurée sur ce sujet, j’ai beaucoup d’admiration pour sa maîtrise et son courage dans ce débat, entre autre en tant qu’ancienne victime. FOG me plait bien aussi en ce moment.

La porte de la chambre à coucher. L’honneur du journaliste français serait donc de ne jamais franchir cette porte. J’entends des argumentations légitimes (Demorand, Joffrin, …), reste que je suis un dangereux maniaque à en croire Wolton pour qui « rien n’est plus dangereux que les obsédés de la transparence ». Pour moi rien n’est plus important que la probité, les comportements privés des gens qui revendiquent de me représenter ne sont pas sans importance. La sexualité de chacun est son affaire, pour moi la limite n’est pas la porte de la chambre, mais les actes: seul le respect de l’autre compte, le consentement mutuel. Si il y a abus, chambre ou pas chambre, c’est une info. Alors le libertinage, l’échangisme, l’orientation sexuelle, rien à faire, mais l’adultère, les tromperies, les comportements vis-à-vis de ses proches sont plein d’enseignements, et ça m’intéresse quand ça dérape. La moralité d’un homme ou d’une femme m’intéresse autant sinon plus que le programme politique qu’il rédige avec son agence de com et qu’il ne respectera pas.

La justice des puissants. Badinter disait l’autre jour sur France Inter qu‘il n’y a aucun doute, la même scène aurait abouti aux mêmes procédures en France, la plaignante aurait eu la même écoute. J’en doute. Une femme de ménage noire débarquant dans un commissariat se plaignant de viol par le patron du FMI, je ne suis pas certain de la suite donnée à sa plainte. Peut-être ai-je tort, mais je doute, et mon doute face à la justice française me chagrine.

Twitter, Internet: j’entendais ce matin que les chaines de TV n’ont rien à dire et comblent les blancs en lisant les tweets #dsk, comble du néant. J’y vois plutôt l’illustration de la grande Connexion, le feedback de l’opinion publique, aussi vulgaire et injuste puisse-t-elle être parfois, est intéressante. Il faut voir ce qu’on en fait après, mais twitter n’est-il pas là aussi pour ça, pour la discussion, n’est-ce pas « le pouls du monde » comme disait le philosophe?

La nature humaine, les hormones. Le TIME titre outrageusement « Pourquoi les hommes de pouvoir agissent-ils comme des porcs ». Personnellement j’aurais enlevé « de pouvoir », mais de toute façon, j’ai du mal avec les généralités.

PS: dis donc, ça grouille d’initiales claquantes, DSK, JFK, BHL, FOG, je crois que je vais me faire appeler JCF🙂

,

  1. #1 par Vinvin le mai 20, 2011 - 9:49

    JCF !!! C’est bon ça… ça claque.

    • #2 par jcfrog le mai 20, 2011 - 10:28

      haha, c’est autre chose que CDL mon bon Monsieur!

  2. #3 par Quelqu'un le mai 20, 2011 - 10:22

    Tu as raison. Moi non plus ça ne me déranges pas qu’il paye des prostituées, des escorts girls je crois bien…

    C’est peut-être a mon sens quelquechose de nul, car je ne comprends pas pourquoi il a besoin de ça, mais après tout, on ne doit pas le juger sur sa vie privée et ici sa vie sexuelle.

    Mais je crois de plus en plus à son innocence en fait, je sais pas pourquoi mais ce mec je lui fais confiance.

    Si j’avais put voté en 2012 pour lui, je crois que je l’aurais fait oui. Juste pour faire comprendre que je ne veux pas de FN dans mon pays et que j’en ai marre des mensonges de Nico Le Rigolo
    Je suis désolé mais c’était l’homme à abattre… Je ne comprends pas comment il a put « ne pas gérer ses pulsions » car si c’est le cas, cela fait preuve d’une grande immaturité car à son âge on devrait pouvoir se contrôler!

    Cette femme a tout à gagner… D’autant que, simple coïncidence, mais à souligner tout de même : DSK était président du FMI depuis 3ans et cette employée aussi…

    Un témoin vient également d’apparaitre tout d’un coup, ça fait un peu bizarre mais ça peut sauver DSK.

    J’ai pas honte de dire que sa libération conditionnelle m’a soulagée, car je ne vois pas ce mec en prison, et qu’il n’a surement rien fait de grave. Je tomberais de haut si c’était le cas.

    Quand bien même il aurait eut des rapports, je me dis : il fait ce qu’il veut!
    Et puis, il est pas bête, si il avait vu que l’acte était sans consentement il aurait surement arrêté (il connait mieux que quiconque la loi américaine)
    Je ne dis pas là que la victime c’est lui. Il n’y a pas de victime pour le moment. Il y a une plaignante et un accusé. Il faut respecter la présomption d’innocence pour le moment, on le critiqueras après🙂

    Signé un jeune homme avec qui tu as déjà parlé sur Skype, sur twitter mais vu que j’avance des idées politiques, disons que je reste « anonyme » mais si tu veux me répondre ne te gêne pas🙂

    • #4 par jcfrog le mai 20, 2011 - 10:31

      La présomption d’innocence évidemment, la confiance aveugle pourquoi pas, chacun son opinion.
      Personnellement je ne crois pas une seconde à un complot mais je serais ravi de me tromper.

  3. #5 par JeffRenault le mai 20, 2011 - 10:35

    Très bon article. Je n’aurais su/pu mieux dire (enfin, écrire).

    Mon seul doute est sur l’apparence plus équilibrée de la justice US versus FR. Peut-être en effet à ce stade US permet de sortir une affaire qui en FR aurait été étouffée… mais je crains que maintenant l’équilibre soit balayé par la calomnie et le rapport de force. En FR, l’équilibre aurait été davantage une fois l’affaire sortie (du elle était sortie… Retour au point de départ )

    Sinon, pour le reste, tout comme tu écris je pense.

    Merci JCF

    JFR

    • #6 par jcfrog le mai 20, 2011 - 10:41

      merci😉
      je suis d’accord, je ne fais pas l’éloge de la justice américaine, loin de là. Mais je crois qu’on étouffe plus facilement ici, enfin je crois, je ne suis pas expert et c’est un sujet bien compliqué que le fonctionnement de la justice.

  4. #7 par Nicolas le mai 20, 2011 - 10:47

    « Plus de 2000 femmes violées par jour en France » : Non, juste 200. C’est déjà trop.

  5. #9 par maxetx le mai 20, 2011 - 10:54

    Bonjour,

    Je réagis pour la première fois sur ce blog à cette phrase : « Plus de 2000 femmes violées par jour en France. »
    Ça me parait absolument énorme, es-tu sûr de ce chiffre et d’où vient-il ? Loin de moi l’idée de remettre en cause tes informations, je me questionne juste.

    Sinon pour le reste (réaction du PS, etc.) je suis à peu près d’accord avec toi, le silence en public sur cette affaire aurait été une meilleure solution plutôt qu’un soutien aveugle à quelqu’un qui est soupçonné d’une agression sexuelle, chose assez inimaginable dans un milieu où ils se définissent eux même indirectement comme l' »élite ».

    En tout cas, bonne continuation pour ton blog, JCF !

  6. #10 par Cyko le mai 20, 2011 - 10:55

    « Plus de 2000 femmes violées par jour en France. »

    Ce qui fait donc 730 000 femmes par an !

    En fait, l’estimation tourne entre 25 000 et 50 000 (48 000 étant un chiffre mystère que tout le monde donne sans jamais le sourcer).

    Un petit lien par exemple : http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm

  7. #11 par wil le mai 20, 2011 - 11:11

    Très bon billet jeune homme😉

    « Badinter disait l’autre jour sur France Inter qu‘il n’y a aucun doute, la même scène aurait abouti aux mêmes procédures en France, la plaignante aurait eu la même écoute. J’en doute. »

    J’en doute aussi, je ne vois pas comment ça aurait pu se dérouler ainsi chez nous, pays des droits de l’homme malheureusement. Ce qui a choqué c’est la manière aux Etats-Unis mais franchement, peut-être était-ce un mal pour un bien… L’avenir nous le dira, du moins je l’espère aussi.

    J’espère aussi qu’on en arrivera pas au complot car d’une part vu l’évolution de l’affaire j’ai de plus en plus de mal à y croire et d’autre part, je pense que ce serait pire encore. Un complot d’où ? Nicolas’s gang ?? Non franchement… ou alors nous avons basculé dans un autre pays et personne ne m’a prévenu😉

  8. #12 par laurettec le mai 20, 2011 - 11:25

    D’accord avec toi mais on en parle quand-même trop. D’autres choses très grave se passent dans le monde et j’aimerais qu’on en parle d’avantage.

  9. #13 par jcfrog le mai 20, 2011 - 11:39

    Oui, pardon à tous, ce n’est pas 2000 mais 200 que je voulais mettre, merci, c’est corrigé.
    je ne suis pas sûr du chiffre, je m’étais basé sur la dernière campagne qui faisait état de 75000 viols par an.
    ce que j’ai lu le plus souvent c’est 10% de femmes subiraient une agression sexuelle dans leur vie
    je crois que Clémentine Autain parlait d’un viol tous les 1/4 d’heure
    bref, certes il faut être précis, mais l’essentiel est que ça reste incroyablement courant

  10. #14 par cebelab le mai 20, 2011 - 12:08

    « Incroyable immaturité au PS. Je reste scotché par la réactions des Vals, Aubry and Co, 100% dans l’émotionnel »

    Certes, tout comme dans l’autre « camp ». Ne pas entrer dans l’émotion serait de dire : « la plaignante » et « l’accusé », et non « la victime et le déviant ». C’est aussi émotionnel de parler d’une plaignante comme une victime parce que ce dont elle se plaint est malheureusement commun, et abject. Tant qu’il n’y a pas de preuves, pas de procès, elle n’est pas plus victime que DSK coupable. Du moins pour le moment, seuls eux savent de quoi il en retourne. Alors évidemment, que les télé du monde entier usent de la fibre émotionnelle en parlant de « victime », et dénonçant les « déviances sexuelles » de strauss kahn, s’appuyant sur la « preuve » qu’il aime les femmes, cela réveille l’émotion chez ceux de son camp. Logique.

    Rationnellement, il n’y a pour l’instant pas de victime, pas de coupable. Seul une plaignante et un accusé / suspect. Pas de quoi fouetter un chat. Si le viol est, hélas, tristement commun, les fausses accusations et les erreurs de jugement sont tout aussi communes et dévastatrices. Méfiance s’impose, donc.

    ***

    « à en croire Wolton pour qui « rien n’est plus dangereux que les obsédés de la transparence ». Pour moi rien n’est plus important que la probité, les comportements privés des gens qui revendiquent de me représenter ne sont pas sans importance »

    C’est une croyance probablement due à la fausse proximité que créé le star system médiatique…
    Si on ne traitait pas les politiciens comme des stars, des peoples, leur vie privée n’aurait pas autant « d’importance ». Elle n’en a d’ailleurs pas, en réalité. Ils assument leur fonction 7 jours sur 7, ils sont publics 7 jours sur 7, le peu de vie privés qu’ils ont devraient être préservée. Tout comme on ne voit pas l’intérêt de farfouiller dans la vie privée des journalistes, qui nous « représentent » aussi tout autant, ou de son « patron » qui nous représente auprès des clients, ou de notre banquier, qui nous représente auprès des organismes de crédits, etc., il n’y a aucune raison pour laquelle on devrait mettre à nu des gens qui endossent des responsabilités, en ce qui concerne leur vie privée.
    Un politique est un cadre supérieur comme un autre, il assume des responsabilité auprès d’une administration qui est l’état. Ce qu’il fait pendant ses fonctions, c’est ça qui compte, le reste est secondaire et c’est en fait ce voyeurisme qui voudrait faire d’eux des people comme les autres qui est malsain.
    Si les caméras n’étaient pas braquées sur eux en permanence, ils feraient probablement leur travail avec plus de sérieux, et il y aurait probablement moins de problèmes à traiter leurs délits et crimes de la vie privée comme on traiterait ceux de n’importe quel autre quidam.
    Mais bon en France, on a se travers de croire que les politiques sont là pour nous représenter auprès du monde et diriger nos vies… Non, ils sont là pour remplir leur role dans l’administration et diriger le fonctionnement de l’état. C’est pour cela qu’il est important de choisir des gens compétents dans leur domaine. Leur vie privée importe peu… De cette manière, s’ils font des crimes et délits, ils sont traités comme les autres… Les mettre sur un piédestal est dangereux, et de croire que ça va changer en adoptant un autre travers, celui des anglo-saxons et de leur traitement de la vie privée, est une erreur grossière.

    ***

    « Personnellement j’aurais enlevé « de pouvoir », mais de toute façon, j’ai du mal avec les généralités »

    Si tu enlèves « de pouvoir » tu généralises pas plus encore???

    Hum… on n’est plus à une contradiction près…

    CBL

  11. #15 par DelphineD le mai 20, 2011 - 12:19

    Il faut voir ce qu’on entend par agression sexuelle. Toutes les femmes que je connais ont au moins vécu une fois une agression à caractère sexuel (main aux fesses, exhibitionnisme, etc.). On peut éventuellement y rajouter la drague lourde qui finit par être inquiétante (avec harcèlement physique, téléphonique ou par mail). Tous ces faits jouissent d’une impunité plus ou moins relative en France. Il est d’ailleurs frappant que certains aient accusé le puritanisme des USA d’être responsable de l’arrestation de DSK !

    Mais on s’éloigne du sujet, bravo pour ce très bon billet !🙂

  12. #16 par cebelab le mai 20, 2011 - 12:31

    PS

    ***

    je ne crois pas qu’il n’y ait que « complot » vs. « culpabilité ». Il y a une troisième possibilité que tout le monde omet (l’esprit humain est assez binaire, manichéen…) : une erreur de jugement, un malentendu… selon sa sensibilité, on peut se sentir agressé face à une situation qui n’est pas nécessairement agressive… il faut étudier le contexte… peut-être (je dit bien peut-être, je n’exclus AUCUNE des trois possibilités : culpabilité / manœuvre politique / malentendu qui se transforme en opportunité de manœuvre politique), peut-être donc qu’aucun des deux ne ment… que pour tout un tas de raisons, la femme a pris peur face au VIP sortant nu de sa douche (perdre son métier pour ne pas être au bon moment dans la chambre, réelle peur d’une agression – même si ce n’était pas le but, etc.), qu’elle panique, s’enfuie, ça se finit en bousculade, il voulut la calmer, mais l’interprétation d’une personne paniquée est tout autre, surtout pour une femme pieuse face à un vieil homme nu… Quand on étudie la psychologie humaine on comprend aisément que ce genre de malentendu n’a rien de capilotracté et est aussi plausible que les deux autres thèses.

    ***

    Quand à la « théorie du complot », elle n’est pas plus ridicule que les autres, et n’a pas grand chose à voir avec les thèses conspirationnistes ahurissantes et fantasmagoriques qui ont eu lieu suite au 09-11… il ne faut pas tout mélanger… Ici il ne s’agit pas du même type de « complot » présumé, mais d’éventuelles manœuvres politiques d’une banalité hors norme depuis l’invention (antique) du principe de gouvernance… Et il faut admettre qu’il y aurait bien des raisons et bien des moyens de vouloir écarter DSK tant du FMI que de la présidence française, tant pour le PS, l’UMP, que pour les américains et bien d’autres pays encore. Un Sarkozy est plus pratique en France qu’un DSK pour les USA, une Christine Lagarde bénéficiant d’une immunité diplomatique du FMI en france (signataire, contrairement aux USA, de la charte de l’immunité diplomatique des organisations non gouvernementales, contrairement aux Etats Unis) bien pratique pour la campagne de Sarkozy (l’absence de DSK comme adversaire aussi il faut bien l’avouer), un FMI non réformateur bien pratique pour d’autres… Bref, bienvenue dans la politique politicienne.

    ***

    Bref, il ne faut rien négliger, ne pas crier ni au complot ni au déviant sexuel sans avoir attendu que la situation se « désémotionnalise », sans attendre d’avoir eu ou d’avoir analysé finement la situation, les résultats d’enquête, de procès, de versions des faits, etc.

    Et, pour clarifier… je ne suis pas PS, ni DSK… Absolument pas partisan. J’essaie juste de relativiser objectivement.

    Cdlt,

    CBL

  13. #17 par Philarmonik le mai 20, 2011 - 5:51

    En plus des femmes , Enfants , animaux mal traités , Physiquement et Moralement ………………. et j’en passe !
    Je serais un Juge , je serais le pire  » de tous
    En ce qui concerne l’affaire DSK , OUI on en parle de trop ! par rapport à d’autres .

    +1 pour l’Esprit humain , l’homme ne prends pas assez de recul pour corriger ses fautes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :