Google Music Beta, ce n’est pas ça que je veux

Si par hasard tu ne l’a pas déjà lu partout, sache que Google lance Google Music Beta, une plateforme où tu pourras uploader toute ta musique afin de pouvoir l’écouter de partout.

Ne te précipite pas, c’est sur invitation et uniquement pour les US pour l’instant.

Si je comprends bien, tout comme pour l’offre Amazon (Cloud Player), l’idée est donc de surcharger le cloud avec tes mp3 que des millions de tes co-locataires terriens ont déjà chargé. Situation ubuesque où on duplique à l’infini du contenu, où les terra-octets s’amoncellent pour rien, d’où surconsommation, batteries de serveurs, patati patata écolo de rigueur.

Je sais que je ne comprends pas tout, je sais que la solution pour la musique est compliquée et loin d’être trouvée, que nous sommes sur un champ de bataille d’une grande violence, mais tout ce que je peux dire en tant qu’utilisateur, c’est que je trouve ça fou et que ce n’est pas ce que j’attends.

Ok pour le streaming total, mais sans avoir à me charger le contenu sur un espace perso. Non, ce n’est pas ce que je veux.

Attention, je suis à 2 doigts du caprice! #licenceglobale

, , ,

  1. #1 par Eric Sausse le mai 12, 2011 - 4:10

    Il faut bien avouer qu’uploader ses Go de musique sur un cloud (amazon ou google) ce n’est pas la joie. D’autant plus que l’ADSL est faible est upload, ce serait donc des jours entiers de push de données pour mes 70 Go de mp3.

    Il est bien plus sympathique d’écouter, quand besoin est, les morceaux choisis sur (par exemple) Spotify (c’est mon choix). Il est même possible d’y rajouter ses morceaux qui seraient manquant au catalogue, histoire d’être complet.

    • #2 par jcfrog le mai 12, 2011 - 4:15

      je suis aussi sur Spotify, solution parfaite pour moi, si ce n’est quelques manques dans le catalogue.
      Je reste curieux de voir si ce genre de solution peux profiter aux artistes.

      Quant à ce gâchis de terra-octets, nous ne parlons que musique, mais nul doute que les films suivront un jour. C’est de la folie non?

      • #3 par Eric Sausse le mai 12, 2011 - 4:43

        Oui, il y a une énorme redondance des data en ligne.

  2. #4 par Thomas le mai 12, 2011 - 4:20

    Connaissant Google j’imagine qu’ils ne vont pas dupliquer les fichiers. Si qqun d’autres a deja uploader le meme titre, ils n’en garderont probablement qu’une seule copie. Dropbox fait deja ca.

  3. #5 par Zenklys le mai 12, 2011 - 4:38

    Bonjour,

    Je me permets quand même de réagir parceque tu dis n’est pas tout à fait véridique. En efet, nous allons uploadé du contenu sur des serveurs mais en aucun cas, ce contenu sera dupliqué. Il suffit de regarder commetn fonctionne dropbox pour s’en rendre compte.

    A partir de chaque fichier est généré un hash (chaine de caractère unique pour ce fichier). Ce hash est uploadé et comparé à ceux des fichiers déja uploadés. Si il existe déja, il sera simplement ajouté dans la bibliothèque de l’utilisateur sans l’uploader. En gros, le fichier n’existe qu’une seule fois et est utilisé par de multiples utilisateurs.

    Voila!

    • #6 par Eric Sausse le mai 12, 2011 - 4:45

      @Thomas & @Zenklys : je pense que @jcfrog veut aussi exprimer le faitqu’on télécharge de la musique e.g. sur iTunes pour la re-uploader sur Google/Amazon ce qui génère trafic et Go inutilement. Une solution « iCloud » ou Spotify me semble plus rationnelle.

  4. #7 par jcfrog le mai 12, 2011 - 5:21

    merci pour ces précisions, savais pas. Ca semble effectivement logique🙂
    Reste que l’idée d’uploader ma bibliothèque ne m’enchante pas du tout et qu’il doit exister bcp de fichiers avec des hash différents pour la même chanson non?

  5. #8 par UrielMyeline le mai 12, 2011 - 9:19

    Tout a fait d’accord, je suis sur Spotify et je préfère largement ce service, juste qu’il y a 2 truc qui me gène :
    5 euro / mois : OK, 10 euro / mois pour juste l’accès mobile, trop chère.
    Puis une version web est vraiment un truc qu’il devrait mettre en place (style Grooveshark)

    Mais bon le problème de Google, et Amazon, c’est surement la guerre actuelle avec les Majors, et le prix monstrueux pour disposer des droits de streaming.
    Bon Google à les moyens, mais j’ai l’impression qu’ils veulent pas nourrir des poissons hors de l’eau qui sont entrain de s’étouffer.

    Donc le gros problème c’est les foutu Majors qui veulent toujours pas bouger, innover, faire un pas, non, on va devoir attendre leurs morts pour avancer.
    Le truc bien, c’est qu’a force de mettre le doigt là où ça fait mal, Amazon, Google, vont peu être finir par faire craquer les Majors.

    • #9 par Sass le mai 14, 2011 - 7:09

      10€ par mois pour une banque de son phénoménale, illimité et en 320kbps. C’est cher ?

      • #10 par jcfrog le mai 14, 2011 - 7:14

        oui perso je ne trouve pas ça cher. Ca fait l’équivalent d’un album par mois, sauf qu’il manque les essentiels😉 #metallica #pinkfloyd …

        • #11 par Sass le mai 16, 2011 - 3:37

          Ça c’est surtout une bonne manière de connaitre ceux qui cherchent aveuglement à gagner de l’argent ou qui ont signé au mauvais endroit (j’ai plus aucun respect pour metallica depuis les années 90. (bon okay j’ai 21 balais mais ça compte pas xD))

          Ce qui est vraiment cool c’est de pouvoir écouter des trucs difficilement trouvables genre Madame Olga, Deep Kick ou JB Lenoir par exemple !

  6. #12 par jcfrog le mai 12, 2011 - 10:46

    tiens du coup j’essaye chez Amazon, 3 heures que j’upload mes qqs mp3🙂

  7. #13 par ragmaxone le mai 27, 2011 - 8:47

    j’ai pensé à toi http://www.businessweek.com/magazine/content/11_23/b4231035679728.htm

    je sais: c’est Apple, ça va être cher, ça va être fermé… mais ça a le mérite d’innover dans le bon sens🙂

    ça change pas que faudra quand même « télécharger » la musique pour l’écouter😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :