Fukushima « La catastrophe actuelle a été provoquée par l’imprudence des hommes » #lol

Pensez-vous que la gestion de l’énergie nucléaire doit être laissée à des entreprises privées, guidées par le principe de rentabilité ou bien par l’Etat ?

Je ne pense pas que le problème se pose en ces termes. La tragédie de Tchernobyl s’est produite dans une centrale sous contrôle de l’Etat. Au Japon, c’est une entreprise privée, mais la question de fond reste le contrôle démocratique du processus décisionnel.

via Le Monde: « La catastrophe actuelle a été provoquée par l’imprudence des hommes »

Ben voyons.

Il ne s’agit pas de savoir en quels termes se pose le problème. Il s’agit d’admettre que la seule solution pour une industrie aussi dangereuse que celle du nucléaire est le risque zéro. Comme par ailleurs tout le monde s’accorde à dire que le risque zéro n’existe pas, le problème n’a pas de solution.

Nous sommes dans une époque où les services publics reculent, où nous voyons chaque jour éclore des scandales dus à la malhonnêteté ou même simplement l’incompétence de cadres irresponsables. La course à la rentabilité induit mécaniquement des manquements à l’intégrité absolue que nécessiterait la gestion de ces bombes apocalyptiques.

J’entendais dans un reportage sur arte une riveraine rappeler que le nucléaire avait été « vendue » par l’Etat pour assurer la fourniture en électricité de chaque citoyen, quelques décennies plus tard EDF est une entreprise privée qui cherche à faire de l’argent, c’est sensiblement différent.

Ceci est étayé par le témoignage des personnels de maintenance qu’on irradie gentiment pour notre plus grand bonheur et qui sont de plus en plus employés par des sous traitants qui tirent les prix et donc la qualité du service vers le bas.

Faut-il être fou pour laisser notre destin entre les mains de gestionnaires qui ne répondent plus qu’à la folie du diktat financier.

Edit du soir: je t’invite chaleureusement à lire un billet d’alerte de Jacques Attali sur le même sujet

, ,

  1. #1 par Susokary le mars 28, 2011 - 12:51

    +1

    • #2 par jcfrog le mars 28, 2011 - 4:19

      bon bah on est 2😀 \o/

      • #3 par korbock le mars 28, 2011 - 5:22

        non 3😉 .

        • #4 par Susokary le mars 28, 2011 - 8:37

          Pensez-vous que l’on puisse changer le monde à 3 ?
          =D

          Mieux vaut en rire qu’en pleurer…
          ;]

  2. #5 par jcfrog le mars 28, 2011 - 5:46

    Maj: lien vers un post de Jacques Attali

  3. #6 par Marie le mars 28, 2011 - 6:31

    As-tu vu, hier vers midi sur l’A2, le reportage sur Georges Besse ?

    L’histoire du nucléaire en France…. Edifiant !! J’étais atterrée….

    Je n’ai pas trouvé la redif en ligne, mais ici deux liens qui expliquent bien le contenu de ce reportage.

    http://www.paperblog.fr/4307257/l-honneur-ou-l-argent/

    http://liensutiles.forumactif.com/t20628-iran-france-nucleaire-pret-d-argent-et-arnaque-terrorisme

    A ce niveau là, ce n’est même plus de la révolte que je ressens, c’est de la peine… vraiment beaucoup de peine pour ces… assassins.

    • #7 par jcfrog le mars 29, 2011 - 6:25

      non je n’ai pas vu. j’ai peur que ça ne me remonte pas trop le moral😉

  4. #8 par Twohands le mars 28, 2011 - 10:13

    Si on est douze , comme on est tous des salopards ^^ …. Mais pour l’instant on est quatre … Blague à part merci pour l’article .

  5. #9 par babolos le mars 29, 2011 - 12:30

    OUI pour le NON au Nucléaire, mais je n’oublie pas non plus que ce sont nous les consommateurs qui en demandons toujours plus et pour pas cher en plus : profusion des écrans, des tablettes, des ordi connectés jour et nuit, des mobiles pour tous des le plus jeune ages, … ne cachons pas derrière les ratés du capitalisme incontrôlé nos usages irraisonnés et mortels pour les générations à venir. Il est grand temps de nous remettre également en question et je ne vois pas beaucoup de post dans les blogs à ce sujet … la planète ne survivra pas à nos modes de vie actuelle avec ou sans le nucléaire …

    • #10 par jcfrog le mars 29, 2011 - 6:21

      je fais des gros efforts pour éteindre mon ordi tous les soirs, et c’est pénible😉
      je ne sais pas pour l’aspect décroissance. je ne suis pas expert mais j’ai du mal a ne pas croire que les milliards dépensés pour l’EPR ne nous aideraient pas a faire de grands bons technologiques si ils étaient investis dans les green tech.
      c’est aussi (surtout?) un problème politique global, il faut trouver des solutions planétaires. certains disent qu’une faible portion du Sahara reçoit assez d’énergie pour alimenter la planète. Va falloir trouver des solutions révolutionnaires!🙂

  6. #11 par troupier le mars 29, 2011 - 7:45

    devise shadok : « si le problème n’a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »

    applicable et appliquée un peu partout..

  7. #12 par antistress le mars 29, 2011 - 10:01

    en parlant d’erreurs humaines et/ou d’appât du gain, personne s’étonne que Tepco qui a pu rebrancher l’électricité ait du commander de nouvelles pompes de refroidissement pour remplacer celles défectueuses ? Vu que Tepco gère quelques réacteurs, n’aurait on pu imaginer qu’ils aient au moins une pompe d’avance ?
    Je sais pas mais moi j’ai des ampoules d’avance chez moi et c’est autrement moins grave..!

  8. #13 par vincent le mars 30, 2011 - 9:07

    Aux dernières nouvelles, le patron de Tepco (société qui gère la centrale de fukushima, entre autres) serait hospitalisé… Ca sent pas l’échappatoire ça ? hein ? Le mec dirige la plus grosse centrale nucléaire du monde, il est censé assumer les responsabilités que cela implique et là, bizarrement il est malade le pauvre petit monsieur. Mais lui c’est depuis un hélicoptère qu’il supervise les opérations, alors que ses employés sont sur le terrain, fortement exposés aux radiations monumentales que dégage la centrale !! Et on voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas de scandale à la clé ? Au japon comme ailleurs, si vous entendez qu’un grand dirigeant ou qu’un haut fonctionnaire est hospitalisé, soyez certains qu’il y a anguille sous roche, et même éléphant sous gravier…
    Quelle pu**** de honte ! (désolé pour le gros mot, mais faut que ça sorte)
    @antistress : ils doivent faire « à la demande », hein, le stock ça coute cher, pourquoi avoir une pompe d’avance puisqu’il n’a jamais été prévu qu’un tremblement de terre puisse endommager la centrale ! C’est vrai quoi, c’est plutôt rare au japon , les séismes…rhoo je te trouve bien médisant ^^ (ironie, bien sûr)…
    Sick…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :