Xavier Renou, talentueux désobéissant flingue le nucléaire chez @DavidAbiker

Xavier Renou demande dans cette vidéo si on le connait.

En ce qui me concerne, je ne le connaissais pas. « Les désobéissants » semblent être très motivés, il y a là une rare radicalité mais qui revendique lourdement la non violence.

Cette radicalité est défendue avec un grand talent par cet étonnant Mr Renou, beaucoup de choses à fouiller et vérifier (EPR = 60% des investissement R&D européens sur l’énergie?) mais je ne peux pas cacher un intérêt certain pour l’argumentaire.

, , ,

  1. #1 par Pierre le mars 23, 2011 - 11:40

    Hahaha l’amalgame entre la fission et la fusion nucléaire!

  2. #2 par tractataire le mars 23, 2011 - 11:46

    Il dit « 60% des crédits de recherche sur l’énergie »😉

    • #3 par jcfrog le mars 24, 2011 - 7:35

      ah ok😉 remarque, ça change pas grand chose sur le fond

    • #4 par jcfrog le mars 24, 2011 - 11:35

      j’ai rectifié, merci😉

  3. #5 par McKay le mars 23, 2011 - 11:52

    Très radical en effet! On oublie vite que sortir du nucléaire n’est pas simple et pas seulement on niveau énergétique / écologique. Il y a des milliers et des milliers d’emplois en jeu rien qu’en France.

    Il y a certes un gros problème en France (et surement dans les autres pays qui ont choisis le nucléaire), c’est qu’on a choisi d’investir seulement dans le nucléaire (par fusion ou fission). On oublie donc les autres énergies, par exemple l’énergie solaire photovoltaique qui commençait à avoir un gros succès il y a quelques temps en France…(aujourd’hui tout ça est presque passé à la trappe, à part quelques particuliers et professionnels responsables)

    Bref le nucléaire oui pourquoi pas, mais pas dans cette proportion!

    Puis il est temps de consommer moins ou mieux!

    Voila mon point de vue!

  4. #6 par tractataire le mars 24, 2011 - 12:18

    Merci Jérôme, super #petitstream que je n’aurai pas regardé sans toi (Charlélie a déjà fait 152 émissions de radio ce mois-çi et franchement ce n’est pas ma tasse thé et là je crois que je viens de comprendre la vanne de David, mais j’en suis pas sûr) !

  5. #7 par Julien Desterelle le mars 24, 2011 - 9:40

    Combien de morts pour l’instant au Japon à cause du nucléaire?

  6. #8 par Julien Desterelle le mars 24, 2011 - 9:41

  7. #9 par Froidemort le mars 24, 2011 - 6:36

    Quid des dégâts par les industries chimiques…?
    C’est plus grave que le nucléaire en ce moment, parce qu’une centrale c’est mieux prévu pour résister à des catastrophes… et vu comment elles ont pris cher, ben je ne donne pas très cher des sols en ce moment.

    Et je ne sais pas si le mec est au courant des mesures dans une centrale nucléaire… C’est juste ultra-draconien…
    Les fautes sont strictement à imputer aux défauts humains ou des entreprises qui limite les coûts…

    La question n’est donc pas la sortie du nucléaire… Mais plutôt d’une revisite de la gestion des centrales… Finalement, il le dit autour des 8min…

    Les pannes technologiques sont dû à des problèmes aléatoires environnementaux…

    Et le séisme était de magnitude 9, plus un tsunami… Franchement, n’importe qu’elle techno pollue…

    Et puis on sort du nucléaire… Et après ? Qui est prêt à diviser par 10 sa consommation électrique (bien qu’il faille absolument le faire… C’est parfaitement possible…)

    200000 éoliennes, c’est de la blague… Juste une grosse blague…
    Le photovoltaïque ? Mais ça pollue 10 fois plus qu’une centrale en CO2…
    Le thermique… On n’y pensera pas… ^^
    Les marées ? Pas assez efficaces… Et créé des problèmes techniques important…

    Pour la loi de la minute 13 et quelque… Les entreprises et les magasins gagnent plus à payer l’amende pour allumer leurs enseignes que d’éteindre…

    Pour ITER c’est méga polluant…
    Mais l’éolien… la blague… il faut savoir calculer… En plus, une éolienne prend tellement de surface…. 1 pour 8 hectares…

    Pour le nucléaire en Italie, en Espagne… Ben ils regrettent… L’Italie veut revenir au nucléaire…

    En bref, il a en partie raison sur le fait que des économies doivent être effectués au niveau de l’énergie… Mais franchement, je trouve le débat creux. La question est déplacée.

    Voila mon avis personnel🙂

  8. #10 par dd le mars 25, 2011 - 10:43

    Il est quand même pro de la desinformation lui même… Termes très forts et un peu inutiles, il y en a dans presque toutes ses interventions… D’ailleurs il dit au debut « une catastrophe comme nous l’esperions »…Plus que suspect !
    De plus il ne répond pas aux questions (à qui l’espagne achète son electricité), ses affirmations sont suspectes (nombres de cancer de la tyroides multipliés). Trop politique pour etre vraiment crédible. Donc bof bof.

    Et puis il ne faut pas rester franco francais et oublier l’espect géostratégique du nucléaire (qui est sa raison d’être) :
    – il permet une grande indépendance énergétique. Avec la surface dispo au Japon, il n’existe à mon avis aucune autre possibilite pour ce genre de « petit » pays de produire sa propre énergie.
    – le risque nucléaire est mondial ! Comment empecher l’inde de faire des centrales? en les bombardants?

    Donc pas de sortie du nucléaire sans équivalent… Pas d’equivalent sans recherche… Pas de recherche car sa coute trop cher.

  9. #11 par motofix le mars 28, 2011 - 4:27

    Un proche à qui j’ai conseillé la vidéo de ce post, m’a mis en garde contre la pensée unique, et m’a indiqué la lecture suivante La face cachée du mondialisme vert. J’y ai trouvé de quoi moduler mon adhésion aux idéaux écologiques.

    • #12 par jcfrog le mars 28, 2011 - 6:25

      oula, c’est long🙂
      j’ai lu la conclusion, ça m’a pas trop donné envie de lire le reste😉

      • #13 par motofix le mars 29, 2011 - 8:31

        C’est dommage, parce que la conclusion n’est pas représentative du contenu, qui est plus mesuré à mon avis. Disons que dans ce cas comme dans celui de la vidéo, il y a certaines assertions qui ne passent pas le filtre de personnes modérées🙂

  10. #14 par Julien Desterelle le mars 29, 2011 - 11:14

    Vous avez vu? Hier sur le journal de France 2 ils ont parlé de mon lien sur le bio pétrole. fabriqué à partir d’algues (inépuisable), d’eau (inépuisable) de soleil (inépuisable) et de CO2 (inépuisable, et en plus écolo) je pense que les problèmes d’énergie pour l’avenir sont résolus à tout jamais.
    fin du débat donc.

Laisser un commentaire

