Revenu Universel, avenir ou utopie ? #revenudevie

Si tu penses que c’est impossible à financer, que ça va pousser les gens à glander, que l’argent est la seule motivation possible pour faire se lever les gens, voilà un avis sérieux et des réponses factuelles de l’économiste Samuel Bendahan sur ces légitimes questions de fond. Passionnant🙂

(y’a 2 petits bugs au montage, mais la bande son est bonne)

source

En cherchant un peu je suis tombé sur cet itw sympa aussi: pouvoir et corruption

Oui, sympa ce Samuel🙂

, ,

  1. #1 par Stan le mars 20, 2011 - 10:52

    Avenir, évidemment /-)

  2. #2 par Julien Desterelle le mars 20, 2011 - 11:15

    Je suis pour mettre ça en place en France, mais seulement pour les français, sinon c’est pas viable. Faut être clair.

    • #3 par jcfrog le mars 21, 2011 - 7:43

      si tu pouvais m’épargner ta propagande frontiste, j’apprécierai grandement.
      je pense que tu sais à quel point ça ne m’intéresse nullement.

      • #4 par Julien Desterelle le mars 21, 2011 - 8:26

        Heu.. c’était sincère pourtant. J’y crois à ce revenu universel que je connais depuis plusieurs années, l’idée n’est pas mauvaise, mais pour le mettre en place et qu’il puisse être économiquement viable je crois qu’il y a des conditions préalables comme la préférence nationale.
        Sinon ça reste une gentille utopie qui restera dans les cartons.

        Mais bon si tu ne veux pas parler politique et rester dans le flou, restons en là.
        bonne continuation

  3. #5 par Romain le mars 21, 2011 - 12:19

    Ah j’y étais🙂
    Pour mémoire, j’avais fait un petit résumé là : http://blog.romainriviere.fr/2010/11/le-revenu-universel-sil-rimait-avec-avenir/

  4. #6 par Kevin le mars 21, 2011 - 1:06

    J’ai vaguement parlé du revenu de vie à des amis l’autre jour, je suis passé pour un dingue. Je leur ai envoyé le lien vers cet article, j’attends les réactions avec impatience.

  5. #7 par Sanji le mars 21, 2011 - 6:39

    Très intéressant…

  6. #8 par tcrouzet le mars 21, 2011 - 7:23

    Intégralité de toute les conférences
    http://blog.tcrouzet.com/2010/11/22/la-fin-des-faux-monnayeurs

  7. #9 par Stan le mars 21, 2011 - 10:35

    @Kevin : ne te décourages pas !! on est tous passé par là🙂

    First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win…😉

  8. #10 par lipki le mars 21, 2011 - 3:42

    Quand on est seul dans sont chez soit et que l’on s’énerve sur la vie et sur ce qui ne tourne pas rond. Quand on cherche à refaire le monde tout seul.

    Quand ça m’arrive je pense et ce que je pense est au diapason de sont discours, les même phrases, les même idées, les même raisons et ça me met la larme à l’œil de savoir que je ne suis pas si seul dans ces moment là.

    et vous

  9. #11 par toto le mars 21, 2011 - 4:47

    Elle est bien, elle est bien. Continuez le good work les gars, à la fin c’est nous qu’on va gagner🙂 (je vais me mettre a faire pompon girl moi)😉

  10. #12 par ®om le mars 21, 2011 - 6:20

    Merci pour le partage, j’avais déjà vu cette vidéo très intéressante (et celles des autres conférences) lorsque j’ai découvert ce concept de dividende universel…

  11. #13 par Emmanuel le mars 21, 2011 - 9:31

    Tellement sympa qu’il a même été élu dans son canton en Lausanne tout récemment🙂

  12. #14 par chaba le mars 22, 2011 - 5:35

    Utopie! les êtres humains sont tellement différents et le rapport qu’ils ont avec l’argent, le respect, la tolérance………
    Mais peut-être en 2200 qui sait!!!!

  13. #15 par orobas le mars 23, 2011 - 5:41

    Merci pour le lien.
    J’ai envie d’y voir en filigrane la raison pour laquelle la recherche française est l’une des meilleures du monde avec pourtant un salaire de misère🙂

  14. #16 par ObïOxOïdO le mars 24, 2011 - 4:50

    Conférence très intéressante sur tout la recherche en étude comportementale, les motivations, amende ou pas… dont je n’avias jamais entendu parlé. Revenu universel, oui si! flexibilité du marché de l’emploi, oui assurément! coplémentarité du revenu universel à un revenu du travail, oui à fond! Seule condition pour éviter que les gens de droite disent que c’est de l’assistanat, il faut un devoir pour obtenir ce droit. Pour ma part, cela passe par l’accomplissement d’un service civil permettent de correspondre aux besoins des administrations et des associations. Une pension civile tout comme celle des militaires engagés qui ont la possibilité de cumuler leur pension avec un salaire. Combien d’années de service civile? évidemment non obligatoire pour quel montant de revenu universel. Pour le financement, la solidarité qui finance la sécurité sociale entrerait dans un principe de vase communicant mais il serait bon de songer à une nouvelle fiscalité correspondant au XXI ème siècle, une taxation numérique des mouvements bancaires pour financer ce revenu.

  15. #17 par Cox le avril 6, 2011 - 4:49

    Je pense que, justement, il ne doit pas y avoir de condition pour bénéficier de ce revenu universel. Le secret est dans la relation que l’on a avec l’argent.
    Attention de ne pas y réfléchir en pensant à ce que « les gens feraient », mais bien à ce que « moi je ferai ». Voilà l’astuce.
    En l’occurrence, des sondages montrent que la plupart des gens n’arrêteraient pas de travailler, par exemple.

    Concernant sa dernière phrase, je ne pense pas qu’il faille payer rubis sur ongle les « tâches ingrates » (poubelles, nettoyages divers, etc…), mais peut-être réfléchir sur la façon de le faire chacun son tour, par quartier, par rue. Evidemment, la nature humaine étant ce qu’elle est, il est probable que certains se refuseront à ce genre de démarches; mais par conséquent ils s’isoleront d’eux-même socialement. Je crois que cela mérite réflexion.

    • #18 par ObïOxOïdO le avril 6, 2011 - 6:20

      @Cox, l’idée du revenu universel est débattue depuis une bonne vingtaine d’année sur toute la planète, pour qu’elle devienne réalité il faudra compter avec la jeunesse d’aujourd’hui et seulement quand il seront dans l’âge d’imposer leurs idées, on pourra voir les prémices de l’instauration de ce revenu universel dans une trentaine d’années en étant optimiste. J’aime beaucoup ce sujet qui me passionne et après avoir tourné et retourné cette question dans tous les sens, je vous assure qu’il faut mettre des conditions pour l’attribution de ce revenu de base pour la simple et bonne raison que la droite considèrera ce revenu comme de l’assistanat et jouera sur cette corde sensible pour que cette idée reste dans les tiroirs. Cette idée progressiste mérite une vrai publicité et la seule possibilité de la faire passer auprès des électeurs de droite est le principe du service civil. Qu’est-ce? un travail non obligatoire permettant de subvenir aux besoins des administrations et des associations. L’intérêt, en outre le revenu universel à la clé, mais aussi la possibilité d’insérer les générations dans un processus d’acquisitions de compétences combiné à une instruction universitaire pour l’obtention de diplômes plus la question de la cohésion et du lien social. Voilà une possibilité de faire un véritable rite d’initiation à la citoyenneté ouvert à tous sans discrimination aucune et pourquoi dès l’entrée au lycée. Un droit pour un devoir en somme, le jeu en vaut la chandelle, ainsi ce qui ne voudront pas de ce revenu universel parce ce qu’il ne veulent pas faire de service civil pour des raisons x ou y, libre à chacun. bien entendu, il y aura toujours des exceptions qui mriteront le princpie de solidarité. Ainsi personne ne pourra reprocher à l’oisif de vivre uniquement de son revenu du fait qu’il a accompli son service civil. Je vous le répète, il faut des conditions, c’est fondamental pour l’instauration d’un tel principe et ensuite vital pour que dans le futur il ne soit pas remis en cause.

Laisser un commentaire

