Les « révolutions arabes » feront-elles murir les français sur leur vision de l’Islam?

J’entendais avec tristesse hier soir qu’un français sur deux aurait un sentiment de méfiance face aux musulmans.

Le peuple français sera-t-il touché par l’évidence?: ce sont des sociétés civiles qui émergent et qui s’inscrivent dans les mêmes aspirations que nous européens toujours trop ignorants. Il n’est pas question de simplifier, de dire que l’extémisme islamiste n’existe pas, mais force est de constater que les rapports de force en Afrique du nord ne sont pas du tout ceux qu’on nous a vendus, tous ces peuples ne semblent pas du tout avoir l’intention de se laisser piloter par les fous de dieu qui d’ailleurs l’ont bien compris et mettent de l’eau dans leur thé.

Nous gaulois avons été nourris depuis des décennies d’un schéma simpliste: si une révolution devait survenir dans ces pays majoritairement musulmans, ce serait forcément une catastrophe à l’iranienne. C’est pour cela qu’il fallait supporter ces ripoux qui par ailleurs acceptaient de dépenser une partie des fortunes volées à leur peuple dans nos produits à haute valeur ajoutée.

Sans en rajouter sur le rôle d’Internet et de la globalisation de la grande connexion populaire, le tsunami d’images remontant de la rue de ces peuples mettent à mal ce schéma tant attendu de barbus illuminés et montrent plutôt des valeurs qui pourraient raisonner dans notre vielle France endormie: de la dignité et du courage.

J’ose espérer (oui, je suis du genre à espérer) que ces révolutions rassureront les européens craintifs sur l’aspiration de ces peuples à vivre démocratiquement et donc très probablement en paix avec le reste du monde.

illustration volée ici

,

  1. #1 par herbedeprovence le février 22, 2011 - 9:57

    Sans vouloir casser votre bel optimisme:

    3 Millions d’égyptiens chantent : »Jérusalem on arrive » ! Allah o Akbar Allah o Akbar Allah o Akbar. Nos frères Musulmans et Chrétiens de Palestine, massacrés depuis plus de 60ans par les juifs sionistes, seront bientôt libres ! Allah o Akbar Allah o Akbar Allah o Akbar

    • #2 par jcfrog le février 22, 2011 - 10:14

      flippant, certes, mais une chose est sûre, maintenant il va vraiment falloir aborder les problèmes qui fâchent.
      peut être même entamer un vrai processus de paix.
      je continue d’espérer que ce bouleversement géostratégique fera bouger les chose sur l’éternel problème israélo palestinien.
      je dis pas que ce sera simple.

  2. #3 par xkliber le février 22, 2011 - 10:10

    Comme commentaire je reprendrai simplement mon tweet d’hier soir : http://twitter.com/#!/xkliber/status/39753482823147520

    « 3/4 des gens critiquant l’Islam en Frce n’ont MÊME PAS lu la Bible… Commencez donc par votre propre culture historico-sociale ! »

  3. #4 par dd le février 22, 2011 - 10:25

    Le courage que représente ces mouvements populaires faisant front contre leurs gouvernements ne fait aucun doute.

    Par contre je ne vois pas comment on pourrait être rassuré quand on sait ce qu’une révolution peut produire en déséquilibres à court terme, surtout dans une région aussi explosive.

    Détonateur ou apaisement… les paris sont ouverts.

  4. #5 par laurettec le février 22, 2011 - 10:31

    @dd toujours parier sur l’apaisement🙂

  5. #6 par korbock le février 22, 2011 - 11:05

    Je crois surtout qu’on a exagéré depuis plusieurs dizaines d’années le fanatisme musulman afin de donner une raison au pouvoir des tyrans. Après tout il existe bien d’autres extrémismes aussi flagrant et pas seulement dans les pays en voix de dév’.

    Quant au débat israëlo-palestinien à mon humble avis il ne faut rien attendre de la communauté internationale. Cela fait plus d’un demi siècle qu’elle ne fait rien quand elle n’aggrave pas les choses.
    De toute façon aujourd’hui Israël est un pays riche, de nombreuses grandes sociétés y ont leurs sièges ; dire qu’Israël commet des massacres et essayent de faire peur au peuple palestinien ne seraient pas dans les intérêts de l’onu.

  1. le bordel du moment « tehloda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :