Soutien à Matthieu Tenenbaum, jusqu’à preuve du contraire #Renault

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Drôle de sentiment depuis la nouvelle: Matthieu, que j’ai rencontré et interviewé à LeWeb10, amical lecteur de ce blog, fait parti des 3 mis à pied dans l’affaire d’espionnage industriel chez Renault.

J’ai vraiment eu un contact très sympathique avec lui mais je n’aurais pas la naïveté d’en tirer une quelconque conclusion sur son honnêteté. Bien sûr humainement je trouve cela tout simplement irréel, mais du point de vue de la raison, je sais bien que je ne peux pas savoir.

Toutefois comme je commence à voir fuser quelques insultes sur YouTube (oui, on a l’habitude mais quand même) je veux juste rappeler pour le principe que la présomption d’innocence vaut pour tous et que la plupart d’entre nous ne savons évidemment rien de son éventuelle culpabilité, ni de celles des 2 autres « accusés ».

Matthieu, si tu as déconné, j’imagine que le futur s’annonce difficile pour toi, mais si tu es victime d’une erreur, permets moi de te souhaiter beaucoup de courage car je vois bien que la machine s’emballe et qu’en tout état de cause tu dois vivre des moments très pénibles.

Je pense également à tes proches, qui dans tous les cas morflent sans raison.

, , ,

  1. #1 par Choain le janvier 11, 2011 - 11:45

    innocent until PROVEN guilty

  2. #2 par crabe le janvier 11, 2011 - 12:12

    Je ne comprend pas pourquoi ces 3 gus sont diabolisés à ce point, ils se sont fait choper c’est leur plus grande faute.
    Le monde du business est une jungle tous les moyens sont bons.

    Bref OK c’est illégal, mais pas tan immoral qu’on veut nous le laisser entendre, AMHA…

    • #3 par jcfrog le janvier 11, 2011 - 12:55

      ah bah quand même, si, l’espionnage pour moi c’est immoral.
      Enfin chacun sa morale mais pour moi voler sa boite c’est pas super admirable.

      • #4 par crabe le janvier 11, 2011 - 1:22

        Je ne dis pas que ce qu’ils ont fait est bien, mais je trouve qu’on les diabolise un peu trop.

  3. #5 par Vinvin le janvier 11, 2011 - 12:24

    Pareil !

  4. #6 par moi le janvier 11, 2011 - 6:51

    en ce qui concerne Matthieu je suis sure de son innoncence a 100%
    beaucoup de courage Matthieu ne baisse ps les bras
    Tu es un homme honnête et intègre

  5. #7 par ViHel le janvier 11, 2011 - 9:38

    J’ai tendance à ne pas le dire innocent, ni d’ailleurs coupable. Je ne suis pas juge et je suis bien loin d’avoir les informations diverses et variées dans les mains pour me faire mon jugement. Mais c’est le cas de quasiment tout le monde (oui, même les journalistes) et je trouve vraiment scandaleux de bafouer la présomption d’innocence.
    Enfin, ne t’étonne pas JC quand tu lis des commentaires sur YouTube totalement dénués de réflexion, c’est extrêmement courant de nos jours. Enfin, au moins chez toi il y a une réflexion et dans les commentaires aussi donc tout n’est pas perdu !

  6. #8 par Toche le janvier 12, 2011 - 9:18

    En entendant les 1ères infos sur cette affaire « 3 très hauts responsables de Renault ont vendu des infos à des vilains Chinois », je me suis fait une réflexion genre : ce type de « trahison » ne peut avoir lieu que parce que ce sont des cadres complètement détachés du terrain. Des gens qui ont le pouvoir d’accéder à plein d’infos et qui ne connaissent pas bien les gens qu’ils trahissent.
    Et aujourd’hui, bim : j’entends que Mathieu fait parti des 3… lui qui est à cette place aujourd’hui non pas grâce à un parachutage de polytechnicien mais parce qu’il était un des 1ers à avoir été mis sur le projet avec lequel il a grandi.
    Bref mes belles convictions s’envolent… bon courage Mathieu : quelque soit ta responsabilité, ce sera difficile d’avoir un traitement juste de l’info.

  7. #9 par Sass le janvier 13, 2011 - 10:38

    Après oui, c’est sur que si c’est un plus haut gradé qui a vendu les infos, et qu’il a choisi Mathieu comme tête de turc, c’est une autre histoire…

  8. #10 par G B le janvier 17, 2011 - 12:26

    Bonjour,
    Merci pour ce message de soutien, et ce rappel sur la présomption d’innocence!!!
    Je suis choqué de voir les noms sortis dans la presse et jetés en pâture à la vindicte populaire… de lire tout et n’importe quoi dans la presse… sans parler des insultes sur le web!!!
    Renault n’a pour l’instant communiqué aucune info ‘fiable’ et démontrée… y compris au 3 personnes directement impliquées!!!
    Je suis donc surpris que Renault n’ai pas directement porté plainte en justice et prévenu les autorités compétentes en temps voulus, que l’enquête ait été effectuée par une officine privée, etc… Enfin, il semble que les 3 prévenus eux même ne comprennent pas ce qu’il leur arrive…
    Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire… qui est donc loin d’être claire et limpide… laissons donc d’abord la justice et l’enquête se faire avant de juger!!!
    GB

  9. #11 par Nico le mars 19, 2011 - 7:30

    Bonjour,
    Votre article prend tout son sens maintenant que nous savons… Bravo d’avoir traité cette info dans un role journalistique parfait!! Cela est tellement agréable surtout pour ces 3 personnes. Désolé Mathieu pour cet emballement médiatique, en espérant que Renault sera à la hauteur des emm.. occasionnés pour toi et tes proches; si tenté que cela soit possible.
    NC

  10. #12 par Edouard Seynaeve le avril 12, 2011 - 3:59

    Enregistrement du licenciement d’un des 3 cadres injustement accusés d’espionnage industriel chez Renault http://bcove.me/gft0csap

    Tristement impressionnant !
    Félicitation pour ton bon feeling.

  11. #14 par crabe le avril 12, 2011 - 4:56

    C’est dans l’air parle de cette affaire sur France 5 actuellement

  12. #15 par jcfrog le avril 12, 2011 - 5:23

    je ne doute pas qu’il y aura film sur cette affaire, le scénario est trop beau. Drame, emballement, happy end.
    Le tout est de savoir si ce sera un film dramatique ou burlesque…

  13. #16 par pim le juillet 11, 2011 - 5:35

    je pense que Matthieu est bien plus responsable et compétent que ses responsables d’alors : il mérite de prendre leur place

  1. Tweets that mention Soutien à Matthieu Tenenbaum, jusqu’à preuve du contraire #Renault « JCFrogBlog II -- Topsy.com

Laisser un commentaire

