Fini les conneries (via C’est La Gêne) #Tunisie

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

J’ai un souvenir marquant et lointain de Kouchner, je ne retrouve pas la citation mais en gros il disait qu’un jour les pays du « tourisme » ne supporteront plus les européens qui viennent se prélasser sur leurs plages dans l’ignorance totale des réalités sociales et politiques, confinés dans le confort des hotels aux breakfasts continentaux, rassurés pour ceux qui s’en soucient par le faux argument à mon sens que notre plaisir est leur seule ressource.

J’ai toujours ressenti ça.

J’ai récemment passé de magnifiques vacances à Djerba et bien qu’ayant pleinement profité de mon égoïste repos (merci maman, c’était vraiment super🙂 ), il ne s’est pas passé un jour sans que je ressente aussi ce profond malaise de la honte du nanti.

Les photos de ces beaux jours tournent en bouclent sur le MacBook du salon alors que je lis l’article qui suit. Tout ceci se passe « à 2 heure d’avion » de Paris, l’Iran n’est pas beaucoup plus loin, de toute façon plus rien n’est loin, et sans reprocher trop facilement à nos média mainstream de parler de la neige, du quotidien « local », j’aimerais tellement que tout ceci soit plus souvent relayé en prime time.

Alors à mon très humble niveau, je relaie, pour nos frères tunisiens, pour nous tous. A lire.

Fini les conneries Si vous ne lisez pas trop la presse, si votre seul mode d’information est le journal de 20h ou les flashs radio du matin, vous ne saurez probablement pas de quoi je parle quand je dis: « Ce qui s’est passé à Sidi Bouzid, c’est important. ». Et je ne pourrai pas vous en vouloir, parce que personne ne vous parle de ce qui est sûrement l’événement le plus important de ces 20 dernières années dans le bassin méditerranéen. Depuis maintenant trois semain … Read More

via C’est La Gêne

et via @egadenne

PS: ce « repost » est une fonctionnalité de WordPress.com

  1. #1 par Democraties le janvier 6, 2011 - 11:29

    Je pense aussi que la neige à été un bon prétexte pour nous ne pas couvrir convenablement d’autres intempéries qui secoue de plus en plus notre monde: révoltes des étudiants à Londres, révoltes en Grèce ou l’on s’en prends directement au parlement, maintenant en Tunisie,…

    Bref le peuple bouge… et il faut surtout pas communiquer trop la dessus pour ne pas donner des idées. Certains me diront que je suis paranoïaque… mais pour moi l’ensemble des lois vont dans le sens du « contrôle » du peuple dans sa globalité:

    – insertion dans le traité de Lisbonne de l’usage de la force et du droit de tué lors d’insurrection… hors se que l’on voit en ce moment ce sont des insurrections.
    – mise en place pas à pas des mécanismes de censure et de filtrage (loppsi2).
    – mise en place de mécanisme de privation de la liberté d’expression (coupure internet).
    – blocage de la transparence (wikileaks et wikileaks13…).

    Heureusement qu’il existe effectivement des médias avec du contenu entièrement généré par les citoyens tel que twitter pour pouvoir s’informer de manière indépendante, mais bon sous couvert de trop de diffamation et autres délis du genre la censure viendra aussi s’abattre sur ces médias d’un nouveau genre… plutôt que de seulement appliquer les lois existantes.

    Je finirai mon commentaire par une anecdote, car très souvent lors de discutions entre amis on me dit que je devrais avoir honte de dire que la France n’est pas une « démocratie » notamment lorsque l’on voit se qu’il se passe en côte d’Ivoire, en Iran, etc… c’est vrai… mes pour combien de temps encore.

    Zut on me dit dans l’oreillette que la neige fond, il va vite falloir trouver un autre sujet pour occupé les 3 quart de l’antenne de nos JT… ouf on me dit que les soldes arrivent, le timing est bons.

Laisser un commentaire

