Peut pas s’empêcher!

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Ah lalalala, on peut vraiment pas s’empêcher!🙂

La démultiplication de liens désincarnés n’a jamais brisé une solitude comme peuvent le faire un contact humain, une visite, une main tendue.

On peut être intégré à des réseaux sociaux ou engagé dans des discussions virtuelles, et en même temps se sentir seul, se sentir terriblement seul. C’est la grande leçon de nos sociétés modernes: les plus isolés ne sont pas forcément les plus délaissés, et les plus connectés ne sont pas forcément les mieux entourés.

Nos grandes villes abritent d’innombrables solitaires anonymes. Bien des observateurs ont dénoncé dans la dissolution des liens «la plus grande pauvreté de notre temps.»

la video complete sur gouvernement.fr

J’étais en train de relayer la vidéo de Mr le 1er Ministre pour l’assoss de Madame qui travaille sur la Solitude au quotidien. Donc ok, bien pour la cause, on ne va pas cracher dans la soupe, mais quel besoin de rabâcher systématiquement ce mythe des gens connectés seuls dans leur vie? Je croyais que Mr Fillon était d’obédience geek🙂

Les vraies victimes de la solitude, pour beaucoup d’entre elles, seraient déjà bien heureuses d’avoir quelques « friends » justement, une connexion n’est jamais virtuelle! Elle peut-être futile, oui, comme partout ailleurs dans la vie, mais virtuelle, non, ça n’existe pas.

, , ,

  1. #1 par Ajorr le janvier 4, 2011 - 8:30

    Je suis bien d’accord. On peut très bien avoir de vrais relations d’amitiés avec des (vrais) gens sur internet.
    Décidément ce gouvernement a du mal avec les technologie moderne !

  2. #2 par pascal le janvier 5, 2011 - 12:06

    Le problème, c’est que nous confondons souvent solitude est isolement. C’est le deuxième qui est catastrophique car le plus souvent subi. Moi j’aime parfois la solitude, mais je n’aime pas me sentir isolé

  3. #3 par Korben le janvier 5, 2011 - 9:25

    J’aime bcp la solitude aussi😉
    Après des mecs comme Fillon se disent geeks parce qu’ils ont une freebox chez eux et un blackberry mais au final, ils sont comme les autres, ils ne comprennent rien du tout à l’informatique au sens large et encore moins à ce qui motive ou plait aux gens là dedans. La raison est simple… Leur passion à eux, c’est la politique, pas Internet… Ils ne peuvent pas comprendre les pauvres🙂

  4. #4 par LaMachine le janvier 5, 2011 - 9:43

    Fillon parle d’un vrai problème de société qui existe, ça ne concerne heureusement pas la majorité des gens. Vous êtes geek, pas sociologue, chacun son truc.

    • #5 par jcfrog le janvier 5, 2011 - 9:47

      ah ok, Mr Fillon est sociologue. Savais pas.

      • #6 par LaMachine le janvier 5, 2011 - 11:04

        Il fait appel à des sociologues pour ses études, comme tous les politiques non ?

        • #7 par jcfrog le janvier 5, 2011 - 1:02

          Je n’en sais rien mais je pense que non. Pour moi cette phrase n’a rien de sociologique, c’est une opinion. Erronée selon moi.

  5. #8 par Choain le janvier 5, 2011 - 9:45

    La vrai solitude, il faut la combattre par tous les moyens. Les familles que nous suivons n’ont généralement même pas les moyens de téléphoner… alors un accès internet et un ordi…. Mais pour les mamans seules, les jeunes, les séniors, du vrai contact avec des vrais personnes via des associations comme St Vincent de Paul pourquoi pas? Nous on a déjà commencé, de toute façon il faudra passer par là. C’est un plus, comme passer un coup de téléphone est un plus. La visite sera toujours ce qu’on fait de mieux, mais on peut aider à patienter entre les visites, car pour un personne en souffrance l’attente entre deux est toujours trop long et nous, on manque de bénévoles.

  6. #9 par Thor Gogolin le janvier 5, 2011 - 10:43

    Je vous renvoie à cette satyre concernant (entre autre) facebook (mais bon, comme tout épisode de South Park, c’est un peu plus profond sous des dehors futiles) : http://www.wat.tv/video/04-2lktd_2i261_.html🙂

  7. #10 par Dath le janvier 5, 2011 - 11:00

    Moi personnellement, ce qu’il me dit ne me choque pas.
    On peut très bien souffrir de la solitude, tout en ayant des centaines d’amis dans le monde entier, contactés via la magie de l’informatique.
    Aussi enrichissant que cela puisse être, je ne pense pas que le Web puisse répondre à tous nos besoins sociaux ^^.
    Et je pense que c’est ce qu’il veut dire par là. Il ne faut pas s’emporter en interprétant ça comme « les relations sur le web sont virtuelles et inutiles ».

    • #11 par jcfrog le janvier 5, 2011 - 1:00

      « On peut très bien souffrir de la solitude, tout en ayant des centaines d’amis dans le monde entier, contactés via la magie de l’informatique. »
      Pardon mais pour moi c’est une phrase de magazine. Je n’ai jamais connu ni entendu parlé de qq super connecté et seul. C’est un mythe relayé par ce genre de discours.

      • #12 par animal le janvier 5, 2011 - 5:25

        Et pourtant, je suis désolé mais ca existe. Des personnes qui pourrissent toute seule chez eux alors qu’ils ont une vie très active sur internet, j’en connais une ou deux. IRL, ils ne parlent à personne, sont timides, je sais pas mais pas sur le net. Et je ne pense sérieusement pas qu’ils en sont heureux. En tout cas, ils n’en ont pas l’air.

        Je suis globalement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’un contact n’est jamais virtuel. Je pense que ceux qui dénigrent le virtuel en ne lui concédant aucune réalité font la même erreur que ceux qui pensent que les contacts « virtuels » (à défaut d’autre mots) peuvent suffire à eux seuls. Imho, il faut pour équilibrer une personne, pouvoir osciller entre des contacts irl (famille ou amis, relations) et online.

        Perso, je ne pourrais plus vivre sans internet et les contacts, les ouvertures d’esprit, les débats qu’il me procure. Mais vivre uniquement avec ça est tout aussi impensable. Comme d’hab quoi, le juste milieu.

        • #13 par jcfrog le janvier 5, 2011 - 5:48

          certes, mais vous parlez de « nolife ». C’est une pathologie à prendre au sérieux mais pour moi un « nolife » n’est pas seul, il est parfois déprimé, mais il n’est pas seul.

  8. #14 par achaass le janvier 5, 2011 - 11:13

    @LaMachine : Le renouvellement des cartes à l’UMP a commencé🙂

  9. #16 par Otyugh le janvier 5, 2011 - 1:14

    On peut en effet ressentir de l’isolement tout en étant connecté a des amis sur internet… Mais IRL c’est tout aussi vrai !
    Je pense que la relation sur internet vaut largement celle qu’on a en réalité, même si ce n’est clairement pas le même chose. Personnellement, mes vrais amis je les compte IRL ET internet ; c’est complémentaire. D’accord on ne connaît pas toujours les « gens tels qui le sont IRL » en surfant… Mais qu’en a-t-on a faire finalement ? Sur internet, il y a une oreille toujours prête a écouter, un bouche a confier ; et finalement ça va souvent plus loin que des relations « réelles » moins franches et tellement plus effrayantes.

    Les vieux auront toujours du mal avec les nouveautés ; certains s’illuminent (&d’une nouvelle jeunesse), d’autres ont juste peur et préfèrent critiquer de loin, sans s’y intéresser.

  10. #17 par Saint Epondyle le janvier 5, 2011 - 11:21

    C’est la même marotte que les jeux vidéos qui rendent violent.

    Quelqu’un de seul ou d’isolé, ou de socialement en difficultés pourra se réfugier vers des mondes dits « virtuels » sur Internet et donc s’isoler complètement.

    De même, quelqu’un de violent se tournera plutôt vers des jeux vidéo violents car ils lui permettront d’assouvir une sorte d’attrait pour la violence.

    En aucun cas cela ne veut dire que les internautes sont des sociopathes et les gamers des flash-killers en puissance. Attention à ne pas tout amalgamer.

Laisser un commentaire

