Trouver le bénévole en soi

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

J’adore ce titre.

J’ai passé une grande partie de ma vie à pleurer comme un ado timide sur les misères du monde et à maudire mon inaction, à admirer ceux qui se bougent.

Défaitisme, cynisme, paresse, peur, beaucoup de choses font que je pionce dans le « à quoi bon », que je ne fais pas le petit pas. Et puis un jour ça va mieux, je trouve l’amour, je me fais une famille, je me sens plus fort, et je me lève, un peu. Depuis que ma tendre et chère s’investit pleinement dans l’associatif, j’ai pu par ce biais y mettre un pied, en aidant comme je peux une assoss catho, moi le vieux « bouffeur de curés »🙂

Enfin, je fais, un tout petit peu, et aussi un peu grâce à moi, ma femme fait beaucoup, et qu’importe si c’est infiniment pas assez, j’en suis très heureux.

J’ai trouvé un petit bout de bénévole en moi.

Je te le souhaite si ce n’est pas déjà le cas. Move your body! #yallah🙂

via @oli2be

, ,

  1. #1 par laurettec le décembre 30, 2010 - 6:18

    Merci mon Amour🙂

  2. #2 par Romain Rivière le décembre 30, 2010 - 6:27

    Oui, c’est mignon tout plein cette vidéo, il n’empêche que c’est complètement faux, et je n’aime pas qu’on fasse passer des bonnes idées en arguant des choses fausses.
    A priori sur les 15 qui vivent dans les bidonvilles ils sont nombreux à être analphabètes, ne pas avoir accès à l’eau potable, et à être atteints de malnutrition, donc c’est un peu de la malhonnêteté intellectuelle.

    Et j’abhorre ça. Vraiment. Après, ton commentaire est plus intéressant que la vidéo😉

    • #3 par jcfrog le décembre 30, 2010 - 6:31

      oui enfin bon, on va quand même pas chipotter sur les chiffres🙂
      l’idée de fond est assez indiscutable à mon sens

      • #4 par Otyugh le décembre 30, 2010 - 7:24

        100% d’accord avec Romain, c’est souvent les mêmes qui se prennent tout dans la face x)
        Nous qui avons accès a internet déjà, on est assez privilégié pour ne pas en faire partie déjà !

        Enfin je ne sais pas dans tout ça. L’humanitaire devrait attendre le sauvetage de notre planète, non ? Ça a beau être moins moral et être moins émouvant qu’un petit combodgien a moitié clasmé, mais sans terre, plus rien !
        Je ne pense pas que distribuer des tricycles changera quelque chose… Même si bien sûr, aider l’un n’empêche pas d’agir dans l’autre ! Mais s’il fallait choisir, dans notre égoïsme, je pense que la terre passe avant l’humanité😉

        • #5 par Otyugh le décembre 30, 2010 - 7:31

          (Bref, je veux dire par là que je pense qu’on appelle trop à nos sentiments avec l’humanitaire… Alors que sans écologie c’est précisément les défavorisés qui vont bouffer en avant première en cas de manque d’eau, en cas de désastre nucléaire, en cas de… ! En gros c’est ce que je reproche aux religieux, bien trop egocentré sur l’humain joufflu que nous sommes.
          J’ai 18 ans, je glande pas grand chose (quoiqu’un peu), et je mange quelques bibles a mes heures perdues)

  3. #6 par laurettec le décembre 30, 2010 - 6:46

    Merci de travailler, de me laisser la liberté d’être maman et bénévole. Merci d’être là pour moi quand la misère des autres me submerge trop et que je me noie dans mon chagrin. Merci de comprendre que jamais je n’arriverai au bout du travail qu’il y a à faire et de me soutenir quand-même, sachant d’avance que pour un résultat il y aura 10 échecs. Merci de ne pas râler quand le téléphone sonne, encore et encore… Merci pour le temps que tu donnes et pour l’ouverture d’ésprit que tu montres. Je suis « catho », et je sais qu’aujourd’hui, pour toi, ce n’est plus grave. Merci pour le chemin que tu as fais et pour le chemin qu’on fera. Merci pour tous ceux qu’on aide avec Saint Vincent de Paul à Longjumeau, cathos, musulmans, athés… blancs, noirs, bleus, Français, indiens, atlantisiens… On ne se soucis que de l’essentiel, la misère, la solitude, le desespoir. Merci de t’occuper de mon essentiel🙂

  4. #7 par laurettec le décembre 30, 2010 - 9:42

    @otyugh quand on s’occupe de son frère d’à coté, et de ses frères un peu plus loin, on ne peut pas eviter de réfléchir au « global picture » Pour info, oui je me préoccupe de ma planète, le respect des autres commence par là. L’un n’empêche pas l’autre mais il faut faire des choix, on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.

    • #8 par Otyugh le décembre 31, 2010 - 4:36

      Ha, ça je suis d’accord.

      Cependant j’ai un peu du mal a m’engager là-bas. Soit on bosse dans de petits organismes d’idéaliste qui ne fait que gratouiller la surface des problèmes, soit ça devient populaire et… Vu que ça devient « gros », on perd en manœuvrabilité, d’organisation, et finalement on délaye jusqu’à ce que les idéaux du début ne soient plus que ds slogans a la cons pour vendre des babioles, histoire de donner bonne conscience a des privilégiés…

      Mieux vaut toujours se bouger les cul de toute façon ? Si tout le monde se lançait, peut être que ? Possible. Mais tellement plus improbable que je me demande si on se bat pour une cause ou juste pour s’acheter une bonne conscience/ticket au paradis.
      Personnellement je ne demande qu’a mettre les mains dans le cambouis, seulement, mhm ; dire que dans un an les fondements même de la société telle que nous la connaissons pourrait sombrer (pétrole/eau/accident-nucléaire). Ce qui me tue c’est que tout le monde vit sans s’en soucier, sécurisé. Ça craint. L’état fait bien son boulot et on ne se sens aucune responsabilité, ça va bientôt coûter des milliards de vies vu qu’on est pas autonome d’un poil🙂
      Mais battons-nous quand même ! N’empêche qu’en attendant je me demande si ce n’est pas ce qu’attend l’humanité ; une grosse claque pour prendre conscience des priorités. Ça vaut pour moi aussi qui végète devant des jeux vidéos X_X

  5. #9 par Korben le décembre 31, 2010 - 1:02

    Bravo les amis !
    Pour ma part, je n’ai pas encore eu cette opportunité, mais je vous assure qu’avec le nombre de mecs que je dépanne par jour via email, c’est comme si j’étais informaticien sans frontières à moi tout seul😉 hahaha

    Meilleurs voeux à vous 2 et aux enfants !

    • #10 par jcfrog le décembre 31, 2010 - 10:14

      😉 pareil!

      • #11 par ViBra le janvier 1, 2011 - 11:11

        @otyugh S’engager dans ‘de petits organismes d’idéaliste qui ne font que gratouiller la surface des problèmes’ est-ce que ça vaut la peine ?
        Ben oui, je le crois vraiment.
        Y’a qu’à demander son avis à celui qu’on sort un peu de sa mouise, rien que pour lui ça vaut le coup !

        • #12 par jcfrog le janvier 1, 2011 - 11:43

          +1😉

        • #13 par Otyugh le janvier 2, 2011 - 1:02

          Moralement ça vaudra toujours le coup. « C’est idiot de vouloir changer le monde, mais ce serait criminel de ne pas essayer », hein ?
          Ça convaincra bien les idéalistes😦
          Dommage « qu’on » soit minorité ! (quoique j’oscille personnellement entre deux extrêmes, selon mes humeurs)

          J’aide personnellement ce qui se présente a moi, sans faire fi de ce qui se passe a cent lieux de là. Tort ou pas, je pense que c’est la chose la plus sensée a faire a notre échelle. Tout simplement parce que ça ne sert a rien d’aider des gens qu’on exploite par derrière pour assoir notre heureux train de vie… Donc oui, je critique ceux qui aident les somaliens seulement parce qu’ils veulent aider les plus de pauvres ; genre que ça se comptabilise ainsi !
          Enfin heureusement qu’ils existent, ces fous.
          N’empêche que je ne suis pas d’accord a 100% dans leur démarche, bien que louable. Enfin c’est ma vision actuelle des choses en ce début 2011 pleine des humeurs d’un apocalypse proche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :