[leweb10] Twizy: la promesse électrique de Renault

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

C’était donc LE sponsor.

J’ai cru sentir une petite inquiétude sur l’accueil par les webeux d’un industriel dans leur salon. Personnellement je n’y vois rien a redire. Un sponsor est un sponsor, et en l’occurence, l’aspect hightech et innovation cadrait bien avec l’ambiance.

Innovation car ce stand Renault était exclusivement consacré à la Twizy, drôle de petite voiture électrique monoplace (en fait il y a une 2eme place à l’arrière mais euh, pas large quoi)

J’ai twitté quelques photos le premier jour et on m’a gentiment demandé si je “rentrais dedans”. Comme je suis un garçon gentil je ne me suis pas vexé suite à cette remarque désobligeante sur mon prétendu surpoids, et en arrivant un peu avant la foule au matin du 2eme jour, j’ai demandé si je pouvais monter dans le véhicule.

Après consultation des experts et une flambée de préventions diverses afin que je n’abime pas cette précieuse maquette sans frein (ça bouge!), l’autorisation m’est donnée. Je ne mentirai pas, l’insertion de mes 110kgs pour 1,91m fut délicate, mais bon, si l’espace à l’intérieur n’est pas l’atout majeur, je ne me suis pas senti oppressé, pourtant je suis clostro, les grandes surfaces vitrées y sont sûrement pour quelque chose.

Rencontre avec Matthieu Tenenbaum, « Directeur de Programme Adjoint Véhicules Électriques »

Une fois extrait de la Twizy, on me demande si je souhaite interviewer Mr Tenenbaum, chef de projet. Sur le moment je ne suis pas trop partant, je n’y connais rien en voiture, je ne me sens pas dans ma meilleure forme (nuit non prévue à l’hotel pour cause de neige, pas de change, trouvé un tshirt promo sympa pearltrees mais je suis au top de mon élégance), mais bon, apparemment il n’y a pas trop la queue, et faut toujours se lancer non?🙂

Après une courte attente, je suis donc présenté à Matthieu Tenenbaum qui me fait l’heureuse surprise de me reconnaître et de me dire qu’il lit ce blog! Si, si!🙂 Voilà qui rompt bien la glace et on démarre un entretien dont je vais te narrer tous les détails.

Arlésienne or not arlésienne?

Je me permets de dire à Matthieu que si je suis séduit par le concept, j’imagine que comme beaucoup de monde je me pose toujours la question en voyant ce genre de petit joujou du futur: est-ce un n-ième projet marginal pour l’alibi “vert” de la marque? Est-ce de la com? Une R&D?…

Matthieu m’explique que c’est bien plus qu’une R&D, c’est un projet en marche, la “Twizy sera disponible dans ta concession Renault, objectif fin 2011.” Là j’avoue être un peu scotché, je ne demande qu’à voir🙂
Puis il m’explique un peu tout, il me vend la bête:

– carrosserie plastique
– gamme de prix d’un gros scooter
– design à voir, des concours sont lancés sur le stand pour proposer des créations
– 100km d’autonomie, 3h30 de recharge pour charge complète, mais 1h pour 80% si je me souviens bien, en gros 1h de charge pour une heure d’utilisation.
2 versions: une sans permis avec une vitesse max de 45 km/h, et une avec permis allant jusqu’à 80 km/h

Reste un détail de poids: la batterie.

Lors de son intervention la veille, Carlos Ghosn expliquait que la pièce la plus importante de la voiture n’était plus le moteur mais la batterie.

Et je découvre l’offre: Twizy est vendue sans batterie, celle ci devenant un service via un système de location. Le budget serait de l’ordre d’un abonnement de téléphonie/smartphone, quelque chose dans les 70€ en grosEdit: Matthieu précise dans les com que le prix sera inférieur à 70€, et qu’il sera bientôt annoncé officiellement). Ce système de location est déjà pratiqué pour la Kangoo-ZE. L’ambition électrique de Renault ne se limite d’ailleurs pas à la Twizy. Pour en savoir plus, tu as tout ce qu’il faut en ligne: Renault Z.E. a son site (incluant un blog), une chaîne YouTube , un compte Flickr , une page Facebook et bien sûr un compte twitter @RenaultZE.

Edit: si vous avez des question, Matthieu Tanenbaum est accessible via twitter: @mattenen

Je ne suis ni expert en voiture ni en impact écologique mais il me semble que la gestion de bout en bout de la batterie par l’industriel devrait permettre une meilleure maîtrise de son cycle de vie, voir du renouvellement suite à l’évolution de la technologie. Mais je lis aussi des avis négatifs sur sur la toile à ce sujet, je ne sais pas.

Nous sommes donc en présence d’un véhicule individuel, entièrement électrique, a visée urbaine, typiquement la 2eme voiture en plus de la familiale pour les classes moyennes, ou bien pour les jeunes des familles aisées ou encore pour le citadin pressé. Arguments de ventes probables: écologie, sécurité (par rapport au scooter), silence, prix et même plaisir d’une nouvelle conduite plus confortable.

Je n’achète jamais de voiture neuve, mais là je dois dire que pour mon trajet quotidien maison boulot, tous bilans faits, faudrait voir, pourquoi pas.

Anecdote: Matthieu m’ayant dit être un grand fan de @vinvin, ce fut un plaisir et un honneur de sauter sur l’occasion de lui présenter l’idôle des jeunes qui venait à passer devant le stand juste à ce moment là. « Connecting people… »🙂

PS: Matthieu, si tu passes par ici, n’hésite pas à me corriger si j’ai écrit des bêtises.

PPS: en fouillant un peu je tombe sur le Blog de Greg sur une interview de Matthieu à … LeWeb🙂

Toutes mes photos, désolé pour la qualité #iPhone3GS

  1. #1 par TimCruz le décembre 22, 2010 - 10:00

    Reste à voir les prix, en tous cas niveau concept : j’adore! Je me tape 50km (2x25km) de nationales tous les jours pour aller au taf. C’est le véhicule qu’il me faut!

  2. #2 par Fernando le décembre 22, 2010 - 10:34

    « Le budget serait de l’ordre d’un abonnement de téléphonie/smartphone, quelque chose dans les 70€ en gros »

    No, it must be 20-25 € (Twizy has a battery of 7 kwh, Kangoo and Fluence 22 kwh)

  3. #3 par Matthieu Tenenbaum le décembre 22, 2010 - 11:18

    Digne d’un véritable journaliste spécialisé😉

    Le forfait mensuel pour la batterie sera inférieur a 70€/mois. Un peu de patience on annoncera les prix bientôt.
    et encore merci pour m’avoir connecté pour quelques instants à @vinvin!

    Si vous voulez plus d’info sur #Twizy, posez les moi @mattenen

    • #4 par jcfrog le décembre 22, 2010 - 1:30

      merci Matthieu, j’hésitait justement à mettre ton id, vais rajouter ça🙂

  4. #5 par dotRomain le décembre 22, 2010 - 1:51

    Par contre, je me pose une question.

    On utilise plus de pétrole, certes. Mais du lithium.

    Je me demande si on aura pas le même problème de pénurie dans 100ans qu’avec le pétrole aujourd’hui.

    Et quand est il de la consommation énergétique de la production de batterie ?

    • #6 par Matthieu Tenenbaum le décembre 22, 2010 - 8:50

      Bonsoir DotRomain, quelques réponses :
      Les réserves de Lithium sont estimées entre 14 et 17 millions de tonnes dans le monde, quand une batterie de Kangoo en emploie 3Kg et pour twizy c’est environ 1Kg… On a donc de quoi « voir venir » et ne pas craindre une hausse de prix du lithium.
      Au delà des réserves, il y a 2 points majeurs qui différencient le lithium du pétrole :
      – On peut recycler le lithium, c’est d’ailleurs entre autre pour cela que nous avons choisi de gérer les batteries sur toute leur durée de vie.
      – Il existe des substituts au lithium, de nouvelles électrochimies actuellement testées en labo et qui sont très prometteuses (en termes de densité énergétique notamment)

      Concernant « l’empreinte carbone » des batteries, nous sommes en train de l’évaluer finement, mais elle sera de toute façon très rapidement « effacer » par le gain à l’usage (en France, en prenant les émissions de CO2 de la production d’électricité, on arrive à 12g CO2/km pour un VE, soit une division par 10 au minimum des émissions)

  5. #7 par ViHel le décembre 23, 2010 - 11:11

    Ah, la voiture « Tron » dans laquelle Korben ne semble pas avoir assez de place en terme de hauteur…
    Tu dis JC que tu fais 1,91m. Hum, Korben 1,93 je crois et, je cite : « Renault était aussi présent pour nous montrer des bagnoles électriques au look très TRON dans lequelles je ne rentre pas… ^^ »
    Hum hum, tout ça laisse perplexe… ;D

    La source : http://www.korben.info/leweb-2010-le-web-sous-la-neige-mais-avec-le-sourire.html

    • #8 par jcfrog le décembre 23, 2010 - 11:42

      je sais pas, je lui demanderai à l’occasion s’il a vraiment essayé de monter dedans.😉

  6. #9 par location roulottes le janvier 31, 2011 - 2:23

    Un article qui deviens de plus interagissant avec les ressentes fuites chez Renault? On attend la suite….

  1. Soutien à Matthieu Tenenbaum, jusqu’à preuve du contraire #Renault « JCFrogBlog II
  2. Voiture électrique Renault Z.E.: la com tape fort #twizy « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :