Twitter Tip: attention de ne pas reply si tu veux mention :) #fail?

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Oui, c’est un peu barbare comme terminologie, mais pour en avoir discuté avec quelques amis, je me rends comtpe que beaucoup font l’erreur: alors qu’ils veulent repropulser un tweet dans leur sphère, ils ne font en fait qu’un chtio reply.

En français: si tu veux parler de quelqu’un à tes followers, ne commence pas ton tweet par son id.

Il m’arrive en effet souvent de voir passer des tweets comme celui-ci:

Mon iPhone me bip, un tweet de @notpatrick qui cause de mon clip Geek que j’essaye de faire mousser au max, bonheur.

Sauf que.

Sauf que son tweet commençant par un id, il ne sera que visible de cette personne, en l’occurence moi, et en prime par tous ceux qui nous suivent tous les 2.

Donc au final, au lieu de repropulser ma promo dans sa grosse bulle de plus de 11000 lecteurs, Patrick ne m’a relancé que dans l’intersection de nos lectorats, ce qui est déjà très sympa, soyons clairs😉

Je ne sais pas quelle était l’intention de Patrick, mais vu la tournure de sa phrase j’imagine qu’elle était peut-être autre.

Regarde ta timeline, tu constateras qu’aucun des tweets ne démarre par un id que tu ne suis pas toi aussi, et pour cause, ce serait un bordel sans nom: heureusement on ne voit pas toutes les réponses de tous à chacun.🙂

(Il y a quelques exceptions à cette règle dûes au new RT)

Par contre si tu vas sur la timeline de quelqu’un tu verras tous ses tweets publiques, réponses à d’autres twittos inclus.

La solution? Comme d’habitude il n’y a pas de règle sur twitter mais en ce qui me concerne j’utilise le point: il suffit d’insérer un premier caractère pour éviter d’entrer dans la catégorie des replies. Exemple qui sera visible de tous mes followers:

Enfin je dis çà, c’est ce que je crois comprendre au bout de 17313 tweets, si je me trompe, just tell me😉

, , , ,

  1. #1 par MyGB le décembre 20, 2010 - 11:45

    J’ai découvert ça récemment, mais dans TweetDeck, il y a la possibilité de « Include @replies from your friends to another ».

    Et quand on consulte un profil, on voit apparaître tous les tweets sans distinction.

  2. #2 par Sumbobyboys le décembre 20, 2010 - 1:30

    Ouep, j’avais aussi relevé l’erreur. Il arrive aussi que certaines personnes commencent leur #FF par un id, ce qui est totalement inutile puisque les seuls personnes à voir ce tweet sont ceux qui sont déjà abonnés aux 2.

    Il faut donc bien faire attention à ne pas placer le ‘@’ en premier🙂

    Autre technique des famille pour que tous nos followers voient le message : le commencer par « c’est officiel :  » Bon c’est un peu long, mais ça marche à peu-près partout🙂

  3. #3 par coreight le décembre 20, 2010 - 6:30

    Bonne idée la technique du point (ou tout autre caractère).

    Sinon si on a de la place pourquoi pas en profiter pour ajouter un petit signe affectif, du style « L’ami @jcfrog », « mon pote @… », « le tout puissant », « le plus fort des geeks devant l’éternel »…
    Moi j’aime bien.

  4. #4 par CrazyCat le décembre 20, 2010 - 9:13

    Moi je commence toujours par « Pas vu sur @EggdropFr, ni sur @SujetsActu ni sur @ZeoliaNet : ».
    Bon, ça laisse peu de place au message, mais ça fait de la pub🙂

  5. #5 par HugoPoi le décembre 20, 2010 - 10:02

    J’étais pas sûr mais tu me le confirme, j’avais déjà remarqué ce phénomène dans tweetdeck par exemple on peut voir facilement en cliquant sur le profil d’une personne qu’on suit et on remarque qu’il manque des tweets dans sa timeline.

  1. La Mare du Gof » Blog Archive » Réseaux sociaux et communautaires – 2010/S50-51-52

Laisser un commentaire

