[LeWeb10] LeWeb, qu’est ce que what is it?

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

LeWeb c’est LA grand messe européenne du business international de l’Internet proposée par Géraldine et Loic Le Meur. Cela dure 2 jours et se déroulait cette année aux Google Docks, Porte de la Chapelle, Plaine Saint Denis pour être exact, enfin ici quoi.

A quoi ça sert?

Un peu comme meetic, à faire des rencontres. Oui le rôle le plus évident c’est le networking, c’est à dire la possibilité de rencontrer des gens, d’échanger de la carte de visite. C’est le speed dating du e-business. Même moi qui n’avait rien à vendre ni à acheter, je suis reparti avec ma cargaison de contacts. J’ai d’ailleurs même eu l’occasion de networquer un peu pour ma boite, rien à faire, le business est le maitre des lieux.

Il y a de tout à LeWeb, mais surtout deux catégories d’individus: ceux qui sont là pour montrer leur produit, leur service, leur innovation révolutionnaire, et en face pour ceux qui en cherchent, il y a les gars avec les carnets de chèques. Des investisseurs se seraient même étonnées de ne pas être plus sollicités et Loic disait à l’américaine qu’il ne fallait pas hésiter à les aborder, les suivre jusque dans les toilettes! Ce n’est pas une image. Il y a une proximité de tous les instants, tout le monde dans le même chaudron, de l’horizontalité comme on la connait sur le web mais IRL pour une fois.

Et puis pas de chichi, tu croises les plus grands, CEOs et cadres de Twitter, Facebook, Google, Yahoo, et tant d’autres. C’est aussi l’occasion de poser des questions, ça interviewe de partout, dans les travées, dans les halls, comme par exemple l’ami Pierre qui est un fan d’Evernote (moi aussi!) et qui a sauté sur l’occasion rêvée de podcaster son CEO, Phil Libin, lui même podcaster émérite si j’ai bien compris (à écouter ici).

Ensuite il y a tout le reste: les conférences (toutes dispo en ligne en HD!), les compétitions de StartUp, les exposants, les bloggeurs officiels, la presse, et cette année la jonction avec les médias mainstream grâce à l’implication de France Télévisions qui a massivement livetweeté et créé du contenu sur LeWeb (voir sa chaîne YouTube). J’en profite comme tant d’autres pour flatter @laouffir, la community manager de FTv, qui selon moi impulse la meilleure des stratégies: investire le web avec volonté et modestie. Tiens d’ailleurs c’est l’occasion d’aller voir son site: http://www.justepoureux.com/

Pour moi, perso, myself and I
A titre personnel ce fut plus que sympa, et franchement jovial. D’abord c’est gratifiant de voir des gens que tu ne connais pas te dire bonjour en te disant qu’ils aiment ce que tu fais: je n’ai vu aucun troll!🙂 Ensuite ce fut l’occasion de revoir quelques camarades comme les boss Manu et Eric, trop furtivement Cyrille, et de rencontrer enfin IRL des connaissances de plus ou moins longue date (essentiellement sur la Twittosphère), comme par exemple Myriam, Fadhila, Matthieu ou Christophe.

J’abdique devant la lourde tâche de faire du name dropping, tu étais trop nombreux, pardonne moi. Je vais plutôt citer pour faire court ceux qui nous ont manqués: les bons tipistes Pierre-Olivier et François, l’exilé😉

Evidemment je me suis livré à quelques petits jeux de circonstance…

J’ai aussi répondu à une interview filmée par l’équipe de communication de Renault, après avoir moi même interviewé Matthieu Tenenbaum, Directeur de Programme adjoint Véhicules Electriques, entretien dont je ferai très bientôt un post. Je connais tout de la Twizi!🙂

Je suis ressorti de ces 2 jours rempli, pas de super news de geeks et de goodies, non, plutôt de la matière humaine, j’ai rencontré des tas de gens qui m’ont parlé de tas de choses. Les souvenirs que je garde sont surtout des visages et des envies de faire des trucs. En rentrant j’avais presque envie de monter ma startup😉

Ce que j’aime dans ce monde c’est qu’il s’intéresse exclusivement à l’efficacité. On ne perd pas de temps à juger un gars à son diplome, à la sonorité de son patronyme. Et non, parler d’efficacité ce n’est pas ultra-libéral, l’organisation de la société à côté c’est un autre sujet, et on ne m’accusera pas de porter de ce côté là, mais l’efficacité nom de Zeus, qu’elle fait défaut au quotidien, que de perte de temps à tous les étages. Le web est une industrie qui sait qu’elle n’a pas le temps, que tout va plus vite qu’on ne peut l’imaginer, alors on avance, j’aime ça. Je sais que ça tient aussi à la taille et l’âge des sociétés, mais pas seulement.

Quelques phrases qui popup dans mans mon souvenir:

“Il n’y a pas d’investisseurs pour Internet en Europe, ils n’y croient pas” Pierre Koscuisko-Morizet

“Quelles que soient les qualités des tranports en commun, les gens voudront toujours des modes de transport autonomes.” Carlos Ghosn, Renault

“Un email, qui utilise encore des emails?”🙂 , je crois que c’était Charlie Kindel, mais je ne suis plus sûr

“Si les industriels ne s’attaquent pas au probleme des énergies nouvelles maintenant, il sera trop tard” Dr Bertrand Piccard

Je tiens évidemment à féliciter @Loic et@Geraldine Le Meur pas seulement parce qu’ils ont réussi à choper leur prénom comme id twitter, mais parce que la vérité, LeWeb, ça décoiffe!🙂 Je peux témoigner des retours que j’ai eu sur place ou lus dans la websphère, nul doute qu’il s’agit d’une réussite. Jusqu’au buffet qui était divin🙂

J’ai apprécié aussi qu’il y ait eu de la place au milieu de ce big business pour les “causes” (ici par exemple) où les débats de société comme sur Wikileaks qui n’a pas été omis. Donc bravo et merci.

Media panel avec @PierreChappaz sur wikileaks

Coupe du monde des SDF (Mel Young)

Disclaimer: J’ai bien conscience que ce billet est exclusivement positif, qu’il manque de contrepoints négatifs qui lui donneraient plus de crédibilité, mais c’est comme ça, je n’ai rien effacé, aucune auto censure, en ce qui me concerne, c’était parfait🙂

,

  1. #1 par Myriam le décembre 15, 2010 - 2:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :