J’ai signé pour la fin des notes!

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Comme mes potos Rocard, Rufo et Cyrulnik, j’ai signé!🙂

Et comme je n’ai pas trouvé le site tout de suite, je t’évite la peine de chercher. Ne me dis pas merci, je suis là pour ça.

,

  1. #1 par Germain le novembre 18, 2010 - 1:06

    Je n’ai personnellement jamais eu de note à l’école primaire. J’étais dans une ecole Freinet et c’est vrai que c’est un autre cadre de travail que les écoles traditionnels.

    • #2 par jcfrog le novembre 18, 2010 - 4:38

      chez nous on est très Montessori🙂 #alternatif

  2. #3 par Suzanne le novembre 18, 2010 - 2:44

    Tous ceux qui sont contre les notes sont aussi contre l’orthographe et la grammaire.

    • #4 par jcfrog le novembre 18, 2010 - 4:38

      ah bah oui, bien sûr, d’ailleurs depuis des années qu’on les assomme de plus en plus de notes, ils lisent et écrivent de mieux en mieux, c’est connu!😉

  3. #5 par Suzanne le novembre 18, 2010 - 2:45

    traditionnelLES.

  4. #6 par Suzanne le novembre 18, 2010 - 2:45

    Mais bonjour quand même, en passant….

  5. #7 par rojamel le novembre 18, 2010 - 3:58

    Dans mon club, on pousse au boulot avec des « validations »
    2 placages le mercredi = une validation
    1 cadrage débordement ou un rafut = une validation
    l’équipe qui a le bonus defensif ne ramasse pas les cônes, les chasubles et les ballons. L’equipe qui a le bonus offensif n’est pas responsable du goûter.
    Les remplacements de joueurs pendant les tournois mensuels se font au prorata du nombre de validation.

    etc.

    Enfin … c’est ce que les mômes croient.
    Parceque entre les modif d’équipe (pour équilibrer) et les feuilles de suivi qui sont restées au club, c’est rare que quiconque s’y retrouve !
    Et au final, c’est godfather coach qui a le dernier mot et tout le monde est content.

    Peu importe si on parle de note, de bonus ou de carte yougiyo. Ce qui compte c’est que le môme ait envie de progreser et de savoir qu’il progresse

  6. #8 par laurettec le novembre 18, 2010 - 5:14

    Montessori: pas de notes les enfants se corrigent eux-mêmes; le rhythme de chaque et respecté; l’enfant choisi lui-même ce qu’il a envie de travailler (seul ou avec d’autres)… Avec tout ça sur 3 ans (de 3 à 6 ans) ils lisent et écrivent plus tôt. Du coup, les parents irrespectueux de la méthode les changent d’école à 5 ans pour qu’ils aillent directement en cp😦

    • #9 par JD le décembre 3, 2010 - 11:47

      Ma fille est dans une école Montessori, elle a su lire à 4 ans. Mais on ne l’a pas changé pour la mettre en CP dans une école traditionnelle.

  7. #10 par CBZR le novembre 22, 2010 - 7:16

    J’ai voté.
    Et puis j’ai réfléchi.
    Comme d’habitude j’agis avant de penser, et puis il y a peut être l’influence psychologique de « JCFrog tape dessus, c’est donc mauvais ».
    A moi la faute.

    Tout ceci pour expliquer mon analyse en deux temps :

    – « Ola oui les notes oulala mais c’est la pression, et j’aime pas la pression, ça a toujours été pour moi un frein plus qu’autre chose lors de ma scolarité:/  »

    C’est mauvais, c’est le mal absolu du coté de l’enfant car seul un 20/20 traduit = je suis parfait, c’est à dire ce dont ils sont persuadés (et ça dure souvent longtemtps après l’enfance) c’est à dire que c’est un clash avec la réalité, un jugement, une échelle de la classe pour trier les zentils et les neuneus. En effet dit comme ça on en veut pas, car tout le monde il peut être zentil, tout le monde il peut être neuneu.

    C’est le mal du coté des parents et des instits, parce que source de discordes, le jugement de l’enfant n’est alors qu’un moyen de « mesurer » son enfant, c’est pas cool. Et puis il peut être difficile de noter:/

    M’enfin.

    Une question tout d’abord : quelle alternative ?
    N’importe quel autre système de notation sera de toute façon comparé à celui ci et nul parmi les enfants, parents, instits ne pourra s’empecher de le voir comme un équivalent, de rapporter cette nouvelle échelle à l’ancienne.

    Un nouveau barême ne serait que de la poudre aux yeux, une bijection de Cachelamisère à Hoptarienvu.
    Une classe anarchique ? j’ose espérer qu’il n’y a pas besoin de contre-argument pour cette option.
    Un système évolutif, dépendant de la classe/âge de l’enfant ? C’est ce qui apparement est envisagé, à en croire la petite parenthèse du tract sur la Finlande.

    Sauf que bon.

    La Finlande s’est construit un modèle éducatif efficace, mais pas forcement exportable. Et outre les couts, le désastre logistique d’un énorme changement demandé alors en France n’aurait d’égal que l’incertitude de son efficacité !

    Et en cas de super scénario happy end : on réforme, tout le monde est content : devant l’impact de l’entourage famillial de l’enfant, quelle importance aura ce petit changement dans la forme de son évaluation ? : /

    Les parents jemenfoutistes n’auront pas plus de raison de s’occuper de près à ce que capte leur bambin pendant sa journée, les autres feront de leur mieux pour motiver le gamin à « bosser quand même, ben oui je sais y’a pas de notes mais bon, c’est pour ton avenir ».

    J’ai été très long, parce que c’est un sujet qui m’interesse, et parce que jkifftonblogtrodlaboule,

    CBZR

  8. #12 par jcfrog le novembre 22, 2010 - 8:06

    juste 2 choses (parce que tout ce serait trop long):
    – il n’est pas question de remplacer les notes par d’autres notes, il est question de les supprimer
    – c’est quoi cette obsession de dire que le modèle Finlandais n’est pas exportable? Faudra m’expliquer ça un jour.

    « Quand on veut on peut » qu’il disait mon père😉

    • #13 par CBZR le novembre 22, 2010 - 8:35

      Eh bien je ne suis pas expert, en tout cas pas pour l’instant : )

      Mais de ce que j’ai pu voir/lire/comprendre, tout d’abord le système Finlandais en petite école est basée sur un cadre de « travail » proche d’un cocon famillial. Tres bonne idée, comme ça l’enfant n’est pas trop dépaysé.
      Seulement la structure de famille ici me parait plus hétéroclite, si l’on prend en compte les revenus, l’origine ethnique, la langue maternelle (toujours d’après mon peu de culture sur la Finlande…) d’où une première difficulté.

      Mais on est bien d’accord sur le fait qu’il serait interessant d’avoir un vrai débat public à ce sujet, auxquels les parents devraient être attentifs (histoire de zapper un épisode de loft academy)

  9. #14 par Roparz le décembre 1, 2010 - 11:59

    • #15 par jcfrog le décembre 1, 2010 - 7:03

      ah bah non, ça c’est justement le point de vue ultra classique, méprisant et réac.🙂

      L’ « autre point de vue » c’est la proposition de changement😉

Laisser un commentaire

