« Tu ne te sers jamais de ton iPad », she says

ipad jcf[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Difficile confession, mais elle a raison ma femme: je ne me sers pas beaucoup de mon iPad. J’avais dit que je ne lui piquerai plus son MacBook dans le salon, et bien j’avais tord.

Douloureux exercice que de dire du mal de cet objet incroyable mais je ne me soustrairai pas au devoir de l’honnête homme, et puis c’est l’occasion de faire plaisir à mes iTrolls🙂

Ne te réjouis pas trop vite tout de même, on va grandement nuancer tout cela.

En gros le constat que je vais développer: inadapté à mon utilisation. J’ai des potes qui se régalent de son utilisation lové dans le canapé, mais j’ai un profil plus producteur que lecteur de contenu, et même quand je lis, je suis du genre à commenter, à interagir, le mec relou quoi. Et là c’est la galère.

Essayons de passer en revue quelques reproches récurrents dans la trollosphère:

absence de Flash: LE manque n°1 pour moi. Je ne pensais pas que cela me manquerait autant car sur l’iPhone je m’en passe très bien. Mais sur iPad c’est différent, on est bien installé, on est sensé avoir un vrai lecteur dans les mains, et trop souvent je dois me lever pour aller voir des choses sur un “vrai” ordinateur, comme par exemple pour suivre et participer à un programme en streaming. Je voulais rester dans le beau fauteuil en cuir, Steve!

iBooks: chacun sa relation au papier, au livre, moi lire sur iPad j’adore. C’est sublime. Mais la déception vient du catalogue. 9 recherches sur 10 vont dans le mur. Je ne trouve presque rien de ce que je cherche, très grosse déception, je ne connais rien aux réseaux d’édition/distribution de la littérature, mais manifestement ça boude la tablette.

interfaces: pas un soucis pour moi. Je n’ai pas de machin à brancher dessus.

pas de webcam: mouaip, pas trop grave, de toute façon sans Flash player…

multitâche: maintenant qu’on s’est habitué à ce luxe sur l’iPhone, il manque plus que jamais. Mais c’est pour bientôt si j’ai bien compris.

Bon tout ça c’est pour être franc avec toi mon zami, reste que plein de choses sont formidables sur ce merveilleux iBidule, lire ses mails, tweeter au pieu, jeux, vidéos, applis à la Pulse ou FlipBoard, tout ça c’est beau, c’est impressionnant, mais en gros, ça ne correspond simplement pas à mon utilisation globale d’Internet.

Beaucoup des problèmes viennent aussi de l’aspect pionnier de la bébête, on sent bien qu’on est dans le béta (enfin façon de parler, c’est de la béta en or😉 ) et qu’en murissant, tant sur la disponibilité des contenus que sur les fonctionnalités du device, l’iPad de demain reste plein de promesses.

Je répète qu’il s’agit aussi beaucoup d’une question de profil utilisateur, je connais des iPad qui ne restent pas longtemps sur les étagères.

Au stade ou j’en suis de ma réflexion, je me demande même si je serais un iPadeur si demain tous les manques étaient comblés, mais un autre point qui m’intéressait était de savoir si c’était la solution pour les non geeks. Avec Flash et une Webcam, je pense que je le conseillerai à ma mère, mais pour l’instant, je suis finalement plutôt dubitatif. Faudrait qu’on essaye maman😉

Voilà, désolé Steve, mais contre toute attente, je me sens finalement aujourd’hui plus adapté au MacBook Air🙂

  1. #1 par laurettec le novembre 17, 2010 - 10:02

    Non, moi je suis adaptée à macbook air et toi tu gardes mon ordi (que tu me piques tout le temps de toute façon) sur tout que le touch pad fait des siennes.😉

  2. #2 par ragmaxone le novembre 17, 2010 - 10:37

    si l’iPad prend la poussière chez vous, je vous file mon adresse, je paye les frais de port ^^

    • #3 par jcfrog le novembre 17, 2010 - 1:31

      je m’en sers qd meme de temps en temps, et puis les enfants ne me le pardonneraient pas🙂

  3. #4 par Wil le novembre 17, 2010 - 10:38

    « (enfin façon de parler, c’est de la béta en or😉 )  »

    Moi je dirai de la béta en cours… oui allez je sors, je sais… ;-p

    • #5 par jcfrog le novembre 17, 2010 - 1:31

      je crois que je viens de comprendre😉

  4. #6 par super_touffe le novembre 17, 2010 - 10:51

    Attention à flash tout de même sur le nouveau Mac Book air, quand je l’ai testé à l’apple store, j’ai trouvé qu’il réagissait bien mal à la multi exposition aux players et autres sites interactifs en flash. Il y a aussi le petit détail vicielard, l’absence de clavier rétro éclairé, pour presque 1000€ c’est quand même dommage! Enfin bon ça reste quand même du apple, je me prosterne.

  5. #7 par vincent le novembre 17, 2010 - 1:12

    Surtout que le flash réduit presque d’un tiers la durée d’une batterie.
    Sinon entièrement d’accord, le multitouch et l’absence de flash est horrible.

    Ya aussi l’ergonomie générale. Je préfère largement un netbook ou ultraportable avec le clavier qu’un ipad et son clavier tactile.

  6. #8 par leinadfr le novembre 17, 2010 - 1:18

    je me sers pratiquement quotidiennement de l’ipad. tout d’abord, en tant que musicien, il me sert toute les semaines, pour mes partitions et paroles. en bal, j’apprécie d’avoir toujours devant le nez 80 morceaux, classés, trouvables facilement, sans feuilles qui se perdent… d’ailleurs je les ai mis en livre pdf, et je lis ça avec Bookman.
    je m’en sers tous les jours avec Remote pour gerer mon appleTV. je fais pas mal de sudoku avec, et pour consulter mes comptes BNP, c’est plus facile que sur le web.
    je lis aussi quelques livres (michel onfray en ce moment), et j’ai toujours avec moi quelques pdf sur le son, pour des reglages de prises de son.
    j’ai toujours dessus mes traitement photographiques pour présenter mes travaux, c’est le top.
    en plus avoir sur soi, sur l’iphone ou l’ipad ses contacts et calendriers, c’est vraiment utile. les accordeurs guitare, etles amplis avec le Irig, ça sert aussi.
    et en voyage, bien sur, il m’est tres utile.
    quand à Flash, je m’en tape, et la webcam, je ne m’en sers rarement sur mon imac.

  7. #9 par coreight le novembre 17, 2010 - 10:05

    Voilà pourquoi je reste pour ma part convaincu par les netbooks tactiles : tous les avantages d’un « vrai » petit PC, convertible en un geste en tablette.

    Mais le grand sage a bien raison : ce qui compte c’est que chacun trouve un produit adapté à sa propre utilisation.

  8. #10 par clhomme le novembre 17, 2010 - 10:34

    Ça ne va pas plaire à mon marchand de journaux (de toutes façons je ne lui dirai pas😉 ) mais, depuis que j’ai mon iPad, je n’achète plus mes journaux en papier🙂

  9. #11 par Walter le novembre 18, 2010 - 9:02

    D’accord avec toi pour le flash, c’est souvent frustrant. Pour l’absence de bouquins, c’est une limitation française : visiblement, les éditeurs (et surtout les libraires) freinent des 4 fers, la décision récente d’adopter un prix unique pour les livres numériques le prouve bien.
    Mais perso, je me sers toujours autant de mon iPad… en ce moment par exemple !

  10. #12 par a. le novembre 18, 2010 - 11:17

    (petite chose en passant (n’ayant pas d’ipad, ne me permets pas de juger de la pertinence du propos, que je trouve cependant assez cohérent et bien exposé) : pour répondre au deuxième point :

    – iBooks: chacun sa relation au papier, au livre, moi lire sur iPad j’adore. C’est sublime. Mais la déception vient du catalogue. 9 recherches sur 10 vont dans le mur. Je ne trouve presque rien de ce que je cherche, très grosse déception, je ne connais rien aux réseaux d’édition/distribution de la littérature, mais manifestement ça boude la tablette.

    Te propose de jeter un coup d’œil sur Publienet — coopérative d’auteurs pour la littérature contemporaine : je prêche pour ma chapelle, j’avoue, mais si je peux aider à « baliser » des désirs de lecture et en inciter… (domaine public, contemporain, récits, essais…) Les livres sont référencés sur le IbookStore, ou en accès disponibles directement sur le site…

    Une bibliothèque sans quitter le canapé en cuir…

  11. #13 par a. le novembre 18, 2010 - 11:18

    erreur de lien plus haut ! pardon…

    http://www.publie.net

  12. #14 par jcfrog le novembre 25, 2010 - 10:56

    J’ai chargé l’iOS4.2 hier soir, ayé, le multitask, l’impression, tout est là🙂
    pas encore testé mais on va regardé ça de prêt

Laisser un commentaire

