Ma page Facebook: feedback

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

@hardisk vient de poser une question intéressante:

L’occasion pour moi de faire un peu de feedback sur ma page Facebook.

Comme je lui répondais, je n’ai en fait pas d’analyse ni même de ressenti sur les transferts d’audience entre le blog et la pages facebook. Ce que je voulais surtout dire c’est que pour quelqu’un qui émet du contenu, ces pages sont vraiment un endroit très confortable.

Alors que pour le blog, et pire encore pour le channel YouTube, les portes sont ouvertes et n’importe qui peut y atterir par hasard, troller à l’occasion, la page facebook est “fréquentée” par des gens à priori bienveillants puisqu’ils se sont abonnés.

Cela se ressent vraiment, je vois bien quand je diffuse une vidéo puisque généralement je le publie sur Facebook et sur YouTube (puis post sur le blog  + tweet vers ce post). Sur Facebook l’interaction avec les abonnés (peux pas utiliser le mot “fan”, faut pas déconner quand même😉 ) est souvent plus rapide, et plus positive.

Et puis quand il y a une vidéo dont je suis content, il m’arrive de la retweeter une voir deux fois dans la journée. On ne peut pas savoir qui est passé, qui a aimé, qui l’a ratée. Bien sûr il y a des commentaires, des compteurs de RT, mais sur Facebook il y a le petit pouce magique. On n’a pas toujours envie de laisser un com, avoir la possibilité en un clic de dire “je suis passé, j’ai bien aimé” ou “j’encourage”, c’est vraiment très vivifiant🙂

De plus il y a des gens qui ont parfois la gentillesse de partager la vidéo sur leur mur, ce qui une fois de plus se fait en un clic. Bien sûr, des blogueurs peuvent avoir la gentillesse de m’embéder la video YouTube, mais il faut déjà plus de motivation pour créer un post rien que pour “ça”😉

Pour en revenir au tweet, je ne sais jamais si le gens l’ont vu passer, alors que sur Facebook, ceux qui ont la gentillesse de s’intéresser le verront presque forcément dans leur timeline, alors que sur twitter, faut être là au bon moment. Ca leur plaira ou pas, ils auront envie de le voir ou pas, mais au moins la notification est faite.

Autre intérêt c’est un canal de diffusion très ciblé, il permet de se focaliser sur une facette, de segmenter votre vie numérique. Ma page JCFrog n’est là que pour l’activité “déconnade musique/geek/graphisme”, je n’y notifie pas les posts de ce blog sur d’autres sujets. Ce n’est pas une page Facebook pour le blog. De même j’ai ouvert une page Histotweets car c’était très ciblé twitter et cela ne passionnait pas les foules sur le blog.

Bref, tout ça pour dire que finalement, c’est un espace très agréable de partage de contenu, plus confiné, et je l’apprécie de plus en plus, on y croise les lecteurs de blogs bien sur, mais aussi des gens moins spécialistes: Facebook est mainstream, les flux RSS ne le seront jamais😉

C’est aussi l’occasion de remercier très chaleureusement tous ceux qui ont eu la gentillesse de s’y abonner. Comme je leur disais récemment, chaque commentaire, chaque pouce levé est vraiment apprécié🙂

, ,

  1. #1 par Yoha le novembre 16, 2010 - 5:39

    C’est sûr que le minitel a ses avantages. Mais Internet peut aussi proposer tout ça. Le problème est que les initiatives du genre ne sont pas assez abouties (Status.net ou Diaspora).

  2. #2 par ragmaxone le novembre 16, 2010 - 7:23

    moi je suis Fan ^^
    sinon pour ce qui est de Youtube, il me semble (je ne suis pas un Expert Miami) que l’on peut te suivre et recevoir des notifications, un peu (pas aussi efficace) comme sur facebook.
    à mon avis le désavantage de YouTube est que beaucoup de gens furètent simplement sur YouTube, alors que sur facebook on regarde ce que nos « Amis » (je déteste cette traduction, par exemple en Polonais c’est « connaissance », c’est plus mieux bien) postent, sans voir le reste.
    c’est d’ailleurs pourquoi je combine Twitter ET facebook.
    un gros problème avec facebook : la pollution😦 énormément populaire et donc la cible d’une montagne de spam et de virus …
    pour l’histoire de ne pas voir passer les posts, sur facebook aussi, si on ne regarde pas directement ta page, les posts partent vite loin, comme sur Twitter. pour ça on peut utiliser les listes d'[abonnés/ »Amis »].

    • #3 par jcfrog le novembre 16, 2010 - 8:46

      Des virus sous fb? Oo
      oui je sais que tous les systèmes, YouTube and co, ont leur système de notification mais pour moi aucun ne s’inscrit aussi facilement dans la lecture.
      Pour le flux, twitter si tu rates, c’est loin, alors que sous FB ça remonte de temps en temps, c’est diabolique🙂

      Merci fan😉

      • #4 par ragmaxone le novembre 16, 2010 - 9:42

        des virus classiques : des posts voulant se faire passer pour une vidéo qui sont en fait des applications facebook. à partir de là ils peuvent faire différentes choses😦 mais bon c’est comme tous les virus de base, faut au minimum que l’utilisateur clique là où il faut pas pour que ça prenne ^^ (sur fb je crois qu’il faut autoriser l' »application »-virus)

  3. #5 par Wil le novembre 16, 2010 - 9:58

    Hello,

    Moi c’est un peu comme un virus en fait😉 Je t’ai découvert sur twitter y’a une bonne année maintenant et du coup je suis venu sur ton blog et j’ai tout de suite accroché malgré que je ne poste que très rarement (voir jamais😉 je lis régulièrement, via greader.

    Et c’est donc en tout logique que j’ai pris la panoplie complète en devant un fan Facebook😉 J’adhère complètement à ton analyse, Facebook malgré tout ce qu’on peut en dire, permet de pouvoir lire les fameux twit loupé dans la journée. Peut-être aussi que ça se prête à ton contenu (beaucoup de vidéo) plus que pour twitter, je ne sais pas mais je trouve ça réellement pratique.

    A+ Wil

  4. #7 par remrem le novembre 17, 2010 - 3:29

    Pour ma part, hors de question d’associer mon identité facebook à cette caricature clownesque d’une saleté de hippie / musicos qu’est JCF sous peine de perte totale de crédibilité.
    Naaan je déconne … Sans allez jusqu’à me faire tatouer ton portrait dans le dos, j’apprécie et suis ton blog avec plaisir.
    Pour en revenir à ton billet, feedback simple mais pertinent dans l’utilisation des différents réseaux.
    Fb n’est pour moi qu’un moyen d’être joignable / trouvable facilement et concernant twouyteur, je n’utilise pas ce service pour les raisons que tu donnes. Donc je suis le blog par son flux RSS.
    Bonne continuation pour la suite de ce qui va suivre prochainement😉

    • #8 par jcfrog le novembre 17, 2010 - 6:53

      merci de ce feedback sur le feedback😉

  5. #9 par vincent le novembre 17, 2010 - 8:02

    Bah sinon le bouche-à-oreille fonctionne pas mal aussi🙂 perso j’utilise pas facebook ni twitter ( bouhh, le laid ! ) Pour les feedback, je colle ma guitare contre l’ampli, tous les potars à 10… Pour les tweets, ils fondent dans la bouche, pas dans la main, ça préserve mon clavier (ouais, je sais c’est trèèèès limite) .
    Quoi qu’il en soit, keep on rocking and make us LOL, je vais demander à ma tendre moitié par voie orale de s’abonner à ta page FB, vu qu’elle possède un compte fb😉 Moi je continue avec les signaux de fumée et les tam-tam🙂
    Peace on Earth

  6. #10 par AzrieL le novembre 20, 2010 - 8:01

    Fan également, c’est vrais que FB permet d’être rapidement au courant de ce que tu sorts.
    Je t’ai aussi sur twitter, mais comme tu le dis, il faut être là au bon moment, sinon le tweet se retrouve noyé au milieu du reste.

    Vivement demain !😉

  1. Google+, du facebook oui, mais du twitter aussi « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :