BHL dans le #petitstream n°2

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

J’ai regardé de bout en bout le petit stream entre ami d’hier soir avec un invité un peu plus bankable que la semaine dernière, le célèbrissime romancier, philosophe, essayiste, metteur en scène, acteur, cinéaste, homme d’affaires et éditorialiste Bernard-Henri Lévy.

Je m’attendais à pas mal de trolling sur la timeline mais non, ce fut sobre.

Je t’invite donc à y jeter un oeil et pour cela permets moi de te faire un peu le pitch. Je retiens pour ma part 3 sujets principaux:

Sakhine, Blog Father, l’Iran, « tout le monde s’en fout »

– l’implication relative du philosophe dans le social.

– Internet: Hadopi, l’info, les blogs, twitter

J’y ai vu un BHL qui m’a plu. C’est un personnage complexe. Il fait partie des gens sur lesquels je n’arrive pas à avoir un avis aussi tranché que nombre de mes concitoyens semble-t-il. Je juge donc sur pièce, sans affect, dossier par dossier. En l’occurence hier soir j’étais très en accord avec ce qu’il exprimait.

Quelques réactions personnelles:

– Internet: vision très moderne d’un réseau libre avec certes ses excès mais surtout ses qualités, aucunement enlisé dans les vieux combats d’arrière garde sur la futilité, le “vrai” journalisme, et autres mesquineries anachroniques finkielkrautiennes. Particulièrement touché par l’évocation de mon leïtmotiv: la révolution de la transparence.

– se prononce clairement contre Hadopi

– a d’abord émis des réserves sur Twitter en doutant de la possibilité d’écrire en 140 caractères mais s’est ouvert à sa réalité grâce aux journalistes: on peut certes y micro-écrire, mais il s’agit avant tout de partager, de donner des liens, d’aiguiller.

– interpellé sur son silence au sujet des luttes sociales en cours, il exprime une échelle de valeurs que je partage: oui le combat contre les tyrannies et la barbarie (#lapidation) est plus important que celui contre l’ultra violence sociale d’un allongement des cotisations retraite. Ce n’est pas mépriser les étudiants que de dire qu’ils devraient aussi (pas “feraient mieux de”😉 ) descendre dans la rue pour Sakhine et Blog Father que pour déboulonner la démoniaque tyrannie UMPiste. Yek yek yek🙂

Bref, comme le soulignait un twitteur, beaucoup de réponses directes, sans détour, d’accord ou pas d’accord, ça fait du bien de ne pas se goinfrer les éternels louvoiements, les fuyantes précautions endémiques de beaucoup d’autres en zone médiatique.

P’tet bien à mercredi prochain🙂

PS: au passage on m’accuse de faire du marketing. Oui peut-être, quand j’aime une initiative je la promeus. Je ne peux que jurer ma sincérité totale et mon désintéressement relatif , je ne peux pas les prouver. Je dis désintéressement relatif car oui, j’ai surement envie de me faire aimer des gens que j’aime. C’est ma façon de fonctionner, ça me permet de rencontrer des gens qui m’intéressent, et je compte bien continuer🙂

, , ,

  1. #1 par RueduVersoir le octobre 28, 2010 - 2:02

    OK pour la bonne foi, puisque vous le dites. Admettez qu’ on pouvait en douter sous cette avalanche de tweeds pour ce qui reste, à mes yeux en tout cas, un micro-évènement.
    Pour BHL, je ne partage pas du tout, mais c’est opinion contre opinion. Comment ne pas voir à quel point ses indignations sont celles d’un grand bourgeois, obsédé par l’Iran du fait de son attachement à Israël ? Certes, on pourrait défiler contre les mollahs, mais aussi contre la politique israélienne dans les territoires ou les massacres à Gaza, contre les discours de haine et les actes anti-roms en France, et tant d’autres choses malheureusement ! A chacun donc ses indignations, puisque l’on n’a pas entendu BHL sur tous ces sujets…mais qui se pose en donneur de leçons universel ?
    Quant à réduire le mouvement social actuel à des récriminations pour quelques cotisations supplémentaires, c’est faire bien peu de cas de l’insécurité sociale croissante dans laquelle vivent de plus en plus de gens dans un pays qui n’a jamais été aussi riche. Pas étonnant de la part du grand bourgeois qu’est BHL… Plus étonné, et un peu déçu, de la vôtre.

    • #2 par jcfrog le octobre 28, 2010 - 2:59

      sur twitter, il n’est pas rare de flooder un peu quand on suit un évènement. J’essaye de ne pas en abuser, là j’étais sur le coup, j’aimerai juste et très modestement à mon petit niveau aider à faire démarrer cette émission.
      Désolé si ça a gêné mais je ferai surement pareil la semaine prochaine si j’y suis.
      Pour le fond, nous ne sommes effectivement pas d’accord. Ce n’est pas ignorer les difficultés sociales en France que de dire qu’il y a beaucoup plus grave ailleurs.

  2. #3 par rojamel le octobre 29, 2010 - 5:47

    Le goût du pain, les couleurs des arbres autour d’un lac, la souffrance et la joie dans le travail, … Toujours apprendre.
    Le secret de la jeunesse éternelle

    « Je ne me sens pas mal du tout à l’ombre des géants … Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu’on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place »

    Bernard Clavel nous a quitté il y a quelques jours.

Laisser un commentaire

