Sintel, la nouvelle petite merveille de Blender Foundation

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

On a eu maintes fois l’occasion d’en parler, comme partout ailleurs dans le numérique le monde du libre se démène comme un fou pour nous offrir des solutions gratuites pour la création infographique. C’est un sujet chaud bouillant, il y a en gros 2 camps, les défenseurs de la collectivité du libre à tout crin pour des raisons essentiellement philosophiques me semble-t-il, et les adeptes de solutions pro, payantes mais plus performantes. Enfin c’est mon avis, je fais parti des gens qui admirent l’offre libre, mais qui n’a pas le temps d’investir le temps nécessaire à sa maitrise, si j’ai la chance de pouvoir utiliser les outils pro, y’a pas photo(shop) (hahaha!)

Reste que ces petit génies qui ont les mains dans le moteur et qui savent exploiter au maximum leur engin arrivent à lui faire produire des choses incroyables. Comme le dit Korben dans son article qui m’a fait découvrir ce film Sintel, la démonstration de puissance qu’était Big Buck Bunny commençait à dater un peu, voilà donc un nouvel opus qui dure un petit quart d’heure, et je dois dire que je ne pensais pas rester jusqu’au bout: et bien j’ai été ceuilli. C’est absolument impressionnant, j’ai toujours du mal à croire qu’on puisse faire ça avec Blender😉

Enfin si j’étais méchant je dirais que si, ça se voit, en terme purement graphique le rendu n’est pas à la hauteur des pros justement (on va peut être me dire que c’est voulu, que c’est un style), ça me fait penser à Kaena qui date quand même de 2001, c’est même en dessous (selon moi) de Final Fantasy the Spirits Within (2001 également) mais au niveau de la cinématique et surtout du scénario, je trouve que c’est du très beau boulot.

Bref: BRAVO le libre🙂

L’occasion aussi de parcourir la galerie YouTube de Blender Foundation

, , ,

  1. #1 par Liane le octobre 3, 2010 - 1:51

    Totalement d’ac avec les rapprochements avec Kaena et Final Fantasy… au niveau rendu.

    Ceci dit, ce n’est pas le sujet premier de cette réalisation, qui est le mode de distribution: toutes les sources (graphiques au moins, je n’ai pas encore reçu les CDs) de ce court métrage sont disponibles, ce qui n’est pas le cas des autres oeuvres citées.

  2. #2 par Anonymous le octobre 6, 2010 - 10:46

    En effet, c’est un beau scénario.
    Pour les graphiques, c’est vraie que ce n’est pas aussi travailler que les super production, mais ça reste de qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :