To oldRT or to newRT, that is the question…

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Old ou New RT?

Ca m’énerve, je ne trouve pas la solution idéale.

Pour les improbables fous dangereux 1.0 qui ne sont pas encore sur twitter, je résume aussi vite que possible: RT veut dire ReTweet, c’est à dire republier le micro-post d’un autre parce qu’on trouve que c’est trop de la balle ce qu’il raconte et que ça pourrait aussi intéresser ceux qui m’écoutent (= mes followers).

Oui mais le problème c’est que maintenant il y a un nouveau RT. Il est très bien ce nouveau RT, notamment il évite la pollution des doublons. Ben oui, y’a surement des gens parmi tes followers qui suivent aussi le gars qui a tweeté un truc si intéressant, donc ils l’ont déjà vu ce message que tu veux republier. Avec le nouveau RT, pas de redite, si tu l’as déjà vu, Twitter ne te le remontre pas, même si ceux que tu « écoutes » le RT à gogo.

Mais cela a un prix: le RT se fait en sous marin, tu ne peux pas ajouter ta petite note personnelle.  Et c’est souvent ce qui m’ennuie. Il m’arrive de trouver quelque chose intéressant mais de ne pas avoir spécialement quelque chose à rajouter. Pour autant un oldRT c’est aussi un moyen de signifier à l’émetteur qu’on le republie, l’occasion de lui dire « j’aime beaucoup ce que vous faites »🙂 or avec le newRT, il n’en saura rien, enfin pas directement.

Je sais pas toi mais moi je le confesse bien volontiers: j’aime être ReTweeté🙂 Mais maintenant c’est dur à suivre, sauf a aller sur des outils dédiés qui comptent les relances, mais bon, certes ça m’intéresse, mais je ne suis pas non plus en veille assidue de mon personal ranking. Remarque que c’est bien ces listes, on sait qui parmi les potes n’a pas RT ma dernière vidéo #yekyek #salauds #ordures🙂

Mais revenons à l’essentiel: moi. Quand j’ai envie de RT, je me sens souvent un peu le cul entre 2 chaises.

Exemple de ce matin (*): le camarade @pocarles publie ce tweet

Ce que Google Instant va vraiment changer… http://goo.gl/fb/tyLUT

En gros: « je viens de publier un post super intéressant sur Google Instant, je t’invite amicalement à venir le lire sur mon blog. » Je lis, je trouve ça bien, donc je le propose à mes chers followers en retweetant.

Et là c’est le dilemme: ancien ou nouveau RT?…

Si je RT à l’ancienne, ça donne pour ceux qui me suivent:

jcfrog
RT @pocarles: Ce que Google Instant va vraiment changer… http://goo.gl/fb/tyLUT

Mais du coup je me dis que je saoule un peu ceux de mes followers qui suivent aussi Pierre-Olivier. Pourtant je n’avais pas envie de lâcher un com ou d’ajouter une vanne dantesque, je voulais juste RT et qu’il sache en clin d’oeil que j’avais apprécié. D’où le choix du oldRT.

Encore une fois il aurait pu l’apprendre en allant jeter un oeil où il faut mais bon, c’est moins… spontané.

Enfin bref, tout cela est comme tu peux t’en rendre compte d’une importance vitale pour l’avenir de la planète, j’en termine donc.

En tout cas une conséquence positive est qu’il ne faut plus hésiter à (new)RT les « stars ». Avant on se disait « oui mais lui tout le monde le suit déjà, pas besoin de RT ». Maintenant si tu as envie, lâche toi: seuls ceux qui ne le suivent pas verront ton RT

Comme le suggère @cgiorgi, il y a une dernière raison moins glorieuse pour vouloir retweeter old school: mettre sa marque dans un tweet dont on sent le potentiel à voyager. Rrrrrrho, qui ferait ça?🙂

(*) en fait ce n’est pas ce matin, j’avais démarré ce post il y a quelques jours🙂

  1. #1 par jaryves le septembre 17, 2010 - 12:35

    héhé oui cruel dilemme, en tous cas très intéressant ton sujet (l’air de rien…)
    En tous cas tu m’as appris des choses sur le nouveau RT dont je me servirai plus fréquemment dorénavant.

  2. #2 par ragmaxone le septembre 17, 2010 - 12:40

    ouuufff je suis pas le seul ^^

  3. #3 par Pierre-Olivier Carles le septembre 17, 2010 - 1:00

    Non, c’est vrai ? Sérieux ? Tu as aimé ma note ?

    Parce que je n’avais pas vu de RT de ta part ni de vanne dantesque alors je me suis inquiété; J’ai contacté tous nos amis communs pour voir s’ils avaient des nouvelles, s’ils pensaient que je t’avais déçu, enfin, j’ai douté de nous et ai eu peur que notre amitié ne vole en éclat sur l’autel social…

    Merci de cette note qui montre, avec énormément de finesse sous le prétexte de parler de la fonction RT de Twitter, que nous sommes toujours dans cette amitiés franche et virile en mode « On boit des bières et siffle les filles » (pas l’inverse !).

  4. #4 par laurettec le septembre 17, 2010 - 1:59

    Il boit du vin et siffle que sa femme s’il vous plaît😉

  5. #5 par Pierre-Olivier Carles le septembre 17, 2010 - 2:45

    (Mode chuchotement) P’tain, Jérôme, tu ne m’avais pas dit qu’elle lisait ton blog… Tant qu’elle ne trouve pas @stephaniecarles, ça ne me gène pas, mais c’est pas cool pour toi ! (Mode chuchotement Off)

    Euh… Oui, c’est ce que je voulais dire en fait. Il boit du vin, toujours avec modération, juste avant de faire le ménage dans la maison et d’aller faire les courses en sifflotant (d’où les sifflets, hein, rien d’autre…)🙂

  6. #6 par laurettec le septembre 17, 2010 - 3:31

    🙂

  7. #7 par CrazyCat le septembre 18, 2010 - 8:32

    Franchement, je ne me pose pas la question: J’ai twitter sur irssi via BitlBee et je fais les RT sans savoir si c’est du old, du new ou du béta.
    De toutes manières, personne ne lit mes tweets.

  8. #8 par Abiker le septembre 20, 2010 - 1:05

    Mon Dieu, cette candidature est un chef d’oeuvre, manque un béret scout dans le décor.

  9. #9 par Spyou le septembre 20, 2010 - 8:35

    J’ai trouvé un truc qui a tranché pour moi ..le tweetblender que j’utilise sur mon blog n’affiche pas mes retweet new style. Je fais donc du RT classique !

    Et paf le chien !

Laisser un commentaire

