Options Gmail Priority Inbox

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Un pote me demandait s’il était possible d’avoir la Priority Inbox par défaut lorsqu’on lance gmail. La réponse est oui: il y a un nouvel onglet dans les paramètres gmail consacré à Priority Inbox.

On peut donc désigner la boite voulue par défaut, mais il y a plus: cette nouvelle présentation permet en fait d’avoir plusieurs sections dans sa page au lieu d’une simple liste chronologique des courriers électroniques. Par défaut (je crois):

1- « Important and unread« : on y trouve les mails supposés importants pour nous et non lus.

2- « Starred« : les favoris

3- « Everything else« : tout le reste.

En fait ce nouveau mode d’affichage permet d’aller jusqu’à 4 sections et d’en déterminer le nombre maximum d’items à afficher.

Logiquement la dernière section reste acquise au « Everything else » mais pour les 3 autres on peut les ajouter/enlever et leur assigner le type de mail souhaité: « Important and unread (importants non lus) », « Important (Importants) », « Unread (non lus) » ou « Starred (favoris) », mais aussi en cliquant sur « More options (plus d’option) » s’affiche la possibilité d’assigner à une section un label perso. En ce qui me concerne j’ai ajouté une section d’un label « A traiter » qui est celui où je me rends le plus souvent. Pas mal du tout, à voir à l’usage.

En dehors de cela, ce nouvel onglet comporte d’autres options comme la préemption de ce mécanisme sur les filtres ou bien l’affichage des nouveaux petits marqueurs signifiant l’importance préjugé du mail.

D’une façon générale, je me permets de conseiller vivement d’aller fouiller régulièrement dans les onglets des « Settings (paramètres) », il y a une foultitude de petits détails qui améliorent l’ergonomie de cette belle machine qu’est devenue GMail. Mon préféré: les raccourcis claviers, vital 🙂

, ,

  1. #1 par Back-stage le septembre 7, 2010 - 12:53

    oki, mais à quoi ça sert? à part quand on a plusieurs authentifiants mail?

    • #2 par jcfrog le septembre 7, 2010 - 12:56

      bah ça te propose de te faire un tri sur les priorités, à chacun de voir si c’est vraiment utile. Pour l’instant je teste, pas encore un avis définitif 😉

      • #3 par Back-stage le septembre 7, 2010 - 12:59

        D’accord Mister =) ça j’avais pas pensé.
        Mais avez vous vu le nouveau truc de Hotmail comme le tri par réseau sociaux.
        Ce que je trouve idiot cependant avec cette nouvelle version c’est que dès que tu as deux sujets identiques ou vide ça te les regroupes… J’aurai préféré un regroupement par contact et non par sujet.
        Un peu comme sur gMail.

  2. #4 par Back-stage le septembre 7, 2010 - 12:54

    par contre le raccourcis clavier je ne connaissais pas ! merci de l’info

  3. #5 par ragmaxone le septembre 7, 2010 - 1:08

    perso pour l’instant ça me plaît, à voir à l’usage, et sûrement améliorable en se préparant un filtre et un label spécial comme tes « à traiter ».

    je sais pas pour vous mais chez moi ça marche aussi en français 🙂

Répondre à Back-stage Annuler la réponse.