Intuition du jour: Facebook Places va cartonner

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Je me risque à un pronostique par pur feeling, je relirai ça dans quelques mois pour voir😉

Petite note rapide donc, quelques idées en vrac sur la sortie de ce nouveau service de géolocalisation proposé par le géant des géants.

Moi la géolocalisation je n’y croyais pas trop, en fait je n’avais pas envie. J’en ai quand même essayé quelques uns, beaucoup même quand j’y réfléchis, en gros je trouve ça rarement ergonomique, et surtout les candidats sont nombreux, alors il faut choisir lequel on utilise et espérer que ses amis utilisent les mêmes. Au bout du compte, pas grand monde de connecté.

Souvent vécu comme l’intrusion ultime dans le privé, nombreux sont les geeks à accuser la #geoloc de tous les maux, dangereux disent certain, il n’y a qu’à lire les 1ers commentaires sur ce genre d’articles🙂

La géolocalisation sur le plan social a pour moi 2 aspects:

– savoir où sont les amis

– partager avec des « non amis » des opinions, des idées sur des lieux.

L’intégration d’un tel service dans  Facebook change la donne: c’est qu’on le veuille ou non la place centrale des réseaux sociaux, « tout le monde » pourra donc utiliser la même fonction, d’autant que si je comprends bien les services précurseurs pourront se connecter à Facebook via une API.

Pour ce qui est de l’aspect big brother, je rappelle qu’on ne partage que des moments qu’on veut partager. Par ailleurs on ne partage qu’avec ses amis, pour peu qu’on essaye de garder une sphère privée, ce que je m’efforce de faire avec Facebook, ça reste confiné aux proches et moi cela m’apporte pour le coup. J’aime savoir où sont mes potes, ma famille, ce qu’il font, évidemment quand c’est intéressant, mais c’est le cas, contrairement au cliché, les gens  ne partagent pas tout et n’importe quoi.

Un aspect auquel je ne croyais pas trop c’est le « oh tiens, un friend est à côté, allons à sa rencontre! ». Et puis un jour ça m’est arrivé. L’ami @pjournel allait à un salon de musique à Massy, juste à côté de chez moi, il l’a notifié, je l’ai vu et je l’ai contacté: nous nous sommes retrouvés là bas et on y a aussi croisé @sarssipius que je voyais pour la première fois, et ce fut pour moi un moment très sympa que je dois à la géolocalisation.

Comme tous ces nouveaux services, il faut évidemment éduquer, apprendre à s’en servir avec pertinence, mais au final ça peut vraiment être un plus.

Je suis aussi assez client des avis des consommateurs. Avoir l’opinion de la foule sur un resto qui me tente ne me semble pas gadget.

Maintenant pour l’aspect rencontre d’inconnus, je suis un peu trop ours pour ça mais je pense que certains djeunz vont bien s’éclater avec dans les restos, bars et boite de nuit.

La standardisation du service va à mon avis enfin le propulser vers le succès escompté.

Enfin ce n’est que mon intuition, nous verrons🙂

, ,

  1. #1 par Bigbenr le août 20, 2010 - 9:10

    Si c’est le même genre de prédiction que pour GWave, je me méfie😉
    Cela dit, en attendant de voir comment Places va évoluer, j’ai immédiatemment désactivé la géoloc dans mes paramètres Facebook. Ca m’évitera déjà des mauvaises surprises. Wait & see !

    • #2 par jcfrog le août 20, 2010 - 9:14

      héhé, je n’ai pas prédit que Wave marcherait, j’ai juste toujours dit que moi j’aime😉

  2. #3 par Kevin le août 20, 2010 - 9:35

    Hmm…A bien y réfléchir, cela pourrait constituer un véritable pied de nez à l’adultère ! Odieux ? Qui a dit odieux ?

  3. #4 par PierreJD le août 20, 2010 - 9:49

    Je partage tout à fait ton avis !
    A l’heure actuelle, je n’ai aucun outil de géolocalisation car notifier ma position sur Twitter ou Foursquare ne m’apporterait rien car la plupart de mes amis n’y sont pas.
    Celui de facebook sera par contre vraiment intéressant parce que je suis sûr d’y avoir tous mes amis proches.
    Cela va par contre m’imposer un nettoyage de mes amis…😉
    J’y crois à fond !

  4. #5 par jaryves le août 20, 2010 - 9:55

    j’ai également un bon sentiment sur ce service et je partage (un peu comme d’habitude c’est lassant ^^) ta vision des choses😉

  5. #6 par Papasse le août 20, 2010 - 10:27

    Euh… c’est une vidéo pour Facebook Places ou pour le iPhone ?😉
    Ok je sors…

  6. #7 par Sanji le août 20, 2010 - 1:50

    Pas convaincu… Pas sur la géoloc’ (je suis adepte), mais sur FB.
    Le soucis à mon avis est qu’en général, on a beaucoup de « contacts » sur FB. Et ce sont des gens avec qui je n’ai pas envie de partager ça.
    Voilà pourquoi je resterai (pour l’instant du moins) fidèle à Plyce. Je sélectionne beaucoup plus les relations, et je peux paramétrer finement comment j’interagis et avec qui.

    • #8 par jcfrog le août 20, 2010 - 2:08

      oui, je comprends ce point de vue, mais perso je n’accepte sur FB que des gens avec lesquels je me dis que je peux tout partager.
      Et puis ils pourraient peut être faire des gestions de groupes pour cet outil, je sais pas on verra.

  7. #9 par Philippe Poustis le août 20, 2010 - 4:29

    Merci pour cet article très intéressant
    Philippe

  8. #10 par Eric le août 20, 2010 - 9:48

    Autant je n’ai jamais eu envie d’utiliser la géolocalisation via Twitter, autant sur FB elle me parait moi aussi pertinente vu que j’ai récemment « nettoyer » ma liste en ne conservant que mes amis et ma famille, cela me plait assez surtout en vacances avec l’iPhone et les photos, fini les cartes postales en carton.

  9. #11 par trobert94 le août 27, 2010 - 9:37

    Nos amis de chez geek inc nous apprennent quand même que tu peux « tagger » une personne dans un lieu a son insu, un peu comme sur les photos. Et là c’est vraiment n’importe quoi…

    • #12 par jcfrog le août 27, 2010 - 9:41

      pourquoi? ça se fait tous les jours avec twitter

      • #13 par trobert94 le août 27, 2010 - 9:59

        Ah bon ? Sur twitter quand tu vois quelqu’un que tu connais tu dis que tu l’a vu ?
        Et même si tu le fais, Twitter n’est pas aussi connu que facebook et ce n’est pas publié sur son profil twitter, mais sur le tien, donc c’est tes followers qui le voient, alors que sur facebook ça arrive direct sur son profil, et c’est ses amis qui le voient.

        • #14 par jcfrog le août 27, 2010 - 10:04

          ben non, justement je pourrais le faire sur Twitter mais je ne le fais pas. Je ne vois pas pourquoi je le ferai sur Facebook.
          Faut pas prendre les facebookers que pour des cons😉
          Si tu es sensible à ça, je parie que tu as des friends qui le le sont aussi un peu, sinon j’imagine que tu leur expliquera au premier faux pas, non?
          Ce n’est qu’une question de culture.

          • #15 par trobert94 le août 27, 2010 - 10:20

            Oui mais pour moi cette fonctionnalité ne devrait même pas exister. Si les gens veulent dire où ils sont, ils le font, pas besoin que les gens puissent les « dénoncer » sans leur avis… Quel est l’intérêt de cette fonction à part forcer quelqu’un à « partager » la où il est ?

            On peut le faire sur twitter, mais c’est normal, tu peux écrire ce que tu veux sur Twitter. Twitter n’a pas fait une fonction « dite où les gens sont sans leur avis ». Facebook si.

            Peut etre que les gens ne l’utiliserons pas, mais pour moi cette fonction n’a meme pas lui d’être.

  10. #16 par Naruto shippuden le septembre 9, 2010 - 9:45

    chacun y voit ce qu’il veut voir, moi ça me laisse indifférent, j’ai vu mieux dans le genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :