Encore en train d’hésiter entre PC et Mac? Quelques autres petites choses à savoir.

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Frères PC, frères Mac,

en vérité je te le dis, je ne suis pas là pour souffler sur les braises d’un conflit millénaire: la guerre des trolls n’aura pas lieu🙂

Pour moi les choses sont claires: à chacun ses utilisations, à chacun ses gouts, je me fous complètement du nombre de Mac ou de PC vendus, aucune aspiration au prosélytisme, je vais essayer de faire dans l’objectif.

J’aimerai juste rapporter quelques constatations d’utilisateur migrant récent, notamment sur l’aspect financier.

J’ai été “PC” pendant plus de 15 ans, je suis depuis 1 an et demi passé totalement à l’univers Mac. J’en suis très heureux. Cela faisait longtemps que je le souhaitais mais notamment pour des raisons de pouvoir d’achat j’ai du attendre un peu de vieillir🙂

Il y a 10 ans je faisais du dev, du jeu et de la musique. Aujourd’hui: musique, video, publication, graphisme, dev web…

Je précise car c’est important le profile utilisateur. Si j’étais encore étudiant sans trop de sous et que je voulais juste faire du web et du Starcraft2, j’opterais surement encore pour un PC upgradé à la mano. Aujourd’hui que je suis surtout dans la production et la publication de media, je suis très heureux de me retrouver sur mon gros iMac.

Je ne viens pas essayer de te convaincre que Apple c’est mieux, mais juste pour ceux qui sont tentés et qui hésitent, si vous avez un profile utilisateur dans mon genre, je tiens à rappeler un aspect peu cité: un Mac est prêt à l’usage, les frais annexes avant de démarrer ta carrière d’éditeur de contenu sont très faibles, contrairement à ce à quoi on peut s’attendre quand on regarde uniquement l’aspect hardware🙂

Admettons qu’on part avec quelques centaines d’euros en plus pour l’achat de la machine chez Apple. Je n’ai pas de bilan chiffré précis, mais pour info, si tu ne connais pas du tout l’univers Mac, tu ne sais peut être pas ceci:

– le tout dernier OS Mac, Snow Leopard, n’a qu’une seule version et vaut 30€ avec tout dedans🙂 . Windows 7 c’est un peu compliqué mais si je comprends bien ça va en gros de 120 à 300€.
– vidéos: on peut faire du montage de très bonne qualité avec le logiciel iMovie, je ne prétends pas être un exemple en la matière mais toutes mes vidéos sont montées et titrées avec cet outil que j’adore.
iPhoto: gestion de photos et en plus créations de diaporama d’une qualité bluffante
– PhotoBooth: capture de vidéos/images
GarageBand: un multipiste audio/midi avec une piste vidéo

(cette liste n’est pas du tout exhaustive mais ce sont ceux dont je peux parler car je m’en sers tous les jours)

J’étais un peu curieux de savoir si ces logiciels fournis étaient “sérieux” et franchement, j’en reste assez épaté. Ils sont d’une fiabilité et d’une qualité ergonomique impressionnantes, et ont l’énorme avantage d’être faits pour fonctionner ensemble.

Après bien sûr il y a comme sur PC des softs de l’artillerie lourde mais pour un usage même semi pro, tu peux faire beaucoup, et pour l’équivalent sur PC ne serait ce que de iMovie+GarageBand, il te faudra dépenser là aussi quelques centaines d’euros.

Je sais qu’il existe une myriade d’outil gratuits sur PC, crois moi, ce n’est pas faute d’essayer depuis des années, mais je trouve, pour mon besoin en tout cas, qu’il n’y a pas photo.

S’agissant de bureautique, je ne connais pas la suite iWorks et la réalité de sa compatibilité avec MS Office, mais elle est encore une fois moins chère que son équivalent MS puisqu’elle ne coute que 79€.

Encore une fois je suis tout sauf un fanboy, je n’ai rien contre les PC (je bosse dessus) mais cette pub MS (via @korben) qui ose se la jouer comparatif avec Mac sur des terrains comme celui de la simplicité, pardonne moi mais je pouffe🙂

, ,

  1. #1 par Blondet Patrice le août 10, 2010 - 1:28

    Bonne analyse du rapport entre les deux univers. Même remarque concernant, l’aisance financière afin de passer au tout Mac. N’ayant pas encore cette aisance financière, je suis encore PC de bout en bout (PC de Bureau et Netbook). Maintenant, cela me trotte de plus en plus de passer au tout Mac et même s’il faut faire des sacrifices, cela reste terriblement tentant.

  2. #2 par Seynaeve le août 10, 2010 - 1:32

    Heu… je veux bien que OS Mac, Snow Leopard *upgrade* (10.6) soit à 30€, mais seulement si on a acheté Leopard (10.5) à 150 $ http://goo.gl/MCxO
    Pour un Mac, comme la plupart du temps pour un PC, le prix de l’OS est compris dans le prix de la machine. Des deux coté des mises à jours mineurs sont gratuites et les grosses mises à jours payantes.
    Sur la question du prix ces OS sont très comparables.

    A noté aussi que Windows intègre depuis 2001 un éditeurs vidéo (movie maker) qui permet lui aussi de faire de petits montages (sans doute pas aussi bien que iMovie) pour un niveaux amateur.

    • #3 par jcfrog le août 10, 2010 - 1:47

      ben je sais pas, j’ai le DVD sous les yeux, c’est marqué nul part que c’est un upgrade. De toute façon je reconnais que c’est un peu compliqué avec les OS puisque avec les PC c’est aussi pré installé.
      Ce qui m’épate surtout c’est le duo GarageBand + iMovie.
      Pour ce qui est de MovieMaker, je ne dirais rien😉

      • #4 par Rémi Bétin le août 10, 2010 - 2:50

        Il n’y a aucune limitation technique pour l’installation de Snow Leopard. Pas besoin d’avoir acheté Léopard même si Apple ne le crie pas à tue-tête. Pas de numéro de série non plus d’ailleurs, c’est la grosse confiance…

        Cela dit, je pense que le successeur de Léopard/Snow Léopard, quel que soit le nom de félin qu’il aura, sera bien aux alentours de 120€.

        • #5 par jcfrog le août 10, 2010 - 3:58

          merci Rémi pour ces précisions nécessaires🙂

  3. #6 par Kegeruneku le août 10, 2010 - 1:35

    Il faut reconnaître que ça reste cher encore, mais étant possesseur d’un mac mini je suis bluffé par le rapport puissance/taille … tout fonctionne out of the box, et pour avoir testé iWork (d’ailleurs une version d’essai est dispo) les présentations keynote sont violemment stylées … je pense a la pres d’un ami qui a fait la nuit du hack, tout y est sans trop distraires les yeux !

    Après comme toujours c’est un choix a la fois financier et fonctionnel … un équilibre a tenir quoi

  4. #7 par Calou le août 10, 2010 - 2:11

    Tu as oublié de cité Linux quand même.
    J’ai acheté un PC en septembre dernier, un Asus, j’ai pas le modèle sous les yeux mais il coutait 1050€ et reste beaucoup plus puissant que le dernier MacBook Pro 15″ (surtout du côté de la CG). Il n’y a pas que ce côté de « puissance », mais pleins de bonnes choses, du genre un port HDMI, 5 ports USB (il m’en faut 4 minimum perso), etc…
    Après tu parles d’utilisation, j’ai beaucoup trimbalé mon PC à droite à gauche (4 fois par jour de Septembre à Mars), mais toujours à proximité d’une prise, donc l’autonomie n’était pas un problème. L’autonomie qui était le cheval de bataille d’Apple, mais depuis plus d’un an, certains PC ont de meilleures performances et une meilleure autonomie (merci les processeur ULV), soit.
    L’utilisation de l’OS maintenant. Personnellement je fais du Web dev (j’utilise Aptana Studio, eclipse modifié), j’écoute beaucoup de musique et je surf beaucoup. Je suis donc sous Ubuntu :
    – Prêt à l’emploi (quelques codec à installé, mais en un clic (vraiment, en un seul) c’est fait).
    – Libre, gratuit, open source, ce que vous voulez.
    – Performant, car eclipse n’existe en version 64bits que sur Linux.
    – Pratique, pour le boulot, je dirai juste rsync😀
    – Simple, c’est fini l’époque ou Linux était compliqué, enfin sauf on veut faire compliqué.
    – Personnalisable, pour tout geek qui se respecte🙂

    Donc c’est un choix à prendre en compte.

    • #8 par jcfrog le août 10, 2010 - 2:30

      oui, bien sur, y’a aussi Linux, total respect.
      mais comme tu dis, réservé aux geeks.
      Moi je me consacre aujourd’hui aux utilisateurs normaux qui veulent un truc qui marche quand on l’allume😉

      • #9 par Calou le août 10, 2010 - 4:03

        Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis. C’est pour les geeks seulement la personnalisation, vu comment elle est poussé c’est normal (perso, osef de voir la température de mon 4ème proc sur mon bureau par exemple).
        Au contraire, Ubuntu était simple. Surement plus simple que Mac dans une certaine mesure (je pense aux raccourcis), et pour une utilisation simple (comme 90% des possesseurs d’ordinateur, Internet, mail, un solitaire, bureautique), acheter un Mac c’est jeter de l’argent par la fenêtre.
        Mes parents (58 ans chacuns) sont sur Linux depuis 3 ans après avoir utilisé Windows 10 ans. Jamais de problème à cause de Linux, au contraire (« Comment je fais pour graver un CD ? » « Tu as mis un CD dans le graveur ? » « Non, attend… Ah, il me propose si je veux graver un CD de musique ou de données, je fais quoi ? » ça en reste là :p).

        Moi je me parle aujourd’hui d’utilisateurs normaux qui veulent un truc qui marche quand on l’allume😉

        • #10 par Calou le août 10, 2010 - 4:04

          Merde, Ubuntu EST simple😛

        • #11 par jcfrog le août 10, 2010 - 4:16

          héhé, une poussée de trollitude🙂 #fenetres

  5. #12 par coreight le août 10, 2010 - 2:22

    Et bien moi dans l’éternelle guerre Windows VS Apple, j’ai finalement choisit mon camp : LINUX !
    Ok, il faut aimer bidouiller un peu quand même, ok ce n’est pas forcément à la portée de tous malgré les efforts énormes faits par certaines distributions comme Ubuntu… Mais en terme d’ergonomie / qualité des applications / prix (!!), rien à envier aux concurrents selon moi…

    (désolé Chef, tu as tenté d’apaiser les esprits par ce post très bien vu, il fallait bien un vilain pour trouver quelquechose à ajouter😉 )

    • #13 par jcfrog le août 10, 2010 - 3:56

      je ne considère pas les Linuxiens comme des trolls, au contraire. Par contre ceux d’entre eux parmi eux qui m’expliquent que je suis une fashion victime m’exaspèrent.
      Il n’y a pas de « mieux », encore une fois j’aurai 20 piges aujourd’hui, je pense que je serais linuxien.
      Mais j’en ai 42😉

  6. #14 par Kegeruneku le août 10, 2010 - 2:32

    Note : Je suis utilisateur de linux en parallèle autant a la maison que au boulot … et je dis que linux et apple font a peu près jeu égal sur pas mal de points après tout y’a pas mal de collaboration entre le libre et apple …

    Attention ça va vite déraper en troll ce post je sens xD

  7. #15 par Susokary le août 10, 2010 - 2:36

    Pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire…

    Sérieusement, vous semblez oublier une alternative efficace et pas chère dans tout ça : Linux.
    Personnellement, je travaille avec Ubuntu depuis un bon moment maintenant, et j’en suis très content.

    Je regrette juste que cette solution ne soit pas plus souvent évoquée, quand on parle informatique grand public.
    Pourtant, cela répond parfaitement aux besoins de la majorité des mortels : surfer sur le web, envoyer et recevoir des mails, visualiser et retoucher des photos numériques, mater du porn des films, rédiger son CV ou faire ses comptes, etc…

    De mon coté, j’utilise aussi mon PC pour des tâches plus complexes, comme le développement d’applications en PHP par exemple.
    Je n’ai par contre pas encore eu le besoin ou l’occasion de procéder à du montage vidéo, mais il me semble qu’il existe aussi dans ce domaine des logiciels efficaces dans le monde libre.

    En revanche, il faut bien reconnaître que là, on est plus face à un système « out of the box ».
    Il vaut mieux être prêt à mettre les mains un peu dans le cambouis, au moins au départ.
    Mais, une fois installé, c’est un outil à la portée de tous en terme d’utilisation, et très stable, ne nécessitant notamment pas que vous craquiez re-souscriviez à votre antivirus préféré tous les ans…
    ;]

    • #16 par Susokary le août 10, 2010 - 2:52

      Comme preuve de ce que j’avance, je souhaite vous préciser que j’ai dans mon entourage tout un tas de gens normaux (traduisez « non-geeks »), que j’ai eu l’occasion de convertir avec le temps.
      S’il a quand même fallu que je me charge moi-même de leur installer et de leur configurer leurs machines dans la plupart des cas, ils sont tous ensuite parvenus à les utiliser et les tenir à jour de manière autonome…
      :]

      • #17 par jcfrog le août 10, 2010 - 3:51

        encore une fois, je trouve le monde Linux très bien, mais personnellement à mon âge avancé j’apprécie de ne plus perdre de temps à configurer des trucs.
        Et argument totalement subjectif, je trouve ça trop moche😉

  8. #18 par Susokary le août 10, 2010 - 2:43

    Désolé pour l’intro inappropriée de mon commentaire.
    Il semble que d’autres partisans du monde libre soient intervenus le temps que je rédige mon message…
    ;]

    • #19 par jcfrog le août 10, 2010 - 3:53

      pas de soucis.
      J’ajoute que je réagissais à la pub MS, je voulais apporter mon expérience de migrant PC => Mac
      Pour Linux j’ai essayé, …. mais non.😉
      Je laisse ça à ceux qui connaissent, sur d’autres espaces, dans une autre dimension🙂

      • #20 par Calou le août 10, 2010 - 4:06

        En même temps, si tu as essayé une Red Hat il y a 15ans😡

  9. #21 par daniel le août 10, 2010 - 4:06

    Si j’avais les moyens je n’esiterais pas , ça serait un mac , fini les bidouillages du linux , gratuit certes ,mais limité , pas de choix dans les logiciels, manque de traduction , toujours de l’anglais, Comme je m’en sers presque uniquement sur le web. j’ai connu plusieurs versions ,pas beaucoup d’amélioration;

  10. #22 par coreight le août 10, 2010 - 5:03

    Oulà, la guerre des troll Windows/Mac n’a pas lieu mais les pro-linux se réveillent !
    Pour ma part j’essaie d’utiliser le meilleur de tous les mondes, et il est clair que je ne peux pas me passer de Windows, ne serait-ce que pour mon boulot (pas le choix) et pour les jeux (bien que de moins en moins souvent).

    Même si je suis convaincu par Linux et aujourd’hui utilisateur régulier, il faut être honnête quand même les amis : il faut quand même un peu bidouiller, lire la doc, taper un peu de ligne de commande pour un avoir une utilisation vraiment intéressante.

    Sur l’aspect « moche » là par contre je ne te rejoins pas Jérôme, Ubuntu par exemple (pour citer la distrib la plus populaire aujourd’hui) s’est beaucoup amélioré, et pour le coup la personnalisation est infinie est vraiment facile même pour un débutant.
    D’ailleurs je suis toujours assez content de l’effet « Wahou !! » provoqué chez ceux qui ne connaissent pas et qui voient mon bureau !

    Et je crois que l’on peut vraiment avoir de grands espoir en voyant des distributions spécifiques comme Jolicloud pour les netbooks : interface magnifique, système prêt à l’usage pour la plupart des machines, catalogues d’applications à la manière des mobiles… bref, ça en jette, c’est gratuit et ça fonctionne vite et bien.

    Enfin on s’éloigne un peu du sujet de base, désolé😀

    • #23 par jcfrog le août 10, 2010 - 5:05

      ouaip, jolicloud ça a l’air chouette!
      hésite pas à envoyer un screenshot de ton bureau qu’on juge sur pièce!😉

    • #24 par Susokary le août 10, 2010 - 5:20

      Bof, une fois le système installé et configuré, je reste persuadé que l’utilisateur final lambda peut très bien se passer de la ligne de commande.
      Mon PC domestique, contrairement à celui que j’ai au bureau, ne nous sert pour ainsi dire qu’à surfer sur le web (Gmail, Deezer, Facebook, etc…), ce qui correspond quand même à l’utilisation quasiment exclusive de la très grande majorité des Personal Computer aujourd’hui…
      Et ben franchement, j’ai pas souvenir d’avoir ouvert ne serait-ce qu’une fois le terminal, depuis que je l’ai réinstallé à l’occasion de la sortie de Ubuntu 10.04 en avril dernier.
      Au boulot évidemment c’est différent, j’utilise la ligne de commande à longueur de journée…
      ;]

      Sinon, concernant Jolicloud, je suis moi aussi curieux de savoir ce que ça donne.
      Un utilisateur averti a-t-il un retour à nous faire sur cette solution ?
      :]

  11. #25 par LeeSharpe le août 11, 2010 - 9:25

    Passé sur MAC Il y a 1 an et demi (oui, moi aussi) après avoir grave bricolé le monde PC pendant quasi 20 ans (salut papy), je n’y trouve pas grand chose à y redire.
    Tu as raison JC, c’est une question de profil.Et mon profil actuel aime bien l’iMac, sa simplicité, sa rapidité, et plein de choses qui me permettent de ne plus passer 72 000 heures par semaine sur mon écran, et d’aller à l’essentiel.

    Bon, cela ne m’empêche pas dy avoir installé un XP en dual boot pour faire tourner poucepouce fait la course, ou Pyjama Sam. faut pas déconner non plus….

  12. #26 par Manuel le août 11, 2010 - 11:11

    On dit que c’est cher mais sur le marché de l’occasion les macs sont très courus, surtout parce que les composants sont de très bonne qualité et très bien assemblés, sinon on peut aussi assemblés un PC avec les bonnes pièces et y installer un mac os « hacké » dessus. (un Hackintosh ^^).

  13. #27 par iMan le août 11, 2010 - 1:25

    pour alimenter un peu le sujet je viens de tomber la dessus🙂 les pubs mac et pc

    • #28 par ViBra le août 11, 2010 - 2:36

      PCiste depuis toujours, j’ai eu l’occasion très récemment de maniper un peu sur iMac et c’est vrai que c’est bien joli, la qualité d’affichage est bluffante. Pour avoir l’équivalent sur PC il faut certainement investir dans une config graphique qui ramène sans doute le prix global au niveau du Mac.
      Pour le reste je pense que Microsoft a fait de gros progrès avec Window7 et la plupart des critiques sont à relativiser.

  14. #29 par xavier essonne le août 11, 2010 - 7:15

    J ai toujours préféré la voix du milieu,
    google os android

  15. #30 par Sanji le août 13, 2010 - 6:00

    Juste une précision concernant le prix des Mac :
    Il est plus élevé parce qu’il n’y a pas d’entrée de gamme. Mais lorsqu’on compare un PC de marque (bien sûr, en le montant soi-même…) avec les mêmes composants et écran et les équivalents logiciels, l’argument du prix ne tient pas.
    De plus, mon précédent Mac, je l’ai revendu au bout de 7 ans, sans avoir rien fait d’autre qu’ajouter 1 Go de RAM, à un revendeur Apple, pour 400 €. Je dis bien revendu, pas laissé en dépôt vente. C’était l’entrée de gamme des « tours » (un Quicksilver), petite fréquence, petit disque de la gamme.
    Je ne suis pas certain que l’on puisse vendre un PC de 7 ans à ce prix-là.

  16. #31 par DBE le août 16, 2010 - 11:45

    Moi je dis: MacOS, c’est une distribution linux comme les autres… :p

  17. #32 par gaoul_le_corsaire le août 16, 2010 - 2:16

    Tout pareil😉
    Je bosse sur XP (ca ne me dérange pas) et je suis passé sous mac à la maison depuis 3ans avec plaisir et pour (semble t-il) les mêmes raisons : iPhoto, iMovie iTrucmuche etc… sont des applis performantes, suffisantes et sont faites pour fonctionner ensemble !
    Juste pour info, je suis passé de Tiger à Snow Leopard sans aucun soucis avec le CD à 29,99€

  18. #33 par gnuzer le septembre 7, 2010 - 4:30

    JCFrog, t’es un mec cool, sympa, t’as de bonnes idées et j’aime beaucoup ce que tu fais dans la globalité, mais quand il s’agit de parler de softs, je trouve tes propos bassement madamemichuesques…

    J’ai lu dans les coms certains plaidoyers pertinents en faveur du monde linux. Tu donnes en réponse une vision un peu dépassée de ce monde, mais tout à fait classique (« c’est moche », « c’est pour les geeks », etc…). Je pourrais te faire un long discours sur la non-pertinence de ces arguments à l’heure actuelle, en te parlant par exemple des distributions user-friendly (Ubuntu n’est vraiment pas plus compliqué à utiliser que MacOS), des interfaces graphiques d’une puissance incomparable (Avec Gnome, KDE, Openbox, Compiz-fusion et autres environnements full-customisable il y’en a vraiment pour tous les goûts), ou encore des softs disponibles (m’étonnerais qu’avec les logiciels de création multimédia type audacity, avidemux, pitivi, kino, TheGIMP, blender et toute la clique y’en ai pas un aussi bien sinon mieux que ce que propose la gamme Apple).

    Mais ce serait tout à fait inapproprié de défendre le monde du libre avec comme seul argument la puissance ou la convivialité des applications.

    Ce qui fait de GNU/Linux un OS supérieur à MacOS ou à Windows n’est pas la qualité logicielle, mais l’éthique sur laquelle il repose.
    GNU/Linux est libre, bon sang. Trop de gens ont tendance à l’oublier, y compris au sein des linuxiens. Je remarque que d’ailleurs parmis les linuxiens qui ont posté aucun n’a désigné l’OS par son vrai nom, à savoir GNU (On dit aussi GNU/Linux pour faire plaisir à Monsieur Torvalds).

    JCFrog toi qui semble assez concerné par certains combats respectables du monde high-tech, comme par exemple la défense de la neutralité du net ou encore la lutte contre la loi Création et Internet, je suis surpris que tu ne sois pas sensible à cette défense des libertés de l’utilisateur menée par le monde du logiciel libre.

    Utiliser GNU/Linux, c’est avant tout se protéger du contrôle injuste que l’un des deux Steve les plus mégalomanes du monde tente d’exercer sur notre vie numérique. Utiliser GNU/Linux, ce n’est pas forcément passer sa vie à trifouiller des fichiers de conf en ligne de commande (même si c’était peut-être le cas à une époque), c’est avoir la preuve que l’ordinateur qu’on utilise fait ce qu’on lui demande, et uniquement ce qu’on lui demande, et que celui-ci répondra à la volonté de l’utilisateur, et non à celle de sociétés privées au comportement plus ou moins louche.

    Quant aux autres visiteurs qui postent sur ce blog, merci de ne pas répandre l’idée fausse que la différence entre les OS privateurs et GNU/Linux se situe uniquement au niveau de la qualité logicielle, de la convivialité d’une interface ou de la résistance aux malwares.

    • #34 par jcfrog le septembre 7, 2010 - 4:48

      Oui mais ce que tu oublies en tant que geek, c’est que c’est madame Michu qui mène le monde.
      J’ai testé presque tous les softs que tu as cités, je suis désolé de te dire que pour moi tu te trompes: les softs du libre restent à 10000 lieux sous les payants.
      Pour ce qui est de l’aspect politique de la chose, je ne vois pas du tout les choses comme toi.
      Je le dis souvent et je le répète: de GNU à Diaspora, les projets libres ont toute ma sympathie mais sont pour une minorité qui ne comprend pas les problèmes de Madame Michu. Tu n’es pas d’accord, je sais🙂
      J’ai 42 ans, je n’ai plus le temps d’attendre qu’ils soient « peaufinés », je préfère filer ma thune aux méchants capitalistes qui veulent diriger le iMonde et jouir de cette techno qui me donne tant de plaisir sans que j’ai à lire une doc ou me soucier d’une compatibilité quelconque😉

  19. #35 par Susokary le septembre 7, 2010 - 4:59

    @Gnuzer:
    C’est vrai qu’on a peut être pas assez rappelé le coté éthique des solutions libres…
    ;]

    @Jcfrog:
    Dans le même temps, je suis d’accord avec toi.
    Pour madame Michu, le plus important c’est l’ergonomie, pas la philosophie.
    Bien qu’étant un fervent défenseur des logiciels open-source, je comprends les « problèmes » de cette brave dame.
    Mais je dois avouer que je aussi bien content de ne pas les connaître, et de pouvoir m’éclater tout autant, si ce n’est plus, avec des outils libres !
    :]

  20. #36 par adoucisseur le décembre 15, 2010 - 9:43

    On dias ce qu’on veut, la notion « qualité » qui ‘est jamais ecrit sur l’etiquette est un vrai facon d’être sur mac et n’a jamais changé.

    Le seul probleme je vous le dis, c’est quand ca fait 10 ans ou plus que l’on touche du PC, ben la migration demande un effort et tous les logiciels habituels n’y seront pas.

    Inutile de faire des comparatifs de performance « étiquettes du magasin », les sceptiques peuvent encore essayer un macbook 1 mois et 2 et comprendrons définitivement.

  1. Geek links du 7-08-2010 au 13-08-2010 | Alcoogeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :