On me dit qu’il existerait une version papier du Monde.fr

[tweetmeme source=”jcfrog” only_single=false]

Les rumeurs les plus folles courent sur la toile.

Imaginez un peu: selon des sources autorisées à m’adresser la parole, le site LeMonde.fr envisagerait d’imprimer CHAQUE JOUR et POUR DES CENTAINES DE MILLIERS DE GENS l’essentiel de ses article sur une pâte de bois séchée et blanchie à grand renfort de produits chimiques.

L’entreprise est colossale, il s’agit d’un circuit de production sans précédent destiné à satisfaire l’égoïsme de quelques inconscients.

Rien que pour la matière première, il faudrait des tonnes de cellulose et des quantités astronomiques d’eau et d’energie pour produire ces rouleaux de feuilles blanches, produit excessivement polluant que l’on croyait digne d’un 20ieme siècle révolu.

Tout aussi anachroniques ces monstrueuses machines des « temps modernes » qui seraient nécessaires pour répandre ces tonnes d’encres toxiques sur ces millions de feuillets qui finiront par décupler nos émissions de déchets.

Et songez à la distribution (procédé moyenâgeux consistant à déplacer des objets inutiles d’un point à un autre). Il faudrait employer des milliers de gens pour superviser ces folles machines, transporter les matières premières, les produits finis, des millers de litres de pétrole brulés pour que Mr Durand qui, pour des raisons inconnues, non seulement refuse d’imprimer lui même le contenu qu’il souhaite lire ailleurs que sur écran, mais demande en plus à la communauté de supporter l’empreinte écologique d’un gaspillage sans précédent consistant à imprimer pour lui seul tout le site, le mettre à disposition dans des kiosques ridicules où s’entassent les invendus, voir même le transporter jusqu’à sa boite aux lettres, tout cela pour n’en lire que quelques extraits d’une actualité déjà dépassée d’au moins 24h.

Pas de doute, nous sommes rentrés de plein pieds dans la folie ubuesque des individualismes bling bling, et ces actes de démence nous amènent à nous poser la question: aurions nous atteint le point de non retour?

J’en ai bien l’#impression!

Image trouvée ici

, ,

  1. #1 par Pascal le juillet 1, 2010 - 10:47

    hé hé … bien vu. Ceci dit, il couper combien d’arbres faire une jolie usine électrique pour alimenter les serveurs, les relais gsm, les commutateurs en tout genres. Quelle est la durée de vie d’un super terminal portable plein de métaux lourds et de plastique non recyclable. Combien de temps puis-je relire un info publiée électroniquement, zut le site à disparu après 4 ans, a moins que ce soit le format d’encodage qui ai changé… Re zut après 3 ans ( car je suis sage ) au changement de terminal, pas moyen de transférer les articles sur le nouveau.
    Mais … mais, que vois-je dans un coin de ma maison, une antique pille de journaux … pas possible ça date du jour de ma naissance ( 40 ans chut faut pas le dire ) et je peu directement prendre connaissance de l’info de ce jour la ….

  2. #2 par laurettec le juillet 1, 2010 - 11:54

    tout le monde n’avance pas aussi vite que toi, mon Jéjé….mais tu seras content, ça viendra.

  3. #3 par PaPhlip le juillet 1, 2010 - 5:52

    Et on allumera comment la cheminée après ? avec des twitt ?😉

  4. #4 par dd le juillet 1, 2010 - 6:42

    En frottant 2 iphone l’un contre l’autre, ca fait des étincelles…

    La consommation et la pollution liées aux nouvelles technologies sont énormes, gigantesques, gargantuesques.
    Et le papier, ca se recycle. 71% du papier+carton est récupéré…

    J’aimerais bien connaitre le bilan carbone de ton Blog…

  5. #8 par clhomme le juillet 1, 2010 - 9:02

    « Et songez à la distribution (procédé moyenâgeux consistant à déplacer des objets inutiles d’un point à un autre). »
    T’es un peu gonflé, vu les clients pour qui tu bosse😉

  6. #9 par Jean-Luc le juillet 2, 2010 - 5:56

    Mon Monde que j’aime tant lire, loin des écrans, plats ou pas, petits ou grands, promener le regard sur ces grandes pages, voir et choisir des dizaines d’articles sans avoir à cliquer, me concentrer sur une seule chose à la fois, goûter le billet de Robert Solé en dernière page, non, m’sieur JC, faut pas m’enlever cela !
    Certes, nous devons entrer de plain-pied (les pieds pleins de…) dans la société numérique dématérialisée, mais tout de même, sauter à pieds joints dans le PDF, prendre son pied avec du faux papier, ça ne me convient guère. Mais ne prends pas ce message au pied de la lettre, même si le quotidien du soir est désormais au pied du mur.
    Signé : Berthe au grand pied

  7. #10 par ViBra le juillet 4, 2010 - 8:01

    Dis, jcfrog, stp, tu me le prêtes ton iPad pour que je voie ce que ça donne ?

    • #11 par ViBra le juillet 5, 2010 - 8:18

      Merci jcfrog,
      N’étant pas geek, ni encore moins mac addict, je dois bien reconnaître que l’engin est très séduisant.
      Coté qualité d’affichage c’est le top et l’ergonomie made in Apple c’est pas du vent. La lecture du Monde me semble tout à fait possible et même peut-être plus confortable qu’avec la version papier (rien de plus pénible dans un avion que de tourner les pages sans en coller une au voisin d’à coté !).
      Mais si j’en achète un, ce sera probablement pour une autre utilisation : l’engin remplacera avantageusement un videur de carte (qui ne fait que vider des cartes) ou même un netbook (qui pour être à la hauteur couterait aussi cher que l’iPad et pèserai deux fois plus).
      Seule ombre au tableau pour l’instant : la connectique. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de connecter un lecteur de cartes Compact Flash pour décharger les images ou bien un disque externe pour y assurer une double sauvegarde.
      Je guète les futures versions avec intérêt.

  1. Cette semaine sur le net…

Laisser un commentaire

