Upgrader pour IOS4? 3GS, à donf! 3G, à voir…

Je me suis laissé séduire par l’idée et ai procédé à l’élévation de mon iPhone 3GS hier soir. Simplement parfait!🙂

Je m’inquiétais juste pour mon systèmes de contacts synchronisés sur mes contacts gmail via service MS Exchange, et accéssoirement pour mes applis, mes datas, mes photos…

Il faut dire que je ne suis pas un synchroniseur en puissance, je ne me sers presque pas de mon iTunes pour mes datas. Donc par précaution, on démarre par un backup des photos, une sauvegarde sur gmail de mes contacts (export csv) et let’s go!

How to?

Installer iTunes 9.2 si ce n’est déjà fait et connecter l’iPhone, il devrait te proposer la mise à jour avec l’OS 4. Pour tous les détails de cette nouvelle mouture, aller à la source.

Cela démarre par un backup de ton iPhone actuel et continue par la mise à jour. C’est long, ça semble coincer un peu (beaucoup) de temps en temps mais ne pas s’inquiéter, moi je n’ai touché à rien pendant 1h30.

Au final: l’iOS4 carbure du feu de dieu, c’est fluide, je teste le multitask, les dossiers, j’installe et je joue avec l’appli iBooks qui est une pure merveille, just great! Cerise sur le gâteau, toutes les data sont bien là, contacts (test synchro gmail d’un nouveau contact ok), musique, photos, comptes divers applis ok, tout cela sans aucun pépin, a one single click procedure! Franchement, ça m’épate toujours.

En ces heure d’iTrolling massif, je veux dire mon admiration pour la qualité des fournitures Apple. Je ne me prends pas pour un expert, loin de là, je parle juste en tant qu’ ingénieur lambda qui fait du développement logiciel depuis une 15aine d’années: je reste pantois devant le niveau de fiabilité et de qualité des fournitures Apple. Quand on imagine ce que cela coûte en terme d’investissements pour le design, le développement, l’intégration, les tests et la validation, il me semble toujours poilant d’entendre qu’un iPhone 4 à 200€ chez ton opérateur préféré ou un iPad à 500€ sont des produits chers. Non, comme dirait notre ami Simon (Guy Bedos) dans un Elephant ça trompe énormément: « C’est pas cher! C’est couteux, mais c’est pas cher. »

Un mot à propos du 3G, il semble se confirmer que l’iOS4 est un peu trop musclé pour lui (j’ai testé sur celui de l’ami @imanzarrabian), problème de puce me dit-on. Donc à toi de voir si tu veux souffrir d’une fluidité à la ramasse pour bénéficier seulement de quelques features iOS4 puisqu’en plus elles n’y sont pas toutes, notamment le multitask qui n’est pas actif. Perso je crois que je ne le ferais pas.

, , , ,

  1. #1 par Claude le juin 23, 2010 - 9:39

    J’ai un G3 et ai également lu que ça le rendait de 40 à 50% plus lent. Donc pas question pour moi de mettre à jour. Ceci dit, au bout d’un moment, les apps évoluent et quand tu en veux une nouvelle, ça te dit qu’elle ne marche qu’avec la nouvelle version. Ça m’est arrivé, je m’en souviens en passant de 2 à 3, où j’avais un peu la flemme de changer de système, (il faut dire que le fait d’avoir un G3 jailbreaké ne facilite pas forcément les mises à jour)
    Donc, pour le moment, je m’abstiens, bien que le jailbreak soit sorti.

  2. #2 par Alain ROBERT le juin 23, 2010 - 9:42

    Perso, j’ai installé iOS4 sur mon 3GS hier.
    Plantage au bout de 40mn.
    Restauration demandé par iTunes 9.2, téléphone bloqué et inutilisable…
    Résultat : Au bout de 4h00, tout réinstallé mais restait toutes les applis (95 !) à remettre dans l’ordre (le mien ! ;-)).
    Finalement, c’est effectivement de la balle, mais ça m’a pris presque 5h00 !!!

    Je croyais que ça plantait jamais, Apple, hihihi

    • #3 par jcfrog le juin 23, 2010 - 9:48

      argh, ça arrive, désolé😉
      Qui a dit que Apple ne plantait jamais?🙂
      Jamais ça n’existe pas,c’est la fréquence de ce genre de galères qu’il faut mesurer.

  3. #4 par Sanji le juin 23, 2010 - 11:21

    Je l’ai mis sur mon 3G.
    Certains truc sont très fluides, mieux, certains rament un peu. 40 à 50%, c’est quand même n’importe quoi.
    iBooks est très lent, à l’ouverture. Il faut le laisser charger le livre tranquillement, et après on peut s’en servir avec une relative fluidité.

    AMHA, en résumé, c’est pas tout rose, mais c’est loin d’être noir. Et en même temps, ça n’apporte pas grand chose (qui a dit « rien » ?).
    Et je suis assez naif pour penser qu’une 4.0.1 améliorera légerement ça.
    Ensuite, faut pas rêver, le 3G est en fin de vie.

  4. #5 par Jérôme le juin 23, 2010 - 11:47

    Mise à jour sur mon iPhone 3g (8 Go).
    Pas de problèmes particulier lors de l’installation via iTunes (environ 1h30).
    Je ne remarque pas de lenteur à l’usage.
    iBooks installé mais non testé.

    Seule différence trouvée et gênante, la suppression de mails dans l’application MAIL est différente (compte Gmail pour moi), dans la liste des mail l’application propose « Archiver » au lieu de l’habituel « Supprimer » ? une idée ?

    • #6 par Sanji le juin 24, 2010 - 4:45

      Oui, va dans les préfs de mail, et tu pourras choisir entre « Supprimer » et « Archiver » pour Gmail.
      Dommage qu’il n’y ait pas les 2😉

  5. #7 par dd le juin 23, 2010 - 12:05

    Ca prouve surtout que les produits de types consoles (os maitrisé sur du hard maitrisé) auront toujours un avantage du point de vue ergonomique et efficacité sur un modèle hétérogène.
    Plus tu limites les cas d’emplois et les combinatoires, plus les développements et les évolutions sont aisées. Tu peux ainsi cibler tes développements et tes tests sur le vrai fonctionnel plutôt que disperser tes troupes sur la compatibilité.

    Le modèle console est-il le futur de l’informatique ?

  6. #8 par kostro le juin 23, 2010 - 9:26

    installé pendant que je dinais hier
    impec, rien à faire et une nouvelle machine … c’est parti

    bon, je ne vois pas trop la différence à part que j’ai l’impression que la bête a pris du speed (notament l’appareil photo)
    iBook, sans grand intérêt pour moi qui est un iPad, lire sur l’écran de l’iPhone reste pénible sur le long terme

    le multi-tâche … pour quoi faire, je n’ai toujours pas compris mais ça va sans doute venir
    mon iPhone, je m’en sers pour téléphoner, mailer, Contactser et Planer … à part ça … des appli certes mais somme toute accessoires

    Donc, MAJ impec comme d’hab, matos à la hauteur il n’y a aucun doute
    Ergonomie, fiabilité, inovation… top-. Bravo les petits gars d’Apple de la part d’un modeste ex-ingé-dev qui a souffert sa mère sur PC pendant des années

  7. #9 par kostro le juin 23, 2010 - 9:27

    @Jéjé > le jour où tu liras Eugénie Grandet, je me fait curé dans Le Village😉

    • #10 par jcfrog le juin 23, 2010 - 9:39

      objection retenue: ne commande pas ta chasuble tout de suite🙂

  8. #11 par Foguenne le juin 24, 2010 - 5:43

    J’attend l’iPhone 4 pour passer à iOS 4, pas trop envie de voir mon 3G ramer.

  9. #12 par Sanji le juin 25, 2010 - 6:50

    Un bon truc pour éviter que le 3G ne rame (ou pour booster un 3GS) : désactiver Spotlight.
    Enfin, moi, vu ce que j’men sers, j’avais presque oublié qu’il existait.

    • #13 par jcfrog le juin 25, 2010 - 8:48

      oui c’est ce qu’on m’a dit mais comment faites-vous pour vous passer de Spotlight, je ne me sers que de ça🙂

  10. #14 par anne so le juillet 19, 2010 - 8:38

    Bonjour!

    J’ai intallé la maj sur mon 3GS et depuis lorsque je vais sur mon Ipod je n’ai plus accès à ma liste par morceaux!

    Je suis complèetement novice!

Laisser un commentaire

