Lancement de l’atelier Seniors et Tablettes numérique par Nathalie Kosciusko-Morizet

La solitude est un fléau.

Les « nouvelles technologies » sont une aubaine pour retisser du lien social comme on dit. Il n’y a que ceux qui ne s’en servent pas pour croire que l’internet est un espace froid et virtuel. Comme je le matraque à longueur de posts, le virtuel n’existe pas, le lien numérique relie les hommes, le réseau n’est qu’un outil.

Fabuleux outil.

Mais la technologie fait peur, pour la majorité de la population qui ne sait pas faire un copier/coller, toute question, toute interruption dans l’action choisie est anxiogène.

L’atelier « Seniors et tablettes numériques » lancé vendredi 11 juin 2010 à Longjumeau par @nk_m s’inscrit dans une volonté de résorber la fracture numérique dans sa dimension intergénérationnelle, et donc dans la bataille contre l’isolement. J’adhère à fond, et pas seulement depuis vendredi, c’est la jonction entre ma passion pour les geekeries et le social, la toute puissance du réseau mise au service de l’humain.

En terme de fonctionnalités tout est déjà là depuis quelques années déjà, mais le problème c’est encore et toujours l’ergonomie. L’accès à la fonction doit être immédiat, évident.

Quoi de plus abouti que cet iPad en terme de facilité d’usage? {_TrollInit();}😉

Petite mise au point: oui je suis très client de cet iPad, mais je ne suis pas un fanboy de Mr Jobs auquel je ne voue aucun culte. J’ai une immense sympathie pour le projet Android, et auncune haine contre Microsoft. Très concerné par l’ergonomie, je n’ai simplement jamais rien vu d’aussi réussi que cet iPad et j’étais très curieux de vivre ces premiers pas de nos séniors sur ces tablettes, avec un apriori, évidemment, mais je suis un intégriste de l’honnêteté, je sais passer outre mes attendus, je ne demandais qu’à être surpris par la concurrence🙂

L’étude

Pour faire vite, il s’agit d’une étude de 6 mois pilotée par le laboratoire LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique) du CNRS et promu par le Ministère. Des séniors sont amenés à tester et donner du feedback sur les tablettes iPad et Archos. Cette étude analysera les aspects ergonomiques mais aussi les services proposés aux séniors. Les résultats seront sans doute très étayés et pertinents, en attendant, je vais faire dans le subjectif, gros avantage de ne pas être journaliste mais simple blogueur lambda🙂

Mon ressenti

J’ai regardé leurs yeux autant que leurs doigts et j’y ai vu quelques étincelles. La beauté du contenu et du contenant y est surement pour quelque chose, mais certainement aussi le plaisir de « jouer » avec. Je n’ai pas vu comme si souvent des gens perdus, certes il faut quelques directives, il y a toujours un peu d’apprentissage, mais chose exceptionnelle: ça glisse plus que cela ne coince. En quelques minutes je me suis fait ma conviction: c’est gagné.
Bien sûr certains sont moins enthousiastes, plus dubitatifs, mais globalement j’ai ressenti des gens dans le plaisir plus que dans le stress.

Un point important me semble-t-il et pour lequel je serais curieux d’avoir du retour dans cette étude: l’aspect réseau social. Nous étions ce jour dans la présentation de l’objet, aussi nos amis surfers en herbes ont-ils ouvert des applis, des jeux, accédé à des journaux, bref, nous étions dans la lecture de contenu, pas dans l’échange. Pour moi un aspect bien plus important est la communication avec les proches et les moins proches. Comment vont-ils s’approprier le mail, le chat, et surtout la visio. Oui bon ok là ça tombe mal, pas de webcam encore sur ce 1er iPad, mais ce sujet est plus important que le reste à mes yeux.

Le duel iPad / Archos

Ce n’était bien sûr pas le but de l’opération mais comment éluder le sujet?

J’étais très curieux de découvrir la tablette Archos, et tu vois bêtement le côté boite française, David contre Goliath, domiciliée dans la ville de ma jeunesse (Igny, 91), tout cela faisait que j’avais envie de positiver, de promouvoir. Et bien les bras m’en sont tombés. Ce n’est pas « moins bien que l’iPad », c’est juste « incomparable » pour reprendre les mots d’un de nos testeurs. Illisible (trop petit), dalle tactile médiocre, fluidité inexistante, simplement inutilisable. Le monsieur que j’ai observé était à nouveau perdu, et je dois dire que les retours étaient cruels🙂 Je pense même que nos amis du LUTIN auront du mal à trouver des volontaires parmi les volontaires pour tester les Archos après avoir eu les iPad en main.😉

Pour leur défense il s’agissait plus précisément de la tablette Archos 7, qui n’est pas le haut de gamme, et je me suis permis de les contacter pour demander si je pourrais éventuellement tester une Archos 9 (qui si j’ai bien compris a été écartée pour son OS Microsoft, l’idée étant de promouvoir les OS open, Android en l’occurence) tant j’étais désireux de me faire un second avis, mortifié que je suis de devoir être aussi sévère. Pas de réponse à ce jour.

S’agissant de l’iPad, j’ai cru comprendre que Mme la Ministre était un peu agacée par le tapage médiatique autour de cet objet un peu sacralisé c’est vrai, mais je continue pour ma part d’être sans réserve sur la position de leader en tant qu’interface pour les non initiés avec le monde numérique. Et j’insiste sur le fait que c’est réellement le seul axe de ma « notation », je n’ai rien à vendre et aucune vocation au prosélytisme. Je ne sais pas si ce qui anime @nk_m est le désir de soutenir une entreprise française, ce qui peut se comprendre, mais en ce qui me concerne, le matériel Archos n’a aucune chance de rivaliser sur ce terrain, et je ne m’en réjouis nullement😦

En conclusion,

je remercie Rémi Bétin (@remibetin) de la Mairie de Longjumeau de m’avoir permis d’assister à ce lancement, je suivrai l’étude, d’autant que je ne suis pas seul chez moi à m’intéresser au sujet puisque madame Frog s’occupe entre autre de visites aux gens isolés, elle lorgne donc goulument sur toutes ces merveilles technologiques et les réseaux sociaux pour essayer de faire toujours plus efficace, plus dynamique, plus humain.

Je me suis même permis de dire à Mme ma Maire de ne pas hésiter à nous proposer toute initiative nous permettant de nous impliquer dans cet esprit de refibrage social🙂

J’ai pris pas mal de photos, si ça t’intéresse, c’est libre service

PS: non, je ne dirai pas un mot sur les trolls divers que j’ai pu lire ici et là accusant @nk_m de faire la VRP pour apple ou encore plus idiot, se moquant de nos chers ainés, faut-il être con tout de même.
PPS: Ah zut, c’est dit.

illustration duel trouvée ici

, , , , ,

  1. #1 par Angone le juin 15, 2010 - 9:38

    Super initiative !
    Des projets comme ça, je kiffe !
    Merci pour le reportage🙂
    Ton iphone 3GS ne sait pas filmer ? :p

    Bonne journée.
    Arnaud

    • #2 par jcfrog le juin 15, 2010 - 9:42

      vu les caméras présentes je me suis dit que ce n’était pas la peine de me fatiguer avec mon matériel, d’ailleurs le clip sur Dailymotion est un bon résumé du moment je trouve.

  2. #3 par jcfrog le juin 15, 2010 - 9:41

    à propos d’iPad, je t’invite chaleureusment à lire les discussions que nous avions démarrées chez @pocarles:
    http://www.pocarles.com/2010/06/lipad-va-bientot-decoller

  3. #4 par LeeSharpe le juin 15, 2010 - 10:10

    une blague sortie le 1er Avril
    http://www.mac4ever.com/1eravril/ipad_2010/detente_avec_ipad.php
    ce n’est pas forcement hors-sujet🙂

  4. #5 par Thocan le juin 15, 2010 - 10:43

    Concernant la comparaison entre l’iPad et l’Archos 7, elle est évidemment inutile : la qualité des deux produits étant aux antipodes… tout comme le prix !
    Qui aurait à l’esprit de comparer une Dacia avec Mercedes ? C’est pourtant un peu la même chose ici : 150 euro d’un côté pour l’A7 contre plus de 500 ou 600 euro de l’autre pour l’iPad…

    Pour ce qui est de l’A9, même si le prix est déjà plus comparable, la comparaison serait vaine également : il s’agit ici d’un PC à part entière, avec une ergonomie finalement assez éloignée des sensations tactiles habituelles.

    Il faudra attendre la prochaine génération d’Archos (la Gen8) pour permettre de mettre en face de l’iPad un concurrent direct…

  5. #6 par Jibay le juin 16, 2010 - 12:36

    « je me suis permis de les contacter pour demander si je pourrais éventuellement tester une Archos 9 (qui si j’ai bien compris a été écartée pour son OS Microsoft, l’idée étant de promouvoir les OS open, Android en l’occurence) »

    IOSX n’est pas du tout open même bien plus fermée que l’os microsoft!!

    • #7 par jcfrog le juin 16, 2010 - 1:08

      évidemment, mais là il n’y a pas le choix🙂

  6. #8 par dkfx77 le juin 16, 2010 - 2:08

    C’est dommage de tenter la comparaison entre un objet à 199€ et un autre à 499€…
    Sinon l’initiative est bonne !😉

    • #9 par jcfrog le juin 16, 2010 - 2:31

      oui mais que n’aurait-on dit s’il n’y avait eu que des iPad😉

  7. #10 par stephb le mars 29, 2011 - 10:04

    il me semble que l’etude durait 6 mois. Ca veut donc dire que ca fait maintenant 3 mois qu’elle est bouclee… il devrait y avoir des retours, non? je ne trouve aucun rapport/article quant aux resultats… any news de votre cote?
    merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :