Roland Garros 2010 VIP: au coeur de l’innovation France Télévisions

J’ai eu l’immense joie d’être invité mercredi 26 mai 2010 à Roland Garros dans les coulisses de France Télévisions et comme je suis du genre à en rajouter dans le remerciements, bien qu’ayant promis de m’arrêter, j’en remets une couche: que les dieux de l’octet bénissent @laouffir @pocarles et @francetvdirect🙂

Ce fut formidable sur 2 plans:
1- personel: pour un 1er Roland Garros, accéder au central par la loge France Télévisions, c’est quand même le top🙂
2- sur le plan technologique, nous avons eu accès à tout ce qui m’intéressait, du plateau des live en surplomb du central aux locaux de la régie centrale.

Nous avons toujours eu des interlocuteurs très impliqués et riches en contenu. Du vrai échange, je dois dire que c’est une des très bonnes surprises.

Et pour ne rien gâter, tout ceci en compagnie des camarades @vinvin, @pocarles et @mrboo, auxquels s’ajoutent de nouvelles têtes pour moi: @vendeesign et Jeremy Sahel qui s’est affublé d’un pseudo « que rigoureusement ma mère m’interdit de nommer ici ». Tout cela drivé par notre hôte @laouffir.

Toutes mes photos

Chronologie d’une journée de rêve:

– arrivée à la Porte Lenglen, traversée du parc impressionnant de camions tv, obtention des laissés passer, billets, tout ça…

– accès au locaux France Télévisions du central, 2ème étage, arrivée sur une petite terrasse qui donne sur la place des mousquetaires et le court N°1. Petite collation et première rencontre avec Claude-Yves Robin, Directeur général délégué de France Télévisions, il nous parle des nouvelles technologies de diffusion qui sont en train d’être déployées sur le territoire. Il semble que la bande passante du hertzien soit bien encombrée et pour l’anecdote sache qu’il te faudra relancer une recherche des chaînes car une fois passé en full TNT, les fréquences sont redistribuées différemment. Dans une seconde partie il nous interroge sur notre vision du fonctionnement des réseaux sociaux. La conversation se focalise très rapidement sur twitter, la gestion des communautés, ce que cela peut apporter comme dynamique aux programmes. Pour ma part j’insiste sur l’aspect transparence, sur la nécessité d’y aller doucement et sincèrement, de ne pas le faire parce qu’il faut « être sur twitter ». Cela implique de l’investissement humain. Mr Robin nous fait part de l’esprit de modestie avec lequel France Télévisions s’intéresse à cette nouvelle façon de communiquer, ce qui me semble être un excellent point.

– on passe dans le salon côté « court » où on peut admirer Venus Williams, pas seulement pour sa tenue qui fait le ramdam. C’est l’occasion de tester la diffusion 3D qui est tout simplement géniale. Arnaud Boetsh est avec nous pour cette démo puis arrive Cyril Hanouna qui nous fait un peu le show et qui nous promet qu’il devrait twitter d’ici une semaine. On parle un peu plus sérieusement de la façon dont il pourrait s’en servir lors de ses programmes. En gros, l’idée serait de passer de la culture de l’entonnoire à SMS à un esprit de discussion de salon twitter like (il semblerait que @TiBo soit d’accord sur ce coup là😉 ). Dans le cas du SMS, les input spectateurs s’accumulent et au bout du compte une personne en sélectionne un qui sera à l’antenne. Dans le cas de twitter, tout le monde voit les input de tout le monde, les feedbacks sont croisées, l’interaction maximale. Je ne dis pas que cela se fait sur un claquement de doigt: c’est beaucoup plus difficile pour le présentateur, il n’a plus la maitrise exclusive du jeu. Mais il y a des avantages non négligeables, ne serait-ce que de se positionner dans l’innovation avec un investissement en infrastructures nul.

– une certaine Tatiana fait son apparition, @vinvin perd tout sens de la mesure. Je suis obligé de censurer des comportements indignes d’un maître de la blogosphère.

– grand moment: tout le monde monte sur la plateforme du live. Le point de vue sur le central est simplement magnifique, mes pauvres photos d’iPhone ne peuvent lui rendre justice. Nous jouons comme des gamins aux journalistes, on observe, un oeil aux écrans de contrôle des journalistes et au PC portable qui sert à remonter les SMS dont nous parlions quelques lignes plus haut.

– on redescend dans la loge et nous profitons un peu de l’incroyable chance de voir un Federer jouer🙂

– direction la cantine de la zone de production: repas sympathique et rapide, on ne veut pas perdre de temps.

– retour en loge, pour du tennis (ben oui😉 ), petit tour en haut pour voir le plateau en plein tournage avec Tatiana et Laurent Luyat

– visite à la régie centrale. Je ne sais pas quel est le terme exact pour ce local qui est en « zone de production », mais c’est ici que tous les flux convergent. Image, son, data, tout passe par là avant de repartir vers les écrans du monde entier. Dans ce local qui sert aussi de showroom nous rencontrons des experts qui nous font un topo sur les technologies utilisées, et celles en cours de test. Si je me souviens bien 7 courts sont réalisés en permanence, ce qui permet une sorte de multiplexe: on peut donc switcher pour qui est équipé d’un match à un autre. C’est comme s’il y avait 7 chaines Roland Garros, une par terrain, et qu’avec sa télécommande on pouvait basculer d’un court à l’autre. C’est ce qui est déjà possible notamment sur le site (player silverlight), mais aussi depuis peu pour les abonnées Orange. Nous assistons à une nouvelle démo de la tv 3D et encore une fois nous parlons des problèmes de tuyauterie. Pour la 3D HD, il faut un débit minimum de 8 Méga. Vivement la fibre😉 L’accent est mis sur les performances des nouvelles compressions et je ne saurais plus te redonner le détail technique, mais il m’a semblé comprendre que nous voyions sur une box tv ip le même flux que celui qui est envoyé en streaming sur le site, avec un résultat tout à fait correct. Avantage: tu regardes la tv comme un clip YouTube, avec déplacement dans la barre de temps et en plus des possibilités de ralenti. Je crois qu’ils appellent tout ceci le « contrôle du direct ». Côté son, la diffusion d’un son 5.1 adapté à un équipement de base de salon semble ne plus poser aucun problème en terme de place sur tous ces canaux de distribution de programmes. S’agissant de la tv du futur, la petite démo de la vidéo holographique sans écran en a bluffé quelques uns🙂

– s’en suit une étape vers l’incontournable « Village », le haut lieu people de Roland Garros, pour une rencontre prévue avec le multissimo tremendously wunderbach Nelson Monfort🙂 Une sympathique discussion autour d’une petite coupette nous permet de découvrir l’homme tel qu’on l’imagine. Je sais, je suis à 2 doigts du dérapage éditorial, du lamentable « il est comme à la télé », mais que veux-tu, c’est le sentiment qui se dégage. Nous parlons de sa carrière, il nous offre quelques anecdotes, ses impressions sur les joueurs d’hier et d’aujourd’hui, et je me permets de lui dire ce que j’ai sur le coeur: outre son multilinguisme et sa passion, sa spécificité tient surtout pour moi en sa sincérité et son intégrité. En tout cas c’est ce que je ressens et ça semble l’avoir touché, ce qui me fait bien plaisir.

– nous rencontrons ensuite le DSI de la FFT, Alex Loth, qui nous parle avec passion de son métier. Les chiffres concernant le dimensionnement des infrastructures sont évidemment astronomiques. La gestion des flux de data, l’utilisation du cloud, la collaboration avec IBM, tout y passe et nous constatons qu’ici aussi les technos les plus novatrices sont sur le pont, ou en tout cas dans le cahier de veille, jusqu’à des idées concrètes dans le domaine de Second Life. Avec @pocarles en face, il y a eu comme quelques croisements de points de vue😉 Sympa aussi la mise à disposition des joueurs de toutes ces stats accumulées. Si j’ai bien compris il est même question d’une sorte de réseau social pour joueurs pro et licenciés FFT. J’imagine qu’ici la sécurité des données personnelles sera gérée un peu différemment que sur Facebook😉

Nous finirons la journée avec un peu plus de soleil et le match de Gaël Monfils. Je quitte Roland Garros un peu après 19h30 optimiste sur le sort de ce dernier, j’avais tord😉

Ensuite petit resto dont je ne te dirai rien, on a une vie privée tout de même!🙂

Encore merci à tous les acteurs de cette formidable surprise au pays de la technologie et de la terre battue🙂

Quelques liens:
Le site de Roland Garros
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/index.html
Visite virtuelle 3D de Roland Garros, à voir!
http://www.fft.fr/rolandgarros/fr_FR/about/visite_virtuelle.html
Le site France Télévisions spécial Roland Garros avec tous les directs et les vidéos en accès libre
http://roland-garros.sport.francetv.fr/video-direct

Dans les pantoufles de Laurent Luyat

, ,

  1. #1 par TubeToFrench le mai 31, 2010 - 11:40

    Et bien ça valait le coup de « bosser comme un malade ».
    Je crois que ce qui me fascine le plus c’est l’analyse de match et les stats fournies par IBM quoique la régie ça doit être impressionnant aussi.

  2. #2 par Back-stage le mai 31, 2010 - 11:42

    hum tu me fais peur!
    Comment ça se fait que tu y étais ?

    • #3 par jcfrog le juin 1, 2010 - 9:25

      peur?… allons bon, pourquoi donc?

  3. #4 par Matthieu/jpsforever le mai 31, 2010 - 11:46

    Quelle belle et sympathique journée ce dut être… Pendant que je me bagarrais avec ma hoqueteuse connexion 3G pour suivre les scores sur mon iPhone… Halalala…. En tout cas, c’est toujours sympa de lire des compte-rendus de gens qui ont passés de bons moments. En ces temps où l’actualité est lourde, un peu de bonheur (même (surtout ?) celui des autres), c’est toujours ça de pris…

  4. #5 par philippe le juin 1, 2010 - 9:17

    Fantastique article qui fourmille d’infos plus intéressantes les unes que les autres🙂 merci !

  5. #6 par JY le juin 1, 2010 - 9:31

    Je ne sais pas pourquoi, mais la dernière photo de l’article fait présentateur de Stade 2 à donf😀

  6. #7 par TiBo le juin 1, 2010 - 11:24

    Héhéhé, magnifique, bande de gros veinards.

    Vazy France Télé, viens chez nous, tu vas voir, c’est sympa.

  7. #8 par stefhan le juin 1, 2010 - 11:36

    Trop sympa !!🙂
    Heureux pour vous🙂

  8. #9 par cyril® le juin 1, 2010 - 11:58

    C’est une note sponsorisée😉 j’déconne.

    • #10 par jcfrog le juin 1, 2010 - 12:02

      c’est vrai, je reconnais: j’ai eu une belle casquette RG, une clé USB RG avec un super dossier de presse et même une belle serviette RG que j’ai offerte à ma maman pour la fête des mères🙂

  9. #11 par El Camino le juin 2, 2010 - 8:08

    Chouette journée! Ca donne envie😉

  10. #12 par Ludovic le juin 2, 2010 - 9:32

    Bonjour à tous!
    Et pour tous ceux qui aiment les contenus exclusifs autour de RG et pour mieux découvrir les joueurs je vous invite à découvrir les interviews des champions de Roland-Garros sur le site dédié:
    http://www.roadtorolandgarros.com

    En espérant que ça vous fera plaisir.

    Ludovic

  1. Roland Garros, Laboratoire et Vitrine technologique de France Télévisions | Pierre-Olivier Carles

Laisser un commentaire

